1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : Orient

Patrick Boucheron: pourquoi le Moyen Age nous parle politique

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Avec son nouvel ouvrage, Conjurer la peur, l’historien médiéviste Patrick Boucheron montre un souci constant de comprendre ce que « politique » veut dire.

Pour une « histoire pirate »

|  Par Joseph Confavreux

Dans un livre vif et malicieux élaboré lors du dernier Banquet du Livre de Lagrasse, dont la nouvelle édition a commencé jeudi, l’historien Patrick Boucheron explore les contours d’une histoire « pirate », ni européocentrée ni simplement métissée. Un livre également très politique qui démonte, à partir d’un tableau de Giorgione, toute idée de supériorité « culturelle ».

Romain Bertrand tente une nouvelle histoire du monde, qui n’oublie pas «55% de l’humanité»

|  Par Joseph Confavreux

L’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde. A ce «vol de l’histoire», dénoncé par l’anthropologue Jack Goody, répond aujourd’hui un ouvrage qui pourrait s’intituler la «restitution de l’histoire». Dans l’Histoire à parts égales, récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe), Romain Bertrand fait en effet le pari (réussi) d’une «histoire symétrique» du monde.

Édition : Lycéennes, lycéens...

La morale d'élite

|  Par Rédaction Lycéenne

« Il existe une sorte d’homme toujours en avance sur ses excréments. » philosophait René char dans ses Feuillets d’Hypnos. Suite à mon retour de Marrakech et à mes retrouvailles avec le monde occidental, je me suis aperçu à quel point sa parole était juste. Cette dernière était, en fait, la description parfaite de « l’homme moderne » — du moins celui se qualifiant comme tel. La vision que l’on peut avoir de l’homme occidental est certes absurde — et j’entends par là une absurdité de la nature —, mais cette vision s’amplifie une fois qu’a eu lieu une confrontation avec le monde oriental.

Sous les élections, nos trois crises historiques

|  Par Edwy Plenel

Sous les urnes, leurs votants et leurs abstentionnistes, ce qui s'y exprime et ce qui s'y dissimule, coulent les torrents de nos alarmes et de nos espoirs. C'est ce que j'ai tenté d'expliquer, la veille du premier tour des régionales, sur France Culture.