1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : Paul Krugman

Paul Krugman n'apprécie pas le virage de Hollande

|  Par La rédaction de Mediapart

Le prix Nobel d'économie Paul Krugman juge scandaleux le revirement économique de François Hollande.

Paul Krugman défend la France après la perte de son AA+

|  Par La rédaction de Mediapart

Le prix Nobel d'économie, l'Américain Paul Krugman, prend la défense de la France, dont la note a été dégradée de AA+ à AA, vendredi 8 novembre, par l'agence de notation Standard and Poor's.

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la déflation

|  Par Philippe Riès

Un spectre hanterait de nouveau l'Europe, celui de la déflation. Pas de panique, rien à craindre…, sauf pour les banquiers et les États banqueroutiers. Analyse en forme de parti pris. 

Pour Krugman, la Belgique s'en sort mieux que les Pays-Bas

|  Par La rédaction de Mediapart

L'économiste vedette vient de consacrer un post de son blog à une comparaison des économies de la Belgique et des Pays-Bas, pour démontrer, une fois encore, les méfaits de l'austérité.

Austérité: le contre-exemple de la Lettonie qui intègre la zone euro

|  Par Philippe Riès

Pour la Lettonie, le choc de la crise financière a été encore plus violent qu'à la périphérie sud de la zone euro. Mais le rebond a été rapide et spectaculaire, au prix d'une « austérité » qui aurait échoué partout ailleurs. Le pays va même entrer dans la zone euro en 2014. Analyse.

Le nécessaire débat européen

|  Par Edwy Plenel

Le simple rappel de l’intitulé du « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire », élaboré par Merkel et Sarkozy, montre que, face à la crise qui la mine, l’Europe nécessite un débat public. L’éviter serait lui rendre le pire service.

Paul Krugman: comment résoudre la crise financière

|  Par La rédaction de Mediapart

L'économiste américain fait des propositions pour sortir de la crise financière. Celles-ci ne supposent ni mesures d'austérité, ni dérégulation des banques.

Confiance: la mort d'un conte de fées

|  Par La rédaction de Mediapart

La chronique de Paul Krugman: «Commençons par la bonne nouvelle : les gens admettent finalement que des mesures d'austérité ne fonctionnent pas. Et passons à la mauvaise : il y a peu d'espoir que les choses changent à court terme. Le mois écoulé vient de voir s'éteindre la fée de la confiance.» A lire sur le site de la RTBF

Paul Krugman soutient Hollande parce qu'il n'a pas de politique économique

|  Par La rédaction de Mediapart

Sarkozy semble avoir une idée très claire de ce que doit être la politique économique et pas François Hollande. C'est une bonne raison de choisir Hollande, explique Paul Krugman.

«Nous, les 99,9 %»

|  Par La rédaction de Mediapart

«Le slogan des 99 pourcent vise trop bas. Une grande partie des revenus du percentile le plus riche a été redistribuée à un groupe encore plus petit», assure Paul Krugman.

Paul Krugman: le trou dans le seau de l'Europe

|  Par La rédaction de Mediapart

Le chroniqueur économique du New York Times, Paul Krugman, explique la crise européenne à l'aide d'une comptine enfantine.

«Eurofail», par Paul Krugman

|  Par La rédaction de Mediapart

Le «Nobel» américain constate l'échec de la zone euro à surmonter la crise.

Minuit, 1h30: Piketty, Krugman et Stiglitz en direct sur Mediapart

|  Par Laurent Mauduit

C’est à un événement exceptionnel que Mediapart convie ses abonnés à partir de minuit ce mercredi, heure de Paris : la retransmission, en live, sur notre site, d’une conférence que doit donner à New York l’économiste français Thomas Piketty, avec la participation de deux prix Nobel d’économie, Paul Krugman, qui est par ailleurs chroniqueur au New York Times, et Joseph Stiglitz.

L’économiste Lopez de Silanes poursuit Mediapart en diffamation

|  Par Laurent Mauduit

L’économiste Florencio Lopez de Silanes a décidé d’assigner en diffamation Mediapart, au travers de son  directeur de la publication, Edwy Plenel, pour un article dont je suis l’auteur et qui a été mis en ligne le 16 novembre 2012, sous le titre « Le tapis rouge en France pour un économiste exclu de Yale ».

Paul Krugman est-il Obama-compatible?

|  Par Ludovic Lamant

Pourquoi Paul Krugman, propulsé au rang de star depuis son Nobel en 2008, rechigne-t-il à rejoindre l'équipe des conseillers d'Obama? Deux enquêtes bienveillantes, l'une journalistique, l'autre universitaire, dissipent en partie ce mystère, qui déprime depuis plus d'un an les aficionados du blog de l'économiste de Princeton.

La très actuelle leçon de journalisme du professeur Krugman

|  Par Edwy Plenel

Image 2_4.png

Prix Nobel d'économie 2008, le professeur Paul Krugman est aussi journaliste. Il l'est devenu en 1999 grâce à Howell Raines, qui fut ensuite un éphémère mais formidable directeur de la rédaction du New York Times, alors responsable des pages «Opinions» du célèbre quotidien.