1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : Pays-Bas

Le Père Fouettard, la colère et les privilèges

|  Par La rédaction de Mediapart

Cette semaine, Marine Le Pen vient aux Pays-Bas rendre visite à Geert Wilders. L'occasion pour le chercheur Laurent Chambon de revenir sur la polémique que suscite la tradition de la Saint-Nicolas aux Pays-Bas, et ses représentations ouvertement racistes.

Pour Krugman, la Belgique s'en sort mieux que les Pays-Bas

|  Par La rédaction de Mediapart

L'économiste vedette vient de consacrer un post de son blog à une comparaison des économies de la Belgique et des Pays-Bas, pour démontrer, une fois encore, les méfaits de l'austérité.

Pays-Bas : Les libéraux en tête devant les travaillistes

|  Par La rédaction de Mediapart

Les libéraux, pro-européens, ont devancé de peu les travaillistes aux législatives de mercredi 12 septembre aux Pays-Bas. 

Aux Pays-Bas, le premier ministre sortant, pro-austérité, en tête des législatives

|  Par La rédaction de Mediapart

Les 12,5 millions de Néerlandais appelés aux urnes mercredi ont massivement accordé leur soutien à deux formations traditionnelles, plutôt favorables à la rigueur budgétaire : le parti libéral du premier ministre sortant, Mark Rutte, devance d'un siège (41 contre 40) le parti travailliste de Diederik Samsom, un ancien dirigeant de Greenpeace, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes.

Les Néerlandais élisent leurs députés

|  Par La rédaction de Mediapart

Les Néerlandais choisissent mercredi 12 septembre leurs députés lors d'un scrutin anticipé. 

Les eurodéputés néerlandais protègent leurs fonds de pension à tout prix

|  Par Ludovic Lamant

Plus de douze millions de Néerlandais votent ce mercredi pour des législatives anticipées. Parmi les dossiers de la campagne, la déconfiture des fonds de pension, eux aussi victimes de la crise. Au Parlement européen, des élus montent au créneau pour les protéger... quitte à freiner la régulation de la finance.

Emile Roemer, ce Néerlandais qui est le cauchemar de Bruxelles et de Berlin

|  Par Ludovic Lamant

© (L.L.)

Qui est Emile Roemer, ce socialiste néerlandais favori des élections du 12 septembre, qui s'élève contre les politiques d'austérité en Europe, et critique la chancelière Merkel ? Reportage à Boxmeer, sa ville natale et entretien avec le candidat : « Les pays du nord doivent pratiquer des politiques de relance », plaide-t-il. 

Aux Pays-Bas, la gauche de la gauche est dopée par la crise

|  Par Ludovic Lamant

C'est le scrutin test de la rentrée pour la zone euro : les Néerlandais élisent leurs députés le 12 septembre. Ici comme ailleurs, la crise redistribue les cartes. Plus à gauche que les sociaux-démocrates, les socialistes pourraient tirer leur épingle du jeu.

Les députés néerlandais demandent au gouvernement de renoncer à l'ACTA

|  Par La rédaction de Mediapart

Les députés néerlandais ont adopté mardi 29 mai une résolution appelant le gouvernement à « renoncer définitivement à la ratification de l'accord ACTA aux Pays-Bas ».

Au Benelux, la chasse aux électeurs français

|  Par Ludovic Lamant

Pour la première fois, les Français installés à l'étranger élisent des députés. La nouvelle circonscription du Benelux, a priori acquise à l'UMP, doit servir de point de chute à l'ex-secrétaire d'Etat UMP Marie-Anne Montchamp. Mais la dispersion des candidatures à droite sur fond de règlements de comptes rend très incertain ce scrutin inédit.

Austérité aux Pays-Bas : le gouvernement de droite démissionne

|  Par La rédaction de Mediapart

Il continue de gérer les affaires courantes dans l'attente d'éventuelles élections qui pourraient être organisées fin juin.

Le succès du FN confirme la vigueur des droites extrêmes dans une Europe en crise

|  Par Joseph Confavreux et Ludovic Lamant

Le succès du FN s'inscrit dans une dynamique de fond, à l'échelle de l'Europe. La crise économique fournit un terreau idéal à l'essor des droites extrêmes. Elle complète un patient travail de légitimation enclenché par certaines de ces formations, sur le modèle néerlandais.

Islamophobie: le leader de l'extrême droite néerlandaise relaxé

|  Par La rédaction de Mediapart

Un tribunal néerlandais a relaxé le dirigeant du Parti de la liberté (PVV, extrême droite) à l'issue de son procès pour incitation à la haine raciale et religieuse.

Coupe du monde de football 2010: questions (et réponses) pour en finir

|  Par Michel Dalloni

La Coupe du monde de football s'est achevée dimanche 11 juillet avec la victoire de l'Espagne (1-0, après prolongation) devant les Pays-Bas. Mediapart a demandé à Noël Tosi, son technicien de référence, qui a contribué à l'édition La Balle au bond pendant l'épreuve, de répondre à onze questions pas toutes très sérieuses.

Pays-Bas: la surprise de l'extrême droite

|  Par Jihane Bergaoui

Douze millions de Néerlandais ont voté ce 9 juin. Sortis en tête, les libéraux n'ont qu'un siège d'avance sur les travaillistes. Geert Wilders, le leader populiste, crée la surprise, en arrivant troisième.

Édition : Trans-Europe-Extrêmes

De la difficulté de préparer un reportage à l'étranger

|  Par Trans-Europe-Extrêmes

Reportages et décryptages des extrêmes sous toutes leurs formes en Europe.

Liberté d'expression et de la presse: l'Europe du Nord en tête, la France en 44ème position

|  Par Etoile66

C'est encore l'Europe du Nord qui mêne la liste des pays où règne la liberté d'expression et la liberté de la presse en 2010, selon RFS. C'était la même région du monde en 2009. C'est aussi une région où le terme "éthique" a une valeur dans la société très bien informée.

 

La France, qui y était en 43ème position, derrière le Surinam et le Guatémala, est cette année en 44ème position, derrière la Tanzanie, la Corée du Sud, la Papouasie Nouvelle Guinée...

 

Observatrice de la presse internationale depuis des années, je ne cesse d'avertir et d'écrire que les Français sont manipulés dans tous les domaines de leur vie par leurs médias et la manière dont le pouvoir instrumentalise l'Ecole et l'Histoire depuis des décennies. Ce qui est évident pour tout observateur extérieur. Voici donc la liste des pays respectant la liberté d'expression et la liberté de la presse et les critères d'appréciation. Tout d'abord en 2009, les 20 premiers où n'apparaît pas la France:

 

Les 20 premiers pays respectant la liberté d'expressionLes 20 premiers pays respectant la liberté d'expression © RSF

Édition : La balle au bond

Finale de la Coupe du monde de football: à l'ombre d'un géant

|  Par Noël Tosi

Comment ne pas être émerveillé? Même par les participants de la petite finale, celle qui a vu la victoire de l'Allemagne devant l'Uruguay (3-2), samedi 10 juillet, en attendant la grande, dimanche 11 juillet, qui oppose les Pays-Bas à l'Espagne.

Édition : La balle au bond

Coupe du monde 2010: pour le plaisir du jeu

|  Par Noël Tosi

© Reuters

Au moment même où les paris en ligne sont légalisés, il n'a jamais semblé aussi difficile de faire des pronostics. La Coupe du monde de football 2010 collectionne les surprises (et les déceptions). Comment deviner qu'en quarts de finale l'Allemagne allait pulvériser l'Argentine, devenue favorite de la compétition depuis l'élimination du Brésil par les Pays-Bas (2-1)? Et bien, c'était quasiment impossible!

«Islamophobie» contre «islamofolie»?

|  Par Abdennour Bidar

En agitant une fois de plus ces deux spectres antagonistes, l'actualité médiatique nous donne l'exemple d'un vrai-faux débat autour de l'islam. Il a suffi cette fois qu'un agitateur politique hollandais d'extrême droite brandisse la menace fantôme d'un documentaire-brûlot sur l'islam puis qu'un journaliste italien d'origine musulmane se convertisse sous les auspices du Vatican