élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morelle, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : polémique

Non, M. Copé, « la littérature n’est pas un précis de “prêt à penser ” »

|  Par Dominique Bry

En réponse aux attaques de Jean-François Copé contre le livre pour enfants Tous à poil, Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil rappelle que « les enfants n'apprennent pas la diversité dans les livres, mais dans la vie ».

« La vie d'Adèle » : Abdellatif Kechiche prend la plume

|  Par La rédaction de Mediapart

Dans un long texte publié sur Rue89, le cinéaste revient sur les différentes polémiques qui ont entouré la sortie de son film et expose sa vision du 7e art.

Mariage pour tous : «Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre», dit le cardinal Barbarin

|  Par La rédaction de Mediapart

Alors que le projet de loi sur la légalisation du mariage homosexuel se précise, le cardinal Barbarin s'est exprimé sur le sujet, faisant part de ses craintes sur le mariage homosexuel.

«The New Yorker», trop osé pour Facebook

|  Par La rédaction de Mediapart

La page du magazine américain a été temporairement bannie de Facebook pour avoir publié un dessin où Ève est représentée… seins nus.

Une réponse aux «élites» qui détestent l'Internet

|  Par La rédaction de Mediapart

Une blogueuse s'est intéressée à la réputation délicate d'Internet et a décidé de répondre, à sa manière, à toutes les critiques qui fusent autour du web.

L'apologie polémique de Breivik par Richard Millet

|  Par La rédaction de Mediapart

L'écrivain français, membre du comité de lecture de Gallimard, a créé la polémique avec la sortie d'un texte nommé Eloge littéraire d'Anders Breivik.

Polémique autour de l'émission « Strip-Tease »

|  Par La rédaction de Mediapart

L'émission culte du service public est revenue à l'antenne pour la période estivale. Mais à peine la première émission diffusée que la polémique enfle déjà. 

Dray «désolé» de la polémique sur son anniversaire

|  Par La rédaction de Mediapart

Le socialiste Julien Dray a affirmé lundi être «désolé» que son anniversaire, samedi dans un restaurant parisien de la rue Saint-Denis, lors duquel la venue de Dominique Strauss-Kahn a déclenché la polémique, ait «pris cette tournure là».

Guéant arrive aux Antilles, snobé par les élus

|  Par La rédaction de Mediapart

Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a débarqué samedi soir aux Antilles en posant les pieds en Martinique. Pas d’incident lors de son arrivée : juste une cinquantaine de manifestants situés à l’extérieur de l'aéroport Aimé-Césaire qui l'ont accueilli avec des pancartes « Raciste dehors, Guéant dégage ».

Une photo «politiquement incorrecte» provoque le licenciement de deux salariés de la Fnac

|  Par Elodie Berthaud

La photo montre un homme s'essuyant les fesses avec un drapeau français. Le cliché fait polémique depuis qu'il a été primé à la Fnac de Nice (Alpes-Maritimes). Après cette affaire, la garde des Sceaux a déposé un projet de loi renforçant le délit d'outrage. Et la Fnac a engagé une procédure de licenciement contre deux salariés.

Frédéric Mitterrand passe à l'offensive

|  Par Marine Turchi

Frédéric Mitterrand est passé à l'offensive, samedi 10 octobre, face à la nouvelle polémique dont il fait l'objet. La veille, le Quotidien de la Réunion a révélé qu'il s'était porté témoin de moralité des parents de deux jeunes, dont son filleul, condamnés pour viol. Le ministre de la culture est monté au créneau, dénonçant une «ignominie», et annonçant qu'il engagerait des poursuites après la publication de son témoignage.

Frédéric Mitterrand: état de panique politique

|  Par Antoine Perraud

Frédéric Mitterrand est sur la sellette depuis que lundi 5 octobre, Marine Le Pen, pendant l'émission «Mots croisés» de France 2, relayant à grands cris une campagne du Front national née sur la Toile dans le sillage de l'affaire Polanski, s'en prit au ministre de la culture en lisant des passages de La Mauvaise Vie (2005), livre d'introspection qui convenait de relations avec de jeunes prostitués en Thaïlande. Le tort de Frédéric Mitterrand n'est pas d'avouer par écrit ses forfaits mais d'avoir été nommé ministre pour les avoir écrits, en cette République people consacrée au reality show. Parti pris.

Ailleurs, ces élus qui ont démissionné après des propos douteux

|  Par Mathieu Magnaudeix

Après la publication par Le Monde de la fameuse vidéo, le ministre de l'intérieur a donc tenté de déminer le terrain en évoquant une «vaine et ridicule tentative de polémique». Il a même affirmé que ses propos (« s'il y en a un, ça va ; c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ») ne faisaient référence à «aucune origine ethnique», mais aux «très nombreux clichés qu'il venait de prendre avec la délégation auvergnate»... Illico, les réactions offusquées se sont multipliées. La défense d'Hortefeux semble ne pas convaincre. En Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Italie, des élus pris au cœur de polémiques similaires ont finalement dû démissionner.

Un cauchemar d'Europe: quand Bruxelles s'attaque à notre vin rosé

|  Par Michaël Hajdenberg

rose.jpg

Fabriquer du rosé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc: depuis janvier, un projet de règlement européen l'envisage. Les viticulteurs français entrent en fureur. Et pourquoi pas accorder une appellation Bordeaux supérieur aux vins de Timisoara pendant qu'on y est? Face à une telle menace, c'est tout le pays qui lève le coude et Michel Barnier qui est rincé. Un peu tard.

«La Marseillaise» sifflée: l'échec des politiques

|  Par Michel Dalloni et Stéphane Alliès

Après les sifflets qui ont accueilli La Marseillaise, jouée en ouverture du match amical France-Tunisie (3-1), mardi 14 octobre, au Stade de France, le gouvernement et la classe politique ont manifesté leur indignation. Réponse officielle au problème posé par cette nouvelle manifestation d'hostilité à un des symboles forts de la République: la répression. On sait pourtant que le phénomène révèle une vérité complexe, un problème grave, nécessitant des solutions sérieuses. L'occasion d'inventer une réponse politique et d'échapper pour une fois à la tentation de faire de la politique comme on fait du commerce. Lire aussi:

  • Impressions du Stade
  • Dans le Club, le billet de Fabien Jobard et celui de Stéphane Lavignotte

Le plus beau cadeau du monde...

|  Par Vivre est un village

http://www.youtube.com/watch?v=kHXjyySpTzY

Hommage aux plieurs

|  Par dianne

Akira YoshizawaAkira Yoshizawa © wikipedia
Le pli est signe de vie : quand la Terre se réveilla, il y eut des vallées, il y eut des montagnes, et l'espace s'agrandit.

Édition : L'ai-je bien descendu?

Scarlett est méchante

|  Par Dominique Bry

L’édition (je n’ai pas dit la littérature) n’avait pas besoin de ça : l’actrice Scarlett Johansson poursuit l’écrivain Grégoire Delacourt et JC Lattès en justice « pour violation et exploitation frauduleuse des droits de la personnalité » et « allégations attentatoires à la vie privée ». Parce que l’auteur de La première chose qu’on regarde aurait osé le crime de lèse-vedette. A-t-il pour autant et réellement pratiqué le détournement de personnalité publique, intenté à l’image de la marque Scarlett Johansson ? Comment distinguer le vrai du faux ? Et par où commencer ? « Au début », à en croire l’auteur attaqué…  

Édition : Aggiornamento histoire-géo

Vague brune sur l’histoire de France

|  Par Laurence de Cock

Ceux qui souhaitent réintroduire les valeurs nationalistes et chrétiennes à l’école continuent de mentir sur la manière dont l’histoire est enseignée aux enfants.

Édition : Les invités de Mediapart

Le courageux détachement philosophique de Luc Ferry

|  Par Les invités de Mediapart

Le philosophe et humoriste Yves Cusset revient sur la polémique qui a selon lui bien injustement touché Luc Ferry, quand il lui a été reproché de toucher des indemnités mirobolantes pour des cours qu'il n'assurait pas.

Édition : Les invités de Mediapart

L'évaluation des compétences, une logique qui étouffe les capacités

|  Par Les invités de Mediapart

L'«évaluation des compétences» des enseignants soulève une grande polémique dans le corps professoral. Déshumanisation, formatage, fractalité... Angélique del Rey, professeur de philosophie, met en lumière les dérives de la logique de la performance qui sévit dans la société entière.

Édition : A l'école des régionales

Alsace: Philippe Richert gêné par les polémiques nationales

|  Par Lisette Gries

«Tout ceux qui veulent, par des critiques, affaiblir la majorité, commettent une faute contre cette majorité»: La déclaration de Francois Fillon, mardi soir, au siège national de l’UMP, semble gêner Philippe Richert autant que les «critiques» dont il est question.