élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morelle, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Mer.23 avril 201423/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : radioactivité

Fukushima: des ouvriers toujours exposés à la radioactivité

|  Par La rédaction de Mediapart

Trois ans après la catastrophe nucléaire, des milliers d'ouvriers qui interviennent sur le réacteur n°1 de la centrale sont toujours exposés à des doses de radioactivité bien supérieures à celles supportables par le corps humain.

Fukushima : Tepco a entamé le retrait des combustibles de la piscine n°4

|  Par La rédaction de Mediapart

Alors que la centrale nucléaire de Fukushima, ravagée en mars 2011, continue de déverser des substances radioactives dans le Pacifique, l'opérateur privée de la centrale accidentée, Tepco, a entamé le retrait des barres combustibles situées dans l'une des piscines du complexe nucléaire. L'opération doit durer un an.

Fukushima : les niveaux de radioactivité augmentent dangereusement

|  Par La rédaction de Mediapart

Des prélèvements d'eau radioactive dans les eaux souterraines de Fukushima inquiètent. L'exploitant de la centrale n'a pas encore déterminé l'origine de la fuite.

France Télécom: un risque radioactif occulté

|  Par La rédaction de Mediapart

Des années durant, des employés de France Télécom ont manipulé des éléments radioactifs. Sans précaution et malgré plusieurs alertes sur des excès de cancers.

Des papillons mutants découverts à Fukushima

|  Par La rédaction de Mediapart

Près de la centrale de Fukushima au Japon, des papillons ont souffert de mutations génétiques sur trois générations à cause de la radioactivité. Une nouvelle qui  renforce les inquiétudes des scientifiques.

Fukushima : la préfecture a bloqué un projet d’enquête santé par internet

|  Par Michel de Pracontal

Un projet d’enquête par internet sur l'exposition aux radiations des habitants de la région de Fukushimaa été abandonné par suite de l'opposition des autorités.

Forte contamination au césium autour de Fukushima

|  Par Michel de Pracontal

Au moins 34 points autour de la centrale de Fukushima affichent un niveau de radioactivité en césium 137 de plus de 1,48 millions de becquerels par mètre carré, la limite fixée pour évacuer les populations dans la région de Tchernobyl.

A Fukushima, «la situation est franchement mauvaise»

|  Par Lucie Hennequin

Un nouveau séisme de magnitude 6,2 a frappé le Japon lundi, alors que l'exploitant nucléaire Tepco annonçait la mesure de taux de radioactivité records au sein de la centrale de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.

Fukushima: au moins 8 travailleurs ont reçu des doses au-dessus de la limite

|  Par Michel de Pracontal

Tepco a révélé lundi que 6 travailleurs avaient reçu des doses de radiations élevées au cours des opérations post-accidentelles. Deux cas similaires avaient déjà été signalés.

Fukushima, l'empire du pire en pire

|  Par Michel de Pracontal

Trois mois après le début de l'accident, un rapport du gouvernement japonais confirme les plus sombres pronostics avancés dès les premiers jours. Combustible en fusion, cuves de réacteurs percées: quelques heures ont suffi pour que l'incident devienne catastrophe. Et les employés de la centrale ne disposaient même pas de dosimètre individuel.

«Il faut revoir tous les programmes nucléaires dans le monde»

|  Par Géraldine Delacroix

Quelles ressources énergétiques pour lutter contre le changement climatique? C'est l'objet des recherches de Bob van der Zwaan (Centre de recherche sur l'énergie des Pays-Bas).

La grippe A, un terrain d’essai en cas de catastrophe nucléaire

|  Par Carine Fouteau

La vaccination contre la grippe H1N1 est proposée, depuis jeudi 12 novembre, progressivement à toute la population. Depuis le début de l'épidémie, les pouvoirspublics testent leur réaction à une crisesanitaire internationale.Entretien avec Philippe Dubiau, chef du service «situations d'urgenceet organisation de crise» de l'IRSN.

TEPCO : Menteur professionnel.

|  Par danivance

  Fukushima, le Pacifique aurait reçu des eaux contaminées.  

Espérance de vie en bonne santé : elle baisse !

|  Par Soliloque

La durée de vie en bonne santé commence à se réduire, même en France.  

Édition : Nucléaire : l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité ?

Nucléaire : Retour sur le projet EDF de poubelle radioactive ICEDA

|  Par Gaiga Kaunta

Nucléaire : que faire des déchets français de démantèlement ? Le Monde le 28.08.2012 Par Pierre Le Hir (Saint-Vulbas, Ain, envoyé spécial)

Édition : Japon, un séisme mondial, Nucléaire : l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité ?

Des robots, des hommes et des radionucléides...

|  Par Gaiga Kaunta

Chaque année, le groupe Français Intra teste ses robots d’intervention dans le camp de Fontevraud, un terrain militaire situé dans le Maine-et-Loire, afin d’être préparé en cas d’accident nucléaire

La détresse des habitants de Fukushima

|  Par Denis Baupin

Mesure de la radioactivité.Mesure de la radioactivité. © DB

Journée la plus importante du voyage : celle à Fukushima. Marquée par 2 fils rouges : la crédibilité des mesures d'une part, l'obsession de la contamination de l'alimentation d'autre part.

Les essais nucléaires français dans le Pacifique n’étaient pas « propres »

|  Par Christian SUEUR

45 ans après le premier tir nucléaire atmosphérique sur l’atoll de Moruroa, en Polynésie française (2 juillet 1966), 15 ans après le dernier essai souterrain (27 janvier 1996), après un total de 193 tirs nucléaires (41 + 5 essais dans l’atmosphère entre 1966 et 1974 et 147 essais sous-terrains, entre 1975 et 1996), la loi Morin d’indemnisation des victimes de la contamination radioactive de l’époque, et de ses « retombées », vient de reconnaître la légitimité de sa demande à l’un des travailleurs de l’époque, un métropolitain, qui se voit indemnisé au niveau d’un taux d’invalidité évalué à 2 %.

Édition : Les invités de Mediapart

Tchernobyl: la controverse des chiffres et le syndrome japonais

|  Par Les invités de Mediapart

Enseignant-chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales, Alfredo Pena-Vega critique l'attitude des technocrates qui veulent faire de la catastrophe de Tchernobyl un «non-événement»: il dénonce «l'absence de pensée réflexive» qui entoure encore, 25 ans après, la question des risques engendrés par la production de l'énergie nucléaire.

Vers une France contaminée à 93% par la radioactivité ?

|  Par David Chavalarias

Sans rien changer à notre politique énergétique, une proportion très significative du territoire pourrait être condamné sur le long terme. Une des grandes difficultés dans l'arbitrage pour/contre le nucléaire est le caractère quasi incommensurable des conséquences des catastrophes associées.