1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.20 avril 201420/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : reconstruction

Jean-Michel Helvig: «Edmond Maire, ce machiavélique au cœur pur»

|  Par François Bonnet

Notre entretien vidéo dans le corps de l'article.Notre entretien vidéo dans le corps de l'article.

Edmond Maire, qui a dirigé la CFDT durant dix-sept ans, a ouvert le syndicalisme à toute la diversité des luttes sociales. Entretien avec Jean-Michel Helvig, qui vient de publier sa première biographie.

Les effets d'annonce de l'aide à la reconstruction du Mali

|  Par Thomas Cantaloube

François Hollande s'est félicité d'avoir obtenu 3,25 milliards d'euros de promesse d'aide financière de la communauté internationale pour le Mali. Mais, en l'absence de détails, il semble qu'une grande partie de cette somme ne soit qu'un recyclage de fonds déjà engagés et qu'il s'agisse de prêts et non de dons.

La communauté internationale promet 3 milliards d'euros pour le Mali

|  Par La rédaction de Mediapart

La communauté internationale s’est engagée à réunir plus de trois milliards d’euros lors de la conférence internationale de soutien au développement du Mali.

Samuel Sidibé: «Si on veut relever le Mali, il faut lui donner plus de sens de justice»

|  Par Thomas Cantaloube

Le directeur du Musée national revient sur la crise malienne et l'intervention française en les replaçant dans une perspective historique.

Le ministre japonais de la reconstruction démissionne

|  Par La rédaction de Mediapart

Nommé le 27 juin à la tête du ministère de la reconstruction, Ryu Matsumoto a démisionné mardi 5 juillet après avoir tenu des propos déplacés lors d'une visite dans les zones dévastées par le tsunami.

A l'affût des révolutions. Egypte, Yémen, révolution et reconstruction

|  Par La rédaction de Mediapart

En Egypte, où la révolution est parvenue à destituer le président Moubarak, tout comme au Yémen, où les opposants disent s’apprêter à voir le président Saleh partir, les débats sur les enjeux, les défis et les alliances «post-despotisme» occupent la scène publique et divisent les acteurs politiques et les intellectuels. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Une économie et une société forgées dans l’épreuve

|  Par Philippe Riès

Le Japon a fait preuve dans le passé d'une étonnante capacité à affronter des chocs externes, naturels ou non. Une population vieillissante et une économie affaiblie ont-elles toujours la même résilience? Analyse.

A Port-au-Prince: «Tout ce que je veux, c'est une maison»

|  Par La rédaction de Mediapart

Les commémorations du 12 janvier s'achèvent. Et les habitants de la capitale haïtienne ont repris leur course à la survie. Avec une obsession: trouver un logement. Reportage dans les quartiers de la capitale et à Léogâne, autre ville détruite. Un reportage de Jean Victor Junior.

Haïti, cherche abri, désespérément

|  Par La rédaction de Mediapart

Camp sur l'ancien golf de Pétion-Ville.Camp sur l'ancien golf de Pétion-Ville. © Reuters

Trois mois après le séisme haïtien et ses 220.000 morts, Jean Victor Junior, journaliste au Nouvelliste, dresse un état des lieux dramatique de la situation dans la capitale, Port-au-Prince. Une seule urgence: trouver un logement.

Reconstruire Haïti entre l'urgence et le durable

|  Par Sophie Dufau

Port-au-PrincePort-au-Prince © Sylvain Mauffras

A Haïti où un million de rescapés sont sans abri, le choix de l'habitat d'urgence aura des incidences sur la reconstruction. Si les tentes sont simples à acheminer, des abris en kit seront plus efficaces lors de la prochaine saison des pluies. De retour d'une mission à Haïti, Patrick Coulombel, président d'Architectes de l'urgence, tire les leçons des catastrophes précédentes.

Haïti : avec quel pouvoir politique reconstruire ?

|  Par François Bonnet

Le Palais national, siège de la présidence.Le Palais national, siège de la présidence. © Liliane Pierre-Paul

Deux semaines après la catastrophe d'Haïti, les questions commencent à poindre. Elles ont été abordées lundi 25 janvier, lors de la conférence internationale des pays donateurs qui se réunit à Montréal. Comment faire ou que faire avec le pouvoir politique haïtien? Comment éviter une mise sous tutelle du pays? Comment reconstruire un Etat, auparavant absent ou prévaricateur, et aujourd'hui détruit?

Cité des poètes et Ubu architectes

|  Par Michaël Hajdenberg

La Cité des Poètes, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ravagée par la misère, le chômage et la drogue, devait être bouleversée par une opération de rénovation urbaine. Mais l'architecte qui a imaginé le quartier dans les années 1980 s'y est opposé, obtenant en justice que les travaux soient suspendus. Selon lui, l'architecture et l'urbanisme sont étrangers à la faillite du quartier. La mairie et les habitants s'offusquent: «Qu'il vienne y habiter!»

Reconstruction de l'Irak: un premier ministre confus veut convaincre des patrons frileux...

|  Par Thomas Cantaloube

maliki.jpg

En visite en France, le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki (photo) a rencontré le Medef pour tenter de «vendre» son pays aux chefs d'entreprise de l'Hexagone. En restant confus sur les conditions d'investissement, face à des patrons fort prudents, on peut douter au terme de cette prestation que le renforcement de la relation franco-irakienne passera par l'économie.

Afghanistan: la conférence de Paris tente de faire oublier sept ans de malheur

|  Par Thomas Cantaloube

George Bush a mis deux points à l'ordre du jour de la dernière tournée qu'il effectue, cette semaine, en Europe: l'Iran et l'Afghanistan. Le président américain arrive jeudi à Paris. Le même jour se tient également à Paris une nouvelle "conférence internationale de soutien à l'Afghanistan". Après sept années de guerre, et alors que la France prépare le déploiement de 1.000 soldats supplémentaires dans le Nord-Est, il est de plus en plus difficile de croire que les maigres efforts de la communauté internationale parviendront à redresser le pays.

Édition : Haïti, après le séisme

Reconstruire le système éducatif haïtien : un défi pour la coopération internationale

|  Par Les invités de Mediapart

Comment créer les conditions d'une coopération avec un pays sans Etat, comment refonder l'enseignement supérieur sans le modeler de l'extérieur? Tels sont les enjeux des prochaines assises internationales, explique la chercheuse Justine Martin.

«Haïti, Année Zéro» : un appel signé par des intellectuels haïtiens

|  Par dominique gautier

Depuis dix jours déjà, la presse internationale regorge de larmes et d'opinions sur le tremblement de terre en Haïti. Avant de recevoir de la compassion, nous voulons être entendu. Nous, intellectuels Haïtiens et chercheurs, alors que nos maisons et nos vies sont en ruines, tentons de faire entendre nos voix par-delà les clameurs des journalistes, des « experts » et officiels de tous pays.

Édition : Haïti, après le séisme

Haïti : contre le défaitisme, penser la reconstruction

|  Par Kora Andrieu

Une rapide revue de presse sur le tremblement de terre en Haïti suffit à montrer à quel point les analyses se sont multipliées pour déplorer le « sort » de l'île des Caraïbes : « chaudron du diable », « pays maudit », « nation pathétique », « malheur métaphysique »...

Édition : Les invités de Mediapart, Haïti, après le séisme

Soutenir la reconstruction du système éducatif et de recherche d'Haïti

|  Par Les invités de Mediapart

Dans la perspective de la conférence de Montréal, prévue le 25 janvier, déjà près de mille signataires des Amériques, d'Afrique et d'Europe demandent une coordination internationale pour l'éducation en Haïti et l'accueil, dans leurs pays respectifs, de chercheurs et étudiants haïtiens. Traduit en créole, anglais, allemand, espagnol et portugais, ce texte paraît dans différents pays.

Gaza après

|  Par jamesinparis

Après la destruction de Gaza par l'état d'Israêl en janvier, quelles sont les conditions de vie et d'espoir aujourd'hui des gazaouis? Comment ont vécu les gazaouis pendant les mois après l'opération "plomb durci" menée par l'armée israélienne, que certains n'hésitent pas à qualifier d'une opération "hell on earth" ? Les hopitaux, écoles, crêches, universités, mairies, abris, maisons, bureaux, puits, centrales éléctriques, routes, ponts, terres... qui ont était détruits : dans quel état de reconstruction se trouvent-ils aujourd'hui ? Très loin de la plupart des medias du monde, dans quelles conditions de vie et d'espoir vivent les gens de gaza aujourd'hui ?

 

Après Gaza dites-vous, mais ne faut-il pas plutôt parler de Gaza après... ?