1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.20 avril 201420/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : régions

Redécoupage des régions : la carte secrète du gouvernement

|  Par La rédaction de Mediapart

Voici la carte d'une France métropolitaine à 12 régions, présentée à l’Elysée le 10 mars et que le magazine Challenges s’est procurée.

Hollande opposé à la suppression des départements

|  Par La rédaction de Mediapart

En visite samedi à Tulle, le Président a précisé les contours de la future loi de décentralisation en soulignant son attachement aux départements. 

Décentralisation : plus proche du couac que du choc de simplification

|  Par Hubert Huertas

Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui la chronique de Hubert Huertas, Décentralisation : plus proche du couac que du choc de simplification,

Décentralisation : plus proche du couac que du choc de simplification

|  Par Hubert Huertas

François Hollande souhaite réduire le nombre de régions, et Jean-Marc Ayrault parle de supprimer les départements de la petite couronne parisienne. Voilà relancé un débat vieux de vingt-cinq ans, mais jamais tranché alors que le millefeuille des collectivités locales n'a cessé de s'épaissir au gré des réformes!

Décentralisation: la réforme est taillée en pièces

|  Par Mathieu Magnaudeix

Alors que Pierre Mauroy, père de la décentralisation s'éteignait, le Sénat a voté jeudi soir le premier volet de la réforme Lebranchu. François Hollande rêvait d'un « nouvel acte de décentralisation ». Mais à cause de revirements multiples et de l'opposition de nombreux élus, notamment socialistes, le texte devient un calvaire pour le gouvernement.

2040: l'Insee dresse le visage des régions

|  Par Ghazal Golshiri

L'Insee a publié le 7 décembre un document sur la population des régions en 2040. La population française devrait augmenter de 15% pour atteindre 73 millions d'habitants en 2040 (dont 71 millions en France métropolitaine). Les détails en forme de revue de presse régionale.

Le flop du «débat sur l’identité nationale» vu par la presse régionale

|  Par Gaspard Dhellemmes

Un tour d'horizon de la presse quotidienne régionale fait apparaître les difficultés concrètes que représente l'organisation du «débat sur l'identité nationale». A quelques exceptions près, les rendez-vous organisés n'attirent pas les foules. Les débats apparaissent confus et se polarisent avant tout sur la question de l'immigration.

Les alliances électorales du Modem : la carte du casse-tête

|  Par Mathilde Mathieu

François Bayrou vient de tendre la main à la gauche, se déclarant prêtà travailler pour le camp de l'alternance. Depuis, les médias zoomentsur les divisions des socialistes: faut-il – oui ou non – discuter avecle Modem? Mediapart, de son côté, a dressé la carte des alliances àgéométrie variable passées par les centristes aux dernières élections(les municipales). Elle montre que le Modem va devoir gérer certainescontradictions...

Une mobilisation qui surprend à Tonnerre (Yonne)

|  Par Mathieu Magnaudeix

tonnerre3.jpg
Tonnerre, 6.000 habitants à trente kilomètres d'Auxerre, a manifesté dès jeudi matin. A 9 heures 30, une centaine de personnes se sont retrouvées à la salle polyvalente. Des années qu'on n'avait pas vu ça, de mémoire de syndicaliste. 650 emplois industriels ont été perdus depuis 2002, selon la CGT. Diaporama son et photo.

Commission Balladur: Sarkozy tire le frein à main

|  Par Gérard Desportes

Jeudi matin, Edouard Balladur est venu remettre son rapport sur la réorganisation territoriale au président de la République. Avec deux propositions de lois sous le bras, l'une sur l'organisation générale, l'autre sur le "Grand Paris". Mais devant l'impopularité à droite comme à gauche que ces projets suscitent, Nicolas Sarkozy s'est montré prudent et circonspect. François Fillon a quatre mois pour «approfondir le consensus» et ficeler un texte pour cet automne au Parlement.

Réforme des collectivités locales: la France des régions, entre larmes et rires

|  Par Michel Dalloni

Depuis mercredi 25 février, un seul sujet passionne les Français même s'il divise la France: les conclusions du comité Balladur. L'ancien premier ministre devait-il, sous prétexte d'économies, proposer de charcuter nos vingt-deux si belles régions métropolitaines? Les réponses, publiées dans la presse quotidienne locale, donnent du pays une image plus proche du Clochemerle de Gabriel Chevallier (1934) que d'une nation délibérément ancrée dans le XXIe siècle. Morceaux choisis, de l'ouest à l'est et du nord au sud, sans oublier le centre. Quoique...

En direct des manifestations, à Paris et partout en France

|  Par La rédaction de Mediapart

diapomanif.png
A Aulnay, au Havre, à Niort, à Lorient, avec des ouvriers licenciés et des salariés mécontents, tout au long de la journée, nous vous racontons ce qui se passe dans les quelque 200 cortèges organisés un peu partout en France. A Toulouse, «il y a énormément de monde». A Paris, on croise même deux Américaines venues défiler...

Le socialisme dans un seul village

|  Par Jean-Michel Helvig

Au lendemain de ces municapales, la gauche se réjouit de peser davantagedans les collectivités territoriales, mairies, conseils généraux,régions. Face à un pouvoir sarkozyste hypercentralisé, le Partisocialiste est-il désormais voué à gagner à l'échelon local et perdreau niveau national ?

Ségolène ROYAL : « Il n'y a plus de temps à perdre »

|  Par dianne

 

© François Mori
Interview de Ségolène Royal

 Vous siégez au conseil d'administration de la BPI. En tant que présidente de région, quelles seront vos premières requêtes ?

Le régions souhaitent que les choses aillent plus vite car les entrepreneur se sentent mal aimés et souffrent de l'absence de moyens pour agir. Il y a eu beaucoup de bisbilles entre Oséo, la CDC, le FSI pour savoir qui doit diriger. Il est temps que tout cela cesse et que l'on se mette en ordre de bataille !

Édition : Démocratie, version française, R2iR : Réseaux d'initiative inter-Régionale

Le service civique, oui, mais...

|  Par clbast37

Le titre de la tribune de Bruno Leroux « Il ne faut pas brader le service civique » (Marianne du 04/08/12) a de quoi surprendre. Le service civique institué par la loi du 10 Mars 2010 avec le soutien du parti socialiste serait en danger d’être « bradé », c’est le président de groupe de ce même parti qui s’en alarme.

Ségolène Royal : Conférence sociale, l'expertise des régions

|  Par dianne

Entre deux interruptions, Ségolène Royal tente d'expliquer le pourquoi de la Conférence sociale, l'implication des régions en matière de formation et de commandes publiques et la nature des discussions concernant l'emploi.

Édition : Les invités de Mediapart

Et si l'on réformait le Sénat?

|  Par Les invités de Mediapart

Puisqu'une réforme constitutionnelle est rendue possible par le basculement à gauche du Sénat, le moment est venu de restaurer ses pouvoirs législatifs et de démocratiser l'élection des sénateurs, proposent William Bourdon, avocat, Gilles Lacan et Laurence Vichnievsky, magistrats.

Édition : Appel de Bobigny

Penser la jeunesse de demain

|  Par mcgenemaux

Atelier b : La Jeunesse, Ligue de l’enseignement

Un vrai coup de gueule....

|  Par patrick 44

Intervention de Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, au cours de la Commission permanente du 17 mai 2010 :