1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, un ouvrier noir comparé à un singe

|  Par La rédaction de Mediapart

Un ouvrier d'une société des constructions navales de Saint-Nazaire a été poussé à la démission après des années de harcèlement, de vexation et de racisme. Le Conseil des prud'hommes de Saint-Nazaire vient de lui accorder 24 000 euros de dommages et intérêts. 

Inquiétude aux chantiers navals de Saint-Nazaire

|  Par La rédaction de Mediapart

Le groupe sud-coréen de construction navale STX, qui détient les deux tiers des chantiers navals de Saint-Nazaire et de Lorient, envisage de vendre ses actifs en Europe. Il se verrait également contraint d'abandonner ceux de Finlande et de Chine, a annoncé samedi 4 mai un porte-parole du groupe.

Un paquebot géant pour sauver les chantiers de Saint-Nazaire

|  Par La rédaction de Mediapart

Un paquebot géant pour sauver les chantiers de Saint-Nazaire

Cantonales : nos reportages en France

|  Par Christophe Gueugneau

Saint-Nazaire, Arras, Clermont-Ferrand, Marseille, Dijon... Mediapart s'est rendu dans plusieurs villes de France avant le premier tour. Comme attendu, la crise politique et sociale est partout présente.

À Saint-Nazaire, les ouvriers veulent résister aux assauts du Front national

|  Par Carine Fouteau

© CF

À Saint-Nazaire, l'activité de la construction navale s'est effondrée ces dernières années. Des CDI à l'intérim en passant par les contrats «exotiques» confiés à la main-d'œuvre étrangère, la structure de l'emploi est tellement éclatée qu'elle favorise la compétition entre les salariés. En vue des élections cantonales, le FN concurrence le PCF et le Parti de gauche sur les marchés en se proclamant le «premier parti ouvrier de France».

Victoire pour les grévistes de la faim de Saint-Nazaire

|  Par Mathieu Magnaudeix

Après dix-sept jours de grève de la faim, les trois ouvriers grecs en conflit avec un sous-traitant des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont été indemnisés et s'apprêtent à rentrer chez eux. La direction des chantiers a finalement cédé. Il y a dix jours, Mediapart était allé à la rencontre de Boris, Nikos et Leonidas.

Nouvelle grève de la faim sur les Chantiers de l'Atlantique

|  Par Mathieu Magnaudeix

Trois ouvriers grecs employés par un prestataire des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont entamé une grève de la faim depuis une semaine. Ils affirment avoir été embauchés sans contrat de travail. Un énième conflit qui met en lumière les pratiques douteuses de certains sous-traitants.

SaintNazaire.png

www.jptoussaint.com attention au décollage

|  Par Sylvain Bourmeau

C'est de la base sous-marine de Saint-Nazaire que sera lancé ce samedi en soirée le plus beau à ce jour fleuron de la technologie littéraire : le site personnel de l'écrivain Jean-Philippe Toussaint.