Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Sam.20 décembre 201420/12/2014 Dernière édition

Mot-clé : Sarkozy

UMP : les tricards de la Sarkozie

|  Par Ellen Salvi

Dix jours après son élection à la tête de l'UMP, Sarkozy se prévaut d'avoir satisfait toutes les sensibilités de son parti en composant un organigramme hétéroclite. Sous couvert de « grand rassemblement », le nouveau patron de l'opposition s'est offert l'occasion d'écarter plusieurs fidèles devenus trop encombrants, ajoutant de l'amertume à la division.

Sarkozy, les vraies batailles commencent

|  Par Ellen Salvi

Nicolas Sarkozy sortant de la permanence UMP du XVIe arrondissement de Paris, où il a voté le 29 novembre.Nicolas Sarkozy sortant de la permanence UMP du XVIe arrondissement de Paris, où il a voté le 29 novembre. © Reuters

Nicolas Sarkozy a été élu samedi président de l'UMP avec 64,5 % des voix. Un résultat moyen qui annonce les difficultés que le nouveau patron de l'opposition va rencontrer dans le défi des primaires pour la présidentielle. Séduire les convaincus est une chose. Batailler contre des juges d'instruction et des concurrents politiques risque d'en être une autre, bien plus ardue. Surtout pour un homme seul et sans idées nouvelles.

Notre dossier: Sarkozy à la conquête de l'UMP

|  Par François Bonnet

L'ancien président a officialisé son retour en septembre. Objectif: la présidence de l'UMP, première étape de la reconquête de l'Elysée en 2017. Nos enquêtes et reportages.

UMP : le gloubi-boulga du scrutin interne

|  Par Ellen Salvi

Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Hervé Mariton.Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Hervé Mariton. © Reuters

Sauf surprise de second tour, le nom du nouveau président de l’UMP sera connu samedi soir. Les 268 337 adhérents du parti ont 24 heures pour désigner leur patron par vote électronique. Après le fiasco de 2012, l’UMP n’a plus le droit à l’erreur. Pourtant, le scrutin s’annonce encore épique. Vrais-faux électeurs, risques de bugs, fichiers incomplets…

UMP: dans les coulisses de la petite entreprise de Bruno Le Maire

|  Par Ellen Salvi

Bruno Le Maire et les jeunes BLM à Nice, le 6 septembre.Bruno Le Maire et les jeunes BLM à Nice, le 6 septembre. © Reuters

Présenté comme le “challenger” de la campagne pour l'UMP, Bruno Le Maire récolte les fruits d'un travail engagé dès 2012. Soutiens financiers, politiques, intellectuels : l'homme invisible de l'opposition a méticuleusement tracé les contours de son projet. Avec un premier objectif, la présidence de sa famille politique, présidence qu'il n'a guère de chance d'emporter face à Nicolas Sarkozy. Et un autre à moyen terme : la primaire de 2016.

Sarkozy-Kadhafi : la vérité qu’ils veulent étouffer

|  Par Edwy Plenel

La confirmation judiciaire des soupçons de financement de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy par la dictature libyenne du défunt Mouammar Kadhafi est une nouvelle d’importance. Révélée par Mediapart il y a trois jours, elle est pourtant absente des fils d’agence et de toutes les chaînes d’information en continu. Afin de secouer cette injustifiable indifférence, nous publions l’intégralité du document ignoré par la plupart des médias.

Mariage pour tous : le coup de bluff de Nicolas Sarkozy

|  Par Ellen Salvi

En lâchant le mot « abrogation » devant la droite ultra-conservatrice, puis en chargeant son entourage de nuancer son propos, l’ancien président a tenté samedi un véritable coup de poker. Un épisode qui en dit long sur la faiblesse de son projet politique.

Sarkozy-Kadhafi: des experts valident l’authenticité du document de Mediapart

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

25 juillet 2007. Claude Guéant (à gauche) et Nicolas Sarkozy retrouvent le colonel Kadhafi à Tripoli.25 juillet 2007. Claude Guéant (à gauche) et Nicolas Sarkozy retrouvent le colonel Kadhafi à Tripoli. © Reuters

Les juges chargés d’enquêter sur le document publié par Mediapart concernant les financements libyens de Nicolas Sarkozy en 2007 ont désigné un collège d’experts en écritures. Rendue le 6 novembre, la conclusion des trois graphologues est formelle : la signature figurant sur le document est « de la main de Moussa Koussa », l’ancien chef des services secrets du régime libyen.

Karachi: les armoires vides de la DGSI

|  Par Fabrice Arfi

Marc Trévidic et Ali Ben MoussalemMarc Trévidic et Ali Ben Moussalem

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve affirme dans un courrier officiel que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI, ex-DCRI) n’a conservé aucun document sur un acteur clé de l’affaire Karachi, Ali Ben Moussalem, un cheikh saoudien proche de plusieurs politiques français. Une absence suspecte : l’enquête judiciaire a fait apparaître que la DGSI avait bien travaillé sur lui à l'abri du secret défense.

Sarkozy et Le Maire: « le mégalo » et « l’intellectuel » vus par leurs militants

|  Par Ellen Salvi

Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire en meeting à Paris.Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire en meeting à Paris. © ES

Les militants UMP se sont déplacés en nombre aux meetings que Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy ont tenus cette semaine à Paris. L’occasion de les interroger sur ces deux candidats qui briguent la présidence du parti et ne ménagent pas leurs efforts pour courtiser les derniers indécis.

Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy se concocte un parti sur mesure

|  Par Ellen Salvi

Nicolas Sarkozy en meeting à Marseille, le 28 octobre.Nicolas Sarkozy en meeting à Marseille, le 28 octobre. © Reuters

L'ancien président veut liquider l'UMP d'ici quelques mois pour créer un nouveau parti capable de le pousser jusqu'aux portes de l'Élysée en 2017. Sous couvert de « rassembler » sa famille politique, il renoue avec le culte du chef si cher à la droite bonapartiste et se réserve une place de choix, au-dessus de la mêlée, loin du brouhaha médiatique et des considérations administratives.

Sarkozy veut institutionnaliser la chasse aux sorcières

|  Par La rédaction de Mediapart

Sarkozy envisagerait de mettre en place un « spoil system » à l'américaine. Comprendre : en même temps que change une majorité politique, toute une partie de la haute administration changerait avec elle. Tout ça au nom de l'efficacité, bien sûr.

À lire sur le site de l'hebdomadaire Marianne

Guerre en Libye : les vérités qui dérangent d’un homme de l’ombre

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

En mai 2011, Pierre Marziali, un ancien militaire français reconverti dans le privé, est tué à Benghazi par des hommes cagoulés. Son associé et ami Robert Dulas raconte dans un livre, Mort pour la Françafrique (Stock), l’histoire de leurs contacts avec le régime libyen. À la tête de la société militaire privée Secopex, les deux hommes avaient recueilli en mars 2011 les aveux du premier ministre de Kadhafi sur l’argent remis aux Français sous la présidence Sarkozy.

Nicolas Sarkozy: Patrick Buisson, c’était lui

|  Par Ellen Salvi

L'ex-chef de l'État poursuit sa tournée dans le sud-est de la France, à la rencontre du noyau dur des militants UMP qui le sacreront sans nul doute président du parti en novembre. L'occasion pour lui de se détendre « en famille » et d'aborder sans complexe l'un de ses sujets de prédilection : l'immigration. Sans son ancien conseiller Patrick Buisson, mais toujours avec ses accents d'ultra-droitisation.

Propos anti-juge : au tribunal, le prévenu Guaino Henri ne regrette rien

|  Par Michel Deléan

Le député (UMP) Henri Guaino a joué les fiers-à-bras au tribunal correctionnel, où il comparaissait ce mercredi pour ses propos violents tenus sur le juge Gentil, qui était en charge de l’affaire Bettencourt, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy.

ANALYSE GRAPHOLOGIQUE DE SARKOZY

|  Par wickie

EDIFIANT ET INQUIETANT : Sarko est un danger public

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.Offrez Mediapart

Les poulets du coq sans tête

|  Par Selim Paladio

   -Tu seras flic mon fils- Oui Papa

Marine et Nicolas

|  Par Selim Paladio

Horreur et damnation.

Le jour des barrages rompus

|  Par Jean-Paul Bourgès

Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset, au-dessus de Fréjus se rompit et le flot qui se précipita vers la ville de Fréjus fit quatre cent vingt trois morts en quelques minutes.

Erreur de calendrier

|  Par C’est Nabum


Célébrons son avènement …

 

 

Un parti politique en pleine rénovation s'est donc donné un nouveau saint patron avec une petite erreur de calendrier. Il n'y aurait pas de mal à ce décalage sans importance si la droite française n'avait décidé de s'ancrer dans la tradition chrétienne depuis quelque temps. C'est uniquement pour leur rendre service et dans un souci de précision que je me permets de leur signaler cette petite erreur.

 

Des couleurs qui tiennent bon

|  Par Jean-Paul Bourgès

Des milliers de soldats de terre cuite entourent, depuis presque deux mille cinq cents ans, le tombeau de l’Empereur, Shi Huang Di, fondateur de la dynastie des Qin.

N. Sarkozy Président UMP : qu'en dit le Conseil Constitutionnel ?

|  Par Francis Provost

DECRET Décret n°59-1292 du 13 novembre 1959 sur les obligations du Conseil constitutionnel. (Version consolidée au 15 novembre 1959)

Vrai ou faux, qu'est-ce qu'il attend M.Jouyet?

|  Par Arthur Porto

Le quinquennat inauguré en mai 2012 est un excellent sujet d'étude pour Sciencs Po. Le hic c'est qu'il concerne des millions de personnes en situation de précarité sociale, économique, sanitaire dans ce pays. Ajoutons, entre autres, la situation économique qui ne cesse de se dégrader, l'écologie soumise à l'arithmétique financière plutôt qu'à l'urgence environnementale, une école dont bon nombre de jeunes sortent sans diplôme et sans bagage, une démocratie dont les valeurs sont zappées par des flashs d'opportunité.

LES CONCONS FLINGUEURS !

|  Par Claude Cherblanc

Le chômage monte, les déficits enflent, la dette grossit heure après heure. Les pauvres de plus en plus pauvres sont de plus en plus nombreux pendant que les riches continuent à se goinfrer.

Sarkozy, Le Pen, Valls : la république des irresponsables

|  Par Nicolas Simiot

« L’enfer, c’est les autres », la célèbre formule de Jean-Paul Sartre dans Huis clos est en passe de devenir le nouveau paradigme de la communication politique.

Des dotations désormais ciblées?

|  Par claude lelièvre

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem vient de confirmer officiellement l'idée d'une importante réforme des dotations, notamment en personnel, des académies et des établissements.

Sarkozy: la règle de 30% à tout va!

|  Par claude lelièvre

La semaine dernière Nicolas Sarkozy a déclaré dans deux meeting successifs qu'il fallait augmenter de 30% le temps de travail des enseignants, augmenter de 30% leur rémunération, et diminuer de 30% leur nombre.

Dis-moi quel «témoin assisté» tu es…

|  Par Fabrice Arfi

Il y a, dans les “affaires”, beaucoup de droit et, dans les médias, parfois, trop de travers. Depuis plusieurs semaines, les supporters de Nicolas Sarkozy, quand ce n’est pas l’ancien président lui-même, se plaisent à tordre la réalité juridique pour faire accroire que la justice poursuivrait Mediapart dans le dossier de la plainte pour “faux” déposée après la publication dans nos colonnes d’un document officiel libyen portant sur un financement occulte en 2007 de la campagne présidentielle de M. Sarkozy.

Nicolas Sarkozy de retour sans être jamais parti: Un homme clivant et diviseur

|  Par M BENTAHAR

Retour sur l’histoire sur l’homme des clivages et des divisions