1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Mer.16 avril 201416/04/2014 Édition du matin

Mot-clé : Sauvadet

Les frais des députés resteront opaques

|  Par Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg

L'Assemblée nationale a rejeté mercredi une proposition de loi écologiste qui demandait aux parlementaires de faire toute la transparence sur leurs frais professionnels. Chaque député et sénateur dispose d'une enveloppe de 6.200 euros. Aucun contrôle n'existe sur cette allocation exonérée d'impôt sur le revenu.

Le ministre des conflits d'intérêts contraint de régler les siens

|  Par Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg

François Sauvadet a présenté le 27 juillet un projet de loi censé permettre de traiter les conflits d'intérêts. Le ministre de la fonction publique sait (ou ne sait pas) de quoi il parle: Mediapart a découvert que, pendant des années, il a présidé une société de courses de chevaux tout en étant député. L'hippodrome construit dans sa petite ville de Bourgogne aura au moins profité à toute sa famille.

Conflits d'intérêts: deux lois sans commune mesure

|  Par Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg

En quelques jours, le gouvernement a présenté deux projets de loi pour lutter contre les conflits d'intérêts: l'un fait suite au scandale du Mediator, l'autre à l'affaire Woerth. Mediapart a comparé le régime réservé aux experts sanitaires d'un côté, aux ministres et à leurs conseillers de l'autre. Révélateur.

Édition : Les invités de Mediapart

L'ENA, le classement et l'âge du capitaine

|  Par Les invités de Mediapart

Alors que le ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, doit annoncer ce lundi la suppression du classement de sortie de l'ENA, un groupe d'élèves rassemblés derrière le pseudonyme Henri Estienne dénonce «le parti-pris jeuniste» de la direction de l'école. Derrière cette discrimination par l'âge, un risque de formatage.