1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : seconde guerre mondiale

Le Pen vs Le Pen: l'impossible normalisation du FN

|  Par Marine Turchi

Les Le PenLes Le Pen © Reuters

La déclaration de Jean-Marie Le Pen sur la tuerie norvégienne montre l'impossibilité pour sa fille de changer l'image du Front national. Depuis son émergence en 2002, Marine Le Pen se livre à un numéro d'équilibriste consistant à imprimer sa marque sans renier l'héritage politique paternel. Récit de dix années de dérapages et de tentatives de prises de distance.

Tereska Torrès femme-destin

|  Par Antoine Perraud

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Tereska Torrès, résistante, combattante, globe-trotteuse et croqueuse de vie, icône des causes féministes voire lesbiennes, est morte le 20 septembre à l'âge de 92 ans. Nous l'avions rencontrée à l'occasion de la publication en français relatant son engagement dans le « corps féminin » des Forces françaises libres à Londres en 1940 : Jeunes Femmes en uniforme (Phébus).

L'Italie condamne l'Allemagne à payer pour les crimes du IIIe Reich

|  Par Maguy Day

Image 18_1.png

La Cour de cassation italienne a confirmé, mardi 21 octobre, la condamnation de l’Etat allemand à verser des dommages-intérêts aux familles des victimes de crimes nazis commis en Toscane en juin 1944, rendant espoir aux rescapés et proches des victimes de ces massacres qui cherchent à obtenir réparation depuis plus de soixante ans.

Journal de bord du Commandant Popotski

|  Par Porfirio

ÉditoL’exposition Intelligentsia, clôture de l’Année «France Russie 2012, langues et littératures»

Retour sur Oyonnax et sur la commémoration du 11 novembre 2013

|  Par Charles Heimberg

Entre usage et mésusage de l’histoire et du passé, la commémoration d’Oyonnax, dans l’Ain, le 11 novembre 2013, était particulièrement intéressante.

Édition : Les invités de Mediapart

Thiaroye, un passé à reconstituer

|  Par Les invités de Mediapart

Combien de « soldats africains qui s'étaient pourtant battus pour la France », selon les mots récents de François Hollande, furent tués le 1er décembre 1944, dans la caserne de Thiaroye (Sénégal), par les militaires français? Et pourquoi? Armelle Mabon, historienne, a fouillé les archives.

Édition : Contes de la folie ordinaire

Un nouveau lynchage médiatique

|  Par lucile longre

Une nouvelle victime vient d'être dénoncée à la vindicte populaire, le maniaco-dépressif !!!

Pourquoi les idées fausses sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale ont-elles la vie aussi dure?

|  Par François Delpla

Il y a deux façons de se tromper sur la Seconde Guerre mondiale, et sur le régime qui l’a déclenchée. Une façon grossière: on soutient que Hitler a commencé sa carrière par la peinture en bâtiment... Il y a deux façons de se tromper sur la Seconde Guerre mondiale, et sur le régime qui l’a déclenchée. Une façon grossière: on soutient que Hitler a commencé sa carrière par la peinture en bâtiment...

Édition : Usages et mésusages de l'histoire

En Suisse, le rapport Bergier a-t-il été pris en compte ?

|  Par Charles Heimberg

L’historien Jean-François Bergier est décédé le 29 octobre 2009. Dans la Suisse majoritairement altérophobe, et islamophobe, qui est sortie des urnes un mois plus tard avec le vote sur les minarets, la question se pose désormais de savoir si le rapport qui porte communément son nom, le rapport Bergier, qui évoquait l’attitude des élites helvétiques à l’égard du national-socialisme et de ses victimes, a été réellement pris en compte.

Édition : Papiers à bulles

Malgré Nous

|  Par Dominique Bry

« Enfant, ma grand-mère me soufflait une chanson que je prenais pour une comptine futile : Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Et malgré nous, nous resterons Français, Vous avez pu germaniser la plaine, Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais. » [Thierry Gloris, scénariste]

Édition : Usages et mésusages de l'histoire

"Les images en guerre", Lausanne, Antipodes, 2008. À propos des clichés de Paul Senn, photoreporter suisse

|  Par Charles Heimberg

Le photographe bernois Paul Senn (1901-1953) a laissé une œuvre tout à fait intéressante pour l’hist