1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Mer.16 avril 201416/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : sénateur

Cumul des mandats: ces barons PS qui renient leur parole

|  Par Mathieu Magnaudeix

Le PS tient mercredi et jeudi ses journées parlementaires à Dijon. Sénateurs et députés du parti au pouvoir ont en théorie jusqu'à la fin du mois pour renoncer à leurs mandats exécutifs locaux et se conformer à la décision des militants socialistes. Seule une petite minorité va s'y plier. Alors même que le non-cumul est plébiscité par les électeurs, les barons régionaux ou locaux du parti renâclent.

Education: des sénateurs socialistes secouent le cocotier

|  Par Louise Fessard

Des sénateurs socialistes s'attaquent, dans un rapport, à la centralisation du système scolaire français et au collège unique. Ils proposent de favoriser les initiatives locales, en échange d'évaluations publiques et fréquentes des établissements. Iconoclaste? Pas tant que ça.

Notre débat: le Grand Paris, l'urgence ou la peur?

|  Par Michaël Hajdenberg

k6CnZlQPCsbihIZ0Ni&related=1.dailymotion

Le Grand Paris est à un tournant. Dix grands cabinets d'architectes ont présenté leurs travaux au président de la République. Edouard Balladur a rendu son rapport. Christian Blanc, secrétaire d'Etat en charge de cette question, s'apprête à révéler ses plans. Mediapart a proposé à Philippe Dallier et à Pierre Mansat d'en débattre. Le premier est un sénateur (UMP) de Seine-Saint-Denis, auteur d'un rapport remarqué sur le sujet en 2008. Le second est adjoint au maire de Paris et est chargé du développement de Paris-Métropole.

Démocratie, confiance et responsabilité. Lettre aux sénateurs Français.

|  Par THOMAS EDET

Mesdames, Messieurs les sénateurs,