Élections européennes
Mediapart Live

Suivez-nous en direct et réagissez dès 17h00

En direct de Mediapart, soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !».
Offre exceptionnelle disponible uniquement jusqu’à minuit : n'attendez pas !

DÉCOUVREZ L'OFFRE

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Édition de la mi-journée

Mot-clé : seniors

OCDE : la France rappelée à l'ordre sur le chômage des seniors

|  Par La rédaction de Mediapart

Dans un rapport sur l'emploi des seniors en France, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques s'inquiète du niveau de chômage des plus de 50 ans, et propose une série de mesures de réduction des droits pour favoriser un retour à l'emploi.

«J'ai 55 ans. Je cherche du travail»

|  Par Rachida El Azzouzi et Michaël Hajdenberg

Nathalie MichaudNathalie Michaud © reuters

Anciens cadres ou ouvriers, quinquagénaires, sans emploi, ils attendent sans trop y croire un emploi. Obligés de constater que leur âge constitue un handicap quasi insurmontable. L'attente, le regard des proches, Pôle emploi, la culpabilité : sept d'entre eux témoignent de leur désarroi à l'heure où le chômage des seniors enregistre une nouvelle hausse.

Immobilier pour le troisième âge: quand les charges poussent à fuir

|  Par Sophie Dufau

Dans certaines résidences pour personnes âgées, des propriétaires sont prêts à brader, voire donner leurs biens. Parce qu'ils sont incapables de payer les charges de services. Exemple à Tours, où les arriérés pèsent des dizaines de milliers d'euros.

Les oubliés de la réforme des retraites

|  Par Mathieu Magnaudeix

Demandeurs d'emploi de moins de 60 ans qui se retrouvent avec 400 euros par mois alors qu'ils ont tous leurs trimestres, préretraités forcés de revenir au travail: la réforme des retraites fait des victimes silencieuses.

Ces 75 ans et plus qui ont fait l'année 2010

|  Par Sophie Dufau et François Bonnet

Retraite en 2010. Dépendance en 2011. La France ne s'occupe vraiment que de ses vieux. D'ailleurs, l'an passé, ils ne se sont pas privés de nous le rappeler. Florilège.

Retraites: les cinq injustices de la réforme

|  Par Mathieu Magnaudeix

Vous êtes perdu dans le dédale des négociations et des mesures? Mediapart fait le point. Pour au moins cinq raisons, la réforme des retraites contre laquelle des centaines de milliers de Français manifestent est injuste. Explications.

Fâché avec les chiffres et avec les mots

|  Par Mathieu Magnaudeix et Michaël Hajdenberg et Stéphane Alliès

Confusions, enfumage ou erreurs: le président a multiplié les inexactitudes lors de son intervention télévisée. Du bouclier fiscal à l'absentéisme scolaire en passant par les magistrats, voici quelques exemples.

Jeunes, seniors, travail: les impasses

|  Par Mathieu Magnaudeix

Givet, Ardennes, novembre 2008Givet, Ardennes, novembre 2008 © MM

L'âge légal de départ est repoussé à 62 ans. La «concertation» hâtive a occulté des questions essentielles.

«Dans les entreprises, on a supprimé le gras»

|  Par Mathieu Magnaudeix

La retraite à 62 ou 63 ans? Impossible sans changer les conditions de travail. Pourtant, les entreprises n'ont eu de cesse de supprimer les postes doux, utiles pour aménager les carrières des seniors ou des invalides. Témoignages de médecins du travail au Mans (Sarthe).

Retraites: le grand débat

|  Par Mathieu Magnaudeix

C'est parti! Lundi 12 avril, syndicats, patronat et gouvernement abordent l'épineux dossier des retraites. Nicolas Sarkozy souhaite une «réforme», et espère qu'elle sera bouclée d'ici l'été. Y arrivera-t-il? Les syndicats semblent prêts à en découdre si l'âge légal de départ à 60 ans est touché. Mediapart lance la discussion avec une édition participative «Retraites, le grand débat» pour confronter les points de vue.

Pourquoi les entreprises n'aiment pas leurs "seniors"?

|  Par Mathieu Magnaudeix

Bercy a présenté ce jeudi ses mesures pour l'emploi des salariés âgés. Le cumul-emploi retraite serait ouvert sans limite, la dispense pour recherche d'emploi supprimée, la surcote pour ceux qui poursuivent leur activité augmentée... Pas sûr que cela suffise pour faire revenir dans l'activité les 55-64 ans. Seuls 38% travaillent, une misère au regard de nos voisins européens. Un «scandale social», dit même Nicolas Sarkozy. Décryptage d'un mal très français: le mépris anti-seniors.

Les manifs anti-retraite, symptôme du malaise des Français au travail

|  Par Mathieu Magnaudeix

Conservateurs ? Rétifs à la réforme, les centaines de milliers de Français qui ont battu le pavé, ce jeudi, pour défendre la retraite à taux plein à 40 ans ? Pas si simple. Car leur refus de voir la durée d’activité augmenter est aussi lié à leur mal-être et à leur stress au travail. Un mal très français, qui explique que les salariés de l’Hexagone font valoir leur droit à la retraite de plus en plus tôt.

Retraites : bientôt 41 ans de cotisations

|  Par Mathieu Magnaudeix

Dès cette semaine, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, reçoit les syndicats. Au menu: les retraites et l'allongement de la durée de cotisation pour tous à 41 annuités pour une retraite à taux plein.

Jusqu'à minuit

Horloge

Offre spéciale Live
4 mois 19€ avec un ebook en cadeau !
Découvrez l’offre

Seniors au chômage, génération sacrifiée ?

|  Par Rachida El Azzouzi

Mois après mois, faute de politiques publiques efficaces, le chômage poursuit sa courbe ascendante. En première ligne: les jeunes.

Édition : Pôle emploi mon amour

Le grand écart

|  Par grain de sel

Environ 90 ex-salariés de Renault-Sandouville, ayant accepté de quitter l’entreprise en 2009 dans le cadre d’un PDV (Plan de départs volontaires) avaient décidé d’attaquer leur ex-employeur en prud’hommes.

© France3 haute-Normandie

Édition : Pôle emploi mon amour

Le « portage salarial », un marché très « porteur »

|  Par grain de sel

Il neigeait sur Paris. Vaillamment, ils avaient chaussé leurs meilleures chaussures, revêtu leur meilleur costume – on ne sait jamais – et y étaient allés, munis de nombreux CV comme l'invitation le leur avait recommandé.

Édition : Retraites, le grand débat

RETRAITES/ 2003-2010 : deux projets, une politique_(1) repères

|  Par Denis Meriau

Sans entrer dans le détail des mesures, il s’agit ici de donner des repères pour savoir – entre la loi de 2003 et le projet de 2010 :- ce qui est maintenu en l’état ;- ce qui est prolongé, adapté ;- ce qui est maintenu hors champ ;- ce qui est vraiment nouveau .

Édition : Retraites, le grand débat

Bruno Palier, politiste : «Pourquoi les Français ne veulent pas travailler plus longtemps»

|  Par Les invités de Mediapart

«Partir par le déficit, c'est prendre les choses à l'envers».... Âge légal, emploi des seniors, conditions d'une réforme équitable... le politiste Bruno Palier dresse en vidéo un panorama de la situation du système des retraites. En partenariat avec La Vie des Idées.