1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : TEPA

Pour boucler la rigueur, le gouvernement pourrait revenir sur le «travailler plus pour gagner plus»

|  Par La rédaction de Mediapart

Le Premier ministre s'est entretenu hier avec les syndicats de salariés et patronaux. Le gouvernement est à la recherche de mesures d'économies à hauteur de 3 à 4 milliards d'euros cette année, et de 10 milliards d'euros en 2012.

Heures sup: ce que ne disent pas les chiffres

|  Par Mathieu Magnaudeix

En pleine crise financière, les heures supplémentaires ne feront pas la une des journaux. N’empêche: une fois de plus, une note officielle, émanant de la Dares, le service statistique de Bercy et du ministère de l’emploi, laisse à penser que le dispositif d’exonérations des heures supplémentaires, mis en place depuis un an pour encourager le «travailler plus pour gagner plus», est loin de porter ses fruits. Démonstration.

Pierre Méhaignerie : « Il faut plus de justice »

|  Par Mathieu Magnaudeix

Les réformes de Nicolas Sarkozy sont-elles justes ? Pour Mediapart, le président de la la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie, tire le bilan d'un an de politique sociale. Pour ce centriste, issu de la plus pure tradition sociale-libérale, les réformes n’ont pas été assez expliquées. « Les réformes ne seront acceptées que si elles sont perçues comme juste », insiste-t-il. Son idée fixe: « corriger le paquet fiscal » voté à l’été 2007, par des mesures plus équilibrées.

Heures sup' : le bilan officiel masque les critiques

|  Par Sophie Dufau

Les services statistiques du ministère de l'Emploi ont publié lundi 14 avril le bilan officiel des heures supplémentaires au dernier trimestre 2007, mettant en sourdine toutes les réserves de la première note publiée par Mediapart. Un coup de balai sur les 35 heures ? Pas si sûr...

Heures sup' : pourquoi ça ne marche pas

|  Par Mathieu Magnaudeix

La défiscalisation des cotisations sociales sur les heures supplémentaires devait relancer la croissance et augmenter le pouvoir d'achat. Moins d'un an après, la mesure est un échec. Outre son coût (4,1 milliards d'euros en 2008), Mediapart révèle une note du ministère du travail qui souligne l'importance de l'«effet d'aubaine» pour les entreprises et le détournement du dispositif. La France ne travaille pas plus pour autant.

L'impôt sur la fortune, une farce fiscale

|  Par Laurent Mauduit

C'est devenu un grand classique du débat politique français : périodiquement, et notamment à l'approche du 15 juin, qui est la date limite de son paiement, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), déchaîne les passions, avec d'un côté certains courants de la droite et des milieux d'affaires qui revendiquent sa suppression pure et simple, et de l'autre certains courants de gauche qui réclament son durcissement. Mais, ensuite, de manière tout aussi rituelle, les passions retombent. Car il existe, en vérité, un non-dit dans ce débat fiscal : malgré les apparences, le statu quo fait les affaires de beaucoup.