1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : Tracfin

Le domicile de Michèle Alliot-Marie perquisitionné

|  Par La rédaction de Mediapart

L'enquête judiciaire porte sur des mouvements de fonds suspects dont l'ancienne ministre UMP serait l'une des bénéficiaires, via un hôtel de luxe de Saint-Jean-de-Luz.

Les curiosités du patron de Tracfin sur Cahuzac pendant la présidentielle

|  Par Fabrice Arfi

Jérôme CahuzacJérôme Cahuzac © Reuters

Le directeur du service de renseignements de Bercy a effectué à plusieurs reprises des recherches sur Jérôme Cahuzac pendant l’entre-deux tours de l'élection présidentielle de 2012. « Il s’agit de vérifier qu’il n’y a pas de dossier sur telle ou telle personne pressentie pour être ministre à Bercy », explique-t-on à Tracfin.

Cahuzac utilisait son compte de député pour des dépenses personnelles

|  Par Mathilde Mathieu

Comme député, Jérôme Cahuzac piochait dans ses frais de mandat pour financer des « dépenses personnelles, ce qui paraît contraire à l'esprit de cette indemnité », d'après une note du service Tracfin dont Mediapart a eu connaissance.

Bernard Tapie a tenté de transférer 1,8 million d'euros à Hong Kong

|  Par La rédaction de Mediapart

L'opération a été bloquée par Tracfin qui avait été alerté par une banque chargée d'exécuter le « montage complexe » prévu par l'homme d'affaires dont les biens ont été placés sous séquestre le 10 juillet dernier.

Argent sale : le rapport Tracfin 2012

|  Par La rédaction de Mediapart

Tracfin, l'organisme chargé de la lutte contre le blanchiment, a augmenté le nombre de ses signalements au fisc et à la justice en 2012.

Tracfin publie son rapport annuel

|  Par La rédaction de Mediapart

Chaque année, la cellule française de renseignement financier Tracfin publie un rapport de son activité. L'année 2011 a vu plus d'un millier de signalements.

Blanchiment et argent sale: la faible mobilisation de la France

|  Par martine orange

Officiellement, la France est totalement engagée dans la lutte contre le blanchiment. Mais un rapport du Groupe d'actions financières (GAFI), publié le 28 février, pointe des lacunes et un manque de moyens.

Quand Bercy laissait faire la fraude à la TVA sur le carbone

|  Par Jade Lindgaard

Une escroquerie à la TVA sur le marché européen du carbone a fait perdre à l'Etat plus de 1,5 milliard d'euros de recettes fiscales en 2009. Or l'enquête policière fait apparaître une curieuse inertie du ministère du budget, alors dirigé par Eric Woerth, et de la ministre de l'économie, Christine Lagarde.

Affaire Dray: le grand malentendu

|  Par Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme

Julien Dray l'affirme: lajustice l'a blanchi depuis que le parquet deParis a annoncé mi-décembre que lui et ses proches ne seraient pas renvoyés devant un tribunal correctionnel. La réalité est un peu plus complexe, comme le suggère unrapport interne du procureur de Paris dont Mediapart publie les principauxextraits. Le "rappel à la loi" qui a été notifié au député socialiste, ainsi qu'àsix personnes mises en cause dans le dossier, signifie que la justiceconsidère qu'ils sont juridiquement les «auteur(s)» de divers délits. C'est pourquoi le parquet s'est bien gardé de classer l'affaire sans suite... Analyse d'un malentendu sciemment entretenu.

L'enquête de la brigade financière accable Julien Dray

|  Par Fabrice Lhomme

julien-dray-bis_2.jpg

L'enquête préliminaire visant les mouvements financiers suspects détectés sur les comptes de Julien Dray a permis la mise au jour d'un véritable "système" d'évaporation de fonds au profit du député de l'Essonne, principalement au préjudice de SOS Racisme et de la FIDL. Révélations.

Affaire Clearstream : l'ex-patron de la DST a été réinterrogé

|  Par Fabrice Lhomme

Alors que l'ancien premier ministre Dominique de Villepin doit être de nouveau interrogé cet après-midi, Mediapart révèle le contenu des dernières investigations menées par les juges de l'affaire Clearstream. Ils ont notamment fait entendre l'ancien patron de la DST, Pierre de Bousquet de Florian.

Il s'appelle Olivier, bordel! Olivier Thérondel...

|  Par Mohamed SANGARE

Un ex-agent de Tracfin, un fonctionnaire de Tracfin, "un gars de Tracfin"... Voilà. Anonymisé. Actualisé... Rss-isé... M'énerve ces "journaleux" !!!

Pourquoi j'ai fait une grève de la faim

|  Par La Fouine

J'ai commencé le lundi 10 mars 2014 à 9h30 une grève de la faim. Le motif de ce jeûne, c'est le ras-le-bol de l'acharnement judiciaire et administratif dont je fais l'objet.

Mediapart: Boîte à outils pour apprenti Lanceur d'alerte- Whistleblower’s toolkit

|  Par Mohamed SANGARE

A Jean, Olivier, James, Véronique, Laurent Cuenca, Jacques Lecoq, Archange David, Philippe et les autres... 1ère partie Introduction

Le prix d'un lanceur d'alerte. Lettre ouverte à Edwy Plénel

|  Par La Fouine

Cher Mr Edwy Plénel, 

LANCEURS D’ALERTE – 4 – Olivier Thérondel / Tracfin

|  Par antoine peillon

Selon des documents judiciaires que j’ai pu consulter, le traitement du dossier Cahuzac par Tracfin semble avoir suivi des voies complexes, à un rythme étrangement lent et qui évite longtemps de croiser celle de l’information judiciaire menée depuis le 20 mars 2013

LANCEURS D'ALERTE - 2 - Olivier Thérondel / TRACFIN

|  Par antoine peillon

Olivier Thérondel, ex-agent de Tracfin « Si un juge d’instruction vient faire une perquisition à Tracfin, il ne trouvera rien. » Ce douanier a travaillé au service anti-blanchiment « Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins » (Tracfin) de 2004 à 2013. La direction de Tracfin a porté plainte contre lui pour avoir publié fin avril 2013 deux billets sur son blog hébergé par le site d’information Mediapart, sous les titres « Black-out sur les rapatriements de Cahuzac » et « L'affaire Cahuzac embarrasse Tracfin ». Son procès aura lieu au Tribunal correctionnel de Paris (XVIIe Chambre) le 21 mars 2014. Il témoigne ici de ce dont il a été le témoin et de ce qu’il a vécu depuis qu’il a porté certains faits qu’il estime irréguliers à la connaissance du public.

J'aurai pu être Olivier Therondel

|  Par Bacchus67

Lorsque je me suis inscrit sur Mediapart, je n'avais pas pris connaissance

Édition : Les invités de Mediapart

Tracfin, le ministre, le gérant de fortune et la milliardaire

|  Par Les invités de Mediapart

Les flux financiers susceptibles de provenir d'une fraude fiscale ou de la dissimuler doivent être déclarés à Tracfin, par les professionnels qui en auraient connaissance. Et ceci en vertu d'un décret signé Eric Woerth, paru à l'été 2009, rappelle Pascal Dallecoste, consultant en sécurité financière.