1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.18 avril 201418/04/2014 Édition du matin

Mot-clé : Tristan Garcia

J.O. du livre (1/8) : écrire, c'est sportif

|  Par Christine Marcandier

La XXXe édition des Jeux Olympiques modernes s'ouvre à Londres le 27 juillet. Et si le sport ne pouvait se saisir que par la fiction ? André Scala écrit dans Silences de Federer que « pour être, le sport doit être dit et commenté, pas seulement vu et regardé ». Cette série de huit articles, sorte de JO du livre, se propose d'analyser leurs liens, leur langue commune, en quelques dizaines de titres composant un palmarès littéraire sans classement final.
Avec des photos de Raymond Depardon

Livraison de viande

|  Par Christine Marcandier

La cause animale envahit la fiction: Faut-il manger les animaux?, demande Jonathan Safran Foer dès janvier. Depuis Nous, animaux et humains de Tristan Garcia, Confessions d’une mangeuse de viande de Marcela Iacub et, en contrepoint, Apologie du carnivore de Dominique Lestel, interrogent le rapport à la viande, miroir de notre humanité.

Tristan Garcia signe un premier roman aussi politique qu’ambitieux

|  Par Sylvain Bourmeau

serielitterairePETIT_6.jpg

Dixième sélection de notre rentrée littéraire. Né l'année de l'arrivée de la gauche au pouvoir en France, philosophe de formation, Tristan Garcia s'est saisi des années 1980 de son enfance pour en faire, avec La Meilleure part des hommes, une chronique politique à travers le portrait d'une génération frappée de plein fouet par l'épidémie de sida. Extraits en avant-première et vidéo de l'auteur.