Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart

Mar.01 janvier 201301/01/2013 Dernière édition

De Mitterrand à Hollande via JospinPourquoi les affaires embarrassent la gauche

Par Michel Deléan

Hier comme aujourd’hui, le PS et ses alliés peinent à faire le ménage dans leurs rangs, et préfèrent souvent s’en prendre aux juges ou aux journalistes. De l'affaire Urba au cas Guérini, analyse de cas.

Les vœux de lutte d'Edouard Martin

Par La rédaction de Mediapart

Mediapart a choisi de commencer l'année 2013 avec les vœux du sidérurgiste Édouard Martin, figure en 2012 de la résistance ouvrière au saccage social et au capitalisme financier.

Retrait français d'Afghanistan : « Mission accomplie » ?

Par Jérôme Hourdeaux

Officiellement, les dernières forces françaises ont quitté le sol afghan le 15 décembre. Environ 1 500 hommes sont pourtant encore sur place pour assurer le rapatriement logistique ou encore former les militaires afghans.

Vœux : Hollande maintient son cap social-libéral

Par christophe Gueugneau

Pour ses premiers vœux aux Français, le chef de l'État a maintenu le cap fixé cet été : rigueur budgétaire au nom de la « confiance » à restaurer, soutien des entreprises. Son leitmotiv : « l'État exemplaire et économe ». Une chose est sûre : 2013 s'annonce très difficile, en particulier sur l'emploi.

Mourir et vivre aux temps du sida

Par Joseph Confavreux

Le 1er décembre dernier, la journée mondiale de lutte contre le sida est passée presque inaperçue. Avec les trithérapies s’est produit en France une forme d’amnésie de cette maladie. Un livre fondé sur des archives inédites, composé en forme d’autobiographie collective, vient réactiver les Mémoires du sida.

Depardieu, les people et l'Histoire

Par Lucie Delaporte

Depardieu en DantonDepardieu en Danton

Dans la polémique qui a accompagné l’exil fiscal de Gérard Depardieu, les plus grandes références historiques ont été convoquées. Sous l’absurdité de certains propos perce pourtant une vision de l’Histoire qui n’a rien d’anodin.

6341 écoutes administratives autorisées en 2011

Par Louise Fessard

Selon le vingtième rapport de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, quelque 6 341 écoutes administratives ont été autorisées en 2011 par le premier ministre de gouvernement, soit un chiffre en légère augmentation par rapport à 2010 (5 979 écoutes).

Grand Paris mode d'emploi

Par Antoine Perraud

Le Grand Paris ne saurait se résumer à la boucle d'un métro express. Pour évoquer la profondeur de champ historique du projet mais aussi ses fondements institutionnels, politiques, urbanistiques et sociaux, sont réunis Pierre Mansat, adjoint (communiste) de Bertrand Delanoë à Paris, Philippe Laurent, maire (centriste) de Sceaux, ainsi que les universitaires Annie Fourcaut et Emmanuel Bellanger.

Me Mignard : ce que l’affaire Cahuzac réclame de la justice

Par La rédaction de Mediapart

Avocat de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard s’interroge sur la paralysie de la justice dans l’affaire Cahuzac. « Il faut couper le lien entre l’exécutif et le parquet, et vite », conclut-il, ajoutant : « Un peu plus de République et de démocratie nous fera le plus grand bien. »

Dossier

Au Maroc, des grèves de la faim contre les conditions de détention

Par La rédaction de Mediapart

Ces derniers mois, aux quatre coins du pays, des dizaines de détenus ont ainsi protesté contre leurs conditions d’incarcération, les mauvais traitements, mais aussi les verdicts issus de procès qu'ils jugent inéquitables. Un article d'Ilhem Rachidi.

Hollande perd le cache-sexe de l’impôt à 75%

Par Laurent Mauduit

Le Conseil constitutionnel a censuré la taxation à 75 % des revenus supérieurs à 1 million d'euros. La seule mesure un tantinet de gauche que le gouvernement affichait à son bilan passe donc provisoirement à la trappe. C'est la chronique d'un échec prévisible, car pour ne pas engager une véritable « révolution fiscale », cohérente et réfléchie, François Hollande avait sorti à la va-vite de son chapeau pendant la campagne présidentielle cette réforme bancale.

Les 8 percées scientifiques de 2012

Par Michel de Pracontal

Boson de Higgs, progrès de l'analyse de l'ADN, climatologie, exploration de Mars : petite sélection des avancées scientifiques de l'année.

A Beaubourg, la correspondance filmée de deux cinéastes d'avant-garde

Par La rédaction de Mediapart

Vidéos et portfolio dans l'articleVidéos et portfolio dans l'article © © Jonas Mekas / Serpentine Gallery

Jonas Mekas, 90 ans, doux ogre du cinéma expérimental, et José Luis Guerin, 50 ans, de l'avant-garde barcelonaise, se font face à Beaubourg. Aux côtés de leurs films, on y découvre aussi leur correspondance vidéo. Un dialogue fécond dont deux vidéos et un portfolio rendent compte dans cet article.

Comptes de campagne : le FN annonce un recours devant le Conseil constitutionnel

Par Mathilde Mathieu

Après Nicolas Sarkozy, c'est l'équipe de Marine Le Pen qui conteste la décision de la commission chargée de contrôler les comptes de campagne des candidats à la présidentielle. En cause : les intérêts du prêt du micro-parti de Jean-Marie Le Pen à la candidate.

Syrie : offensive diplomatique pour une médiation, la Russie se rapproche de l’opposition

Par Pierre Puchot

Dernier allié du régime syrien avec Pékin, Moscou s’active cette semaine pour tenter de trouver une issue à la crise syrienne. Samedi 29 décembre, Lakhdar Brahimi, l’émissaire international de l’ONU pour la Syrie, se rendra dans la capitale russe.

Yaron Herman: les secrets de l'école du jazz israélien

Par Patrick Artinian

Vidéo accessible dans l'article © Patrick ArtinianVidéo accessible dans l'article © Patrick Artinian

À l’occasion de la sortie d'Alter Ego, son sixième album très abouti, rencontre vidéo avec le pianiste Yaron Herman. Où l'on apprend qu'un professeur aux méthodes étranges a formé quasiment toute la jeune scène de jazz israélienne.

Le parti de gauche se renforce-t-il en s’épurant?

Par Stéphane Alliès

À trois mois de son congrès, le parti de Jean-Luc Mélenchon a vu son seul député démissionner. Le départ de Marc Dolez succède à ceux de nombreux autres fondateurs. Mais le PG gagne des adhérents et assume sans états d'âme son centralisme démocratique et son mouvementisme.

L'affaire Cahuzac pour ceux qui ne veulent pas voir

Par François Bonnet

Les révélations successives de Mediapart mettent l'Élysée au pied du mur. Aux responsables politiques qui parlent d'« allégations », Mediapart présente les cinq points clés de l'affaire du compte suisse. Des preuves ? Elles sont là, pour tous ceux qui, de bonne foi, veulent lire, écouter et comprendre.

La Maison de l'histoire de France aux oubliettes

Par Antoine Perraud

La Maison de l'histoire de France passe à la trappe, officiellement en raison du coût du projet (plus de 80 millions d'euros). Le pouvoir perd encore une occasion de (faire) s'exprimer. Comme si le droit d'inventaire du sarkozysme allait rallumer un débat, craint en haut lieu comme une guerre civile...

Police : des mini-caméras en trompe-l'œil

Par Louise Fessard

Le ministère de l'intérieur veut tester l'équipement en mini-caméra de certains policiers. Il s'agit selon Manuel Valls de « développer une relation plus forte entre les forces de l'ordre et la population ». « Ces caméras devront servir plutôt pour sécuriser les collègues, il ne s'agit pas de fliquer les flics », décrypte un syndicaliste.

A Marseille, des policiers de proximité font de la résistance depuis 1991

Par Louise Fessard

L'Unité de prévention urbaine ne compte que dix policiers mais depuis vingt ans, elle démine les tensions dans les quartiers grâce au dialogue et une connaissance fine des lieux. Ancien officier de police, Serge Supersac explique comment cette unité, unique en France, a été préservée des alternances politiques par les associations et élus.

A Steubenville (Ohio), un viol échappe à l'étouffoir grâce au web

Par Jérôme Hourdeaux

Le 11 août dernier, plusieurs stars de l'équipe de football du lycée local ont violé une adolescente totalement ivre. L'affaire a failli être étouffée et en rester au huis clos de cette petite ville de l'Ohio. C'était compter sans les réseaux sociaux et l'intervention d'Anonymous.

Egypte : la constitution adoptée, Morsi face à une société divisée

Par Pierre Puchot

La faible participation lors du référendum handicape le président égyptien dans sa tentative de faire oublier son coup de force maladroit du mois de novembre.

Offrez-vous Mediapart, offrez-le autour de vous

|  Par La rédaction de Mediapart

La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. C'est pourquoi s'offrir ou offrir Mediapart pour les fêtes, c'est choisir un cadeau qui n'a pas de prix. Car c'est faire le choix de l'information contre le divertissement, du pluralisme contre l'uniformité, de l'invention contre la résignation, bref de la démocratie contre la marchandise.

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.Offrez Mediapart

LE RSA progresse : vive le progrès

|  Par vieille dame

"Dans sa cinquième année d'existence, le revenu de solidarité active continue sa progression et concerne de plus en plus de foyer français.

En 2013, un milliard de femmes se lèveront pour que cessent les violences faites aux femmes

|  Par Dominique Ferrières

Le drame de New Delhi, avec la mort tragique d’une jeune étudiante de 23 ans violée dans un bus par 6 hommes, a rappelé au monde entier la violence que vivent les femmes au quotidien.

n/a

« Allez courage! »

|  Par Evah

C’est Jean-Pierre Mignard qui exhorte ainsi le gouvernement et sans doute aussi le Président à faire une vraie réforme judiciaire (Médiapart). « Promesse de modifier la loi statut des parquets... Allez! courage ! » Cela ne vaut-il pas pour beaucoup des actions gouvernementales?

Affaire Cahuzac: la lettre de Mediapart au Procureur de la République

|  Par Edwy Plenel

Au nom de Mediapart, j'ai écrit, jeudi 27 décembre, au Procureur de la République de Paris, M. François Molins, à propos de l'affaire Cahuzac. Objet de ce courrier : expliquer pourquoi les informations que nous avons révélées devraient faire l'objet d'une enquête judiciaire indépendante, dans l'intérêt de la manifestation de la vérité.

Le géant de terre contre le géant de fer

|  Par Corinne Klomp

Royal de Luxe vient de porter plainte contre Coca-Cola pour plagiat. La compagnie nantaise de théâtre, célèbre dans le monde entier pour ses spectacles de rue et ses grandes parades de géants s’attaque à la multinationale, starisée grâce à sa boisson phare éponyme, dont la principale vertu à mon goût est d’endiguer la tourista, ou diarrhée du voyageur. En cette période de fête, vous me direz que c’est déjà pas mal et qu’il n’est pas inutile de le rappeler, même si le vrai sujet est ailleurs.

Édition : Les mains dans les poches

Ginsberg éthique

|  Par Jean-Philippe Cazier

Le Journal d’Allen Ginsberg est une œuvre littéraire comparable à ses œuvres poétiques. Lorsque commence ce journal, en 1952, Ginsberg a 26 ans et n’a pas encore publié. Mais il interroge ce qu’est pour lui l’écriture, et l’on peut lire dans les pages de ce livre des ébauches de poèmes publiés ultérieurement ainsi que des réflexions sur la poésie où s’affirme la logique que développera son œuvre : « j’aimerais y faire tenir le monde entier et ses mystères si denses et si visibles ».

2013 : des cagoules et des masques

|  Par dianne

© d

La liste des héros de l'année est courte et  féminine. Malala Yousafzai, Pussy Riot, Aung San Suu Kyi, Femen, et toutes ces "familles monoparentales" désignant pudiquement à 90% des femmes abandonnées et vivant sous le seuil de pauvreté avec leurs enfants...

La liste des révolutions au masculin est longue. Pour les résultats que l'on sait. Toutes les places de la planète seront toujours trop petites pour accueillir les cris des mâles en demande de libertés individuelles pour leur sexe uniquement.

Entrées vers une année impaire, indivise et unique: Duprey, pour recommencer

|  Par Patrice Beray

Former un baiser (comme on le fait d'un vœu) vers une année impaire, indivise et unique.

Qui a tué l’Esprit à gauche ?

|  Par Philippe Corcuff

Où est passé l’Esprit à gauche ? Aurait-il été assassiné ? Mais par qui ? Les agapes familiales et amicales de cette fin d’année 2012 pourraient donner lieu à des Cluedo politiques.

Les victimes collatérales de la guerre des réseaux : s'organiser ou subir

|  Par habitus

Nous sommes dans une "guerre de réseaux". Nous ne sommes plus dans une démocratie, nous sommes dans un système de réseaux où l'on se fait la guerre et les salariés sont les victimes collatérales de ce conflit international.

« Tous » contre « tous »?

|  Par Evah

On peut critiquer et regretter le fait que les « people »  aient bien peu conscience de la pauvreté préoccupante de nombre de leurs concitoyens.

Voeux, adieux ?

|  Par Gilbert Pouillart

Chers tous, Oui, tous, journalistes, équipe technique, membres du Club, je peux dire que vous m'êtes chers.

Tous les multimedias

Les Unes archivées