Gagnez le nouveau tee shirt Mediapart

Spécial offre d'été : abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Les 50 premiers abonnés recevront directement chez eux le tee shirt Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart

Ven.01 mars 201301/03/2013 Dernière édition

Un entretien avec François Bayrou«Hollande exemplaire?Non, bien sûr!»

Par christophe Gueugneau et Marine Turchi

© M.T.

François Bayrou avait dénoncé un « pouvoir qui abuse de tous les pouvoirs » sous Sarkozy. En 2012, il a apporté son soutien à François Hollande à la condition que celui-ci mette en place sa « République exemplaire ». Nominations, réforme constitutionnelle, affaires du PS : comment le président du MoDem juge-t-il la nouvelle présidence ?

Sciences-Po: et maintenant, la Restauration

Par Jade Lindgaard

Frédéric Mion, actuel secrétaire général de Canal+, a été nommé vendredi directeur de Sciences-Po. Son parcours, ses liens avec la précédente équipe en font un homme du sérail. Ce choix pour une école ravagée par une année de crise est vivement contesté.

Le naufrage des jurés populaires de Sarkozy

Par Michel Deléan

Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy

Annoncée en fanfare par Sarkozy, l'introduction de simples citoyens dans les tribunaux correctionnels s'avère inefficace.

Événement vidéo

2 minutes pour les Syriens: toutes les vidéos

|  Par Sophie Dufau

Le 15 mars marquera les deux ans du début de la révolution syrienne. Selon les Nations unies, plus de 70 000 personnes ont été tuées, des dizaines de milliers d’autres sont blessées. La vague blanche pour la Syrie (initiée par Amnesty International France, la Fédération internationale des droits de l'homme, la Ligue des droits de l'homme, etc.) organise ce jour-là une manifestation internationale, en solidarité avec le peuple syrien. Pour l'accompagner, vingt personnalités ont accepté de porter de courts films réalisés à partir d'images tournées ou relayées par des journalistes-citoyens syriens. Diffusés à la télévision, vous pouvez aussi les voir ci-dessous.

Des excuses au Crif provoquent des remous à la Cimade

Par Carine Fouteau

Le président de la Cimade s'excuse auprès du président du Conseil représentatif des institutions juives de France. Motif ? Des militants auraient fait preuve d'une attitude « inqualifiable » en déclinant une invitation du Crif à Marseille. Ce désaveu tombe au plus mal au moment où Richard Prasquier publie un communiqué au vitriol contre Stéphane Hessel.

L'inquiétude grandit chez les parlementaires socialistes

Par Lénaïg Bredoux

Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale le 12 février Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale le 12 février © Reuters.

L’aggravation de la crise et les promesses de rigueur de Hollande pour 2013 comme pour 2014 inquiètent de plus en plus les députés et sénateurs de gauche.

CGT et gouvernement s'affrontent sur la représentativité des syndicats

Par Rachida El Azzouzi

Alors que de nouvelles règles de représentativité des syndicats doivent entrer en vigueur, la CGT accuse le ministère du travail de jouer la montre pour ne pas fragiliser l'accord sur l'emploi signé le 11 janvier: deux des trois syndicats signataires risquent de ne plus être reconnus. Le cabinet de Michel Sapin dément.

Les frères ouvriers : Dunlop et Goodyear

Par Les pieds sur terre

Mediapart et les Pieds sur terre mettent en commun leurs histoires et leurs idées. Ce jeudi, un reportage à Amiens-Nord, là où deux usines de pneumatiques employant toute une fratrie se font face.

L'accord sur l'emploi est sans «bases logiques» et «biaisé»

Par Rachida El Azzouzi et Joseph Confavreux

Bernard Gazier, économiste, auteur notamment de L'Introuvable Sécurité de l'emploi, décrypte le récent accord dit de sécurisation de l’emploi. Un accord qui contient en germe la systématisation des tractations contestables menées chez Dunlop.

L’empowerment expliqué par des femmes du Blanc-Mesnil

Par Carine Fouteau

Un quartier pauvre de la banlieue parisienne raconté par des habitantes qui en ont assez que d’autres parlent à leur place : tout juste sorti en librairies, Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations (Le Temps des cerises) fait le pari de l’intelligence collective et participative, à un moment où le gouvernement, cherchant à réformer la politique de la ville, découvre les vertus de l’empowerment.

276 ONG demandent de «verdir» la PAC

Par Philippe Riès

Slow Food et 276 ONG dénoncent l'émasculation par la commission AGRI du Parlement européen, où l'agro-business veille au grain, des modestes propositions de « verdissement » de la PAC envisagées par Bruxelles. Édifiant.

Amiante: Martine Aubry sera fixée le 17 mai

Par Michel Deléan

Alors que les familles de victimes de l'amiante manifestaient devant la cour d'appel de Paris, la chambre de l'instruction examinait ce jeudi neuf demandes d'annulation de mises en examen, dont celle de Martine Aubry, qui fait débat. Décision le 17 mai.

La Parisienne Libérée détourne l'«Aéropub» de Notre-Dame-des-Landes

Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée parodie la grande campagne publicitaire lancée par les promoteurs du projet d'aéroport.

Le cas Laurent Gbagbo souligne les limites de la justice internationale

Par Joseph Confavreux

Laurent Gbagbo en 2007Laurent Gbagbo en 2007

Avec la comparution de l'ancien président de Côte d'Ivoire devant la Cour pénale internationale réapparaissent les imperfections de la justice internationale. La CPI demeure un outil flou et discutable. Elle est critiquée pour porter une justice des vainqueurs. C'est oublier que cette instance peut devenir un outil novateur pour les droits de l’homme.

Benoît XVI quitte un Vatican en plein trouble

Par Jérôme Hourdeaux

La démission de Benoît XVI, effective ce jeudi, a été marquée par de nouvelles révélations dans l'affaire des Vatileaks. Un « lobby gay » au sein du Vatican aurait été la cible de pressions. Ultime scandale d'un pontificat qui n'en a pas manqué.

La France Orange mécanique : le vrai parcours de «Laurent Obertone»

Par Stéphane Alliès et Louise Fessard et Jérôme Hourdeaux et Marine Turchi

Auteur sous pseudonyme de La France Orange mécanique, ouvrage vanté par Marine Le Pen, Laurent Obertone est en fait depuis octobre 2009 l'auteur d'un blog de la réacosphère, qualifié de racialiste voire de raciste par ses fans. 

Hollande à Moscou: le scandale Magnitski ne sera pas évoqué

Par François Bonnet

Obama a signé le « Magnitski Act », du nom de cet avocat mort dans une prison russe parce qu'il dénonçait un vol de 230 millions de dollars orchestré par des hauts fonctionnaires proches du Kremlin. Le parlement européen ainsi que plusieurs pays de l'Union ont voté textes et résolutions. En France, rien. Et François Hollande, jeudi à Moscou, n'abordera pas le sujet.

La gauche se retrouve au Sénat pour voter une amnistie sociale

Par Stéphane Alliès

Contre l'avis de Jean-Marc Ayrault, mais avec le soutien de Christiane Taubira, les sénateurs des différents groupes de gauche se sont retrouvés pour adopter une proposition de loi communiste amnistiant des militants syndicaux condamnés. À la demande des socialistes, le texte a été revu fortement à la baisse mais, pour la première fois, les gauches se réconcilient au Sénat.

Retraites: le pouvoir veut accélérer la réforme

Par Rachida El Azzouzi

Le gouvernement s’empare des retraites, dossier explosif. Une commission a été installée mercredi. L'une des pistes de réforme est de désindexer le montant des retraites de l'inflation.

Retraites : une seule solution, consacrer plus de ressources !

Par Rachida El Azzouzi

N. Castel.N. Castel.

Le gouvernement engage la quatrième réforme des retraites en vingt ans. Entretien avec le sociologue Nicolas Castel, auteur de La Retraite des syndicats. Pour ce spécialiste, « il faut renouer avec le sens premier du mot réforme, à savoir une amélioration dans le progrès, et non avec cette espèce de rite sacrificiel qu'elle est devenue ».

La mort de Stéphane Hessel

Par La rédaction de Mediapart

Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 95 ans. L'ancien diplomate, déporté et résistant a profondément marqué le débat public ces dernières années avec la publication du manifeste « Indignez-vous ! ». Il avait participé à plusieurs initiatives de Mediapart. Nous lui consacrons un dossier spécial. Retrouvez ses entretiens vidéo.

Stéphane Hessel, mentor des indignations

Par Jérôme Hourdeaux

Sorti au mois d'octobre 2010, Indignez-vous a été l'une des sources d'inspiration – ou l'une des grilles de lecture possible – de la plupart des grands mouvements de l'année qui a suivi : les printemps arabes, les Indignés, en Espagne et ailleurs, ou encore Occupy.

Guerre au Mali : le soutien au gouvernement tient toujours

Par Lénaïg Bredoux

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale, les groupes parlementaires ont tous rappelé leur soutien à l’intervention militaire au Mali. Mais l’hémicycle était presque vide, et le débat plus que terne.

Affaire Takieddine: le juge établit le rôle de Sarkozy

Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Selon une note du ministère du budget, Nicolas Sarkozy a bien donné l’instruction en 1994 de garantir le contrat d’armement Mouette avec l’Arabie Saoudite. Ce feu vert a permis le versement anticipé, en pleine période présidentielle, d’une commission de 210 millions de francs à Ziad Takieddine. D'anciens membres du cabinet Sarkozy invoquent un « arbitrage de Matignon ».

Scandale Tapie : pourquoi Guéant est visé par l'enquête

Par Laurent Mauduit

En mai 2009, le secrétaire général de l’Élysée a reçu Bernard Tapie et interféré dans la négociation fiscale que l’ex-homme d’affaires avait avec le directeur de cabinet d’Éric Woerth et qui ne prenait pas la tournure qu’il souhaitait. Une négociation qui a joué un rôle majeur dans la constitution de la fortune de l'homme d'affaires, et qui vaut aujourd'hui à l'ancien ministre d'être perquisitionné.

La Cour européenne reconnaît l'homoparentalité

Par La rédaction de Mediapart

Une famille autrichienne est  à l’origine, depuis la semaine dernière, d’une avancée juridique significative pour la reconnaissance de la parentalité des couples de personnes de même sexe. 

Le bébé linguiste dans sa couveuse

Par Michel de Pracontal

Des nouveau-nés prématurés différencient des syllabes proches et distinguent une voix masculine d’une voix féminine, révèle une étude française qui suggère qu’une partie des capacités nécessaires au langage sont d’origine génétique.

Pourquoi les élections italiennes sont une excellente nouvelle

Par François Bonnet

Beppe Grillo.Beppe Grillo. © (dr)

N’en déplaise aux commentateurs, les résultats des élections générales ouvrent au contraire des perspectives passionnantes : l’obligation faite à la gauche de construire de fortes majorités d’idées ; la nécessité de revoir le fonctionnement de l’Europe.

De Bruxelles à Berlin, pas de remise en question après le vote italien

Par martine orange et Ludovic Lamant

Les tractations ont commencé en Italie, au lendemain d'élections qui ont plongé l'Europe dans l'incertitude. Tour d'horizon des réactions à Bruxelles, Berlin et sur les marchés financiers. Un constat : la politique de rigueur de Monti reste l'horizon indépassable.

«Belle et Bête» entre ébats, débats et déballages

Par Antoine Perraud

Bruit et fureur autour de Belle et Bête (Stock), le récit de Marcela Iacub. Elle décrit, avec égarement et précision, lucidité clinique et insanité grinçante, sa relation avec un cochon jamais nommé Strauss-Kahn. Celui-ci, atteint dans sa dignité, poursuit en justice et obtient un encart. Compte-rendu de l'audience et du livre...

Trente ans après, Michael Cimino rouvre « La Porte du Paradis »

Par Emmanuel Burdeau

Isabelle Huppert et Kris Kristofferson dans La Porte du Paradis de Michael CiminoIsabelle Huppert et Kris Kristofferson dans La Porte du Paradis de Michael Cimino

La Porte du Paradis (1980), film maudit de Michael Cimino, ressort ce mercredi 27 février en version intégrale restaurée. 3h40 de sépia, de rituels et de massacres. Retour dans l'enfer de la carrière du cinéaste américain et question posée au présent : quoi, du Paradis, trente ans après ? 

La politique économique à la dérive!

Par Laurent Mauduit

La réduction à 3 % des déficits publics dès 2013 était le cap central de la politique économique française. Maintenant que l'objectif a été abandonné, le navire gouvernemental tangue de tous côtés. Dans ce grand désordre, le ministre qui est aux avant-postes, Jérôme Cahuzac, est aussi celui qui est le plus fragilisé.

L’abîme ou le réveil

Par Edwy Plenel

Un abîme est devant nous, où nous entraîne une politique sans hauteur qui ne cesse de plier devant les obstacles. Cet étrange renoncement ne sauvera rien, pas même la gauche au pouvoir dont l’impuissance face au désastre social de 2013 appellera une sanction électorale en 2014. Contre cette triste pédagogie de la résignation, personne ne nous sauvera, sauf nous-mêmes, entre audaces individuelles et défis collectifs.

2002, déjà la surprise Taubira

|  Par Sophie Dufau

Un documentaire de 52 mn accessible dans l'article.Pour prolonger notre soirée Live du 18 décembre 2013, et notre débat avec Christiane Taubira, voici un film tourné dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2002. Christiane Taubira, une aventure radicale, de Nicolas Bertrand, suit celle qui était alors quasiment inconnue du grand public. Film réservé aux abonnés, testez-nous pour 1 € seulement.

Édition : Les invités de Mediapart

Les combats de Françoise Seligmann, par Pierre Joxe

|  Par Les invités de Mediapart

Décédée mercredi 27 février, le même jour que Stéphane Hessel, Françoise Seligmann (1919-2013) était une indignée de toujours. Résistante, journaliste et femme politique, dans les sillages de Pierre Mendès France et de François Mitterrand, elle fut du mouvement Combat et du quotidien du même nom, comme l’a rappelé Pierre Joxe dans l’hommage qu’il lui a rendu, vendredi 1er mars, lors de ses obsèques au cimetière du Montparnasse à Paris.

Gagnez le nouveau tee shirt Mediapart

Spécial offre d'été : abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Les 50 premiers abonnés recevront directement chez eux le tee shirt Mediapart.Abonnez-vous

La débâcle européenne

|  Par Philippe Lege

Trois évènements récents viennent jeter une lumière crue sur la construction capitaliste européenne : la publication d’un rapport de la Commission sur la situation économique, l’accord du dernier Conseil européen concernant le budget communautaire, et la défaite électorale de Mario Monti.

DSK, Iacub, Hessel : la gauche-fric, la midinette narcissique, le héros fragile

|  Par Philippe Corcuff

Trois figures sur la crête de la vague de « l’actualité » expriment nos dégoûts, nos défaillances, nos fragilités, nos admirations et nos possibilités politiques…

Édition : Lycéennes, lycéens...

L'appétit vient en mangeant, la famine en gaspillant

|  Par Rédaction Lycéenne

Tu as sûrement déjà entendu cette fameuse phrase : « finis ta soupe, pense à ceux qui meurent de faim et à la chance que tu as ». Trois choix possibles s'offrent alors à toi : soit la culpabilité t'envahit soudainement et tu finis ta soupe (pas très probable), soit tu râles, tu engueules tes parents, et pars t'enfermer dans ta chambre avec de la bonne musique (probable), soit tu essayes de comprendre pourquoi 100.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde alors que, d'après la FAO (Food and Agriculture Organization), l'agriculture mondiale pourrait à l'heure actuelle nourrir sans problèmes 12 milliards d'individus.

« The Spirit of ’45 » : Ken Loach, bâtisseur d'humanité

|  Par Philippe Marlière

Mardi 26 février, 19h15. Je patiente avec une trentaine de personnes dans la “ Committee room 14 ” située au premier étage du parlement. Une trentaine de personnes est réunie dans cette salle au style gothique. Je suis entouré de parlementaires, de syndicalistes et de simples militants. Un homme, qui a adhéré au Parti travailliste en 1948, vient s'assoir à côté de moi.

Édition : Les invités de Mediapart

Non-cumul des mandats: quels obstacles constitutionnels?

|  Par Les invités de Mediapart

Après avis du Conseil d'Etat, le gouvernement envisage de reporter après les législatives et les sénatoriales de 2017 la réforme limitant le cumul des mandats. Pourtant, aucun obstacle juridique ou constitutionnel ne s'oppose à l'application d'une telle réforme dès les municipales 2014, relève le docteur en droit Vito Marinese,

Édition : Répression et discrimination syndicales

Mettre fin au déni de « démocratie sociale »

|  Par Fondation Copernic

Sept chercheurs, membres de l'Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales, affichent leur soutien à la proposition de loi portant amnistie des faits commis à l'occasion de mouvements sociaux et d'activités syndicales et revendicatives adoptée par le Sénat le 27 février 2013 et appellent plus largement les pouvoirs publics à renforcer les droits syndicaux et à augmenter les moyens de l’inspection du travail.

Overdose d'incompétence

|  Par Jean-Jacques Birgé

Je passe des journées entières à essayer de me faire payer ce qu'on me doit. Comment travailler dans ces conditions ? Telle grande école perd mon dossier, trouve mon RIB incomplet, m'envoie un règlement qui ne correspond même pas au cinquième de mon salaire,

n/a

Des femmes qui font bouger les lignes

|  Par joelle Koenig

Je viens de terminer la lecture d’un article dans le New Yorker du 25 février : « Après la Syrie». 9 pages très intéressantes sur le rôle du Hezbollah et de l’Iran dans ce conflit. Pas un mot sur les femmes et pas un mot d’une femme.  La guerre en Syrie se fait elle sans les femmes, ou malgré les femmes. N’ont elles rien à dire ? Allez savoir.

Édition : Les invités de Mediapart

Habemus papouille

|  Par Les invités de Mediapart

«Il est temps que ce soit l'ensemble des croyants qui participe aux grands dialogues et aux décisions des églises et plus seulement une minorité d'hommes blancs hétérosexuels de plus de 70 ans». Le jour où Benoît XVI quitte le trône de Saint-Pierre, une femme noire et lesbienne nous livre sa lettre de candidature «comme 266e souverainE pontive» imaginée par six chrétiens «se reconnaissant politiquement et théologiquement femmes, noires, africaines et lesbiennes».

Hommage à Françoise Seligmann, féministe, résistante, engagée contre la guerre d’Algérie et la torture

|  Par Ivan Villa

Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, co-lauréate du prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance avec Jean-Christophe Attias en 2006, fait part de sa peine à l’annonce du décès de Françoise Seligmann.

Lutèce, troublée d’entendre parler les gueux

|  Par Friture Mag

Ainsi Midi-Pyrénées et contours ont décroché la palme de l’accent le plus charmant pour 70% des sondés par le site de rencontre Parship, voire du plus sexy pour 30%. Ça vous fait une belle patte ? 

Édition : Les invités de Mediapart

Budget européen: les socialistes ensemble pour la croissance et l'emploi

|  Par Les invités de Mediapart

Après les députés (PS) Estelle Grelier et Guillaume Bachelay, les treize eurodéputés socialistes français prennent position sur le budget de l'Union. Décidés à « utiliser les pouvoirs » qui sont les leurs, ils et elles rappellent que leur assemblée « est la seule institution démocratiquement élue qui puisse refuser ou accepter » le budget négocié par les chefs d'Etat et de gouvernement.

Édition : Les batailles de l'égalité

Nanterre ne paiera pas plus que Neuilly

|  Par Les invités de Mediapart

Patrick Jarry, maire de Nanterre (Hauts-de-Seine), et les élus de gauche de la ville lancent un mouvement de protestation contre le système de solidarité financière entre communes: le plafonnement des contributions des localités franciliennes les plus riches, comme Neuilly, Levallois ou Paris, se fait au détriment des villes populaires comme Nanterre, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ou encore Poissy (Yvelines).   

Édition : Paroles syriennes

Le chimique et moi

|  Par ASML

Tous les multimedias

Les Unes archivées