Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart

Sam.02 février 201302/02/2013 Dernière édition

Comptes suisses et argent liquideL'affaire de corruptionqui fait trembler l'Espagne

Par Ludovic Lamant

M. RajoyM. Rajoy

Le chef de l'exécutif espagnol, Mariano Rajoy, a nié samedi toute implication dans un vaste scandale de financement illégal au sein du parti populaire. Mais son intervention ne suffira pas à calmer la tempête qui secoue l'Espagne depuis trois jours. Il est accusé d'avoir touché de l'argent au noir : une enveloppe de plus de 270 000 euros versée sur onze ans, en complément de ses rémunérations officielles.

L'étrange association de Google avec l'homme qui voulait réveiller les morts

Par Michel de Pracontal

Google vient d'embaucher Ray Kurzweil. Cet inventeur génial mais sulfureux a prédit que, grâce à la technologie, l'homme deviendrait immortel en 2045.

Guerre au Mali: comment l'Elysée a manœuvré

Par Lénaïg Bredoux

Le 19 janvier.Le 19 janvier. © Reuters

François Hollande s'est rendu au Mali samedi, où il estime que « le terrorisme a été chassé », mais « pas encore vaincu ». Retour sur trois semaines de guerre, pilotée depuis l'Élysée et le conseil restreint de défense.

Egypte: « Rien n’indique que les militaires soient prêts à lâcher Morsi »

Par Pierre Puchot

À dix jours du second anniversaire de la révolution égyptienne, le président Morsi est plus que jamais en difficulté. Comment les Frères musulmans tentent-ils de construire leur projet politique ? Quelle est la réalité de leur implantation dans la société égyptienne ? Résisteront-ils aux pressions conjointes des salafistes, de la rue, de l'opposition et de l'armée ? Entretien avec Marie Vannetzel, chercheuse spécialiste des « Frères ».

Vinci écarte un dirigeant trop bavard au Cambodge

Par Jade Lindgaard

L'aéroport de Phnom PenhL'aéroport de Phnom Penh © dr

Un cadre dirigeant qui dénonçait des écarts de Vinci dans les concessions d’aéroports au Cambodge vient de se faire licencier. Loin des regards français, l’exploitation des aérogares de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville représente un enjeu économique majeur pour Vinci Airports, la filiale aéroportuaire du groupe.

Mariage pour tous: les 10 “anti” qui montent au créneau à droite

Par Marine Turchi

Christine Boutin n'étant plus députée, la voix des anti-mariage pour tous est portée par d'autres visages à l'Assemblée. Anciens leaders anti-Pacs, ex-ministres, nouvelles têtes : tour d'horizon à droite, au troisième jour des débats.

Etats-Unis: la régularisation de millions de sans-papiers est envisagée

Par Carine Fouteau

Au moment où la France délivre des titres de séjour au compte-gouttes, les États-Unis s’engagent sur la voie d'une régularisation massive : 11,5 millions de sans-papiers sont potentiellement concernés par la réforme historique présentée par huit sénateurs, démocrates et républicains.

Logement : Duflot va devoir passer aux actes

Par Michaël Hajdenberg

Dans son rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre se félicite des objectifs affichés par le gouvernement en matière de politique du logement. Mais regrette que derrière les mots de la ministre Cécile Duflot, les actes ne soient pas toujours à la hauteur.

Logement : en attendant les promesses

Par Les pieds sur terre

Deux fois par mois, Mediapart et les Pieds sur terre, l'émission de reportage diffusée tous les jours de la semaine, sur France Culture, de 13h30 à 14h00, mettent en commun leurs histoires et leurs idées, et proposent, sur un même sujet d’actualité, une analyse écrite et un reportage sonore, du fond et du son. Aujourd'hui : réquisition à Paris.

Les campagnes sont loin d’être épargnées par le mal-logement

Par Renaud Ceccotti

Loin de l’augmentation des prix du loyer des grandes villes, le monde rural n’échappe pas à la déliquescence des conditions de logement des Français.

Mali: Amnesty met en garde la France contre les exactions

Par La rédaction de Mediapart

La réalité de la guerre française au Mali commence à apparaître. Dans un rapport d'enquête, l'ONG Amnesty International détaille de nombreuses exactions ou tirs aveugles commis par l'armée française, l'armée malienne, comme par les groupes islamistes. Civils tués lors d'une frappe aérienne à Konna ; exécutions extrajudiciaires, disparitions, recrutements d'enfants-soldats. Mediapart publie la totalité de ce rapport.

Mali: après la prise de Kidal, les difficultés commencent

Par Thomas Cantaloube

L'arrivée des soldats français à Kidal grâce à la collaboration de certains rebelles touaregs signifie que le politique devrait désormais reprendre le pas sur le militaire.

Accident industriel au Crédit agricole

Par martine orange

Après sa coûteuse expérience en Grèce, la banque enregistre des pertes historiques liées à des dépréciations d’actifs. À petits pas, elle s’éloigne des métiers de financement pour revenir à son métier d’origine, la banque de dépôts. Un coup de semonce pour les autres banques.

Prescrire publie sa liste noire des médicaments

Par Michel de Pracontal

La revue Prescrire a établi une liste de médicaments plus dangereux qu'utiles, sur la base d'informations rassemblées de 2010 à 2012.

Banques européennes : le retour du risque systémique

Par Philippe Riès

Une journée ordinaire dans la vie des banques européennes : une nationalisation en urgence aux Pays-Bas ; les pertes d'hiver suivent celles du printemps au Crédit agricole ; un scandale financier en Italie.

Jean-Yves Le Drian, un ministre qui marche au pas

Par Lénaïg Bredoux

Jusqu'ici peu connu, le ministre de la défense est un très proche du président de la République qu'il suit depuis trente ans. Loué pour son « sérieux », il revendique une conception consensuelle de son poste. Et avec lui, l'armée est toujours l'armée.

Tapie : les perquisitions soulignent le rôle clef de Guéant

Par Laurent Mauduit

Selon nos informations, les nombreuses perquisitions auxquelles la police judiciaire a procédé ces derniers jours dans le cadre de l’affaire Tapie ont été fructueuses. Près de 70 documents ont notamment été saisis dans les bureaux de Me Lantourne, avocat de Bernard Tapie, et certains d'entre eux viendraient confirmer le rôle clef joué par Claude Guéant, à l'époque secrétaire général de l'Élysée.

Goodyear-Amiens : cinq ans de lutte et un paysage syndical explosé

Par Rachida El Azzouzi

La direction de Goodyear vient d'annoncer son intention de fermer l'usine d'Amiens-Nord supprimant ainsi 1 173 postes. Ceci après l'échec du projet de reprise par le groupe Titan et cinq ans de bataille juridique menée par la CGT, majoritaire, contre l'avis des autres syndicats.

La Parisienne Libérée: «Nucléaire Social Club»

Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée suggère à Arnaud Montebourg un modèle innovant de transition énergétique : l'EPR de proximité !

Gestation pour autrui: horreur à droite, tabou à gauche

Par Mathieu Magnaudeix

À cause d'un étrange carambolage, le débat sur les mères porteuses a enflammé mercredi la discussion sur le mariage pour tous. La droite s'en sert comme d'un épouvantail, les députés PS font le dos rond. En 2010, le débat avait été âpre au PS. Aujourd'hui silencieux, plusieurs ministres actuels étaient favorables à une « légalisation encadrée ».

Comment les rythmes scolaires ont gâché la réforme Peillon

Par Lucie Delaporte

La crispation sur les rythmes scolaires a totalement éclipsé le projet de refondation de l'école. Défendant une loi qui accorde de manière inédite la priorité au primaire, le ministre est confronté à un mouvement d'ampleur chez les professeurs des écoles, avec encore un tiers d'enseignants du primaire en grève ce jeudi. Retour sur un gâchis.

Banques: les députés découvrent une réforme minuscule

Par martine orange

Le gouvernement s’était refusé à estimer l’impact de sa réforme bancaire visant à séparer activités spéculatives et activités de dépôt. Devant la commission des finances de l'Assemblée, les banquiers ont fini par lâcher quelques chiffres. La réforme concernera entre 0,75 % et 1,5 % de leurs activités. Les députés se sont frotté les yeux.

La commission européenne rémunère la porte-parole du candidat Monti

Par Ludovic Lamant

L'exécutif bruxellois a « détaché » l'une de ses fonctionnaires pour assurer la communication de Mario Monti. La situation est d'autant plus étrange que l'actuel président du conseil vient d'entrer en campagne électorale en Italie.

Charles Pasqua le jure, il n'était pas le roi du pétrole irakien

Par Michel Deléan

Charles PasquaCharles Pasqua

Interrogé au procès de l'affaire « pétrole contre nourriture », dans laquelle il est poursuivi pour trafic d'influence aggravé et corruption, l'ancien ministre Charles Pasqua n'a guère été mis en difficulté, à la différence de deux anciens hauts diplomates du Quai d'Orsay.

Les dessous de la fortune d'Alexandre Guérini

Par Louise Fessard

En 1990, l'office HLM des Bouches-du-Rhône, présidé par Jean-Noël Guérini, attribue un marché de plus de 5 millions d'euros à une société inconnue au bataillon, la Somedis, qui était en outre la plus disante. Or, selon des témoignages recueillis par les gendarmes en 2011, le vrai fondateur de cette société n'est autre qu'Alexandre Guérini, qui la revendra, dix ans plus tard, 33,3 millions d'euros à Veolia.

Municipales : primaires socialistes, un petit acte II

Par Stéphane Alliès

La fondation Terra Nova a publié ce mercredi un rapport préconisant une extension locale de la procédure citoyenne de sélection des candidats, mais le processus proposé est moins novateur et plus contraint que pour la présidentielle, excluant par exemple les villes dans lesquelles le sortant se représente. Le PS s’interroge encore sur le périmètre de l’expérimentation.

Mabanckou, dans les lumières de Pointe-Noire

Par Dominique Conil et Sophie Dufau

Retour de l’écrivain, vingt- trois ans après son départ, dans la ville-mère. Son nouveau récit Lumières de Pointe-Noire (Seuil) est un « film congolais », drôle, complexe, déchiré, dont l’écrivain parle superbement, en vidéo. Extrait du livre en fin d'article.

BAC Nord: les ripoux sont réintégrés... pas le lanceur d'alerte

Par Louise Fessard

Quatre mois après le scandale des ripoux de la BAC Nord à Marseille, l'ensemble des policiers mis en examen ont repris le service. Leurs avocats évoquent de simples « fautes déontologiques » dans un contexte de « laisser-aller » général. L'un des policiers, qui avait alerté sur les dérives de ses anciens collègues, n'a, lui, toujours pas pu réintégrer la police.

Au-delà du Mali, les intérêts français au Sahel

Par Thomas Cantaloube

La France a peu d’intérêts au Mali, mais elle en a dans la zone sahélienne (uranium au Niger, par exemple). Surtout, elle a un très grand intérêt à la stabilité de la région en raison d’enjeux énergétiques pas complètement négligeables.

Les salariés en lutte rappellent Hollande à ses promesses

Par Rachida El Azzouzi

Restructurations chez Renault et PSA, nouveau cauchemar en vue avec l'usine Goodyear d'Amiens, grève à la Banque de France puis des fonctionnaires jeudi... La pression monte sur le gouvernement.

L'UMP, les deux droites et le fantôme de Sarkozy

Par François Bonnet

L'UMP s'en remettra-t-elle ? L'élection massivement truquée du 12 novembre, la guerre des chefs, l'effondrement idéologique qui laisse la voie libre aux thèses de l'extrême droite et l'ombre de Sarkozy : dans un livre, La Guerre des deux droites, Hubert Huertas explore les ruines de l'ancien parti majoritaire, une visite appuyée sur une foule de témoignages inédits. Extraits.

Coupe du monde 2022 : nouvelles accusations de corruption contre le Qatar

Par Pierre Puchot

Une enquête du journal France Football apporte de nouveaux éléments sur le processus supposé de corruption dans la désignation du pays organisateur de la Coupe du monde 2022. Décryptage avec Nabil Ennasri, auteur de l’ouvrage L’Énigme du Qatar, à paraître en mars.

Roms à la rue: pourquoi la Mairie de Paris ne leur trouve pas d'abris

Par Carine Fouteau

Comment est-il possible que des familles dorment dehors, en plein hiver, à Paris ? Et que fait la Ville ? Redoutant un décès, elle les pousse à accepter des solutions de logement précaires. Sans accompagnement durable, parents et enfants, lâchés par le 115, retournent d'où ils viennent : sur les trottoirs.

EADS : la République des intouchables

Par martine orange

En annonçant la nomination de Jean-Claude Trichet et d'Anne Lauvergeon au nouveau conseil d'administration d'EADS, le gouvernement n'a créé aucune surprise. Depuis trente ans, ce sont les mêmes personnages qui s’échangent les postes et les fonctions, quel que soit leur bilan, quels que soient les gouvernements. Une nouvelle illustration de la dérive de nos institutions.

Nouvelles perquisitions dans l'affaire Tapie

Par Laurent Mauduit

Après avoir perquisitionné les domiciles de Bernard Tapie et de Stéphane Richard (PDG de France Télécom), la Brigade financière a, selon nos informations, poursuivi ses investigations dans les bureaux de plusieurs avocats qui sont intervenus dans l'affaire Tapie, dont Me Maurice Lantourne, l’avocat l'ex-homme d'affaires, et Me Gilles August, qui est le conseil du CDR et celui... de Jérôme Cahuzac.

Affaire Boulin: une bassesse française

Par Antoine Perraud

Jean Charbonnel, ministre de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou.Jean Charbonnel, ministre de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou.

France 3 diffuse, mardi, un téléfilm terriblement accusateur sur la mort de Robert Boulin : “Crime d'État”, de Pierre Aknine. Mediapart a interrogé quatre témoins et journalistes : Jean Charbonnel, Benoît Collombat, Francis Christophe et Jacques Collet. Tous en appellent à la justice pour établir comment, en octobre 1979, un assassinat commandité dans les hautes sphères du RPR a pu aboutir à la mise en scène d'un suicide.

n/a

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.Offrez Mediapart

Édition : Les batailles de l'égalité

Un avenir en grand pour la jeunesse

|  Par Les invités de Mediapart

«C’est la tradition même de notre pays, de notre pacte républicain, que de (...) garantir [à lajeunesse] le droit de rêver, le droit d’imaginer une société nouvelle et de l'accompagner dans la mise en œuvre de ce projet »:  Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, détaille ici les « réponses concrètes à la demande d’autonomie des jeunes ».

Samedi-sciences (76): la génétique du pigeon

|  Par Michel de Pracontal

Les pigeons des villes font tellement partie du décor qu’on les remarque à peine. Pourtant, leur apparente banalité cache un monde de formes et de couleurs : il existe plus de 350 races domestiques de pigeons, qui diffèrent par le plumage, la morphologie et le comportement, formant un éventail presque aussi varié que les races de chiens. Une équipe de biologistes dirigée par Michael Shapiro, de l’université de l’Utah (Salt Lake City), a étudié la base génétique de cette diversité, et vient de publier ses travaux dans la revue américaine Science.

Édition : Les invités de Mediapart

Transition énergétique: ça sent trop le gaz

|  Par Les invités de Mediapart

Un arrêté ministériel vient d'autoriser la société Direct Energie Génération à construire en Bretagne une centrale au gaz pour produire de l'électricité, un projet dont «la pertinence économique, sociale et environnementale (...) n’est absolument pas démontrée». Par Anne-Marie Boudou, conseillère régionale en Bretagne, Pascal Durand, secrétaire national EELV, Guy Hascoët, président du groupe EELV au conseil régional de Bretagne et Yannick Jadot, député européen.

Édition : Paroles syriennes

Le conseil local de Darraya organise une conférence de presse alors que la ville est assiégée

|  Par ASML

10/01/2013 - Darraya sous la neige10/01/2013 - Darraya sous la neige © Kinan Al Darrani, Shaam News Network

Alors que la ville de Darraya, dans la banlieue de Damas, subit un siège depuis maintenant plusieurs mois, le conseil local a organisé hier, 31 janvier, une conférence de presse où assistaient les journalistes citoyens locaux.

Marseille, lundi 11 février. Rendez-vous à La Criée

|  Par La rédaction de Mediapart

Face aux affairistes, aux oligarques et aux corrompus, défendons la liberté de la presse ! Il est urgent de le faire à Marseille où Bernard Tapie menace de faire main basse sur la ville. Avec ses deux partenaires, Marsactu (site d’information) et le mensuel régional indépendant Le Ravi, Mediapart vous invite à une initiative exceptionnelle lundi 11 février, à 20 heures, au Théâtre de La Criée à Marseille.

Trois ans après sa mort, Daniel Bensaïd pense encore

|  Par Stéphane Alliès

Un site internet - www.danielbensaid.org - consacré au philosophe et théoricien du communisme anti-stalinien vient d'être lancé, recensant ses écrits et ses interventions. Il se veut un site d'actualité sur la pensée de ce membre fondateur de la LCR.

Goodyear, l'odeur du carbon black

|  Par BILLET Thierry

Goodyear va fermer à Amiens et la nostalgie me saisit. Cette usine a été pendant presque dix ans une composante de ma vie. J'y passais rarement moins d'une fois par quinzaine tant les conditions de travail et la taille de cette usine nécessitaient la présence de l'inspecteur du travail que j'étais. J'ai encore l'odeur du "carbon black" qui me revient en évoquant cette époque, une odeur chaude,

Socialiser le système bancaire, une impérieuse nécessité

|  Par Patrick Saurin

Les différents projets de réforme bancaire initiés aux États-Unis avec la loi Dodd-Franck, au Royaume-Uni avec la Commission Vickers, en Europe avec le Groupe Liikanen et en France tout dernièrement avec le projet de « loi de séparation et de régulation des activités bancaires » ont suscité un large débat.

Haine publique et vieilles lanternes

|  Par Laurent Chemla

Photo CC-BY eldh « La guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens » : l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) semble avoir intégré la phrase de Clausewitz à son ADN depuis longtemps puisque, depuis près de 20 ans, sa politique concernant Internet ressemble à une guerre de tranchées. Reprenons.

Édition : Lycéennes, lycéens...

Les salaires des sportifs professionnels et la question de la justice

|  Par Rédaction Lycéenne

Avertissement : cet article a la forme d'un devoir scolaire car... c'est un devoir scolaire. Le choix du sujet était libre, et l'élève a décidé de travailler sur le salaire des sportifs. L'enseignant qui "chapeaute" cette édition a trouvé intéressant de soumettre sa réflexion sur les salaires des sportifs aux lecteurs de Mediapart.

L'anniversaire du Printemps Arabe en photos

|  Par Association iReMMO

La sélection de liens de l’iReMMO (6). Le "printemps arabe" fête ses deux ans. Quelle fête? Un quatuor d'indéboulonnables est tombé, certes - même si Ben Ali et Ali Abdallah Saleh coulent des jours heureux. Mais la Syrie saigne, l'Egypte brûle, la Tunisie se divise, la Jordanie stagne, le Golfe ricane...

Rennes I subit la LRU en douce

|  Par Scyl

En terre bretonne, on n'en parle pas beaucoup. D'ailleurs, la LRU, depuis que les manifestants ont rangé leurs bannières et leurs drapeaux, à Rennes, haut lieu de la résistance contre la loi Pécresse en France, les stigmates sont à peine visibles sur les murs du campus de Rennes II, à Villejean.

Le capitalisme néo-poutinien à la française

|  Par Laurent Mauduit

A l’occasion de l' « Assemblée » sur l'Argent et l'Ethique qui réunira à Nice du 14 au 16 février une cinquantaine de personnalités, l'hebdomadaire Marianne m'a sollicité pour participer à un débat le thème «le monde de la finance est-il soluble dans la démocratie ?» et m'a demandé d'écrire un texte introductif, résumant mon diagnostic.

Édition : Papiers à bulles

En route pour Angoulême 2013

|  Par Dominique Bry

En 2013, le Festival International de la Bande dessinée fête 40 ans d'existence. Présidé cette année par Jean-Claude Denis, le rassemblement des amoureux du 9ème art ouvre ses portes jeudi 31 janvier.

Tous les multimedias

Les Unes archivées