élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart

Ven.04 janvier 201304/01/2013 Dernière édition

L'affaire de l'hippodrome de CompiègneL'étonnant cadeaude Cahuzac à Woerth

Par Michel Deléan

Le ministre (PS) du budget a fait déposer le 24 décembre au tribunal administratif de Paris un mémoire qui vole au secours de son prédécesseur (UMP) Éric Woerth, en grande difficulté dans ce dossier. Deux enquêtes judiciaires sur la vente de l'hippodrome se poursuivent.

La justice enquête sur la police des Balkany

Par Louise Fessard et Mathilde Mathieu

Les BalkanyLes Balkany © Reuters

Une enquête préliminaire a été ouverte courant 2012 sur la gestion de la police municipale de Levallois-Perret. En cause : des policiers municipaux utilisés comme chauffeurs par le député et maire (UMP), des appels téléphoniques enregistrés à l'insu des agents, ainsi que des agents qui exercent sans agrément.

Sécurisation de l'emploi: le patronat détient les clés d'un accord

Par Rachida El Azzouzi

La négociation sur la sécurisation de l’emploi est le plus gros pari social du début de quinquennat de François Hollande. L’ultime séance entre syndicats et patronat au siège du Medef, à Paris, se tient la semaine prochaine. Les syndicats ne sont guère optimistes face à l'intransigeance du Medef.

Les bonnes grâces de Valls pour un promoteur proche de Dassault

Par Karl Laske

Sans appel à la concurrence, l’équipe de Manuel Valls a offert des terrains communaux du village d’Évry à un promoteur proche de Serge Dassault. Implanté depuis peu sur la commune, ce dernier vient aussi d’obtenir des terrains départementaux du suppléant du ministre à l’Assemblée.

L'interminable chute de l'automobile française

Par Dan Israel

Les chiffres 2012 sont catastrophiques. Coincés entre des concurrents low cost agressifs et de prestigieux constructeurs allemands, PSA et Renault vendent de moins en moins de véhicules en France. Et sont peu présents sur les marchés qui explosent à l'étranger. Les mauvaises nouvelles devraient continuer.

Jonathan Dee et sa «fabrique des illusions»

Par Christine Marcandier et Dominique Bry

Jonathan Dee construit sans doute l’une des œuvres les plus stimulantes de la scène littéraire américaine (Les Privilèges, La Fabrique des illusions). Pour lui, « les romanciers écrivent en opposition au récit majoritaire, à la culture dominante, ils œuvrent à une contre-culture».

Plus froid que le zéro absolu

Par Michel de Pracontal

Coup de fièvre sur la physique : des chercheurs allemands ont créé un gaz dont la température est plus basse que le zéro absolu (- 273,15 °C) !

Taxation des hauts revenus: l'inexplicable erreur

Par martine orange

Après la censure par le Conseil constitutionnel d’une des mesures symboliques du gouvernement, les questions ne cessent de surgir. Pourquoi Bercy a-t-il fait preuve d’un tel amateurisme ? Pourquoi n’a-t-il pas tenu compte des avertissements du rapporteur de la commission des finances ? Aujourd’hui, le dispositif semble compromis.

Les castings étonnants des groupes d'amitié de l'Assemblée

Par Mathieu Magnaudeix

Multiples casquettes de l'industriel et député Olivier Dassault, anciens soutiens de Ben Ali fidèles au poste dans le groupe France-Tunisie... La composition de certains « groupes d'amitié » de l'Assemblée, arrêtée depuis quelques jours, ne laisse pas d'étonner.

UE : le «brixit» pourrait bien être la grande affaire de 2013

Par Ludovic Lamant

David Cameron veut une « Europe à la carte » et pourrait annoncer la tenue d'un référendum explosif sur le sujet. À Bruxelles, les propos du Britannique passent mal, et Jacques Delors propose à Londres de sortir de l'UE. Cette passe d'armes confirme l'extrême fragmentation de l'Union, en manque de projet politique.

La gauche embarrassée par les affaires politico-financières

Par Michel Deléan

Hier comme aujourd’hui, le PS et ses alliés peinent à faire le ménage dans leurs rangs, et préfèrent souvent s’en prendre aux juges ou aux journalistes. De l'affaire Urba au cas Guérini, analyse de cas.

Ziad Takieddine charge Sarkozy et Guéant sur la Libye

Par Christophe Gueugneau et Fabrice Arfi

Entendu en décembre par le juge Renaud Van Ruymbeke, l'intermédiaire a confirmé que le régime libyen avait largement financé la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, et même plus. Il a promis des documents.

L’art de la guerre depuis ses ruines

Par Joseph Confavreux

L’écrivain Jean-Yves Jouannais s’est lancé dans un projet sans fin qui l’occupe depuis 2008 et pour le restant de sa vie : une encyclopédie des guerres, de l’Iliade à Hiroshima, située entre littérature, histoire et obsession personnelle. Dans son dernier livre, L’Usage des ruines, il dresse, avec humour et érudition, des portraits de cités effondrées, depuis la Chine des « Trois Royaumes » jusqu’à Ground Zero.

Vœux : Hollande maintient son cap social-libéral

Par Christophe Gueugneau

Pour ses premiers vœux aux Français, le chef de l'État a maintenu le cap fixé cet été : rigueur budgétaire au nom de la « confiance » à restaurer, soutien des entreprises. Son leitmotiv : « l'État exemplaire et économe ». Une chose est sûre : 2013 s'annonce très difficile, en particulier sur l'emploi.

Retrait français d'Afghanistan : « Mission accomplie » ?

Par Jérôme Hourdeaux

Officiellement, les dernières forces françaises ont quitté le sol afghan le 15 décembre. Environ 1 500 hommes sont pourtant encore sur place pour assurer le rapatriement logistique ou encore former les militaires afghans.

Les vœux de lutte d'Edouard Martin

Par La rédaction de Mediapart

Mediapart a choisi de commencer l'année 2013 avec les vœux du sidérurgiste Édouard Martin, figure en 2012 de la résistance ouvrière au saccage social et au capitalisme financier.

Mourir et vivre aux temps du sida

Par Joseph Confavreux

Le 1er décembre dernier, la journée mondiale de lutte contre le sida est passée presque inaperçue. Avec les trithérapies s’est produit en France une forme d’amnésie de cette maladie. Un livre fondé sur des archives inédites, composé en forme d’autobiographie collective, vient réactiver les Mémoires du sida.

Mais qui a tué le tigre à dents de sabre ?

Par Michel de Pracontal

© Mauricio Anton

Une étude montre que les grands fauves d'Amérique du Nord, disparus il y a 12 000 ans, ne sont pas morts de faim.

Depardieu, les people et l'Histoire

Par Lucie Delaporte

Depardieu en DantonDepardieu en Danton

Dans la polémique qui a accompagné l’exil fiscal de Gérard Depardieu, les plus grandes références historiques ont été convoquées. Sous l’absurdité de certains propos perce pourtant une vision de l’Histoire qui n’a rien d’anodin.

6341 écoutes administratives autorisées en 2011

Par Louise Fessard

Selon le vingtième rapport de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, quelque 6 341 écoutes administratives ont été autorisées en 2011 par le premier ministre de gouvernement, soit un chiffre en légère augmentation par rapport à 2010 (5 979 écoutes).

Grand Paris mode d'emploi

Par Antoine Perraud

Le Grand Paris ne saurait se résumer à la boucle d'un métro express. Pour évoquer la profondeur de champ historique du projet mais aussi ses fondements institutionnels, politiques, urbanistiques et sociaux, sont réunis Pierre Mansat, adjoint (communiste) de Bertrand Delanoë à Paris, Philippe Laurent, maire (centriste) de Sceaux, ainsi que les universitaires Annie Fourcaut et Emmanuel Bellanger.

Me Mignard : ce que l’affaire Cahuzac réclame de la justice

Par La rédaction de Mediapart

Avocat de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard s’interroge sur la paralysie de la justice dans l’affaire Cahuzac. « Il faut couper le lien entre l’exécutif et le parquet, et vite », conclut-il, ajoutant : « Un peu plus de République et de démocratie nous fera le plus grand bien. »

Dossier

Au Maroc, des grèves de la faim contre les conditions de détention

Par La rédaction de Mediapart

Ces derniers mois, aux quatre coins du pays, des dizaines de détenus ont ainsi protesté contre leurs conditions d’incarcération, les mauvais traitements, mais aussi les verdicts issus de procès qu'ils jugent inéquitables. Un article d'Ilhem Rachidi.

A Beaubourg, la correspondance filmée de deux cinéastes d'avant-garde

Par La rédaction de Mediapart

Vidéos et portfolio dans l'articleVidéos et portfolio dans l'article © © Jonas Mekas / Serpentine Gallery

Jonas Mekas, 90 ans, doux ogre du cinéma expérimental, et José Luis Guerin, 50 ans, de l'avant-garde barcelonaise, se font face à Beaubourg. Aux côtés de leurs films, on y découvre aussi leur correspondance vidéo. Un dialogue fécond dont deux vidéos et un portfolio rendent compte dans cet article.

Bonne Année, bonne morale laïque

|  Par Jean Baubérot

La laïcité va continuer à être à l’ordre du jour en cette année 2013. Espérons qu’il ne s’agira pas « d’affaires » médiatiquement montées, comme nous en avons eu trop souvent au cours des années précédentes, mais qu’au cœur de nos préoccupations, se trouveront des questions de morale laïque, qui sont, au premier chef, des questions de société.

Petit Gégé au pays des merveilles

|  Par Tanguy Allard

S'il est pas mignon notre petit Gégé plus très national ! Sa lettre d'éloge sur la Russie, sa culture, ses paysages, ses bouleaux... nous tirerait presque une larmichette ! Si elle était écrite par un enfant lors de la grande époque de la Russie soviétique...

Il y a 150 ans, la proclamation d'émancipation des esclaves américains

|  Par Jean-Louis Legalery

En septembre 1862, au cœur de la guerre de sécession, le président américain Abraham Lincoln avait lancé un ultimatum, qui ressemblait plus, aux yeux de ses adversaires politiques,  à un coup de bluff qu’à une conviction profonde, à l’attention des troupes confédérées, à savoir que, si elles ne déposaient pas les armes avant le 1er janvier 1863, il déclarerait les esclaves libres pour toujours.

L'affaire Greenpeace: réponse aux questions d'un abonné

|  Par Edwy Plenel

Un fidèle abonné de Mediapart m'a publiquement questionné sur l'affaire Greenpeace que j'ai suivie, en 1985, dans les colonnes du Monde. Son interpellation m'a conduit à une longue réponse qui n'est pas sans rapport avec les débats d'aujourd'hui sur le journalisme que nous pratiquons ici, nos enquêtes et nos révélations.

Édition : Bookclub

Enfants de la toile

|  Par Jacques Dubois

"Les bêtes du sud sauvage" de Benh Zeitlin. Photo : Cinereach "Les bêtes du sud sauvage" de Benh Zeitlin. Photo : Cinereach

Si vous avez vu le film Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin, vous n’avez pu échapper à l’emprise fascinante d’une gamine de six ans occupant l’écran pendant une heure et demie et nommée Hushpuppy (de son vrai nom Quvenzhane Wallis).

Édition : Pensées et pratiques d’émancipation

Quels féminismes pour changer la société ?

|  Par Fondation Copernic

Qu’en est-il du féminisme aujourd’hui en France, pays où des théories originales ont émergé qui dépassent les clivages existant ailleurs (notamment aux Etats-Unis) ? Comment ces théories peuvent-elles être rendues opératoires dans l’action concrète, en évitant les impasses constatées de l’autre côté de l’Atlantique ? Le point avec Catherine Achin, Geneviève Fraisse et Roland Pfefferkorn (lien son et vidéo en fin d'article).

Le Conseil Constitutionnel se prend-il pour l'Assemblée ?

|  Par Hubert Huertas

75, 70, 65%, la fameuse taxe cherche son taux, et Pierre Moscovici laisse ouvertes toutes les hypothèses, ce matin dans une interview accordée au journal les Echos. « Nous ne prendrons pas le risque d’une nouvelle censure sur la taxation des plus hauts revenus » précise-t-il simplement, tandis que les questions se multiplient sur le rôle du Conseil Constitutionnel.

Rue89 contraint de quitter le Spiil par son propriétaire Claude Perdriel

|  Par La rédaction de Mediapart

Le site d'information Rue89, racheté il y a un an par Claude Perdriel, propriétaire du groupe Nouvel Observateur, est contraint de quitter le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne). Un départ qualifié de « décision autoritaire » et de « tentative dérisoire de faire taire une voix qui dérange » par le Spiil dont Mediapart est membre fondateur.

Édition : Le Télescope d'Amiens

Comment elles (et lui) sont devenues féministes

|  Par Mathieu Robert

Un Collectif départemental pour les droits des femmes (CDDF) vient de naître dans la Somme. Pourquoi faire ? Trois militant(e)s racontent leurs parcours vers le mouvement féministe. 

Édition : Les invités de Mediapart

A quand une grande politique pour la Petite enfance ?

|  Par Les invités de Mediapart

En France, le débat sur la petite enfance reste rare ; il n’a guère affleuré durant la campagne présidentielle. Si le Président de la République a fait de la refonte du système éducatif la priorité de son mandat, il ne saurait y avoir de réussite dans cette entreprise sans prise en charge de la Petite enfance, estime Christophe Najdovski, adjoint au Maire de Paris chargé de la petite enfance.

Bonne année Geneviève !

|  Par Jean-Pierre Anselme

Tout est bien qui finit bien. Le feuilleton médiatique des deux « lycéennes fugueuses » à Notre-Dame-des-Landes se dénoue comme un film hollywoodien puisque, après Camille, c'est maintenant Geneviève qui « retourne chez sa maman ». Elles se sont rendues à la raison. Et pourtant...

Édition : La Revue du Projet

Qui dirige le CAC 40 ? (par Gérard Streiff*)

|  Par Nicolas DUTENT

Fredo CoyèreFredo Coyère

Qui sont les dirigeants des sociétés cotées à l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris ? Qui peuple les états-majors (exécutifs) des grands groupes capitalistes et les conseils d'administration ?

Affaire Cahuzac: la lettre de Mediapart au Procureur de la République

|  Par Edwy Plenel

Au nom de Mediapart, j'ai écrit, jeudi 27 décembre, au Procureur de la République de Paris, M. François Molins, à propos de l'affaire Cahuzac. Objet de ce courrier : expliquer pourquoi les informations que nous avons révélées devraient faire l'objet d'une enquête judiciaire indépendante, dans l'intérêt de la manifestation de la vérité.

Offrez-vous Mediapart, offrez-le autour de vous

|  Par La rédaction de Mediapart

La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. C'est pourquoi s'offrir ou offrir Mediapart pour les fêtes, c'est choisir un cadeau qui n'a pas de prix. Car c'est faire le choix de l'information contre le divertissement, du pluralisme contre l'uniformité, de l'invention contre la résignation, bref de la démocratie contre la marchandise.

Tous les multimedias

Les Unes archivées