élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart

Dim.06 janvier 201306/01/2013 Dernière édition

Ce que cache la légende du patron de FreeLes secrets bien gardésde Xavier Niel

Par Laurent Mauduit et Dan Israel

De tous les grands patrons français, Xavier Niel, principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde, est sûrement celui dont l’ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire. Mais aussi l’un de ceux qui se montrent le plus secrets. Multipliant les procédures contre les journalistes, il n'aime guère en particulier que l'on s'attarde sur son parcours. Mediapart a décidé d'y consacrer une enquête en six volets.

La «Grande récession», temps de crise et crises du temps

Par Philippe Riès

Quand le raccourci se révêle être un cul-de-sac, on perd le temps que l'on croyait gagner. C'est l'histoire de la « gestion » de la crise économique débutée à l'été 2007 : mauvais diagnostic, mauvais remèdes. Telle que l'éclaire Claudio Borio, le directeur de la recherche de la BRI, « la banque des banques centrales ».

En Irlande, des journaux déclarent la guerre aux liens hypertextes

Par Jérôme Hourdeaux

Une association d'éditeurs de presse irlandais a décidé de réclamer à des sites le paiement d'une redevance pour avoir fait des liens hypertextes vers leurs articles. Une décision vivement contestée.

Affaire Cahuzac: les dix questions qui fâchent

Par Fabrice Arfi

Affaibli par l’affaire de son compte en Suisse et par la censure du Conseil constitutionnel de l’impôt à 75 %, le ministre du budget multiplie les apparitions: dimanche sur Europe-1 puis lundi sur France-2. Mediapart fait la liste des dix questions auxquelles le ministre n'a pas répondu.

Cahuzac et Giscard, une bruyante stéréo

Par Antoine Perraud

Où l'on s'aperçoit que Jérôme Cahuzac, souvent présenté comme le meilleur jongleur de chiffres qu'ait connu un gouvernement de la Ve République depuis Giscard d'Estaing, adopte la même défense que ledit Giscard au moment de l'affaire des diamants...

PS du Pas-de-Calais: la rénovation bégaie

Par Marine Turchi

Six mois après la mise sous tutelle de la fédération PS du Pas-de-Calais, de nouvelles instances ont été mises en place. Il s'agit d'un renouvellement sans renouveau, selon certains responsables socialistes, sur fond de rivalités entre Martine Aubry et Daniel Percheron.

La PMA en 2013? C'est le grand flou

Par Mathieu Magnaudeix

En décembre, les députés socialistes ont décidé qu'il y aurait un amendement dans le projet de loi « mariage et adoption pour tous » ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes mariées. Le PS pourrait en fait y renoncer. La PMA pourrait être intégrée dans une « loi sur la famille », évoquée le 3 janvier par le premier ministre et annoncée pour mars. Un calendrier sans garantie.

Suite hongroise (1/2): Márai et Kertész, métèques et vigies

Par Dominique Conil

Dans Les Étrangers, Sándor Márai, mort en 1989, raconte la France de l’entre-deux-guerres : amour déçu, xénophobie rampante et Bretagne magnifiée. Dans son journal 2001-2003, Imre Kertész reçoit le Nobel, quitte Budapest pour Berlin. Langue superbe de l’un, exigence à vif du second, ils nous parlent de l’autre Europe, celle de l’esprit et de l’échange, mise à mal par le totalitarisme, le tout-économique ou la tentation du repli. 

La police des polices enquête sur l'agression d'un chauffeur RATP

Par Louise Fessard

Le 30 novembre 2012, un chauffeur de bus parisien est agressé par deux motards. Énième agression d'un employé de la RATP ? Pas vraiment puisque les deux motards, en civil, seraient en fait des policiers. Une enquête a été confiée à l'inspection générale des services (IGS), la police des polices parisienne.

Sécurisation de l'emploi: le patronat détient les clés d'un accord

Par Rachida El Azzouzi

La négociation sur la sécurisation de l’emploi est le plus gros pari social du début de quinquennat de François Hollande. L’ultime séance entre syndicats et patronat au siège du Medef, à Paris, se tient la semaine prochaine. Les syndicats ne sont guère optimistes face à l'intransigeance du Medef.

Les bonnes grâces de Valls pour un promoteur proche de Dassault

Par Karl Laske

Sans appel à la concurrence, l’équipe de Manuel Valls a offert des terrains communaux du village d’Évry à un promoteur proche de Serge Dassault. Implanté depuis peu sur la commune, ce dernier vient aussi d’obtenir des terrains départementaux du suppléant du ministre à l’Assemblée.

L'interminable chute de l'automobile française

Par Dan Israel

Les chiffres 2012 sont catastrophiques. Coincés entre des concurrents low cost agressifs et de prestigieux constructeurs allemands, PSA et Renault vendent de moins en moins de véhicules en France. Et sont peu présents sur les marchés qui explosent à l'étranger. Les mauvaises nouvelles devraient continuer.

La justice enquête sur la police des Balkany

Par Louise Fessard et Mathilde Mathieu

Les BalkanyLes Balkany © Reuters

Une enquête préliminaire a été ouverte courant 2012 sur la gestion de la police municipale de Levallois-Perret. En cause : des policiers municipaux utilisés comme chauffeurs par le député et maire (UMP), des appels téléphoniques enregistrés à l'insu des agents, ainsi que des agents qui exercent sans agrément.

Jonathan Dee et sa «fabrique des illusions»

Par Christine Marcandier et Dominique Bry

Jonathan Dee construit sans doute l’une des œuvres les plus stimulantes de la scène littéraire américaine (Les Privilèges, La Fabrique des illusions). Pour lui, « les romanciers écrivent en opposition au récit majoritaire, à la culture dominante, ils œuvrent à une contre-culture».

Plus froid que le zéro absolu

Par Michel de Pracontal

Coup de fièvre sur la physique : des chercheurs allemands ont créé un gaz dont la température est plus basse que le zéro absolu (- 273,15 °C) !

Taxation des hauts revenus: l'inexplicable erreur

Par martine orange

Après la censure par le Conseil constitutionnel d’une des mesures symboliques du gouvernement, les questions ne cessent de surgir. Pourquoi Bercy a-t-il fait preuve d’un tel amateurisme ? Pourquoi n’a-t-il pas tenu compte des avertissements du rapporteur de la commission des finances ? Aujourd’hui, le dispositif semble compromis.

Les castings étonnants des groupes d'amitié de l'Assemblée

Par Mathieu Magnaudeix

Multiples casquettes de l'industriel et député Olivier Dassault, anciens soutiens de Ben Ali fidèles au poste dans le groupe France-Tunisie... La composition de certains « groupes d'amitié » de l'Assemblée, arrêtée depuis quelques jours, ne laisse pas d'étonner.

UE : le «brixit» pourrait bien être la grande affaire de 2013

Par Ludovic Lamant

David Cameron veut une « Europe à la carte » et pourrait annoncer la tenue d'un référendum explosif sur le sujet. À Bruxelles, les propos du Britannique passent mal, et Jacques Delors propose à Londres de sortir de l'UE. Cette passe d'armes confirme l'extrême fragmentation de l'Union, en manque de projet politique.

La gauche embarrassée par les affaires politico-financières

Par Michel Deléan

Hier comme aujourd’hui, le PS et ses alliés peinent à faire le ménage dans leurs rangs, et préfèrent souvent s’en prendre aux juges ou aux journalistes. De l'affaire Urba au cas Guérini, analyse de cas.

Ziad Takieddine charge Sarkozy et Guéant sur la Libye

Par Christophe Gueugneau et Fabrice Arfi

Entendu en décembre par le juge Renaud Van Ruymbeke, l'intermédiaire a confirmé que le régime libyen avait largement financé la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, et même plus. Il a promis des documents.

L’art de la guerre depuis ses ruines

Par Joseph Confavreux

L’écrivain Jean-Yves Jouannais s’est lancé dans un projet sans fin qui l’occupe depuis 2008 et pour le restant de sa vie : une encyclopédie des guerres, de l’Iliade à Hiroshima, située entre littérature, histoire et obsession personnelle. Dans son dernier livre, L’Usage des ruines, il dresse, avec humour et érudition, des portraits de cités effondrées, depuis la Chine des « Trois Royaumes » jusqu’à Ground Zero.

Vœux : Hollande maintient son cap social-libéral

Par Christophe Gueugneau

Pour ses premiers vœux aux Français, le chef de l'État a maintenu le cap fixé cet été : rigueur budgétaire au nom de la « confiance » à restaurer, soutien des entreprises. Son leitmotiv : « l'État exemplaire et économe ». Une chose est sûre : 2013 s'annonce très difficile, en particulier sur l'emploi.

Retrait français d'Afghanistan : « Mission accomplie » ?

Par Jérôme Hourdeaux

Officiellement, les dernières forces françaises ont quitté le sol afghan le 15 décembre. Environ 1 500 hommes sont pourtant encore sur place pour assurer le rapatriement logistique ou encore former les militaires afghans.

Les vœux de lutte d'Edouard Martin

Par La rédaction de Mediapart

Mediapart a choisi de commencer l'année 2013 avec les vœux du sidérurgiste Édouard Martin, figure en 2012 de la résistance ouvrière au saccage social et au capitalisme financier.

Mourir et vivre aux temps du sida

Par Joseph Confavreux

Le 1er décembre dernier, la journée mondiale de lutte contre le sida est passée presque inaperçue. Avec les trithérapies s’est produit en France une forme d’amnésie de cette maladie. Un livre fondé sur des archives inédites, composé en forme d’autobiographie collective, vient réactiver les Mémoires du sida.

Mais qui a tué le tigre à dents de sabre ?

Par Michel de Pracontal

© Mauricio Anton

Une étude montre que les grands fauves d'Amérique du Nord, disparus il y a 12 000 ans, ne sont pas morts de faim.

Grand Paris mode d'emploi

Par Antoine Perraud

Le Grand Paris ne saurait se résumer à la boucle d'un métro express. Pour évoquer la profondeur de champ historique du projet mais aussi ses fondements institutionnels, politiques, urbanistiques et sociaux, sont réunis Pierre Mansat, adjoint (communiste) de Bertrand Delanoë à Paris, Philippe Laurent, maire (centriste) de Sceaux, ainsi que les universitaires Annie Fourcaut et Emmanuel Bellanger.

Me Mignard : ce que l’affaire Cahuzac réclame de la justice

Par La rédaction de Mediapart

Avocat de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard s’interroge sur la paralysie de la justice dans l’affaire Cahuzac. « Il faut couper le lien entre l’exécutif et le parquet, et vite », conclut-il, ajoutant : « Un peu plus de République et de démocratie nous fera le plus grand bien. »

Dossier

Le Français

|  Par Anna Colin Lebedev

Ca avait commencé comme une fable sur le thème de "et si Depardieu avait été vraiment russe"... Au fil des pages, c'est devenu autre chose. Peut-être hors sujet, peut-être pas. Je vous le livre tel quel.

Nasdarovie du dimanche

|  Par Vincent Fleury

Le départ de Depardieu pour la Russie, au son des balalaïkas, fait oublier aux malheureux moujiks français condamnés à supporter le knout fiscal  la grande tradition de l’amitié franco-russe (oui, merci je reprendrai bien de la vodka), et réduit le Russe à la caricature d’un Poutine venant draguer Obélix, le passeport entre les dents.

L’étoffe dont sont faits les héros

|  Par Pierre Caumont

 Félicité Herzog (née en 1968), fille de Maurice Herzog, a écrit un livre qui s’intitule Un héros, paru en 2012 aux éditions Grasset. Maurice Herzog, mort récemment et enterré sans grande pompe à Chamonix, est l’homme qui a conquis en 1950 l’Annapurna dans l’Himalaya, une aventure qui lui avait valu l’amputation des dernières phalanges de ses doigts gelés.

Samedi-sciences (72): une beauté noire martienne

|  Par Michel de Pracontal

Curiosity continue d’explorer la surface martienne à la recherche d’indices suggérant que la planète rouge a pu abriter des formes de vie dans le passé. Mais ces jours-ci, ce n’est pas un échantillon recueilli par le robot de la Nasa qui a livré la découverte la plus prometteuse à propos de Mars. C’est un mystérieux caillou tombé dans le Sahara qui s’est révélé être une météorite martienne vieille de 2,1 milliards d’années.

Message satirique concernant la situation à Madagascar

|  Par PHILIPPE DIVAY

Je vous souhaite à tous une bonne année 2013. Je sais que cela va être dur, mais je me plie à tradition ! Anecdote vécue le 31 décembre 2012, pour vous prouver que cela va être dur : le 31/12 au soir, un membre de la famille fait un malaise. On l’a amené a Befelatanana, côté « Urgences ».

«Ultimo Elvis» de Armando Bo (co-scénariste de Biutiful)

|  Par Laura TUFFERY

Avec Ultimo Elvis, Armando Bo le co-scénariste de Biutiful de Gonzalez Iñaritu, crée la surprise avec une une première oeuvre singulière  très maîtrisée,  mélancolique et crépusculaire. En retraçant le parcours du sosie vocal argentin d’Elvis Presley, Carlos Gutiérrez,

Takieddine sur On n'est pas couché

|  Par Annie Stasse

Ziad Takieddine Vs Natacha Polony & Aymeric Caron. L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a déclaré dans la presse pouvoir prouver que la Libye de Kadhafi avait financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Il évoque cette question sur le plateau de Laurent Ruquier.

n/a

Le PCF à l’heure de choix fondamentaux

|  Par Samy Johsua

Les communistes ont choisi à près de 75% la « base commune » autour de laquelle s’organisera le débat du futur congrès. Outre le lyrisme poétique de son titre (« Il est grand temps de rallumer les lumières », d’Apollinaire), on peut y noter plusieurs aspects positifs.

L'affaire Greenpeace: réponse aux questions d'un abonné

|  Par Edwy Plenel

Un fidèle abonné de Mediapart m'a publiquement questionné sur l'affaire Greenpeace que j'ai suivie, en 1985, dans les colonnes du Monde. Son interpellation m'a conduit à une longue réponse qui n'est pas sans rapport avec les débats d'aujourd'hui sur le journalisme que nous pratiquons ici, nos enquêtes et nos révélations.

Le Guide de l'enseignement catholique

|  Par claude lelièvre

Eric de La Barre, secrétaire général de l’enseignement catholique, persiste à demander aux établissements catholiques  d' ‘’éclairer’’ le débat sur le mariage pour tous ( à partir de ses ‘’rep

En hommage au peuple syrien

|  Par Méditerranéenne

En hommage au peuple syrien qui tout en conti

L’éducation rom, une logique singulière

|  Par Taky Varsö

Les préjugés sur l'éducation donnée par les Rom à leurs enfants sont source de malentendus durables, avec des effets sur l'accueil qui leur est fait. Contrairement aux idées reçues, le plus souvent négatives, l'éducation rom valorise la satisfaction des besoins des enfants.

Ma revue de presse orientée du 5 janvier 2013

|  Par Le Père Vert Pépère

Les dangers de l'exploitation des gaz de schistes refont surface en ce début d'année. Au milieu d'une vaste campagne médiatique sur les supposés bienfaits économiques de ce nouvel eldorado sous nos pieds, Le Monde fait état d'une étude américaine qui montre que les puits de gaz de schiste laisseraient fuir 9 % de méthane (CH4). Rappelons que le méthane est un gaz à fort effet de serre.

Offrez-vous Mediapart, offrez-le autour de vous

|  Par La rédaction de Mediapart

La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. C'est pourquoi s'offrir ou offrir Mediapart pour les fêtes, c'est choisir un cadeau qui n'a pas de prix. Car c'est faire le choix de l'information contre le divertissement, du pluralisme contre l'uniformité, de l'invention contre la résignation, bref de la démocratie contre la marchandise.

Tous les multimedias

Les Unes archivées