Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart

Lun.07 janvier 201307/01/2013 Dernière édition

Après le «Dalligate», nouvelle alerteL'industrie du tabaccampe au cœur de Bruxelles

Par Ludovic Lamant

Un avocat français, qui a fait du lobbying pour Philip Morris, vient d'être reconduit au sein d'un comité d'éthique de la commission européenne. C'est une nouvelle alerte, après le scandale du «Dalligate», qui relance le débat sur l'influence de l'industrie du tabac dans les institutions européennes.

Depardieu comédien et martyr

Par Antoine Perraud

Vidéo dans le corps de l'articleVidéo dans le corps de l'article

Gérard Depardieu s'avère prophète glouton de son inexorable déchéance. Expédition vidéo...

Publicité sur Internet: le coup de semonce réussi de Free

Par Jérôme Hourdeaux

En mettant en place un système bloquant par défaut l’affichage des publicités pour les internautes utilisant sa Freebox, le fournisseur d'accès a provoqué un électrochoc. Malgré le discours de fermeté du gouvernement, il pourrait récidiver. Cette publicité gratuite, positionnant la société du côté des internautes face aux annonceurs, masque une rude négociation avec Google et You Tube.

MediaPorte : «Frigide Boutin»

Par La rédaction de Mediapart

Notre vidéo est accessible dans l'article.Notre vidéo est accessible dans l'article.

À quelques jours de la manifestation organisée par la droite, l'Église et les conservateurs de tous bords, Didier Porte revient sur deux cas d'espèce : Frigide Barjot et Christine Boutin.

En Irlande, des journaux déclarent la guerre aux liens hypertextes

Par Jérôme Hourdeaux

Une association d'éditeurs de presse irlandais a décidé de réclamer à des sites le paiement d'une redevance pour avoir fait des liens hypertextes vers leurs articles. Une décision vivement contestée.

Les secrets bien gardés de Xavier Niel

Par Laurent Mauduit et Dan Israel

De tous les grands patrons français, Xavier Niel, principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde, est sûrement celui dont l’ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire. Mais aussi l’un de ceux qui se montrent le plus secrets. Multipliant les procédures contre les journalistes, il n'aime guère en particulier que l'on s'attarde sur son parcours. Mediapart a décidé d'y consacrer une enquête en six volets.

Pourquoi la police ne fonctionne pas dans les quartiers Nord de Marseille

Par La rédaction de Mediapart

L'armée, dans les quartiers marseillais, une bonne idée ? Policiers et habitants, chercheurs et militants sont affirmatifs : face aux trafics, la réponse n'est pas sécuritaire mais politique. Paroles d'habitants et de policiers marseillais. Mediapart entame la publication d'une grande enquête en collaboration avec le mensuel Le Ravi. Premier article de Sébastien Boistel.

La région PACA, un laboratoire sécuritaire

Par La rédaction de Mediapart

La région PACA est à la pointe du sécuritaire. Pour le sociologue Laurent Mucchielli, « les raisons en sont autant historiques que politiques, le poids de la droite et de l’extrême droite étant particulièrement important ». Un article de Sébastien Boistel.

PS du Pas-de-Calais: la rénovation bégaie

Par Marine Turchi

Six mois après la mise sous tutelle de la fédération PS du Pas-de-Calais, de nouvelles instances ont été mises en place. Il s'agit d'un renouvellement sans renouveau, selon certains responsables socialistes, sur fond de rivalités entre Martine Aubry et Daniel Percheron.

Affaire Cahuzac: les dix questions qui fâchent

Par Fabrice Arfi

Affaibli par l’affaire de son compte en Suisse et par la censure du Conseil constitutionnel de l’impôt à 75 %, le ministre du budget multiplie les apparitions: dimanche sur Europe-1 puis lundi sur France-2. Mediapart fait la liste des dix questions auxquelles le ministre n'a pas répondu.

Hippodrome de Compiègne: le cadeau de Cahuzac

Par Michel Deléan

Le ministre (PS) du budget a fait déposer le 24 décembre au tribunal administratif de Paris un mémoire qui vole au secours de son prédécesseur (UMP) Éric Woerth, en grande difficulté dans ce dossier. Deux enquêtes judiciaires sur la vente de l'hippodrome se poursuivent.

Cahuzac et Giscard, une bruyante stéréo

Par Antoine Perraud

Où l'on s'aperçoit que Jérôme Cahuzac, souvent présenté comme le meilleur jongleur de chiffres qu'ait connu un gouvernement de la Ve République depuis Giscard d'Estaing, adopte la même défense que ledit Giscard au moment de l'affaire des diamants...

La «Grande récession», temps de crise et crises du temps

Par Philippe Riès

Quand le raccourci se révêle être un cul-de-sac, on perd le temps que l'on croyait gagner. C'est l'histoire de la « gestion » de la crise économique débutée à l'été 2007 : mauvais diagnostic, mauvais remèdes. Telle que l'éclaire Claudio Borio, le directeur de la recherche de la BRI, « la banque des banques centrales ».

La PMA en 2013? C'est le grand flou

Par Mathieu Magnaudeix

En décembre, les députés socialistes ont décidé qu'il y aurait un amendement dans le projet de loi « mariage et adoption pour tous » ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes mariées. Le PS pourrait en fait y renoncer. La PMA pourrait être intégrée dans une « loi sur la famille », évoquée le 3 janvier par le premier ministre et annoncée pour mars. Un calendrier sans garantie.

Suite hongroise (1/2): Márai et Kertész, métèques et vigies

Par Dominique Conil

Dans Les Étrangers, Sándor Márai, mort en 1989, raconte la France de l’entre-deux-guerres : amour déçu, xénophobie rampante et Bretagne magnifiée. Dans son journal 2001-2003, Imre Kertész reçoit le Nobel, quitte Budapest pour Berlin. Langue superbe de l’un, exigence à vif du second, ils nous parlent de l’autre Europe, celle de l’esprit et de l’échange, mise à mal par le totalitarisme, le tout-économique ou la tentation du repli. 

La police des polices enquête sur l'agression d'un chauffeur RATP

Par Louise Fessard

Le 30 novembre 2012, un chauffeur de bus parisien est agressé par deux motards. Énième agression d'un employé de la RATP ? Pas vraiment puisque les deux motards, en civil, seraient en fait des policiers. Une enquête a été confiée à l'inspection générale des services (IGS), la police des polices parisienne.

Sécurisation de l'emploi: le patronat détient les clés d'un accord

Par Rachida El Azzouzi

La négociation sur la sécurisation de l’emploi est le plus gros pari social du début de quinquennat de François Hollande. L’ultime séance entre syndicats et patronat au siège du Medef, à Paris, se tient la semaine prochaine. Les syndicats ne sont guère optimistes face à l'intransigeance du Medef.

Les bonnes grâces de Valls pour un promoteur proche de Dassault

Par Karl Laske

Sans appel à la concurrence, l’équipe de Manuel Valls a offert des terrains communaux du village d’Évry à un promoteur proche de Serge Dassault. Implanté depuis peu sur la commune, ce dernier vient aussi d’obtenir des terrains départementaux du suppléant du ministre à l’Assemblée.

L'interminable chute de l'automobile française

Par Dan Israel

Les chiffres 2012 sont catastrophiques. Coincés entre des concurrents low cost agressifs et de prestigieux constructeurs allemands, PSA et Renault vendent de moins en moins de véhicules en France. Et sont peu présents sur les marchés qui explosent à l'étranger. Les mauvaises nouvelles devraient continuer.

La justice enquête sur la police des Balkany

Par Louise Fessard et Mathilde Mathieu

Les BalkanyLes Balkany © Reuters

Une enquête préliminaire a été ouverte courant 2012 sur la gestion de la police municipale de Levallois-Perret. En cause : des policiers municipaux utilisés comme chauffeurs par le député et maire (UMP), des appels téléphoniques enregistrés à l'insu des agents, ainsi que des agents qui exercent sans agrément.

Jonathan Dee et sa «fabrique des illusions»

Par Christine Marcandier et Dominique Bry

Jonathan Dee construit sans doute l’une des œuvres les plus stimulantes de la scène littéraire américaine (Les Privilèges, La Fabrique des illusions). Pour lui, « les romanciers écrivent en opposition au récit majoritaire, à la culture dominante, ils œuvrent à une contre-culture».

Plus froid que le zéro absolu

Par Michel de Pracontal

Coup de fièvre sur la physique : des chercheurs allemands ont créé un gaz dont la température est plus basse que le zéro absolu (- 273,15 °C) !

Taxation des hauts revenus: l'inexplicable erreur

Par martine orange

Après la censure par le Conseil constitutionnel d’une des mesures symboliques du gouvernement, les questions ne cessent de surgir. Pourquoi Bercy a-t-il fait preuve d’un tel amateurisme ? Pourquoi n’a-t-il pas tenu compte des avertissements du rapporteur de la commission des finances ? Aujourd’hui, le dispositif semble compromis.

Les castings étonnants des groupes d'amitié de l'Assemblée

Par Mathieu Magnaudeix

Multiples casquettes de l'industriel et député Olivier Dassault, anciens soutiens de Ben Ali fidèles au poste dans le groupe France-Tunisie... La composition de certains « groupes d'amitié » de l'Assemblée, arrêtée depuis quelques jours, ne laisse pas d'étonner.

UE : le «brixit» pourrait bien être la grande affaire de 2013

Par Ludovic Lamant

David Cameron veut une « Europe à la carte » et pourrait annoncer la tenue d'un référendum explosif sur le sujet. À Bruxelles, les propos du Britannique passent mal, et Jacques Delors propose à Londres de sortir de l'UE. Cette passe d'armes confirme l'extrême fragmentation de l'Union, en manque de projet politique.

La gauche embarrassée par les affaires politico-financières

Par Michel Deléan

Hier comme aujourd’hui, le PS et ses alliés peinent à faire le ménage dans leurs rangs, et préfèrent souvent s’en prendre aux juges ou aux journalistes. De l'affaire Urba au cas Guérini, analyse de cas.

Ziad Takieddine charge Sarkozy et Guéant sur la Libye

Par christophe Gueugneau et Fabrice Arfi

Entendu en décembre par le juge Renaud Van Ruymbeke, l'intermédiaire a confirmé que le régime libyen avait largement financé la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, et même plus. Il a promis des documents.

L’art de la guerre depuis ses ruines

Par Joseph Confavreux

L’écrivain Jean-Yves Jouannais s’est lancé dans un projet sans fin qui l’occupe depuis 2008 et pour le restant de sa vie : une encyclopédie des guerres, de l’Iliade à Hiroshima, située entre littérature, histoire et obsession personnelle. Dans son dernier livre, L’Usage des ruines, il dresse, avec humour et érudition, des portraits de cités effondrées, depuis la Chine des « Trois Royaumes » jusqu’à Ground Zero.

Vœux : Hollande maintient son cap social-libéral

Par christophe Gueugneau

Pour ses premiers vœux aux Français, le chef de l'État a maintenu le cap fixé cet été : rigueur budgétaire au nom de la « confiance » à restaurer, soutien des entreprises. Son leitmotiv : « l'État exemplaire et économe ». Une chose est sûre : 2013 s'annonce très difficile, en particulier sur l'emploi.

Retrait français d'Afghanistan : « Mission accomplie » ?

Par Jérôme Hourdeaux

Officiellement, les dernières forces françaises ont quitté le sol afghan le 15 décembre. Environ 1 500 hommes sont pourtant encore sur place pour assurer le rapatriement logistique ou encore former les militaires afghans.

Grand Paris mode d'emploi

Par Antoine Perraud

Le Grand Paris ne saurait se résumer à la boucle d'un métro express. Pour évoquer la profondeur de champ historique du projet mais aussi ses fondements institutionnels, politiques, urbanistiques et sociaux, sont réunis Pierre Mansat, adjoint (communiste) de Bertrand Delanoë à Paris, Philippe Laurent, maire (centriste) de Sceaux, ainsi que les universitaires Annie Fourcaut et Emmanuel Bellanger.

Dossier

Georges Guingouin, en souvenir des résistances à venir

|  Par Edwy Plenel

Mardi soir 8 janvier, à 20h45, ne manquez pas, sur France 3, Le Grand Georges, un film de François Marthouret. Moment trop ignoré de la mémoire française, l’histoire de vie qu’il nous remémore est de celles qui, par leur modeste grandeur, sauvent l’espérance pour demain.

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.Offrez Mediapart

Les scénaristes français sont mal payés (quand ils le sont) !

|  Par Corinne Klomp

Impossible, si on s’intéresse un brin au cinéma, d’avoir manqué les récentes empoignades autour des émoluments excessifs des acteurs français.

Édition : Bookclub

Avant l'histoire

|  Par christophe lemardelé

L’œuvre de l’anthropologue Alain Testart est en train de prendre toute son ampleur – 17 ouvrages scientifiques à ce jour. Quelque peu dans l’ombre démesurée de Lévi-Strauss, dont on ne finit pas d’ériger la statue, publication après publication, il finit tout de même par imposer son empreinte d’anthropologue évolutionniste en montrant que le mot « évolution » ne doit plus être le tabou conceptuel qu’en ont fait les structuralistes.

L'archipel de la vie, Jacques Blondel.

|  Par nadja

Ciel de limaille, froid électrique, je me réc

Le Français

|  Par Anna Colin Lebedev

Ca avait commencé comme une fable sur le thème de "et si Depardieu avait été vraiment russe"... Au fil des pages, c'est devenu autre chose. Peut-être hors sujet, peut-être pas. Je vous le livre tel quel.

Les dupes du bonheur

|  Par Marcel Nuss

Défendre la cause d'une certaine prostitution (volontaire et libre, je précise pour les suspicieux(ses)), aux yeux de certains, c'est passer pour un malade, un fou, un réactionnaire, j'en passe et des meilleurs.

Les rois de la galette

|  Par anne duvivier

Sous Sarkozy, avec le manque de crédits pour la recherche, on assistait à la fuite des cerveaux. Dans le cas présent on ne vérifie plus l’adage : « ce sont les meilleurs qui partent les premiers »…

Édition : La Revue du Projet

L’Union européenne, une gestion différenciée et évolutive des frontières (par François Moullé*)

|  Par Nicolas DUTENT

Frontière Roumanie-Moldavie © F. Moullé L’Union européenne est une production territoriale en constante évolution. Sous l’effet des différentes réglementations des frontières « points » se sont substituées aux frontières lignes à l’intérieur de l’Europe.

n/a

Le Guide de l'enseignement catholique

|  Par claude lelièvre

Eric de La Barre, secrétaire général de l’enseignement catholique, persiste à demander aux établissements catholiques  d' ‘’éclairer’’ le débat sur le mariage pour tous ( à partir de ses ‘’rep

DE LA POSTURE A L'IMPOSTURE!

|  Par rémy garnier

Rémy Garnier, inspecteur des impôts retraité, à Monsieur Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget.

Édition : Les conférences politiques et citoyennes du mouvement Utopia

Conférence Utopia : désarmement nucléaire et sécurité collective

|  Par David Flacher

Attention, conférence exceptionnelle !!! Le Mouvement Utopia, qui avait écrit collectivement Nucléaire : idées reçues et scénarios de sortie est heureux et fier de recevoir, mardi 8 janvier, à 18h45, Albert Jacquard, co-auteur du livre Exigez un désarmement nucléaire total ! et scientifique de renommée mondiale que l'on ne présente plus.

L’étoffe dont sont faits les héros

|  Par Pierre Caumont

 Félicité Herzog (née en 1968), fille de Maurice Herzog, a écrit un livre qui s’intitule Un héros, paru en 2012 aux éditions Grasset. Maurice Herzog, mort récemment et enterré sans grande pompe à Chamonix, est l’homme qui a conquis en 1950 l’Annapurna dans l’Himalaya, une aventure qui lui avait valu l’amputation des dernières phalanges de ses doigts gelés.

Offrez-vous Mediapart, offrez-le autour de vous

|  Par La rédaction de Mediapart

La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. C'est pourquoi s'offrir ou offrir Mediapart pour les fêtes, c'est choisir un cadeau qui n'a pas de prix. Car c'est faire le choix de l'information contre le divertissement, du pluralisme contre l'uniformité, de l'invention contre la résignation, bref de la démocratie contre la marchandise.

Tous les multimedias

Les Unes archivées