Plus que quelques jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement au lieu de 27€. À gagner, cette semaine : le livre Combat pour une presse libre, dédicacé par Edwy Plenel, pour 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart

Mar.15 janvier 201315/01/2013 Dernière édition

Les dangers du choix de François HollandeMali: une guerreaveugle et solitaire

Par François Bonnet

C’est une guerre à grande échelle que François Hollande vient d’engager au Sahel. De manière impromptue, avec des objectifs fluctuants, un calendrier incertain et en ayant volontairement ignoré des processus complexes de négociations politiques. Du coup la France se retrouve seule, sans ses alliés européens, dans un pays en totale déliquescence.

Cahuzac : les étranges rapports du professeur Terneyre

Par Fabrice Arfi

Le ministre du budget Jérôme Cahuzac a tenté d'innocenter son prédécesseur, Éric Woerth, dans l’affaire de Compiègne, grâce à un système qu'il avait déjà utilisé dans sa commune de Villeneuve-sur-Lot, au bénéfice d'un de ses proches visé par une enquête pour « prise illégale d’intérêts ». Mais la justice en a décidé autrement…

Hippodrome de Compiègne: Eric Woerth au tribunal contre «Le Canard»

Par Michel Deléan

L'ancien ministre Eric Woerth poursuivait Le Canard enchaîné et Le Courrier picard, ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Mais les débats n'ont pas tourné à son avantage, au contraire.

Mali : un dispositif militaire français très important

Par Thomas Cantaloube

Le ministère de la défense annonce que 2 500 soldats français seront déployés au Mali. Sans compter l'aviation et des dizaines de blindés. On est loin des 200 soldats-instructeurs annoncés il y a encore quelques semaines.

Mali: comment Alger a construit son fiasco diplomatique

Par Pierre Puchot

Après avoir négocié avec le groupe islamiste Ansar Dine, l’Algérie apparaît d’autant plus affaiblie que son soutien soudain à une intervention militaire viole le principe de sa politique étrangère: la non-ingérence.

Dossier

Comment le Mali s'est effondré en moins d'un an

Par Thomas Cantaloube

Amadou Haya SanogoAmadou Haya Sanogo

En intervenant militairement, la France entend « sauver le soldat Mali ». Mais il n'est pas sûr que celui-ci ait encore la force de tendre la main au regard de l'effondrement de toutes ses institutions et d'une armée divisée entre putschistes, incompétents et corrompus.

Mali: «France et Etats-Unis ont aussi contribué au pourrissement»

Par Lénaïg Bredoux

Gregory Mann est historien à l'université américaine de Columbia. Spécialiste de l'Afrique de l'Ouest, il décrypte les causes multiples du délitement de l'État malien, dont la guerre en Libye.

PS du Pas-de-Calais: le baron Kucheida démissionne à Liévin

Par Marine Turchi

Après avoir perdu en juin les rênes de sa circonscription et lâché celles du bailleur social Soginorpa, Jean-Pierre Kucheida démissionne de son poste de maire de Liévin (Pas-de-Calais), qu'il occupait depuis 1981. Une décision qui n'est pas sans lien avec ses démêlés avec la justice. Il est visé par quatre enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Lille.

Le FN embarrassé par la présence de Nick Griffin dans son cortège

Par Marine Turchi

Le leader du parti d'extrême droite britannique, connu pour ses déclarations racistes (et négationnistes dans les années 1990), a défilé avec le Front national lors de la Manif pour tous.

Aaron Swartz, martyr de l'hacktivisme

Par Jérôme Hourdeaux

Âgé de 26 ans, ce militant américain du libre accès à l'information s'est donné la mort à quelques semaines de l'ouverture de son procès pour avoir téléchargé des articles scientifiques.

Suicides: la police est-elle menacée par le syndrome France Télécom ?

Par Louise Fessard

Les proches de Nelly Bardaine, une policière qui s'est tuée en juillet 2011, tentent de faire reconnaître ce suicide comme accident de service. Mais le ministère de l'intérieur refuse, craignant de créer un précédent. Dossier en partenariat avec Le Ravi.

Jeffrey Eugenides écrit une Emma Bovary qui aurait lu Barthes

Par Christine Marcandier et Dominique Bry

Jeffrey Eugenides.Jeffrey Eugenides. © (dr)

Jeffrey Eugenides poursuit une œuvre sans concession : vingt ans après Virgin Suicides, dix ans après Middlesex, l'écrivain américain publie Le Roman du mariage. Où l'on apprend que « la lecture est une chose dangereuse et très puissante ». Rencontre vidéo et lecture des premières pages du livre par l'auteur.

MediaPorte: camarades béni-oui-oui, on a gagné!

Par La rédaction de Mediapart

Notre vidéo est accessible dans l'article.Notre vidéo est accessible dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte explique avoir « adoré la super manif » de la France de Benoît XVI avec, en tête, Jean-François Copé.

Compiègne: deux responsables de l'hippodrome inquiétés

Par Michel Deléan

Le président de la Société des courses de Compiègne, Antoine Gilibert, et son prédécesseur Armand de Coulange, ont été placés sous le statut de témoins assistés par le juge d’instruction parisien René Grouman.

Les secrets de Xavier Niel (5). Copilote du nouveau «Monde»

Par Dan Israel

C'est le rachat du quotidien Le Monde, aux côtés de Matthieu Pigasse et de Pierre Bergé, qui a fait basculer Xavier Niel. Le flibustier flamboyant, parfois considéré avec mépris par le monde du CAC 40, est entré d'un coup dans l'establishment. Depuis, il veille jalousement sur son nouveau joyau, d'une manière discrète, mais inflexible.

Mariage pour tous: la galaxie des “anti” dans la rue

Par Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi

© M.T.

Élus locaux, figures du FN et de l’UMP, intégristes, Français venus de toute la France en bus ou en train… Les différentes familles anti-mariage pour tous ont défilé ce dimanche. Mais le gouvernement ne compte pas revenir sur cette promesse de campagne. Récit (vidéo dans l'article).

Lobbies du tabac: la défense de Barroso de plus en plus fragile

Par Ludovic Lamant

La démission du commissaire à la santé continue de plomber l'ambiance à Bruxelles. Le bras de fer entre le parlement et la commission se durcit, sur fond de manœuvres des lobbies de l'industrie du tabac. La défense de José Manuel Barroso est de plus en plus contestée.

La Tunisie célèbre dans l'amertume les deux ans d'une révolution menacée

Par Pierre Puchot

Ghannouchi, leader d'Ennahda.Ghannouchi, leader d'Ennahda. © (dr)

Un an après son arrivée au pouvoir, le gouvernement musulman conservateur d’Ennahda s’est discrédité par son incapacité à gérer les dossiers importants – emploi, justice transitionnelle, sécurité – et faire face à la multiplication des affaires qui mettent en cause plusieurs de ses cadres. Au point de mettre en péril une victoire aux prochaines élections? Enquête.

Anja Hilling, une foudroyante catastrophe au théâtre de la Colline

Par Antoine Perraud

Tocsin d'une catastrophe écologique annoncée, Tristesse animal noir, de la jeune dramaturge allemande Anja Hilling, flamboie au théâtre de la Colline à Paris. Écriture ensorcelante, mise en scène sidérante : état de choc garanti.

Réformes structurelles: sur les docks de Lisbonne

Par Philippe Riès

Louées par les libéraux, vouées aux gémonies par les étatistes, les « réformes de structure » n’appellent pas nécessairement des chantiers pharaoniques. Démonstration avec le long conflit qui vient d’opposer le gouvernement portugais et les dockers.

Comment les musulmans sont devenus indésirables en France

Par Carine Fouteau

Dans un essai combatif, Le mythe de l’islamisation, essai sur une obsession collective, le politologue et sociologue Raphaël Liogier aide à comprendre comment la peur de l’islam s’est infiltrée dans l’espace public français et européen et à démonter les préjugés sur lesquels ce processus repose.

L’étrange pas de deux entre Hollande et le patronat

Par Dan Israel et martine orange

De justesse. Le patronat a finalisé hier avec trois syndicats sur cinq les négociations sur la sécurisation de l'emploi. Un succès pour François Hollande, chantre du dialogue social, et une conclusion provisoire inespérée pour le tango particulier qui unit le Président aux représentants des entreprises. Où celui qui mène la danse n'est pas celui qu'on croit.

«En Espagne ou en Grèce, les réformes du marché du travail ont aggravé le chômage»

Par Ludovic Lamant

La crise de la zone euro est-elle véritablement « derrière nous », comme l'a déclaré Hollande en décembre ? En matière d'emploi en tout cas, les perspectives restent très sombres en 2013. Cartographie d'une crise sociale inédite sur tout le continent, avec Raymond Torres, expert à l'Organisation internationale du travail (OIT).

Pilule : la voie moyenne du gouvernement

Par Michel de Pracontal

Faut-il interdire les pilules contraceptives dites de 3e et 4e génération, réputées mieux tolérées, mais qui entraînent un risque accru de thrombose ? Non, estime Marisol Touraine, qui veut cependant encadrer leur prescription.

Rythmes scolaires : ce qui inquiète les enseignants

Par Lucie Delaporte

Le décret instaurant de nouveaux rythmes scolaires suscite crispation ou rejet chez les enseignants du premier degré. Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire, en détaille les raisons et demande une revalorisation salariale.

Marseille 2013: des enjeux plus gros qu'une capitale européenne de la culture

Par Louise Fessard

Le chantier du Mucem, à l'entrée du Vieux Port.Le chantier du Mucem, à l'entrée du Vieux Port.

La capitale européenne de la culture Marseille Provence 2013 commence ce week-end dans une ville encore en plein chantier. L'année est chargée de tant d'enjeux qu'on en oublierait presque la fête. Municipales en 2014, création d'une métropole, économie, changement d'image d'une ville engoncée dans les affaires et le clientélisme: il reste du boulot !

Non-lieu pour quatre policiers après le décès d'un homme dans leur fourgon

Par Louise Fessard

Deux juges d’instruction de Montbéliard ont prononcé un non-lieu dans l’affaire Mohamed Boukrourou, un homme de 41 ans décédé en novembre 2009 dans un fourgon de police. C'est le troisième non-lieu prononcé au bénéfice de policiers en 2012 dans les cinq cas de morts aux mains de la police suivis par Amnesty International.

Bavures et corruption: faut-il en finir avec les BAC?

Par Louise Fessard

Cooptation, culture du chiffre, contact avec des trafics massifs de stupéfiants, absence de contrôle hiérarchique : les brigades anti-criminalité sont-elles programmées pour déraper ? Au-delà du scandale des ripoux de la BAC Nord de Marseille, l’impact réel de la « police des cités » reste à démontrer. Enquête en partenariat avec le mensuel le Ravi.

Pourquoi le cinéma français s'agite

Par Joseph Confavreux

Le cinéma français est vent debout après la tribune du distributeur et producteur Vincent Maraval accusant certains acteurs d'être « trop payés ». Cette polémique soulève la question du mode de financement original du cinéma français, défendable d'un point de vue politique et culturel, mais à bout de souffle d'un point de vue économique, en regard des évolutions industrielles et technologiques.

Etats-Unis: les hackers-justiciers mettent sens dessus dessous Steubenville

Par Thomas Cantaloube

L'enquête sur un viol à Steubenville, dans une petite ville de l'État de l'Ohio, aux États-Unis, a attiré les hackers d'Anonymous. Leurs interventions remettent en cause les procédures traditionnelles de la police et de la justice, et ouvrent un nouveau front dans la « révolution de l’information ». L'un d'entre eux nous parle.

Dossier

Édition : CAMédia

CAMédia : des projets en 2013

|  Par Collectif CAMédia

En 2013, plus que jamais, souhaitons de nous tenir éveillés, vaillants et imaginatifs. Nous souhaitons donner plus d’ampleur et de constance à notre élaboration collective, nous exprimer davantage dans le Club, multiplier nos dialogues avec les lecteurs et les journalistes. Nous vous proposons quelques premiers rendez-vous, des projets en cours.

Plus que quelques jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement au lieu de 27€. À gagner, cette semaine : le livre Combat pour une presse libre, dédicacé par Edwy Plenel, pour 10 premiers abonnés.Abonnez-vous

Édition : Pôle emploi mon amour

Non, s’il vous plaît, ne coupez pas !

|  Par grain de sel

Les cheveux, il n’y aurait eu aucun problème. Ils en auraient même besoin.  Les ongles aussi, d’ailleurs.  Le gaz ou l’électricité, en ce moment,  c’est vrai que ça aurait posé problème. La parole, ce n’est pas forcément facile et tous ceux qui ont un jour ou l’autre essayé pourraient en témoigner. Faut plutôt s’accrocher. Mais non, ce n’est rien de tout cela qu’ « ils » m’ont coupé.  Comme ça, net, du jour au lendemain, sans aucun préavis.  Vous ne devinez pas de quoi il s’agit ? Je vous le donne en mille : la Sécurité sociale.

Édition : Les batailles de l'égalité

Parité, égalité, diversité

|  Par Les invités de Mediapart

« Le projet de loi sur les modes de scrutin au niveau des départements, qui est examiné au Sénat cette semaine, progresse (...)  mais ne fait que la moitié du chemin : on nous promet la parité, mais sans la diversité politique », regrettent Marie Blandin, Ronan Dantec, Hélène Lipietz, Jean-Vincent Placé et l'ensemble des sénateurs du groupe écologiste, qui plaident pour un minimum de proportionnelle.

Manif anti mariage : après l'ivresse, la gueule de bois

|  Par Hubert Huertas

       Ils ont l’ardeur des néophytes, les manifestants de ce dimanche, et au surlendemain de leur rassemblement réussi, après s’être comptés avec émerveillement, après avoir contemplé l’album photo, après avoir plié les banderoles, après avoir souligné qu’ils représentaient pacifiquement le peuple de France, ils font ce que firent leur devanciers, c'est-à-dire les manifestants contre la loi sur la retraite, qui furent trois fois plus nombreux qu’eux… Ils se demandent : « et maintenant, que vais-je faire ? ».

Édition : Les invités de Mediapart

La France qui gagne est-elle synonyme du Mali qui gagne ?

|  Par Les invités de Mediapart

Américain d’origine malienne, écrivain, professeur à l’Université de New York et professeur visiteur au Centre d’études africaines de l’EHESS, Manthia Diawara questionne l’intervention française au Mali au regard de la promesse des indépendances. « Quel est l’intérêt du Mali, en tant qu’Etat nation, incapable de protéger ses propres frontières? », demande-t-il en interrogeant le bilan des nationalismes africains.

Aurore Martin : « Pour le moment je ne me vois pas candidate à une élection »

|  Par Friture Mag

Aurore Martin, la militante basque française extradée par la France vers l’Espagne est libre depuis le 22 décembre dernier.Elle aura finalement passé 52 jours en prison en Espagne. La forte mobilisation qui a suivi son incarcération lui a sans doute permis d’obtenir sa remise en liberté conditionnelle. La "pasionaria ordinaire", comme l’a présentée le journal Le Monde, a pu défiler pour la libération des prisonniers avec 115 000 personnes dans les rues de Bilbao samedi 12 janvier. Entretien.

Modernes catacombes

|  Par Vingtras

A l'instar du dernier ouvrage* de Régis Debray, jubilatoire, qui est une méditation sur la littérature, Michel Rocard et Pierre Larrouturou viennent de publier un livre intitulé "La gauche n'a plus

Tabloïd city : c’est un journal qu’on assassine

|  Par Dominique Conil

Que fait un formidable journaliste lorsque disparaît  – et ce n’est pas seulement  pour motif économique – la presse qu’il aime,  l’irremplaçable rencontre avec les gens ? Il peut écrire un brillant polar, avec victimes de chair et d’os, et victime réelle..

© Richard Perry

«C'est une tuerie d'envoyer des bacs pros à l'université»

|  Par claude lelièvre

C’est ce que vient de déclarer Geneviève Fiaroso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en pleine période de préinscription des futurs bacheliers auprès des différents dispositifs du supérieur.

Édition : Paroles syriennes

La clef

|  Par ASML

Ecrivain et journaliste syrienne, Hanadi Zahlout, 30 ans, a travaillé sur les droits de l’homme et le sort des femmes et des enfants en Syrie. Elle a couvert des procès contre la liberté d’expression et a oeuvré en tant qu'activiste média durant la révolution syrienne initiée en mars 2011. Le texte présenté ici est un extrait de ses mémoires, en cours d’écriture.

Le choc des laïcités

|  Par Jean Baubérot

Beaucoup de citoyennes et de citoyens ont manifesté ce dimanche contre la future loi permettant le « mariage pour tous ». Manifester, c’est exercer un droit légitime en démocratie. Il faut donc en prendre acte et examiner lucidement pourquoi ce rassemblement a été un succès. Avant de le faire, j’indiquerai, cependant, que ceux qui se sont rendus à cette manifestation au nom de leurs convictions religieuses ont, à mes yeux, commis une triple erreur.

La France intervient au Mali et réaffirme son rôle de gendarme en Afrique

|  Par Association Survie

C'est finalement le 10 janvier 2013 que la France est entrée en guerre au Mali. La communication du gouvernement français, reprise sans questionnement par les principaux médias, tend aujourd'hui à légitimer par tous les moyens et tous les arguments cette nouvelle intervention militaire française sur le sol africain et son rôle de "gendarme de l’Afrique".

n/a

Une intervention miltaire catastrophique au Mali

|  Par Henri POUILLOT

En novembre 2010, j’effectuais un voyage de type solidaire au Mali, dans le Pays Dogon.

Édition : La Revue du Projet

Habiter le monde (par Corinne Luxembourg*)

|  Par Nicolas DUTENT

© Fredo Coyère© Fredo Coyère

«Je vous prie, M. Worthing, ne me parlez pas du temps. À chaque fois que les gens me parlent du temps, j’ai l’impression très nette qu’ils veulent me parler d’autre chose. »
Oscar Wilde, De l’Importance d’être constant.

Tous les multimedias

Les Unes archivées