Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart

Jeu.15 mars 201215/03/2012 Dernière édition

Le financement de la campagne de 2007Kadhafi-Sarkozy: nouvelles révélations

Par Fabrice Arfi et Karl Laske

MM. Hortefeux et Takieddine, en 2005MM. Hortefeux et Takieddine, en 2005 © dr

Jean-Charles Brisard, l’auteur du mémo sur le financement par le régime libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, confirme lors d'un entretien avec Mediapart la mention du nom de l’ancien ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, dans le montage financier. Il affirme détenir « un classeur » et disposer « des montants, des noms, des pays, des dates précises ».

Kadhafi-Sarkozy: Eva Joly demande l'ouverture d'une enquête judiciaire

Par Ellen Salvi et Rachida El Azzouzi

Interrogé le 12 mars au sujet des révélations de Mediapart, Nicolas Sarkozy a préféré balayer l'affaire libyenne d'un « grotesque ». Mais d’autres personnalités politiques ont pris l'information au sérieux. Tandis qu'Eva Joly demande « l’ouverture d’une information confiée à un juge indépendant », toutes appellent le chef d'État à s’expliquer.

Du gaz lacrymo sur les Florange: «Qu'est-ce que vous voulez que j'aie à foutre de ce que vous me dites ?»

Par La rédaction de Mediapart

Deux cents salariés d'ArcelorMittal qui voulaient manifester devant le QG du candidat du peuple, ont été reçus par les CRS qui ont vraisemblablement chargé immédiatement. La réaction du président devant quelques journalistes montre un énervement certain.

Impôt : Sarkozy ment, Hollande bricole

Par Laurent Mauduit

Le débat fiscal de la présidentielle devient de plus en plus confus. Nicolas Sarkozy multiplie les mensonges, jurant ses grands dieux qu'il n'a jamais fait de « cadeaux aux riches ». De son côté, François Hollande ne cesse de rectifier son projet et laisse s'installer la cacophonie dans son camp.

Le Front de gauche réfléchit déjà à l'après-présidentielle

Par Lénaïg Bredoux et Stéphane Alliès

Deux défis attendent les partisans de Jean-Luc Mélenchon : la participation gouvernementale, qu'ils refusent à ce stade, et leur élargissement. Des discussions sont en cours avec une partie du NPA et certains membres d'Europe Ecologie-Les Verts.

Hollande s’engage à revaloriser les droits des étrangers

Par Carine Fouteau

En réponse aux interpellations de RESF et de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers, François Hollande précise pour la première fois sa vision en matière d'immigration et d'asile. Changement de ton ou double discours, l'un en direction des associations, l'autre du grand public?

Réforme de l'Etat: un bilan financier totalement surévalué

Par Lucie Delaporte

La Révision générale des politiques publiques a provoqué des chocs violents dans la fonction publique. A-t-elle permis des économies et allégé le budget de l'Etat ? Oui, affirme le gouvernement, qui parle de 15 milliards d'euros d'économies ! Non, répondent des hauts fonctionnaires, qui évoquent le chiffre de zéro... Le détail des économies en trompe-l'œil : c'est le quatrième volet de notre plongée dans la réforme de l'Etat.

Algérie 2012: à Oran, elles se battent contre l'oubli

Par Pierre Puchot

Rihab AlloulaRihab Alloula © P.Puchot

C’est l’envers du décor de la décennie Bouteflika : derrière la réconciliation nationale, se cache l’oubli des victimes du terrorisme, et le traumatisme perdure. Rencontre avec trois militantes oranaises qui tentent de réanimer la société civile. De notre envoyé spécial en Algérie.

Rénovation urbaine : La Plaine Saint-Denis recherche classes moyennes « durables »

Par Carine Fouteau

"La Petite Espagne"."La Petite Espagne". © (CF)

Des milliards d’euros pour dynamiter des barres d’immeubles et reconstruire des logements. Mais pour quel enjeu social ? À La Plaine, à l’intersection de Saint-Denis et Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, les habitations neuves bénéficient en priorité aux classes moyennes, laissant sur la touche les plus pauvres. En ce jour de fin de trêve hivernale, des centaines de personnes risquent d'être expulsées dans ces deux communes de la petite couronne.

Un an de répression en Syrie : «Une révolte éminemment morale»

Par Caroline Donati

La révolution syrienne aborde le cap de ses « Un an » dans un déluge de mauvaises nouvelles. A commencer par le bilan de la répression qui approcherait le seuil de 10 000 morts. L’intellectuel syrien Yassine al-Hajj Saleh décrypte pour Mediapart, depuis sa clandestinité, cette année de révolte réprimée. Par Loulouwa al-Rachid et Caroline Donati.

La chute de Bo Xilai dit l’ampleur des luttes au sommet du pouvoir chinois

Par Jordan Pouille

Bo Xilai.Bo Xilai.

Le limogeage brutal, jeudi matin, du chef du Parti de Chongqing, le fameux « prince rouge » Bo Xilai, nous donne à voir les coulisses sombres du pouvoir en Chine : corruptions et luttes de clans sont exposés sur la place publique.

Le storytelling de Sarkozy écrase les affaires

Par Marine Turchi et Ellen Salvi et Rachida El Azzouzi

Le candidat UMP déroule un storytelling au double avantage : installer l'idée qu'il peut encore l'emporter avec une dynamique de premier tour, et détourner l'attention des affaires concernant le financement de sa campagne de 2007. La presse étrangère n'est pas dupe. Côté politique, d'Eva Joly à Benoît Hamon, l'opposition appelle le président à s'expliquer sur-le-champ.

Recherche: cinq ans de bouleversements pour quels résultats?

Par Nicolas Chevassus-au-Louis

En cinq ans, toute l'armature institutionnelle de la recherche scientifique française a été bouleversée. Si la recherche a échappé à l'austérité, la révolution dans les laboratoires s'avère loin d'être convaincante. Les dirigeants des comités scientifiques du CNRS critiquent  «la complexité, le conformisme et la compétition stérile» de ce processus. Notre enquête.

Les séries «Boss» et «Borgen»: filmer autrement la politique

Par Emmanuel Burdeau

Tom Kane dans Boss.Tom Kane dans Boss. © DR

Comment filmer l'ordinaire de la vie politique et du pouvoir ? Réponse avec deux nouvelles séries télévisées : la danoise Borgen, dont Arte vient de diffuser la première saison, et l'américaine Boss, sans diffusion française pour l'instant, mais qui fait déjà beaucoup parler d'elle. Enfin, les vieux codes sont bousculés et les habituelles ombres, filmées en pleine lumière.

Noël 2013, un Fukushima à Fessenheim (3). Un bruit de cascade et une lame d'eau...

Par Jade Lindgaard et Michel de Pracontal

© Aurélien Pic

Dans ce troisième épisode de notre fiction documentée, voici qu'après le tremblement de terre, une inondation provoquée par une rupture de digue menace. Comment le directeur Jean-Marie B. et son équipe tentent de sauver la centrale de Fessenheim d’une noyade…

François Bayrou et le micro-parti d'un de ses proches

Par Valentine OBERTI

Défenseur acharné d'une République irréprochable, François Bayrou promet de mettre fin aux micro-partis. Ils sont plus de 300 en France, pour servir les intérêts personnels de ceux qui les créent. Parmi eux, Agir pour demain est celui d'un de ses soutiens, le député du Tarn, Philippe Folliot. Qu'en dit l'état-major du candidat centriste ?

Jeanneney se découvre pamphlétaire face à Sarkozy

Par Antoine Perraud

L'historien Jean-Noël Jeanneney, dans L'État blessé (Flammarion), évalue avec une sévérité distinguée le bouillant président Sarkozy. Pour Mediapart, il revient sur l'appréciation que lui inspire l'effronterie frénétique de ce candidat à un second quinquennat. Entretien vidéo.

Chevènement, l'option «France du non» de Hollande

Par Lénaïg Bredoux

En mettant en scène le ralliement attendu de Jean-Pierre Chevènement, en échange d’une poignée de circonscriptions, le candidat socialiste veut se poser en rassembleur de la gauche et dépasser le clivage sur l’Europe qui persiste depuis 2005.

Roberto Bolaño lâche ses chiens romantiques

Par Patrice Beray

Roberto BolañoRoberto Bolaño © Mathieu Bourgois

Écrivain unanimement célébré dans le monde hispanique, le Chilien Roberto Bolaño a trouvé en France un public de passionnés avec les traductions de ses romans majeurs (Les Détectives sauvages, 2666). Trois nouveaux titres paraissent simultanément qui révèlent notamment, avec Les Chiens romantiques, une œuvre poétique inventive et d'une force de conviction bouleversante, aux prises avec son temps.

L'Appel universel du 15 mars 2012

|  Par Grotius

Un appel, «Révolutions arabes, révolutions des femmes ? 8 mars, 8 femmes», a été lancé par 8 femmes arabes, largement relayé dans la presse en France. La tribune qui suit ne constitue pas une remise en cause de ces personnalités. Notre souhait, ici, est de pointer des raccourcis et simplifications contenus dans cet appel: nous nous interrogeons sur la surexposition, dans le débat public en France, du monde arabe et plus particulièrement de la religion musulmane dès lors qu’il est question d’oppression des femmes.

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.Offrez Mediapart

Sarkozy ou «la démocratie des vilains sentiments»

|  Par Edwy Plenel

Le Quinquennat d'un plouc chez les bobos que publie ces jours-ci, chez Slatkine, notre confrère suisse Jean-Noël Cuénod est une chronique aussi réjouissante que rafraîchissante du sarkozysme. Longtemps journaliste d'investigation, Cuénod est le correspondant à Paris de la Tribune de Genève et de 24 Heures.

Édition : Clichés de campagne

D’une musique l’autre

|  Par Xavier Lahache

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.Cliquer sur l'image pour l'agrandir. © Xavier Lahache

 

Rencontre avec Denis Lavant.

Édition : Les invités de Mediapart

La plante OGM ne résiste pas aux insectes, elle les tue

|  Par Les invités de Mediapart

Le 28 novembre dernier, le moratoire sur le maïs Mon 810 a été levé. Dénonçant la «fragilité de l'information» autour des OGM, Marie-Paule Nougaret, journaliste, auteur de La Cité des Plantes, en ville au temps des pollutions, explique en quoi  cette «plante alimentaire insecticide» menace à court terme les abeilles et les coccinelles.

Édition : Complices

Des économistes au-dessus de tous soupçons? Le débat, c'est aujourd'hui

|  Par La rédaction de Mediapart

Mediapart vous invite au débat «l’OPA de la finance sur le monde des économistes a-t-elle réussi?», jeudi 29 mars à partir de 20h00 au Théâtre national de Chaillot. Avec les économistes Karine Berger, Jacques Généreux, Liêm Hoang-Ngoc, André Orléan et Romain Rancière, et de nombreux autres invités réunis autour de Ludovic Lamant et Laurent Mauduit.

«Vive la pension»?

|  Par claude lelièvre

Le «déploiement sur une grande échelle des internats d’excellence constitue une véritable révolution dans notre système scolaire»,  n’a pas hésité à dire Nicolas Sarkozy avec sa modestie coutumière lors de son récent discours de Montpellier sur l’éducation.

Le retour de la carte bougnoule

|  Par Hamou Bouakkaz

On s’inquiétait. Après toutes ces années d’attaques contre les musulmans, contre les Roms, contre je ne sais qui d’autre, tant de déclarations sur l’identité nationale, sur le saucisson et autres halal, nous étions convaincus que Nicolas Sarkozy était devenu lépéniste.

Manifestation inédite d'officiers de la DCRI

|  Par Louise Fessard

Des officiers de police de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ont prévu de tracter vendredi 16 mars à l'entrée du siège de la direction, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Solidarité avec les Faucheurs Volontaires

|  Par dianne

Le 16 février 2012, la Cour d’Appel de Poitiers a condamné lourdement huit faucheurs volontaires d’OGM à des très lourds dommages et intérêts au bénéfice de la firme Monsanto.

n/a

Édition : 2012: ils s'engagent

Eva Joly, une détermination intacte et légitime

|  Par Les invités de Mediapart

«La candidature d'Eva Joly gêne: elle bouscule le microcosme politico-médiatique dont les liens avec les lobbies de toutes sortes ne sont plus à prouver», affirme Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts. Selon elle, «nul ne peut souhaiter son retrait. Je crois même qu'un tel scénario affaiblirait la gauche au second tour et aurait un effet inverse».

Murgas et carnaval en Uruguay

|  Par Laurie Fachaux

Une membre de la murga La MojigataUne membre de la murga La Mojigata © Santiago Mazzarovich

Après 40 jours de fête, le carnaval en Uruguay, le plus long du monde, s’est termi

Le Forum Alternatif Mondial de l'Eau comme alternative au Salon des marchands d'eau

|  Par Madjid MESSAOUDENE

Après trois jours passés à arpenter les allées du Forum Mondial de l'Eau, je suis convaincu d'une chose : l'imposture que dénoncent les organisateurs du Forum alternatif est réelle.

Plaidoyer pour les éboueurs

|  Par David VAILHE

Il ne sera pas question ici de technique de collecte des déchets, de négociations de couloir, de politiques communautaires... non, la volonté est de témoigner.

Tous les multimedias

Les Unes archivées