Gagnez le nouveau tee shirt Mediapart

Spécial offre d'été : abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Les 50 premiers abonnés recevront directement chez eux le tee shirt Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart

Mar.18 décembre 201218/12/2012 Dernière édition

Le projet de loi est présenté ce mercrediLa réforme bancairevidée de tout contenu

Par martine orange

Hollande avait promis de séparer les activités de banque de dépôts et de banque d’investissement. Grâce à un intense lobbying, les banques sont parvenues à enterrer cette ambition.

Dossier

Mariage pour tous: la PMA divise les socialistes

Par Mathieu Magnaudeix

Réunion très animée ce mardi du groupe PS. Les députés socialistes se sont écharpés sur l'accès des couples de femmes à la procréation médicalement assistée. Le groupe doit arrêter sa position mercredi.

La RGPP change de nom... et continue!

Par Lucie Delaporte

Le gouvernement a lancé la modernisation de l'action publique (MAP) censée se substituer à la RGPP si décriée par la gauche. Pourtant, tant sur les objectifs que sur la méthode, c'est la continuité qui a été choisie.

Ulcos à Florange bénéficiera d'«une seconde chance»

Par Ludovic Lamant

La commission européenne ne débloquera aucune aide, l'an prochain, pour des projets de captage de CO2. Le projet Ulcos pour relancer Florange, pourra retenter sa chance en 2013.

Amiante: le parquet épargne Aubry, l'INRS paie

Par Marie Gall

Le parquet de Paris demande l'annulation de la mise en examen de Martine Aubry dans un dossier lié à l'amiante. De son côté, l'INRS vient de provisionner 200 000 euros sur 2012 pour payer les frais d'avocat de son ancien directeur, Dominique Moyen, lui aussi mis en examen. Une décision contestée. 

Ce que porte la contestation de Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

Le projet d'aéroport du Grand Ouest est devenu un bourbier politique pour le gouvernement : ne rien faire, c’est un aveu d’échec ; trop en faire droitise son image. Le pouvoir n’a pas l’air de comprendre la nature du mouvement qu’il affronte. Il s’obstine à le traiter en termes de sécurité publique alors qu’il est devenu le symbole d’une nouvelle génération de lutte et d'engagements politiques.

Ecole privée ou publique: les choix des ministres

Par Michaël Hajdenberg

Au moment où le ministre Vincent Peillon présente son projet de loi sur la refondation de l'école, Mediapart a demandé à l'ensemble des ministres s'ils avaient scolarisé leurs enfants dans le privé ou le public. À quelques exceptions près, ils répondent avoir choisi le public.

Les «élites» sont aussi expertes en stratégie scolaire

Par Lucie Delaporte et Michaël Hajdenberg

Dans les catégories sociales les plus aisées, le choix entre école privée ou école publique correspond à des stratégies très différenciées selon qu'elles appartiennent culturellement au « pôle public », ou au monde de l'entreprise. Entretien avec la sociologue Agnès Van Zanten.

A l'EABJM, on cultive l'entre-soi d'une éducation pour les très riches

Par Lucie Delaporte

Lors d'un cours.Lors d'un cours.

L’école active bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) est l’un des établissements les plus cotés de la capitale : 2 300 élèves de la maternelle au bac, un tarif de base de 4 500 euros par an. Dans ce club très chic, se fabriquent les futurs réseaux professionnels. Et le tout est en partie financé par la défiscalisation !

Documentaire

Tunisie, la révolution et l'exil

|  Par Sophie Dufau

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait en Tunisie. Son geste a déclenché le début des révolutions arabes. Ce webdocumentaire de Massimiliano Minissale, Marie Blandin et Giuseppe Spina présente quatre vidéos. Ce sont les premiers éléments d'un projet multimédia, « Le Printemps en exil», qui documente l’exil des milliers de réfugiés tunisiens de l’après Ben Ali. Vous pourrez voir ce webdocumentaire en juin prochain sur Mediapart. Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, qui est accompagnée d’un texte et d’une vidéo accessible en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.

Cette fois, les Etats-Unis pourraient légiférer pour mieux contrôler les armes

Par Iris Deroeux

La tuerie de Newtown a une énième fois relancé le débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis. Barack Obama a parlé de « mesures significatives », sans plus de détails. Le pays a connu 62 meurtres de masse ces trente dernières années. Qu’est-ce qui peut véritablement changer cette fois-ci et pourquoi ?

Fragilisé, le FN oublie sa stratégie de « dédiabolisation »

Par Marine Turchi

Un photographe de l’AFP refoulé d’une conférence de presse du FN, des chercheurs qualifiés « d’extrême droite » par le parti, Gilbert Collard qui taxe les journalistes de « police politique » et les députés PS de « fascistes ». Depuis quelques semaines, les incidents se multiplient au Front national, qui mettent à mal la prétendue « dédiabolisation » de Marine Le Pen.

MediaPorte : «Finalement Gégé, ne reviens pas»

Par La rédaction de Mediapart

Vidéo accessible dans l'articleVidéo accessible dans l'article

À la lecture de la lettre ouverte de Gérard Depardieu à Jean-Marc Ayrault, Didier Porte révise ses vœux de la semaine dernière.

Comment EADS est en train d'échapper à la France

Par martine orange

© dr

Officiellement, il ne s’agit que d’une simple remise en ordre dans le tour de table du groupe européen d’aéronautique et de défense. Dans les faits, le nouveau pacte d’actionnaires qui va régir EADS modifie profondément l’équilibre de la société. La France défend à peine ses positions, sur fond de divorce grandissant avec l'Allemagne.

L'évasion fiscale, un sport international

Par La rédaction de Mediapart

Antoine Peillon et Xavier Harel, journalistes, Thomas Coutrot, économiste et Catherine Gaudard de l'ONG CCFD-Terre Solidaire, débattent avec Frédéric Bonnaud et Martine Orange.

Evasion fiscale des entreprises : le timide réveil international

Par Dan Israel

Boycotts, redressements fiscaux, mais aussi début de mobilisation de l'Union européenne et de l'OCDE… Alors que le grand patron de Google se félicite de priver différents pays de millions d'euros d'impôts, une prise de conscience se fait jour : il faut lutter contre ces multinationales qui font tout pour ne pas être taxées.

Internet : l'échec annoncé de la conférence de Dubaï

Par Jérôme Hourdeaux

Cinquante-cinq États, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la France, ont refusé de signer le traité de révision du Règlement des télécommunications internationales (RTI). Sans surprise, l'Internet restera donc géré selon le modèle américain de la gouvernance « multi-acteurs ».

Chad Harbach, écrire ou lancer

Par Christine Marcandier et Vincent Truffy

Chad HarbachChad Harbach © CM

L'Art du jeu est un premier roman phénomène, couronné par le prix Page des libraires lors du dernier Festival America, manifestation durant laquelle nous avions rencontré Chad Harbach, pour évoquer le baseball, au centre de son roman, le genre du « campus novel », et son regard d'écrivain comme de critique sur l'évolution de la littérature américaine contemporaine.

Le mariage pour tous, « une question d'égalité »

Par Marine Turchi et Mathilde Mathieu et Mathieu Magnaudeix

Portfolio sonore dans l'article © Antoine PeschPortfolio sonore dans l'article © Antoine Pesch

Dimanche, la manifestation parisienne en faveur du « mariage pour tous » a rassemblé 150 000 personnes, selon les organisateurs (60 000 d’après la police).

Japon: le yen, enjeu central des législatives

Par Philippe Riès

Les élections du 16 décembre vont doter le Japon d'un septième premier ministre en sept ans. Le retour probable au pouvoir des conservateurs du PLD pourrait forcer la Banque du Japon à s'engager encore plus avant sur le chemin périlleux des “mesures non-conventionnelles”, dont elle fut la pionnière, bien avant la Fed et la BCE. Avec à la clef, l'entrée du yen dans la course générale à la dévaluation compétitive.

Retour sur nos enquêtes : Florange, Mittal et le gouvernement

Par La rédaction de Mediapart

Jean Mangin (CGT ArcelorMittal) et Laurent Comaille, spécialiste de l'histoire ouvrière lorraine, sont revenus sur le cas Florange.

«En direct de Mediapart» : notre émission sur l'affaire Cahuzac et les paradis fiscaux

Par La rédaction de Mediapart

Le 14 décembre, nous avons consacré notre émission live à l'affaire Cahuzac, avec Fabrice Arfi, Lénaïg Bredoux, Dan Israel et Mathilde Mathieu, puis à un débat sur la fraude fiscale, avec Antoine Peillon, Thomas Coutrot, Catherine Gaudard et Xavier Harel.

Dossier

«Penser à droite» aujourd'hui avec Emmanuel Terray

Par La rédaction de Mediapart

Emmanuel Terray, auteur de l'essai Penser à droite, était l'invité de Frédéric Bonnaud. L'occasion de revenir sur le navrant spectacle donné par l'UMP depuis quelques semaines.

Hollande, où est passée la réorientation de l'Europe?

Par Lénaïg Bredoux et Ludovic Lamant

Le conseil européen qui s’est achevé vendredi à Bruxelles a renoncé à lancer une vaste réforme de l’Union pour se contenter de la création de « contrats de compétitivité et de croissance ». C'est une nouvelle idée allemande à laquelle la France a fini par se plier. On est loin des discours volontaristes du printemps sur la « réorientation de l’Europe ».

A Florange: le Luxembourg pour tenter d'oublier l'acier

Par Rachida El Azzouzi

Florange, Gandrange... toute la vallée de la Fensch observe scandalisée la liquidation des sites sidérurgiques. La seule planche de salut est aujourd'hui le Luxembourg, ses banques mais aussi ses usines. Près de 80 000 Lorrains font chaque jour le déplacement.

Face à la politique du gouvernement, les gauches se reparlent

Par Stéphane Alliès

Réunis à l’initiative de la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann, des représentants de l’aile gauche du PS, des écolos, du PCF et du Parti de gauche ont tenu réunion commune pour réfléchir aux « alternatives » au pacte de compétitivité et à la politique industrielle de l’exécutif.

Réforme des institutions: Hollande n’écarte pas un référendum

Par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix

Le président de la République envisage d’organiser un référendum global sur la réforme des institutions, comprenant notamment le non-cumul des mandats. Cette piste, écartée lors de son arrivée à l’Élysée, divise aujourd'hui ses conseillers.

Et si Laurence Parisot avait raison ?

|  Par Fondation Copernic

Le chômage flambe et la négociation « pour une meilleure sécurisation de l’emploi » ouverte au mois de septembre dernier par Michel Sapin patine. Aussi, François Hollande, menaçant d’utiliser l’arme législative, a-t-il appelé syndicats et patronat à trouver rapidement un « compromis historique » et à conclure d’ici la fin de l’année un accord « gagnant-gagnant ».

Gagnez le nouveau tee shirt Mediapart

Spécial offre d'été : abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Les 50 premiers abonnés recevront directement chez eux le tee shirt Mediapart.Abonnez-vous

En France, les innocents vont en prison

|  Par Silvagni

En l'espace de quelques jours, deux condamnations viennent éclairer avec cruauté l'ampleur des dégâts causés par le sarkozysme en matière de santé et de libertés individuelles.

Brève missive à l’attention du chef de l’Etat sur son voyage en Algérie

|  Par Olivier Le Cour Grandmaison

Monsieur le Président, par la présente mon intention est « d’écrire chose utile à celui qui l’entend » en m’inspirant, fort modestement, du célèbre auteur de cette citation : le très avisé Machiavel. Aux dires de certains, votre prédécesseur socialiste à l’Elysée, François Mitterrand, aurait été sensible à ses enseignements.

Édition : Les invités de Mediapart

L'impasse de Calais

|  Par Les invités de Mediapart

«Dix longues années de violences et d’impasse, c’est déjà trop. Les autorités françaises peuvent et doivent mettre un terme à cette situation.» Par Thierry Brigaud, président de Médecins du Monde et Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.

Édition : La Revue du Projet

Aragon, l’intime et le politique (par Olivier Barbarant*)

|  Par Nicolas DUTENT

Notre temps tente de reconsidérer les rapports de l’individualité avec la politique. Nul n’accepterait plus une « discipline de parti » où les subjectivités ne trouveraient leur place.

Édition : Papiers à bulles

Le Cycle de Cyann, François Bourgeon : «l’auteur de science-fiction cherche des réponses à des problèmes contemporains»

|  Par Dominique Bry

Près de vingt ans séparent La sOurce et la sOnde des Couloirs de l’Entretemps, le nouvel opus du Cycle de Cyann, aventure spatio-temporelle de François Bourgeon, série exigeante, au dessin précis, raffiné. Aux origines et au cœur de cette odyssée, la belle Cyann Olsimar, fille du seigneur de la planète Olh, décrite en ces termes par son créateur : « Cyann est envoyée en mission afin de trouver un remède contre une épidémie qui décime les siens, mise face à ses responsabilités, enfant gâtée, égoïste et arrogante, elle va peu à peu évoluer et devenir plus humaniste ».

Savita et la loi irlandaise sur l'avortement

|  Par Yolaine M

   Il aura fallu la mort d'une jeune femme pour que l'Irlande bouge enfin sur le problème du droit à l'avortement.

La fin d'un monde à l'UMP

|  Par Hubert Huertas

       C’est bel et bien la fin d’un monde, trois jours avant celle que nous promet le calendrier mayas, parait-il. La fin d’une tradition dominante, incarnée depuis dix ans par l’UMP, et auparavant par la succession des partis qui se réclamaient du gaullisme, l’UNR, l’UDR, puis le RPR. En signant leur armistice, Jean-François Copé et François Fillon n’ont pas enclenché un retour à la case départ, mais un mouvement qui les dépasse. La droite française ne sera plus la même après la crise aiguë qui s’achève à l’UMP.

Calli-Graffiti et contestation

|  Par Association iReMMO

La sélection de liens de l’iReMMO (3). D’un côté, le bouillonnement révolutionnaire qui a mis les sociétés arabes en mouvement depuis deux ans trouve un mode d’expression naturel dans l’art. De l’autre,  l’art de rue, l’écriture sauvage sur les murs, le graffiti, qui incarne à lui seul la contestation sociale.

L'affaire Cahuzac

|  Par elis wilk

L'UMP ou les feux de l'envie

|  Par Jean-Louis Legalery

Shakespeare : Les feux de l’envie, c’est le titre de l’ouvrage magistral que René Girard, non pas l’entraîneur de l’équipe de football de Montpellier mais le célèbre philosophe avignonnais qui a fait toute sa carrière dans plusieurs universités américaines, a publié en 1990

Aperçues (2)

|  Par Georges Didi-Huberman

 Pourquoi ai-je si souvent polémiqué à propos de la dialectique ? Pourquoi ai-je mordicus défendu un mot qui fait partie de grandes constructions philosophiques – celle de Hegel au premier chef – dont, par ailleurs, je ne fais aucun usage ? Pourquoi soutenir l’emploi d’une notion qui semble d’abord liée à l’organisation ultime de l’être et du devenir, quand cette organisation ultime, visée de ce qui serait une science philosophique des fondements, n’entre pas dans les motifs de mon travail ?

En Egypte, God save the constitution

|  Par Isabelle Mayault

« La plupart des égyptiens vivent dans des zones rurales, la plupart sont pauvres. Comprennent-ils la constitution ? Vont-ils voter pour ? » On parle de voter pour ou contre un texte de soixante pages, là, alors on imagine à quel point c'est problématique que tant de gens en Egypte soient pauvres, se dit la dame de la BBC. Et qu'ils ne sachent pas lire.

Interpellez votre député(e) et terminons ensemble cette carte interactive

|  Par La rédaction de Mediapart

Plus de 380 députés sur 577 ont déjà répondu à nos trois questions sur le mariage pour tous. Les autres demeurent silencieux. Nous vous proposons de leur écrire pour qu’ensemble et avant le débat parlementaire de janvier, nous puissions achever cette carte désormais en accès libre.

Tous les multimedias

Les Unes archivées