En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart

Lun.24 décembre 201224/12/2012 Dernière édition

Après son rachat des journaux du MidiDemande d’enquête surla « carambouille » Tapie

Par Laurent Mauduit

Le député socialiste des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci demande la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions du rachat par le tandem Tapie-Hersant du groupe des journaux du sud-est. Et il pose quelques questions dérangeantes sur ce qu'il qualifie de « carambouille ».

Alcatel prend le risque de perdre le trésor de ses brevets

Par Dan Israel

Alcatel-Lucent a officiellement disparu de l'indice CAC40. Un symbole, qui sanctionne une année catastrophique. Et la mise en gage des 29 000 brevets de l'entreprise auprès de Goldman Sachs et de Crédit Suisse pourrait encore accélérer la dégringolade.

La Passion d'Aragon selon Pierre Juquin

Par Antoine Perraud

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Louis Aragon est mort il y a trente ans, le 24 décembre 1982. Rencontre avec son nouveau biographe : Pierre Juquin, jadis homme d'appareil et aujourd'hui utopiste communiste. Il n'y a pas de politique heureuse, mais…

Les questions du fisc à Jérôme Cahuzac

Par Fabrice Arfi

Fort tard dans la soirée du samedi 22 décembre, l’AFP a diffusé un communiqué de la Direction générale des finances publiques, celle de l’administration fiscale dépendant du ministre du Budget, affirmant que « aucun contrôle ou enquête n’est en cours à l’encontre d’un membre du gouvernement ». Supposé démentir Mediapart, ce communiqué est contredit par nos nouvelles informations sur les vérifications fiscales actuellement en cours des déclarations de patrimoine de Jérôme Cahuzac.

Les mensonges de Jérôme Cahuzac

Par Fabrice Arfi

Jérôme Cahuzac, mecredi 5 décembre. Jérôme Cahuzac, mecredi 5 décembre. © Reuters

Le ministre n’a pas dit la vérité aux plus hautes instances de l’État et se trouve aujourd’hui dans une situation politique intenable.Le détenteur de l’enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac parlait fin 2000 de son compte en Suisse a contacté l’Élysée pour certifier son authenticité. Mediapart révèle son identité.Dans des mails consultés par Mediapart, Jerôme Cahuzac ne dément pas l’authenticité de l’enregistrement. Des vérifications fiscales sont en cours sur le patrimoine du ministre. Ses déclarations d’ISF laissent apparaître des anomalies.

Pigasse face au casse-tête des Inrocks

Par Dan Israel

Audrey Pulvar, directrice générale des Inrockuptibles, a démissionné. La confiance était rompue depuis des semaines avec le propriétaire du magazine, Matthieu Pigasse. Depuis qu'il a racheté le titre en 2009, le patron de la banque Lazard en France collectionne les déconvenues.

Henri Guillemin, l'indigné de la première heure

Par Antoine Perraud

L'éditeur landais Utovie fait reparaître tous les livres d'Henri Guillemin (1903-1992), qui s'avèrent un viatique de choix en notre époque rageante. Retour sur ce contemporain capital, rebelle éternel d'une incroyable jeunesse, qui pointa nos citadelles à démanteler...

Du Jésus en veux-tu en voilà dans une avalanche de romans

Par Christine Marcandier

« Nietzsche n’était pas contre le christianisme. Il estimait simplement qu’il n’y a eu qu’un seul chrétien : le Christ. Après lui, terminé » (J. Eugenides). Terminé ? Pas si sûr, à voir la liste impressionnante de Jésus dans les parutions récentes. Après le Nouvel Évangile de James Frey, une dizaine d'ouvrages paraissent avec JC en superstar de la fiction.

Roms : la mairie de Ris-Orangis interdit une fête de Noël

Par Carine Fouteau

Une fête de Noël, qui était prévue samedi au bidonville situé en bordure de la nationale 7 à Ris-Orangis en Essonne, a été interdite par arrêté de la mairie socialiste de la ville. La manifestation a néanmoins eu lieu.

Compte de campagne de Sarkozy rejeté : l'addition pourrait être salée

Par Mathilde Mathieu

La commission chargée de contrôler les comptes de campagne a rejeté celui de Nicolas Sarkozy pour 2012. Trop de dépenses « omises ». Si le Conseil constitutionnel confirme cette décision, l'ancien chef de l'État devra tirer un trait sur le remboursement de ses frais de campagne. Les sommes en jeu sont colossales.

Les républicains américains sont engagés dans un affrontement jusqu'au boutiste

Par Thomas Cantaloube

Moins de deux mois après leur défaite à la présidentielle, le débat sur le « précipice fiscal » (fiscal cliff) montre que les conservateurs américains continuent à défendre une minorité de privilégiés au détriment du reste du pays.

En Italie, la «bulle Mario Monti» se dégonfle

Par Ludovic Lamant

Mario Monti a annoncé sa démission ce vendredi soir et pourrait dans la foulée annoncer son soutien à une coalition de partis centristes, en vue des élections législatives italiennes de février. Mais quel est le véritable bilan du professore, installé au pouvoir fin 2011 sur la pression de Sarkozy et Merkel et sans la légitimité des urnes ?

Hollande, Bouteflika: les raisons d'une amitié

Par Lénaïg Bredoux

Retrouvez deux dossiers spéciaux sur l'Algérie : L’Algérie aujourd’hui. En mémoire du 17 octobre 1961

Les présidents français et algérien ont signé mercredi à Alger une « déclaration d’amitié ».  Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années, au gré du renforcement des liens entre le PS et le FLN.

Hollande en Algérie : pas «d'excuses» mais une «vérité» dite avec prudence

Par Lénaïg Bredoux

Le président de la République avait prévenu : il n’y aurait « ni excuses ni repentance » lors de sa première visite d'État en Algérie. Jeudi, il a tenu parole. Mais au Palais des nations, il a condamné les 132 ans de  « colonisation », et reconnu « les souffrances » du peuple algérien et le massacre de Sétif. De notre envoyée spéciale à Alger

Kaws, X-man 2.0

Par Hugo Vitrani

Né art toy, décliné sur t-shirts, propagé sur internet, sculpté en bronze, le Companion de l'artiste Kaws a flotté dans le ciel de New York, inaugurant la parade annuelle de Thanksgiving donnée par Macy's. Au même moment, l'artiste exposait à Paris. Rencontre en vidéo avec cet artiste 2.0, passé du graffiti aux musées en passant par la scène undeground des toys japonais et la révolution numérique.

Yémen et Bahreïn : transitions et répressions

Par La rédaction de Mediapart

Si le Yémen et le Bahreïn sont peu présents dans les médias, ces deux pays connaissent pourtant une succession de développements politiques que les révolutions de 2011 ont enclenchés. Retour sur deux situations complexes et deux processus politiques très différents. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

L’alarmante radiographie de l’échec économique

Par Laurent Mauduit

La dernière « Note de conjoncture » de l'Insee dresse, en creux, le réquisitoire de la politique d'austérité. Si la croissance stagne et le pouvoir d'achat s'effondre, c'est surtout le marché du travail qui apparaît le plus sinistré.

Des villes de banlieue dénoncent une surfacturation de l’électricité

Par Jade Lindgaard

Plusieurs centaines de millions d’euros seraient surfacturés chaque année aux usagers de l’électricité, selon les estimations du Sipperec, un syndicat de communes franciliennes. Le Conseil d’État vient de leur donner en partie raison, en annulant les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), qui représentent un tiers de la facture des Français.

La Parisienne Libérée : «Si le Père Noël existe, il est socialiste!» (1/2)

Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée nous offre une chanson de Noël sur la féerie du “crédit d'impôt compétitivité-emploi” (CICE), premier volet d'une chronique-feuilleton en deux parties. Rendez-vous jeudi 27 décembre pour le second épisode.

La nouvelle équipe d'Obama : plus de prudence que d'audace

Par Thomas Cantaloube

Le remplacement probable d'Hillary Clinton par John Kerry et l'arrivée d'autres figures modérées devraient signifier la poursuite du principe de réalisme et de désengagement des États-Unis.

Aux USA, la tuerie de Newtown pose la question des moyens de la psychiatrie

Par Iris Deroeux

La tuerie de Newtown a relancé le débat sur l’état des structures de soins psychiatriques. Sous-financée, oubliée, la prise en charge de la santé mentale aux États-Unis est insuffisante. Obama souhaite augmenter les moyens en ce sens.

La réforme bancaire est vidée de tout contenu

Par martine orange

Hollande avait promis de séparer les activités de banque de dépôts et de banque d’investissement. Grâce à un intense lobbying, les banques sont parvenues à enterrer cette ambition.

Homicide involontaire: le jugement qui inquiète les psychiatres

Par Michel Deléan

Mediapart publie le jugement du tribunal correctionnel de Marseille qui condamne un médecin psychiatre à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire après qu'un de ses patients dangereux a tué un retraité. Son avocat va faire appel.

La RGPP change de nom... et continue!

Par Lucie Delaporte

Le gouvernement a lancé la modernisation de l'action publique (MAP) censée se substituer à la RGPP si décriée par la gauche. Pourtant, tant sur les objectifs que sur la méthode, c'est la continuité qui a été choisie.

Ce que porte la contestation de Notre-Dame-des-Landes

Par Jade Lindgaard

Le projet d'aéroport du Grand Ouest est devenu un bourbier politique pour le gouvernement : ne rien faire, c’est un aveu d’échec ; trop en faire droitise son image. Le pouvoir n’a pas l’air de comprendre la nature du mouvement qu’il affronte. Il s’obstine à le traiter en termes de sécurité publique alors qu’il est devenu le symbole d’une nouvelle génération de lutte et d'engagements politiques.

Musique en réveillon V

|  Par FREDERICK CASADESUS

[asset|aid=304644|format=fullsize|formatter=embe

En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Édition : Bookclub

Moi, j’attends de voir passer un pingouin

|  Par Christine Marcandier

Ce pourrait être un conte de Noël, avec pingouins, lapins, «armée de chats», un rat sauvé de l'institut Curie, Flush l'épagneul auquel Virginia Woolf consacra un livre et même une «poule qui marchait à reculons». Un roman, une fable, de ces textes magiques qui échappent aux catégories. Il est signé Geneviève Brisac qui attend de voir passer un pingouin, image pour dire «la lutte épuisante contre l'effacement de tout». Invitation à une double rencontre : un livre, son auteur.

Offrez-vous Mediapart, offrez-le autour de vous

|  Par La rédaction de Mediapart

La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. C'est pourquoi s'offrir ou offrir Mediapart pour les fêtes, c'est choisir un cadeau qui n'a pas de prix. Car c'est faire le choix de l'information contre le divertissement, du pluralisme contre l'uniformité, de l'invention contre la résignation, bref de la démocratie contre la marchandise.

L’évidente perspective d'un échec de la politique économique du pouvoir «socialiste»

|  Par Yves Besançon

Après les publications successives des prévisions de croissance de l’Observatoire français des conjonctures économiques (Ofce), de la Commission européenne, et celles de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans sa dernière « Note de conjoncture » de décembre 2012 (1), le rapport d’examen annuel de la France (2) du Fonds monétaire international (FMI), publié vendredi 21 décembre, vient, s’il en était besoin, confirmer la perspective de l’impasse économique de la politique gouvernementale (3).

La charrette, le brouilleur et même pas Twitter

|  Par Lénaïg Bredoux

Sarkozy en 2007Sarkozy en 2007 © Reuters

Moi aussi j’avais ri. En 2007, Sarkozy sur un cheval en Camargue, jeans et chemise à carreaux pour son dernier déplacement de campagne et, à quelques mètres, une charrette pleine à craquer de journalistes. Comme un symbole des dérives de la politique spectacle et de la presse aux ordres. Sûrement, j’avais pensé que jamais, au grand jamais, je ne serais de ces journalistes. Je ne les jugeais pas, je me croyais à l’abri.

Édition : Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif

Sous le Tapie

|  Par Roger Evano

Bernard Tapie revient au premier plan des affaires par le rachat de quatre quotidiens régionaux, La Provence, Corse matin, Nice matin, Var matin, plus deux quotidiens des Antilles et de Nouvelle Calédonie. L’information  paraît anodine tant l’on voudrait nous habituer à tout. Les journaux sont vendus comme des paquets de lessive au plus offrant.

En Turquie, les difficultés poursuivent les réfugiés syriens.

|  Par Aymeric Mellet

Boşin. Le camp de réfugiés entouré de barbelés. La route mène au sommet de la colline où se trouve le poste frontière.Boşin. Le camp de réfugiés entouré de barbelés. La route mène au sommet de la colline où se trouve le poste frontière.

Alors que plus de cent mille réfugiés vivent actuellement en Turquie, les habitants de la région de Hatay ont accueilliles syriens fuyant les combats. Dans les camps ou dans les villages frontaliers, la cohabitation est paisible. Cependant le manque d'aide et les mesures de sécurité dans les camps restent source de problème. Au loin, le bruit quotidien des bombardements rappelle que la guerre est proche.

Il est fou, Afflelou

|  Par patrick rodel

"Une guerre de tranchée contre les riches", pleurniche monsieur Afflelou. Je ne sais pas s'il a très bien réalisé ce qu'il disait, mais, en tout cas, il s'en va. A Londres. Où il peut être assuré que les obus qui tombaient dru sur sa tête ne risquent pas de l'atteindre. La guerre de tranchée s'oppose à la guerre de mouvement. Monsieur Afflelou l'a compris. Il prend ses jambes à son cou.

Mario Monti, sauveur de l’Europe et idole des médias

|  Par Eric Scavennec

En annonçant le 9 décembre sa démission prochaine de la présidence du Conseil italien, et la tenue d’élections anticipées de quelques semaines, Mario Monti a suscité une vague de stupeur dans la presse. Il est rare qu'une telle péripétie de la vie politique d’un pays européen accapare autant l’attention des médias... Mais il est vrai qu’il ne s’agit pas ici de n’importe quel premier ministre.

La France, algérienne?

|  Par Gwénaël Glâtre

Stèle dédiée à Albert Camus, TipazaStèle dédiée à Albert Camus, Tipaza

Mediapart vous propose sa «bibliothèque»

|  Par La rédaction de Mediapart

Abonnés et lecteurs, vous avez pu le constater. Nous consacrons une place de plus en plus importante à la littérature comme à la vie des idées. Pour compléter cette couverture, nous vous proposons désormais un nouveau service: acheter en ligne, si vous le souhaitez, les romans et essais dont nous avons parlé. C'est la naissance de la «Bibliothèque de Mediapart» qui, au fil des semaines, va grandir au gré de nos envies, de nos découvertes, des débats que nous alimentons.

In Memoriam Pierre Brisard : l’AFP telle qu’on la rêvait

|  Par Philippe Riès

La nouvelle nous est parvenue avec retard, de l’autre bout du monde : Pierre Brisard s’est éteint à Paris fin novembre, à 95 ans, dans l’anonymat qui convient aux agenciers et l’oubli qui accompagne souvent le très grand âge. Pierre qui ? «Brisard», aurait-il tonné de sa voix de stentor et du haut de son mètre quatre-vingt quinze.

Le secret des sources, ce devoir sacré

|  Par Edwy Plenel

Faut-il que le journalisme français soit mal en point pour qu’il cède à la chasse aux sources de Mediapart dans l’affaire Cahuzac ! Rappel méthodologique et déontologique à l’usage des professionnels comme des citoyens sur ce devoir sacré : la protection des sources. Avec un détour par la guerre d’Algérie.

Angèle : un gâteau pour Noël

|  Par dianne

© d

Un gâteau pour Noël ? La recette ne varie pas. Mais on peut la prendre à la lettre, le résultat n'aura jamais le même goût que le sien. Fleur d'oranger en dominante et un petit quelque chose de plus, impossible à nommer. La tendresse ? Ah s'pourrait cor' ben... aurait-elle dit en un demi-sourire malicieux.

Tous les multimedias

Les Unes archivées