Gagnez 3 ebooks Mediapart

Spécial offre d'été : Abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Affaire Bygmalion, Guerre dans les Balkans, Europe... Les 10 premiers abonnés gagneront 3 ebooks Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart

Mar.25 décembre 201225/12/2012 Dernière édition

Le dispositif va être testé en 2013Police: des mini-camérasen trompe-l'œil

Par Louise Fessard

Le ministère de l'intérieur veut tester l'équipement en mini-caméra de certains policiers. Il s'agit selon Manuel Valls de « développer une relation plus forte entre les forces de l'ordre et la population ». « Ces caméras devront servir plutôt pour sécuriser les collègues, il ne s'agit pas de fliquer les flics », décrypte un syndicaliste.

Quand le patron du groupe Hersant manie la menace

Par Laurent Mauduit

Officiellement, c'est au terme d'une compétition à la loyale que Philippe Hersant et Bernard Tapie ont été retenus comme candidats au rachat du Groupe Hersant Media (GHM). Sauf que des indices font de plus en plus nombreux font douter de cette version. À preuve, un mail d'intimidation adressé par le directeur général de GHM à un candidat à la reprise du pôle France-Antilles.

Demande d’enquête sur la « carambouille » Tapie

Par Laurent Mauduit

Le député socialiste des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci demande la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions du rachat par le tandem Tapie-Hersant du groupe des journaux du sud-est. Et il pose quelques questions dérangeantes sur ce qu'il qualifie de « carambouille ».

Les mécaniques du mouvement social

Par Joseph Confavreux

Les luttes sociales ont leur mémoire et leur histoire. Alors que Notre-Dame-des-Landes promet d’être un « nouveau Larzac », que le combat pour le maintien de la sidérurgie lorraine rappelle les grandes mobilisations du tournant des années 1980 et que pro- et anti-« mariage pour tous » se défient dans la rue, paraît une volumineuse Histoire des mouvements sociaux en France.

L’origine du fromage remonte à 7 000 ans

Par Michel de Pracontal

Des agriculteurs d’Europe centrale se servaient d’ustensiles en céramique pour fabriquer du fromage il y a plus de 7 000 ans, selon une étude qui vient de paraître.

Alcatel prend le risque de perdre le trésor de ses brevets

Par Dan Israel

Alcatel-Lucent a officiellement disparu de l'indice CAC40. Un symbole, qui sanctionne une année catastrophique. Et la mise en gage des 29 000 brevets de l'entreprise auprès de Goldman Sachs et de Crédit Suisse pourrait encore accélérer la dégringolade.

La Parisienne Libérée : «Si le Père Noël existe, il est socialiste!» (1/2)

Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée nous offre une chanson de Noël sur la féerie du “crédit d'impôt compétitivité-emploi” (CICE), premier volet d'une chronique-feuilleton en deux parties. Rendez-vous jeudi 27 décembre pour le second épisode.

Les questions du fisc à Jérôme Cahuzac

Par Fabrice Arfi

Fort tard dans la soirée du samedi 22 décembre, l’AFP a diffusé un communiqué de la Direction générale des finances publiques, celle de l’administration fiscale dépendant du ministre du Budget, affirmant que « aucun contrôle ou enquête n’est en cours à l’encontre d’un membre du gouvernement ». Supposé démentir Mediapart, ce communiqué est contredit par nos nouvelles informations sur les vérifications fiscales actuellement en cours des déclarations de patrimoine de Jérôme Cahuzac.

Les mensonges de Jérôme Cahuzac

Par Fabrice Arfi

Jérôme Cahuzac, mecredi 5 décembre. Jérôme Cahuzac, mecredi 5 décembre. © Reuters

Le ministre n’a pas dit la vérité aux plus hautes instances de l’État et se trouve aujourd’hui dans une situation politique intenable.Le détenteur de l’enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac parlait fin 2000 de son compte en Suisse a contacté l’Élysée pour certifier son authenticité. Mediapart révèle son identité.Dans des mails consultés par Mediapart, Jerôme Cahuzac ne dément pas l’authenticité de l’enregistrement. Des vérifications fiscales sont en cours sur le patrimoine du ministre. Ses déclarations d’ISF laissent apparaître des anomalies.

La Passion d'Aragon selon Pierre Juquin

Par Antoine Perraud

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Louis Aragon est mort il y a trente ans, le 24 décembre 1982. Rencontre avec son nouveau biographe : Pierre Juquin, jadis homme d'appareil et aujourd'hui utopiste communiste. Il n'y a pas de politique heureuse, mais…

Du Jésus en veux-tu en voilà dans une avalanche de romans

Par Christine Marcandier

« Nietzsche n’était pas contre le christianisme. Il estimait simplement qu’il n’y a eu qu’un seul chrétien : le Christ. Après lui, terminé » (J. Eugenides). Terminé ? Pas si sûr, à voir la liste impressionnante de Jésus dans les parutions récentes. Après le Nouvel Évangile de James Frey, une dizaine d'ouvrages paraissent avec JC en superstar de la fiction.

Il est dessiné le divin enfant

Par Dominique Bry

Comme en écho à la littérature, des moins sérieuses aux plus mystiques, en version apocryphe complètement déjantée, les apparitions de Jésus en bande dessinée sont nombreuses.Tour d'horizon des (re)Visitations récentes du personnage en bande dessinée.

Pigasse face au casse-tête des Inrocks

Par Dan Israel

Audrey Pulvar, directrice générale des Inrockuptibles, a démissionné. La confiance était rompue depuis des semaines avec le propriétaire du magazine, Matthieu Pigasse. Depuis qu'il a racheté le titre en 2009, le patron de la banque Lazard en France collectionne les déconvenues.

Henri Guillemin, l'indigné de la première heure

Par Antoine Perraud

L'éditeur landais Utovie fait reparaître tous les livres d'Henri Guillemin (1903-1992), qui s'avèrent un viatique de choix en notre époque rageante. Retour sur ce contemporain capital, rebelle éternel d'une incroyable jeunesse, qui pointa nos citadelles à démanteler...

Roms : la mairie de Ris-Orangis interdit une fête de Noël

Par Carine Fouteau

Une fête de Noël, qui était prévue samedi au bidonville situé en bordure de la nationale 7 à Ris-Orangis en Essonne, a été interdite par arrêté de la mairie socialiste de la ville. La manifestation a néanmoins eu lieu.

Compte de campagne de Sarkozy rejeté : l'addition pourrait être salée

Par Mathilde Mathieu

La commission chargée de contrôler les comptes de campagne a rejeté celui de Nicolas Sarkozy pour 2012. Trop de dépenses « omises ». Si le Conseil constitutionnel confirme cette décision, l'ancien chef de l'État devra tirer un trait sur le remboursement de ses frais de campagne. Les sommes en jeu sont colossales.

Les républicains américains sont engagés dans un affrontement jusqu'au boutiste

Par Thomas Cantaloube

Moins de deux mois après leur défaite à la présidentielle, le débat sur le « précipice fiscal » (fiscal cliff) montre que les conservateurs américains continuent à défendre une minorité de privilégiés au détriment du reste du pays.

En Italie, la «bulle Mario Monti» se dégonfle

Par Ludovic Lamant

Mario Monti a annoncé sa démission ce vendredi soir et pourrait dans la foulée annoncer son soutien à une coalition de partis centristes, en vue des élections législatives italiennes de février. Mais quel est le véritable bilan du professore, installé au pouvoir fin 2011 sur la pression de Sarkozy et Merkel et sans la légitimité des urnes ?

Hollande, Bouteflika: les raisons d'une amitié

Par Lénaïg Bredoux

Retrouvez deux dossiers spéciaux sur l'Algérie : L’Algérie aujourd’hui. En mémoire du 17 octobre 1961

Les présidents français et algérien ont signé mercredi à Alger une « déclaration d’amitié ».  Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années, au gré du renforcement des liens entre le PS et le FLN.

Hollande en Algérie : pas «d'excuses» mais une «vérité» dite avec prudence

Par Lénaïg Bredoux

Le président de la République avait prévenu : il n’y aurait « ni excuses ni repentance » lors de sa première visite d'État en Algérie. Jeudi, il a tenu parole. Mais au Palais des nations, il a condamné les 132 ans de  « colonisation », et reconnu « les souffrances » du peuple algérien et le massacre de Sétif. De notre envoyée spéciale à Alger

Kaws, X-man 2.0

Par Hugo Vitrani

Né art toy, décliné sur t-shirts, propagé sur internet, sculpté en bronze, le Companion de l'artiste Kaws a flotté dans le ciel de New York, inaugurant la parade annuelle de Thanksgiving donnée par Macy's. Au même moment, l'artiste exposait à Paris. Rencontre en vidéo avec cet artiste 2.0, passé du graffiti aux musées en passant par la scène undeground des toys japonais et la révolution numérique.

Yémen et Bahreïn : transitions et répressions

Par La rédaction de Mediapart

Si le Yémen et le Bahreïn sont peu présents dans les médias, ces deux pays connaissent pourtant une succession de développements politiques que les révolutions de 2011 ont enclenchés. Retour sur deux situations complexes et deux processus politiques très différents. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

L’alarmante radiographie de l’échec économique

Par Laurent Mauduit

La dernière « Note de conjoncture » de l'Insee dresse, en creux, le réquisitoire de la politique d'austérité. Si la croissance stagne et le pouvoir d'achat s'effondre, c'est surtout le marché du travail qui apparaît le plus sinistré.

Des villes de banlieue dénoncent une surfacturation de l’électricité

Par Jade Lindgaard

Plusieurs centaines de millions d’euros seraient surfacturés chaque année aux usagers de l’électricité, selon les estimations du Sipperec, un syndicat de communes franciliennes. Le Conseil d’État vient de leur donner en partie raison, en annulant les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), qui représentent un tiers de la facture des Français.

Offrez-vous Mediapart, offrez-le autour de vous

|  Par La rédaction de Mediapart

La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens. C'est pourquoi s'offrir ou offrir Mediapart pour les fêtes, c'est choisir un cadeau qui n'a pas de prix. Car c'est faire le choix de l'information contre le divertissement, du pluralisme contre l'uniformité, de l'invention contre la résignation, bref de la démocratie contre la marchandise.

Gagnez 3 ebooks Mediapart

Spécial offre d'été : Abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Affaire Bygmalion, Guerre dans les Balkans, Europe... Les 10 premiers abonnés gagneront 3 ebooks Mediapart.Abonnez-vous

Musique en réveillon V

|  Par FREDERICK CASADESUS

[asset|aid=304644|format=fullsize|formatter=embe

Homopaternité et gestation pour autrui : une enquête sociologique

|  Par FARID

Quelques billets sur Mediapart ont évoqué la question de l'accès à la GPA pour les couples homosexuels et suscité de vives protestations au nom d'une conception très traditionnelle et naturalisante de la maternité : c'est ainsi que les chattes, les vaches et les tripes ont été convoquées dans les échanges pour tenter de démontrer l'aberration que constituerait le développement de ces pratiques.

L’évidente perspective d'un échec de la politique économique du pouvoir «socialiste»

|  Par Yves Besançon

Après les publications successives des prévisions de croissance de l’Observatoire français des conjonctures économiques (Ofce), de la Commission européenne, et celles de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans sa dernière « Note de conjoncture » de décembre 2012 (1), le rapport d’examen annuel de la France (2) du Fonds monétaire international (FMI), publié vendredi 21 décembre, vient, s’il en était besoin, confirmer la perspective de l’impasse économique de la politique gouvernementale (3).

Retour vers l'exil et le danger de mort

|  Par Fini de rire

Ahmed avait 15 ans quand ses parents l'ont éloigné du Pakistan pour lui sauver la vie. Ils ont sans doute été assassinés par la suite. Depuis huit ans en France, malgré l'abandon où il était, il a appris un métier, il s'est reconstruit une vie. Pourtant, enfermé à Vincennes, il risque l'expulsion d'un jour à l'autre.

Édition : Bookclub, Revues & Cie

Le Chant du monstre

|  Par Christine Marcandier

Le numéro 1 d’une revue est toujours un défi et une aventure. La page de « Merci ! » qui clôt le premier Chant du monstre témoigne de compagnonnages, de soutiens comme d’un manifeste de la littérature dans son combat pour l’exigence.

Édition : Bordeaux sur Garonne, Vert-tige

Les circuits courts, une agriculture de proximité.... essayez le "Drive fermier"

|  Par Corinne N

C'est en écoutant la radio que j'ai entendu parler de cette initiative locale : des agriculteurs se sont organisés pour vendre leur production au meilleur prix pour les consommateurs et pour eux-mêmes, en se passant des intermédiaires et en vendant localement. On peut passer commande sur leur site internet et venir prendre ses courses sur place...

Édition : Papiers à bulles

« Pilote, mâtin quel journal ! »

|  Par Dominique Bry

Astérix, Bob Morane, Tanguy et Laverdure, Achille Talon, Le Grand Duduche, Iznogoud, Cellulite, Léonard, Le Concombre masqué, la liste est longue et non exhaustive ; d’Albert Uderzo à William Vance en passant par Victor Hubinon, Nikita Mandryka, Philippe Druillet, Claire Bretecher, les plus grands auteurs et dessinateurs ont contribué au magazine Pilote, artisan et fleuron de l’« âge d’or » de la bande dessinée franco-belge.

Édition : Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif

Sous le Tapie

|  Par Roger Evano

Bernard Tapie revient au premier plan des affaires par le rachat de quatre quotidiens régionaux, La Provence, Corse matin, Nice matin, Var matin, plus deux quotidiens des Antilles et de Nouvelle Calédonie. L’information  paraît anodine tant l’on voudrait nous habituer à tout. Les journaux sont vendus comme des paquets de lessive au plus offrant.

Il est fou, Afflelou

|  Par patrick rodel

"Une guerre de tranchée contre les riches", pleurniche monsieur Afflelou. Je ne sais pas s'il a très bien réalisé ce qu'il disait, mais, en tout cas, il s'en va. A Londres. Où il peut être assuré que les obus qui tombaient dru sur sa tête ne risquent pas de l'atteindre. La guerre de tranchée s'oppose à la guerre de mouvement. Monsieur Afflelou l'a compris. Il prend ses jambes à son cou.

Mediapart vous propose sa «bibliothèque»

|  Par La rédaction de Mediapart

Abonnés et lecteurs, vous avez pu le constater. Nous consacrons une place de plus en plus importante à la littérature comme à la vie des idées. Pour compléter cette couverture, nous vous proposons désormais un nouveau service: acheter en ligne, si vous le souhaitez, les romans et essais dont nous avons parlé. C'est la naissance de la «Bibliothèque de Mediapart» qui, au fil des semaines, va grandir au gré de nos envies, de nos découvertes, des débats que nous alimentons.

La charrette, le brouilleur et même pas Twitter

|  Par Lénaïg Bredoux

Sarkozy en 2007Sarkozy en 2007 © Reuters

Moi aussi j’avais ri. En 2007, Sarkozy sur un cheval en Camargue, jeans et chemise à carreaux pour son dernier déplacement de campagne et, à quelques mètres, une charrette pleine à craquer de journalistes. Comme un symbole des dérives de la politique spectacle et de la presse aux ordres. Sûrement, j’avais pensé que jamais, au grand jamais, je ne serais de ces journalistes. Je ne les jugeais pas, je me croyais à l’abri.

Le secret des sources, ce devoir sacré

|  Par Edwy Plenel

Faut-il que le journalisme français soit mal en point pour qu’il cède à la chasse aux sources de Mediapart dans l’affaire Cahuzac ! Rappel méthodologique et déontologique à l’usage des professionnels comme des citoyens sur ce devoir sacré : la protection des sources. Avec un détour par la guerre d’Algérie.

Angèle : un gâteau pour Noël

|  Par dianne

© d

Un gâteau pour Noël ? La recette ne varie pas. Mais on peut la prendre à la lettre, le résultat n'aura jamais le même goût que le sien. Fleur d'oranger en dominante et un petit quelque chose de plus, impossible à nommer. La tendresse ? Ah s'pourrait cor' ben... aurait-elle dit en un demi-sourire malicieux.

Tous les multimedias

Les Unes archivées