Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart

Dim.27 janvier 201327/01/2013 Dernière édition

Forte mobilisation des “pro” ce dimancheMariage pour tous: et maintenant, le Parlement!

Par Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi

© M.M.

Entre 120 000 et 400 000 personnes ont manifesté dimanche en faveur du mariage pour tous à Paris, mais aussi en réaction à la mobilisation massive des “anti”, le 13 janvier. Le débat débute ce mardi à l’Assemblée.

Indécis sur la PMA, Hollande s'en remet au comité d'éthique

Par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix

Alors que les pro-« mariage pour tous » descendent dans la rue aujourd'hui, deux ministres ont confirmé que les couples de femmes auront prochainement droit à la procréation médicalement assistée. Mais à l’Élysée, le chef de l’État et plusieurs de ses proches hésitent. Selon nos informations, le comité national d’éthique va demander des « états généraux » sur la question.

En Syrie, une «économie sous perfusion des pays amis»

Par Caroline Donati

HomsHoms

Un million de Syriens seraient menacés de famine, cet hiver, selon les Nation unies. Après deux ans de révolution et de guerre, comment tient le pays? Jihad Yazigi, rédacteur en chef du Syria Report, site d’information et d’analyse économique, évalue les moyens de subsistance de la population et les ressources restantes au régime. « Il faudra vingt ans pour revenir au niveau d’avant-guerre », estime-t-il. Entretien.

Paroles de socialistes : « Le réel c’est quand on se cogne »

Par Lénaïg Bredoux

Un an après le discours du Bourget de François Hollande, le PS réunissait samedi ses secrétaires de section à Paris. En quête d’argumentaires pour défendre la politique du gouvernement, ils disent l’impatience de leur électorat, mais revendiquent « la gauche du réel »

Chômage: l'heure de vérité pour le pouvoir

Par Rachida El Azzouzi

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre. Sur un an, il a progressé de 284 600 pour atteindre 3 132 900. Les dispositifs de relance mis en place par le gouvernement suffiront-ils pour inverser la courbe d'ici fin 2013 ? Contrats d'avenir, de génération ou accords compétitivité-emploi : ils sont jugés insuffisants par des économistes et syndicalistes.

« L'art de l'immersion » ou le storytelling 2.0

Par Jérôme Hourdeaux

L'illustration de la couverture de l'édition française de "Buzz"L'illustration de la couverture de l'édition française de "Buzz"

Dans son livre Buzz, le journaliste Frank Rose se penche sur les nouvelles formes de narration, à la fois participatives, non linéaires et trans-médias... et sur leur capacité à remettre en cause notre rapport au concept de réalité. Entretien.

A la frontière nord-coréenne, la Chine décide de faire peur

Par Jordan Pouille

Sur la frontière entre la Chine et la Corée du NordSur la frontière entre la Chine et la Corée du Nord © Jordan Pouille

Goulag à ciel ouvert aux ambitions de puissance nucléaire, la Corée du Nord est devenue un voisin encombrant pour les Chinois du Yanbian. Lesquels, assoiffés de croissance, succombent aux charmes de la Corée du Sud et bouclent la frontière avec les voisins du Nord. Reportage.

Obama veut relancer les recherches sur la violence par arme à feu

Par La rédaction de Mediapart

Depuis 1996, une loi interdisait aux deux principaux organismes de recherche médicale publique des États-Unis de mener des études qui pourraient « plaider pour ou promouvoir le contrôle des armes ».

En direct de Mediapart : «être musulman en France»

Par La rédaction de Mediapart

Vidéos dans l'article.Vidéos dans l'article.

Notre émission « En direct de Mediapart » était consacrée vendredi soir aux pratiques de l'islam et au développement de l'islamophobie dans la société française.

Cinq femmes racontent l'islamophobie ordinaire

Par Carine Fouteau

Pour comprendre ce qu’être victime d’islamophobie veut dire, Mediapart est allé à la rencontre de femmes, certaines musulmanes, d'autres perçues comme telles. Nous avons voulu saisir les formes, insidieuses et impalpables, prises au quotidien par le rejet de cette religion et de sa visibilité. Témoignages.

Les musulmans de France ne trouvent pas leur place, même au cimetière

Par Renaud Ceccotti

Une très grande majorité des musulmans de France préfère encore faire enterrer ses défunts dans leur pays d’origine plutôt que dans le pays d’accueil, considéré par beaucoup d’entre eux comme inhospitalier.

Un an après la mort de Wissam El Yamni, une enquête à reculons

Par Louise Fessard

Un an après la mort du jeune clermontois, tombé dans le coma suite à son interpellation le 1er janvier 2012, aucun policier n'a été mis en examen ni même entendu par les juges d'instruction. Une nouvelle expertise, contestée par la famille de la victime, conclut à un malaise cardiaque. Le Défenseur des droits va mener ses propres auditions.

En direct de Mediapart : questions sur la guerre au Mali

Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.

Questions sur l'engagement français et sur l'après-conflit avec le philosophe Tzvetan Todorov, Salvatore Saguès, d'Amnesty International, Pouria Amirshahi, député PS et François Asensi, député Front de gauche.

Mali: comment reconstruire une classe politique totalement discréditée?

Par Thomas Cantaloube

Tout le monde est convaincu que l’issue de la crise malienne ne peut être que politique et se jouera à Bamako. Malheureusement, les politiciens maliens ne semblent pas à la hauteur des enjeux et la fameuse démocratie d'ATT, tant vantée par les Occidentaux, n'était qu'un château de cartes.

En direct de Mediapart : Jacques Rancière sur l'égalité et la démocratie

Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.

Le philosophe, auteur de La méthode de l’égalité chez Bayard, était l'invité du grand entretien de notre émission en direct.

En direct de Mediapart: retour sur l'affaire Tapie avec Laurent Mauduit

Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.

Alors que l'affaire Tapie a connu cette semaine deux rebondissements majeurs, retour sur un arbitrage de plus en plus contesté.

Israël: pourquoi le Likoud et Nétanyahou «ont échoué»

Par Pierre Puchot

Emmanuel Navon, politologue et membre du Likoud, fait le bilan des élections israéliennes et du résultat désastreux pour la droite de la fusion des listes du parti de Nétanyahou et de celui de Lieberman. Le succès surprise du centriste Lapid est «sans précédent», note-t-il, dénonçant une «campagne mal menée» par le Likoud.

CIF: le bras de fer avec l'Etat continue

Par Philippe Riès

L’assemblée générale des actionnaires du Crédit immobilier de France (CIF) a désavoué jeudi 24 janvier le conseil d’administration, coupable à ses yeux d’avoir entériné le protocole d’extinction de l’activité que le Trésor et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) veulent leur imposer en échange de la garantie de l’État.

Guéant est impliqué dans le scandale Tapie

Par Laurent Mauduit

En mai 2009, selon des informations obtenues par Mediapart, le secrétaire général de l’Élysée a reçu Bernard Tapie et interféré dans la négociation fiscale que l’ex-homme d’affaires avait avec le directeur de cabinet d’Éric Woerth et qui ne prenait pas la tournure qu’il souhaitait.  Une négociation qui a joué un rôle majeur dans la constitution de la fortune de l'homme d'affaires.

LVMH en Belgique : Hollande et Jouyet savaient

Par martine orange

Jean-Pierre JouyetJean-Pierre Jouyet

À l’automne 2011, Bernard Arnault a rencontré Jean-Pierre Jouyet, alors président de l’AMF, pour l’informer de ses projets de transferts en Belgique. Le silence a tenu en France, mais pas en Belgique.

Le numéro deux de LVMH opte pour l'exil fiscal

Par martine orange

Associé depuis plus de trente ans à Bernard Arnault, Pierre Godé a démissionné de toutes ses fonctions exécutives dans le groupe. Un choix dicté avant tout par la fiscalité plus clémente de Milan, car il est plus présent que jamais chez LVMH. Le monde des affaires poursuit sa rébellion contre toute fiscalité les concernant.

La Parisienne Libérée: «Le théâtre malien»

Par La Parisienne Liberee

Cette semaine, la Parisienne Libérée met en scène les déclarations officielles sur la guerre au Mali – une intervention nécessaire, légitime, désintéressée, et plébiscitée dans le monde entier...

Loi sur l'école : trois piliers et des impasses

Par Lucie Delaporte

Le projet de loi sur l'école présenté aujourd'hui en conseil des ministres fixe les grandes orientations du quinquennat en matière scolaire : priorité au primaire, formation des enseignants et orientation des élèves. Mais certains gros morceaux, comme les filières du lycée, la carte scolaire ou l'éducation prioritaire, sont renvoyés à plus tard.

La libération de Florence Cassez provoque un séisme au Mexique

Par Raphaël Morán

La remise en liberté de Florence Cassez, accusée d’enlèvements et de port d’armes, au terme de sept ans d’incarcération constitue un séisme politique et judiciaire au Mexique. Cette affaire est une brèche sérieuse dans un système qui a organisé l'impunité de la police sur fond de violences et de corruption. La Française arrive à Paris dès ce jeudi.

«Regardez, nos valises sont pleines de vos poubelles!»

Par Carine Fouteau

Poursuite de nos déambulations dans les rues de Paris à la rencontre des Roms. Quatre jeunes hommes près des grands magasins et un couple en perdition porte de Vanves racontent leur vie passée à glaner quelques euros.

A l'Assemblée, un ancien maître d'hôtel révèle les excès du questeur Mallié

Par Mathilde Mathieu

Pendant dix-sept ans, Christophe P. a travaillé comme maître d'hôtel à l'Assemblée nationale dans les appartements des questeurs, ces députés particulièrement puissants. Remercié en juin 2012, il a décidé de se défendre, devant le tribunal administratif et les prud'hommes, dévoilant au passage les dérives qu'il a constatées chez « son » dernier questeur, l'UMP Richard Mallié.

Nick McDonell, une autre manière d'écrire la guerre d'Irak

Par Christine Marcandier

Plusieurs livres racontent et questionnent la guerre américaine en Irak par le biais de la fiction. Parmi eux, Mission accomplie de Nick McDonell, écrivain et journaliste au Time, qui analyse la question de la représentation des conflits, de leur couverture médiatique comme celle de l'engagement littéraire. Rencontre vidéo.

Édition : Les invités de Mediapart

Mariage pour tous: pour un débat respectueux des lesbiennes, gays, bi et trans

|  Par Les invités de Mediapart

L'examen du texte "mariage pour tous" débute mardi à l'Assemblée nationale. SOS homophobie demande aux responsables politiques, député-e- s et sénateur-trice-s un engagement moral pour un débat qui ne porte pas atteinte au respect des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Trans (LGBT). Une charte déjà signée par une trentaine de parlementaires

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.Offrez Mediapart

Édition : Police & Co.

Correctionnaliser le devoir de réserve pour couvrir la corruption ?

|  Par POJ

Un policier, délégué syndical, a dénoncé une situation de harcèlement qui a conduit à deux suicides et une tentative de suicide, et a demandé une enquête IGPN, puis IGA, en vain, dans le service de police judiciaire de Grenoble, qui a défrayé la chronique récemment à propos de la corruption...

«En poésie, c’est toujours la guerre» (C. Demangeot, A. Dreyfus)

|  Par Patrice Beray

On connaît le mot cité en titre, il est d’Ossip Mandelstam*. Qui ajoute : « La paix, les trêves ne surviennent qu’aux époques d’idiotisme social. » Il parle du combat que doit nécessairement mener la langue poétique. Et nous aussi, nous y sommes toujours dans ce combat. La preuve avec deux poètes de notre contemporain : Cédric Demangeot et Ariane Dreyfus.

Samedi-sciences (75) : le disque dur est mort, vive l’ADN !

|  Par Michel de Pracontal

Stocker la totalité des données numériques de la planète dans une mémoire d’ADN qui tiendrait dans une camionnette : telle est l’ambition de Nick Goldman, de l’Institut européen de bioinformatique à Hinxton (EMBL/EBI, Royaume-Uni).

n/a

Factuel.info, un journal en ligne participatif sans pub et par abonnements en Franche-Comté

|  Par Daniel Bordur

Factuel.info, journal franc-comtois d'information et de débat, est enfin accessible en ligne et je suis heureux de vous en dire quelques mots.  Après Dijonscope et le Télescope d'Amiens, Factuel.info est le troisième pureplayer régional à choisir le modèle économique du financement par les lecteurs-abonnés-contributeurs. Le modèle éditorial en découle.

Édition : Dijon / Bourgogne

Le journalisme en question(s) : Donnez votre avis !

|  Par dijOnscOpe

L'amour vache... Pas facile de rétablir la confiance vue la crise que traverse actuellement le couple journalistes-lecteurs. Comme nous le disions à notre confrère Libération en janvier 2013, il faut arrêter de prendre les lecteurs pour des ânes (sic) : et oui, ils s’en rendent compte.

Ma Pasionaria

|  Par guy_perbet

Lorsque j’ai connu M., en 2006, elle était encore « active », avant que les commissions de Dame Sécu ne l’enferment dans ce statut d’«inutile » qui l’amène si souvent à montrer les dents.

Mariage pour tous : rien de naturel

|  Par communistes-unitaires

Marié récemment, Cerises me commande l’édito sur le mariage pour tous. Provoc ? Notre objectif n’est pas de procréer. C’est fait chacun de notre côté. Ni d’avoir l’autorisation de forniquer. C’était fait ! Nous avons voulu simplement créer un moment festif, de retrouvailles avec familles et amis…

Un successeur pour Louis de Funès ?

|  Par Vingtras

Trente ans après la disparition de l'un des acteurs comiques le plus populaire, il ne me semble pas inopportun de lui trouver un successeur tant le rire est une denrée si précieuse par les temps qui courent...

Une classe réservée aux enfants Roms... dans un poste de police

|  Par philippe alain

Ils sont une vingtaine, ils ont entre 6 et 12 ans et se rendent au poste de police. C’est un policier en uniforme qui leur ouvre la porte. Il s'agit d'une convocation ? Non.  Ils vont en classe. Ce sont tous des enfants Roms.

n/a

n/a

La science de A comme Autonomie à Z comme Zététique : R comme Révolution

|  Par Marc Tertre

Aujourd’hui la question de la révolution sociale et politique se place sous le signe du désenchantement et du doute. L’horizon d’attente qui a marqué trois siècles d’histoire de l’occident n’est plus. La révolution en France, c’est bien entendu celle qui nous a mis (après bien des péripéties) sous le chemin de la république. C’est aussi la révolution bolchevique de ceux qui sont « monté au ciel », sans oublier la longue marche des chinois vers l’indépendance et le progrès social et politique. Mais elle ne fait plus rêver que quelques individus isolés, des minoritaires par nature et par vocation. Elle est réduite au cortège de violence qui l’accompagne généralement, et  aux faillites qui ont marqué la fin du « court XX° siècle : la  révolution russe engoncée dans la terreur stalinienne et la contre révolution bureaucratique. La révolution chinoise noyée dans le marché, les révolutionnaires latinos américains réduits a des postures pour vendeur de teeshirt. Mais si la révolution sociale et politique est déconsidérée ou regardée comme impossible, il est un domaine ou elle continue à avoir du sens, celle des révolutions scientifiques qui ont changé notre regard sur la nature et sur nous même. Sans doute parce qu’elles se sont déroulée sans violence (du moins, sans violences visibles) et que les basculements qui se sont fait n’ont jamais connu de ces éclipses qu’on a connu dans d’autres contextes (la restauration pour la révolution française, l’implosion de l’URSS pour ce qui concerne la période ouverte par 1917, le retour des chats gris suite à l’effondrement de la « révolution culturelle »  

Nathan le Sage au théâtre Berthelot

|  Par fadela hebbadj

Une amie comédienne, Fatima Aibout me propose, hier soir, d’aller au théâtre. J’écoutais, au moment de son appel, les cours sur Spinoza de Deleuze que l’on trouve facilement sur internet. Les liens entre Lessing et Spinoza sont connus. La pièce me tente mais le froid, le brouillard, mes restes d’effondrement concernant mon dernier billet, l’heure tardive et les deux-heures trois quart de spectacle me font tergiverser.

Tous les multimedias

Les Unes archivées