1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart

Mar.29 janvier 201329/01/2013 Dernière édition

Parmi eux, 17 sont mis en examenBAC Nord : les policierssont tous réintégrés

Par Louise Fessard

Quatre mois après le scandale des ripoux de la BAC Nord à Marseille, l'ensemble des policiers mis en examen ont repris le service. Leurs avocats évoquent de simples « fautes déontologiques » dans un contexte de « laisser-aller » général. L'un des policiers, qui avait alerté sur les dérives de ses anciens collègues, n'a, lui, toujours pas pu réintégrer la police.

Au-delà du Mali, les intérêts français au Sahel

Par Thomas Cantaloube

La France a peu d’intérêts au Mali, mais elle en a dans la zone sahélienne (uranium au Niger, par exemple). Surtout, elle a un très grand intérêt à la stabilité de la région en raison d’enjeux énergétiques pas complètement négligeables.

Coupe du monde 2022 : nouvelles accusations de corruption contre le Qatar

Par Pierre Puchot

Une enquête du journal France Football apporte de nouveaux éléments sur le processus supposé de corruption dans la désignation du pays organisateur de la Coupe du monde 2022. Décryptage avec Nabil Ennasri, auteur de l’ouvrage L’Énigme du Qatar, à paraître en mars.

Roms à la rue: pourquoi la Mairie de Paris ne leur trouve pas d'abris

Par Carine Fouteau

Comment est-il possible que des familles dorment dehors, en plein hiver, à Paris ? Et que fait la Ville ? Redoutant un décès, elle les pousse à accepter des solutions de logement précaires. Sans accompagnement durable, parents et enfants, lâchés par le 115, retournent d'où ils viennent : sur les trottoirs.

L'UMP, les deux droites et le fantôme de Sarkozy

Par François Bonnet

L'UMP s'en remettra-t-elle ? L'élection massivement truquée du 12 novembre, la guerre des chefs, l'effondrement idéologique qui laisse la voie libre aux thèses de l'extrême droite et l'ombre de Sarkozy : dans un livre, La Guerre des deux droites, Hubert Huertas explore les ruines de l'ancien parti majoritaire, une visite appuyée sur une foule de témoignages inédits. Extraits.

Les salariés en lutte rappellent Hollande à ses promesses

Par Rachida El Azzouzi

Restructurations chez Renault et PSA, nouveau cauchemar en vue avec l'usine Goodyear d'Amiens, grève à la Banque de France puis des fonctionnaires jeudi... La pression monte sur le gouvernement.

EADS : la République des intouchables

Par martine orange

En annonçant la nomination de Jean-Claude Trichet et d'Anne Lauvergeon au nouveau conseil d'administration d'EADS, le gouvernement n'a créé aucune surprise. Depuis trente ans, ce sont les mêmes personnages qui s’échangent les postes et les fonctions, quel que soit leur bilan, quels que soient les gouvernements. Une nouvelle illustration de la dérive de nos institutions.

Nouvelles perquisitions dans l'affaire Tapie

Par Laurent Mauduit

Après avoir perquisitionné les domiciles de Bernard Tapie et de Stéphane Richard (PDG de France Télécom), la Brigade financière a, selon nos informations, poursuivi ses investigations dans les bureaux de plusieurs avocats qui sont intervenus dans l'affaire Tapie, dont Me Maurice Lantourne, l’avocat l'ex-homme d'affaires, et Me Gilles August, qui est le conseil du CDR et celui... de Jérôme Cahuzac.

Affaire Boulin: une bassesse française

Par Antoine Perraud

Jean Charbonnel, ministre de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou.Jean Charbonnel, ministre de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou.

France 3 diffuse, mardi, un téléfilm terriblement accusateur sur la mort de Robert Boulin : “Crime d'État”, de Pierre Aknine. Mediapart a interrogé quatre témoins et journalistes : Jean Charbonnel, Benoît Collombat, Francis Christophe et Jacques Collet. Tous en appellent à la justice pour établir comment, en octobre 1979, un assassinat commandité dans les hautes sphères du RPR a pu aboutir à la mise en scène d'un suicide.

«Sécurisation de l'emploi»: les deux inconnues du Parlement

Par Rachida El Azzouzi

Plus que donnant-donnant, l’accord du 11 janvier 2013 sur le marché du travail paraît gagnant pour le patronat, perdant pour le salarié. Impossible à transposer en l'état car il comporte nombre de flous, de blancs et d’incertitudes juridiques, il promet d'être un véritable casse-tête pour le législateur. Sans compter les crispations prévisibles à la gauche du PS.

Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail

Par Rachida El Azzouzi

Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.

Rudy Ricciotti, un architecte «contre la pornographie du global»

Par Joseph Confavreux

© Lisa Ricciotti© Lisa Ricciotti

L’architecte Rudy Ricciotti est en charge du Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013, inauguré ce mardi par François Hollande. Ce détracteur des canons de l’architecture mondialisée, comme des relents identitaires des cultures régionales, livre un bâtiment en forme de manifeste pour une architecture politique. Explications.

Dans l'opacité des gaz de schiste

Par Ludovic Lamant

Un documentaire de Lech Kowalski, ce mardi soir sur Arte, décrit les luttes de petits paysans polonais contre l'exploitation de gaz de schiste par le géant américain Chevron. Le film montre surtout l'opacité qu'organise cette industrie menée par des groupes internationaux surpuissants par rapport à des élus locaux dépassés. 

The Untouchables, chronique de l’impunité des «maîtres de l'univers»

Par Philippe Riès

The Untouchables © Frontline

Dans un documentaire décapant, « The Untouchables », la chaîne publique américaine PBS pose la question à mille milliards de dollars : comment expliquer l'impunité pénale des responsables de la crise financière mondiale ?

MediaPorte : « Cassez est de retour, on a eu de la chance »

Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte se félicite du retour de Florence Cassez, une «bonne cliente» pour les médias.

Mariage pour tous: et maintenant, le Parlement!

Par Mathieu Magnaudeix et marine turchi

© M.M.

Entre 120 000 et 400 000 personnes ont manifesté dimanche en faveur du mariage pour tous à Paris, mais aussi en réaction à la mobilisation massive des “anti”, le 13 janvier. Le débat débute ce mardi à l’Assemblée.

Un juge trop indépendant est traîné devant le CSM

Par Michel Deléan

En charge des affaires Ben Barka et Guy-André Kieffer, Patrick Ramaël se voit reprocher des broutilles par sa hiérarchie. Il comparaît le 6 février devant le Conseil supérieur de la magistrature, suite à une procédure lancée par l'ancien ministre Michel Mercier.

Les députés commencent à recourir à des cabinets de conseil privés

Par Mathilde Mathieu

L’Assemblée nationale a de plus en plus recours à des cabinets de conseil privés, type Ernst & Young. D’après des chiffres inédits, elle a dépensé 614 530 euros en 2011 pour acheter leur expertise. Le phénomène reste marginal mais interroge sur le manque de moyens des élus.

En Syrie, une «économie sous perfusion des pays amis»

Par Caroline Donati

HomsHoms

Un million de Syriens seraient menacés de famine, cet hiver, selon les Nation unies. Après deux ans de révolution et de guerre, comment tient le pays? Jihad Yazigi, rédacteur en chef du Syria Report, site d’information et d’analyse économique, évalue les moyens de subsistance de la population et les ressources restantes au régime. « Il faudra vingt ans pour revenir au niveau d’avant-guerre », estime-t-il. Entretien.

Paroles de socialistes : « Le réel c’est quand on se cogne »

Par Lénaïg Bredoux

Un an après le discours du Bourget de François Hollande, le PS réunissait samedi ses secrétaires de section à Paris. En quête d’argumentaires pour défendre la politique du gouvernement, ils disent l’impatience de leur électorat, mais revendiquent « la gauche du réel »

Chômage: l'heure de vérité pour le pouvoir

Par Rachida El Azzouzi

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre. Sur un an, il a progressé de 284 600 pour atteindre 3 132 900. Les dispositifs de relance mis en place par le gouvernement suffiront-ils pour inverser la courbe d'ici fin 2013 ? Contrats d'avenir, de génération ou accords compétitivité-emploi : ils sont jugés insuffisants par des économistes et syndicalistes.

« L'art de l'immersion » ou le storytelling 2.0

Par Jérôme Hourdeaux

L'illustration de la couverture de l'édition française de "Buzz"L'illustration de la couverture de l'édition française de "Buzz"

Dans son livre Buzz, le journaliste Frank Rose se penche sur les nouvelles formes de narration, à la fois participatives, non linéaires et trans-médias... et sur leur capacité à remettre en cause notre rapport au concept de réalité. Entretien.

A la frontière nord-coréenne, la Chine décide de faire peur

Par Jordan Pouille

Sur la frontière entre la Chine et la Corée du NordSur la frontière entre la Chine et la Corée du Nord © Jordan Pouille

Goulag à ciel ouvert aux ambitions de puissance nucléaire, la Corée du Nord est devenue un voisin encombrant pour les Chinois du Yanbian. Lesquels, assoiffés de croissance, succombent aux charmes de la Corée du Sud et bouclent la frontière avec les voisins du Nord. Reportage.

Obama veut relancer les recherches sur la violence par arme à feu

Par La rédaction de Mediapart

Depuis 1996, une loi interdisait aux deux principaux organismes de recherche médicale publique des États-Unis de mener des études qui pourraient « plaider pour ou promouvoir le contrôle des armes ».

En direct de Mediapart : «être musulman en France»

Par La rédaction de Mediapart

Vidéos dans l'article.Vidéos dans l'article.

Notre émission « En direct de Mediapart » était consacrée vendredi soir aux pratiques de l'islam et au développement de l'islamophobie dans la société française.

Cinq femmes racontent l'islamophobie ordinaire

Par Carine Fouteau

Pour comprendre ce qu’être victime d’islamophobie veut dire, Mediapart est allé à la rencontre de femmes, certaines musulmanes, d'autres perçues comme telles. Nous avons voulu saisir les formes, insidieuses et impalpables, prises au quotidien par le rejet de cette religion et de sa visibilité. Témoignages.

Les musulmans de France ne trouvent pas leur place, même au cimetière

Par Renaud Ceccotti

Une très grande majorité des musulmans de France préfère encore faire enterrer ses défunts dans leur pays d’origine plutôt que dans le pays d’accueil, considéré par beaucoup d’entre eux comme inhospitalier.

Un an après la mort de Wissam El Yamni, une enquête à reculons

Par Louise Fessard

Un an après la mort du jeune clermontois, tombé dans le coma suite à son interpellation le 1er janvier 2012, aucun policier n'a été mis en examen ni même entendu par les juges d'instruction. Une nouvelle expertise, contestée par la famille de la victime, conclut à un malaise cardiaque. Le Défenseur des droits va mener ses propres auditions.

La Grèce à Paris sous la neige : le Symptôma grec

|  Par nicolas fretté

Les 18, 19 et 20 janvier 2013 s'est tenu à Paris 8 et à l'ENS d'Ulm le colloque « Le symptôma Grec » organisé par Marie Cuillerai, Stéphane Douailler et Maria Kakogianni. S'étaient réunis autour de ces trois jours, des personnes connues, reconnues et méconnues venues du monde entier. La présidente de l'Université, Danielle Tartakowsky,  aura ouvert le colloque en plein cœur de l'actualité.

Testez Mediapart pour 1€ seulement

un euro

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts !Testez-nous

Un anniversaire et 46 enterrements

|  Par Isabelle Mayault

Ce dimanche, à Port Saïd, on enterre les morts dans la fumée des gaz lacrymogènes. Comme dans Antigone, on tue sur les tombes, on meurt pour des histoires de sépulture.

Réforme du rail en Europe: la bataille va commencer

|  Par Jean-Jacob BICEP

Une nouvelle bataille pour l'avenir du rail européen va commencer. Et avec elle, les combats pour la transition écologique, les transports durables, pour l'équilibre des territoires, l'interconnexion en Europe et la qualité des services publics ferroviaires vont voir s'ouvrir un nouveau front.

A Utopia c'est Mordillat !

|  Par dianne

Projection à Utopia-Pontoise du dernier film de Gérard Mordillat, "Le Grand Retournement", en présence de l'auteur.

L'écrire paraît simple mais le faire est un poil plus compliqué. Car on ne peut pas dire que l'on ait été noyés sous les accroches publicitaires pour cet opus décapant et original.

Édition : Les invités de Mediapart

Pilules: la prescription à revoir

|  Par Les invités de Mediapart

« Il est faux de dire que le risque de thrombose a été caché. Il est connu depuis bien longtemps, mais il a été occulté par des arguments de confort », affirme Jean-François Bergmann, professeur de thérapeutique à l'hôpital Lariboisière (Paris) et ancien vice-président de la Commission d’AMM. Et selon lui, «il est illusoire de croire que l’AMM européenne de ces pilules de 3e et 4e générations puisse être retirée».

Libé: la pilule ne passe pas !

|  Par Silvagni

Publié hier sur ce blog et  ici ce billet est passé largement inaperçu, sans doute parce que son titre n'était pas assez accrocheur, et parce que, trop de billets de blogs paraissant à peu près en même temps certains sont un peu noyés dans la masse. Je le republie aujourd'hui après lecture de la presse quotidienne de ce jour, et notamment de Libération qui fait sa Une sur cette affaire, pour deux raisons:

Hollande-Sarkozy : le tournant des neuf mois

|  Par Hubert Huertas

      Comme chacun le sait, les enquêtes d’opinion ne sont pas des hirondelles, elles ne font ni le printemps ni l’hiver, mais le sondage de ce matin, un « Orange-BVA-Radio France » marque un moment particulier dans le match qui oppose, de fait, le Président actuel, François Hollande, à son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Monchoachi : retour à la langue sauvage

|  Par Demandre

Monchoachi Monchoachi © internet

Monchoachi (Pierre Louis ) est né à la Martinique en 1946, à Saint-Esprit. Depuis, il vit à la Montagne Vauclin. La géographie  tient une place importante dans son œuvre, lieux symboliques s’il en est : ceux de l’enfance, de ses ancêtres, la nature, le calme …Il éprouve cette nostalgie particulière de ce qui a disparu, les animaux, les fêtes, des objets d’une époque révolue comme ce « cheval-bois » et, plus que tout, la magie de la Martinique, voire le côté tragique de certaines fêtes.

 

Mariage pour tous : La Redoute rate son buzz, pas le Bloc identitaire

|  Par cléo schweyer

C’est l’histoire d’une fausse bonne idée. La semaine dernière, le site de vente en ligne de La Redoute a mis à l’honneur dans sa section mariage de petites figurines d’un genre encore inhabituel.

Ramata Coulibaly, Mali, parole d'ici

|  Par nadja

 « Ni burqa , ni voile pour les femmes maliennes, pourquoi ces hommes veulent-ils nous imposer ça ?Qu’ils se l’appliquent à eux-mêmes » assène Ramata Coulibaly, malienne vivant en France, coordinatrice du Collectif des Maliens de France pour la Paix qui salue l’intervention française dans son pays d’origine.

Applications zombies

|  Par Jean-Jacques Birgé

Lettre ouverte à Razzy Hammadi député de Seine St Denis

|  Par daniel rome

Montreuil le 28 janvier 2013 Monsieur le Député, Prochainement viendra en débat à l’Assemblée Nationale le projet de loi visant à valider l’accord national interprofessionnel (A.N.I). Rarement un accord national interprofessionnel aura entériné autant de reculs pour les salarié-e-s que celui conclu le 11 janvier 2013 entre le patronat et trois syndicats. Comme nous le disons avec la Fondation Copernic c’est un accord « donnant- perdant » pour les salariés.

Histoire du mariage pour tous: les origines provinciales

|  Par Daniel Borrillo

Le mariage de Bègles, célébré par Noël Mamère en 2004, a bouleversé l’agenda politique aussi bien à droite qu’à gauche et a permis de faire avancer le débat sur le mariage entre personnes de même s

Psychiatriser les homosexuels?

|  Par Jean-Philippe Cazier

Plus qu’une homophobie prévisible de la part d’institutions, de partis politiques, de groupes ou d’individus déjà connus pour leurs positions homophobes et hétérosexistes, ce qui est frappant dans les discours des opposants à l’égalité est leur absurdité et leur bêtise.

Un avant-goût du procès de Tarnac: le procès du forgeron

|  Par Benjamin épicier-terroriste

Bientôt un nouvel acte dans la folle épopée entamée le 11 novembre 2008 dans les collines corréziennes, aux alentours de la petite commune de Tarnac. Les lecteurs avertis se souviendront du dernier épisode, au mois d'avril 2012, qui avait poussé les effets narratifs à leur paroxisme. Episode au cours duquel nous avions assisté à la dramatique disparition d'un des personnages principaux, le juge Fragnoli,

Où va le PG ?

|  Par Samy Johsua

Tous les multimedias

Les Unes archivées