1€

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Mediapart c'est aussi... l'international. Le journal vous propose un regard différent sur l’information. Testez Mediapart pour 1€ les 15 premiers jours d'abonnement.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart

Mer.30 janvier 201330/01/2013 Dernière édition

Un marché avec l'office HLM de son frèreLes dessous de la fortuned'Alexandre Guérini

Par Louise Fessard

En 1990, l'office HLM des Bouches-du-Rhône, présidé par Jean-Noël Guérini, attribue un marché de plus de 5 millions d'euros à une société inconnue au bataillon, la Somedis, qui était en outre la plus disante. Or, selon des témoignages recueillis par les gendarmes en 2011, le vrai fondateur de cette société n'est autre qu'Alexandre Guérini, qui la revendra, dix ans plus tard, 33,3 millions d'euros à Veolia.

Comment les rythmes scolaires ont gâché la réforme Peillon

Par Lucie Delaporte

La crispation sur les rythmes scolaires a totalement éclipsé le projet de refondation de l'école. Défendant une loi qui accorde de manière inédite la priorité au primaire, le ministre est confronté à un mouvement d'ampleur chez les professeurs des écoles, avec encore un tiers d'enseignants du primaire en grève ce jeudi. Retour sur un gâchis.

Municipales : primaires socialistes, un petit acte II

Par Stéphane Alliès

La fondation Terra Nova a publié ce mercredi un rapport préconisant une extension locale de la procédure citoyenne de sélection des candidats, mais le processus proposé est moins novateur et plus contraint que pour la présidentielle, excluant par exemple les villes dans lesquelles le sortant se représente. Le PS s’interroge encore sur le périmètre de l’expérimentation.

Mariage pour tous: la gauche pas peu « fière »

Par Mathieu Magnaudeix

Droite contre, gauche pour, à quelques nuances près. Mardi, c'était bloc contre bloc à l'Assemblée nationale pour le début de l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous. Cette réforme est un soulagement pour bien des députés de gauche, soudain enthousiasmés par cet affrontement tout ce qu'il y a de plus classique avec la droite sur un sujet de société.

BAC Nord: les ripoux sont réintégrés... pas le lanceur d'alerte

Par Louise Fessard

Quatre mois après le scandale des ripoux de la BAC Nord à Marseille, l'ensemble des policiers mis en examen ont repris le service. Leurs avocats évoquent de simples « fautes déontologiques » dans un contexte de « laisser-aller » général. L'un des policiers, qui avait alerté sur les dérives de ses anciens collègues, n'a, lui, toujours pas pu réintégrer la police.

Au-delà du Mali, les intérêts français au Sahel

Par Thomas Cantaloube

La France a peu d’intérêts au Mali, mais elle en a dans la zone sahélienne (uranium au Niger, par exemple). Surtout, elle a un très grand intérêt à la stabilité de la région en raison d’enjeux énergétiques pas complètement négligeables.

Mabanckou, dans les lumières de Pointe-Noire

Par Dominique Conil et Sophie Dufau

Retour de l’écrivain, vingt- trois ans après son départ, dans la ville-mère. Son nouveau récit Lumières de Pointe-Noire (Seuil) est un « film congolais », drôle, complexe, déchiré, dont l’écrivain parle superbement, en vidéo. Extrait du livre en fin d'article.

Les salariés en lutte rappellent Hollande à ses promesses

Par Rachida El Azzouzi

Restructurations chez Renault et PSA, nouveau cauchemar en vue avec l'usine Goodyear d'Amiens, grève à la Banque de France puis des fonctionnaires jeudi... La pression monte sur le gouvernement.

L'UMP, les deux droites et le fantôme de Sarkozy

Par François Bonnet

L'UMP s'en remettra-t-elle ? L'élection massivement truquée du 12 novembre, la guerre des chefs, l'effondrement idéologique qui laisse la voie libre aux thèses de l'extrême droite et l'ombre de Sarkozy : dans un livre, La Guerre des deux droites, Hubert Huertas explore les ruines de l'ancien parti majoritaire, une visite appuyée sur une foule de témoignages inédits. Extraits.

Coupe du monde 2022 : nouvelles accusations de corruption contre le Qatar

Par Pierre Puchot

Une enquête du journal France Football apporte de nouveaux éléments sur le processus supposé de corruption dans la désignation du pays organisateur de la Coupe du monde 2022. Décryptage avec Nabil Ennasri, auteur de l’ouvrage L’Énigme du Qatar, à paraître en mars.

Roms à la rue: pourquoi la Mairie de Paris ne leur trouve pas d'abris

Par Carine Fouteau

Comment est-il possible que des familles dorment dehors, en plein hiver, à Paris ? Et que fait la Ville ? Redoutant un décès, elle les pousse à accepter des solutions de logement précaires. Sans accompagnement durable, parents et enfants, lâchés par le 115, retournent d'où ils viennent : sur les trottoirs.

EADS : la République des intouchables

Par martine orange

En annonçant la nomination de Jean-Claude Trichet et d'Anne Lauvergeon au nouveau conseil d'administration d'EADS, le gouvernement n'a créé aucune surprise. Depuis trente ans, ce sont les mêmes personnages qui s’échangent les postes et les fonctions, quel que soit leur bilan, quels que soient les gouvernements. Une nouvelle illustration de la dérive de nos institutions.

Nouvelles perquisitions dans l'affaire Tapie

Par Laurent Mauduit

Après avoir perquisitionné les domiciles de Bernard Tapie et de Stéphane Richard (PDG de France Télécom), la Brigade financière a, selon nos informations, poursuivi ses investigations dans les bureaux de plusieurs avocats qui sont intervenus dans l'affaire Tapie, dont Me Maurice Lantourne, l’avocat l'ex-homme d'affaires, et Me Gilles August, qui est le conseil du CDR et celui... de Jérôme Cahuzac.

Affaire Boulin: une bassesse française

Par Antoine Perraud

Jean Charbonnel, ministre de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou.Jean Charbonnel, ministre de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou.

France 3 diffuse, mardi, un téléfilm terriblement accusateur sur la mort de Robert Boulin : “Crime d'État”, de Pierre Aknine. Mediapart a interrogé quatre témoins et journalistes : Jean Charbonnel, Benoît Collombat, Francis Christophe et Jacques Collet. Tous en appellent à la justice pour établir comment, en octobre 1979, un assassinat commandité dans les hautes sphères du RPR a pu aboutir à la mise en scène d'un suicide.

«Sécurisation de l'emploi»: les deux inconnues du Parlement

Par Rachida El Azzouzi

Plus que donnant-donnant, l’accord du 11 janvier 2013 sur le marché du travail paraît gagnant pour le patronat, perdant pour le salarié. Impossible à transposer en l'état car il comporte nombre de flous, de blancs et d’incertitudes juridiques, il promet d'être un véritable casse-tête pour le législateur. Sans compter les crispations prévisibles à la gauche du PS.

Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail

Par Rachida El Azzouzi

Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.

Rudy Ricciotti, un architecte «contre la pornographie du global»

Par Joseph Confavreux

© Lisa Ricciotti© Lisa Ricciotti

L’architecte Rudy Ricciotti est en charge du Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013, inauguré ce mardi par François Hollande. Ce détracteur des canons de l’architecture mondialisée, comme des relents identitaires des cultures régionales, livre un bâtiment en forme de manifeste pour une architecture politique. Explications.

Dans l'opacité des gaz de schiste

Par Ludovic Lamant

Un documentaire de Lech Kowalski, ce mardi soir sur Arte, décrit les luttes de petits paysans polonais contre l'exploitation de gaz de schiste par le géant américain Chevron. Le film montre surtout l'opacité qu'organise cette industrie menée par des groupes internationaux surpuissants par rapport à des élus locaux dépassés. 

The Untouchables, chronique de l’impunité des «maîtres de l'univers»

Par Philippe Riès

The Untouchables © Frontline

Dans un documentaire décapant, « The Untouchables », la chaîne publique américaine PBS pose la question à mille milliards de dollars : comment expliquer l'impunité pénale des responsables de la crise financière mondiale ?

MediaPorte : « Cassez est de retour, on a eu de la chance »

Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte se félicite du retour de Florence Cassez, une «bonne cliente» pour les médias.

Un juge trop indépendant est traîné devant le CSM

Par Michel Deléan

En charge des affaires Ben Barka et Guy-André Kieffer, Patrick Ramaël se voit reprocher des broutilles par sa hiérarchie. Il comparaît le 6 février devant le Conseil supérieur de la magistrature, suite à une procédure lancée par l'ancien ministre Michel Mercier.

Les députés commencent à recourir à des cabinets de conseil privés

Par Mathilde Mathieu

L’Assemblée nationale a de plus en plus recours à des cabinets de conseil privés, type Ernst & Young. D’après des chiffres inédits, elle a dépensé 614 530 euros en 2011 pour acheter leur expertise. Le phénomène reste marginal mais interroge sur le manque de moyens des élus.

En Syrie, une «économie sous perfusion des pays amis»

Par Caroline Donati

HomsHoms

Un million de Syriens seraient menacés de famine, cet hiver, selon les Nation unies. Après deux ans de révolution et de guerre, comment tient le pays? Jihad Yazigi, rédacteur en chef du Syria Report, site d’information et d’analyse économique, évalue les moyens de subsistance de la population et les ressources restantes au régime. « Il faudra vingt ans pour revenir au niveau d’avant-guerre », estime-t-il. Entretien.

Paroles de socialistes : « Le réel c’est quand on se cogne »

Par Lénaïg Bredoux

Un an après le discours du Bourget de François Hollande, le PS réunissait samedi ses secrétaires de section à Paris. En quête d’argumentaires pour défendre la politique du gouvernement, ils disent l’impatience de leur électorat, mais revendiquent « la gauche du réel »

Chômage: l'heure de vérité pour le pouvoir

Par Rachida El Azzouzi

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre. Sur un an, il a progressé de 284 600 pour atteindre 3 132 900. Les dispositifs de relance mis en place par le gouvernement suffiront-ils pour inverser la courbe d'ici fin 2013 ? Contrats d'avenir, de génération ou accords compétitivité-emploi : ils sont jugés insuffisants par des économistes et syndicalistes.

« L'art de l'immersion » ou le storytelling 2.0

Par Jérôme Hourdeaux

L'illustration de la couverture de l'édition française de "Buzz"L'illustration de la couverture de l'édition française de "Buzz"

Dans son livre Buzz, le journaliste Frank Rose se penche sur les nouvelles formes de narration, à la fois participatives, non linéaires et trans-médias... et sur leur capacité à remettre en cause notre rapport au concept de réalité. Entretien.

Obama veut relancer les recherches sur la violence par arme à feu

Par La rédaction de Mediapart

Depuis 1996, une loi interdisait aux deux principaux organismes de recherche médicale publique des États-Unis de mener des études qui pourraient « plaider pour ou promouvoir le contrôle des armes ».

En direct de Mediapart : «être musulman en France»

Par La rédaction de Mediapart

Vidéos dans l'article.Vidéos dans l'article.

Notre émission « En direct de Mediapart » était consacrée vendredi soir aux pratiques de l'islam et au développement de l'islamophobie dans la société française.

En direct de Mediapart : Jacques Rancière sur l'égalité et la démocratie

Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.

Le philosophe, auteur de La méthode de l’égalité chez Bayard, était l'invité du grand entretien de notre émission en direct.

En direct de Mediapart : questions sur la guerre au Mali

Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.

Questions sur l'engagement français et sur l'après-conflit avec le philosophe Tzvetan Todorov, Salvatore Saguès, d'Amnesty International, Pouria Amirshahi, député PS et François Asensi, député Front de gauche.

Un journaliste français détenu en Irak depuis une semaine

|  Par Pierre Puchot

Cela fait désormais 7 jours que le journaliste français Nadir Dendoune est détenu à Bagdad. Arrêté mercredi 23 janvier, Nadir Dendoune a pu contacter un ami le lundi suivant, pour faire savoir qu’il était en bonne santé, et correctement traité. Depuis, ses proches n’ont reçu aucune nouvelle, pas plus que le ministère français des affaires étrangères.

 

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Mediapart c'est aussi... L'international. Le journal vous propose un regard différent sur l’information. Testez Mediapart pour 1€ les 15 premiers jours d'abonnement.Abonnez-vous

Notre-Dame-des-Landes: Opération Astérix

|  Par Béatrice Turpin

Des problèmes techniques et financiers, à l'environnement, à l'arrivée des Zadistes et à la répression policière, un documentaire "vue globale" du conflit à Notre-Dame-des-Landes qui explore aussi les ramifications de ce genre de projet sur la "légalité" et la démocratie.

Robert Boulin, on y revient !

|  Par Antoine Perraud

Dans la nuit de mardi, sur France 3, après la diffusion de “Crime d’État” – le téléfilm de Pierre Aknine traitant de l’affaire Boulin –, l’émission “Ce soir (ou jamais !)” permit à la télévision de reprendre des couleurs, c’est-à-dire de revenir au noir et blanc des fameux débats sous haute tension de nos “Dossiers de l’écran” de jadis. Le jeu cédait face à l’enjeu.

les mains des coiffeuses pour dames

|  Par marie cosnay

Coline, en classe de 4ème, m’a dit : mon frère il ne pense qu’à la musique, c’est pas une vie, ça, il faut être un peu plus sérieux pour avoir un métier. Je connais un type qui reçoit de nombreux adolescents dans son cabinet, il dit : ils sont narcissiques, les jeunes d’aujourd’hui. Narcissiques, le type en question doit savoir de quoi il parle.

Édition : Les invités de Mediapart

Le missile, l'avion et la justice

|  Par salvatore palidda

Si la justice italienne a fini par admettre que la chute d'un avion au large de la Sicile (81 en morts en 1980) était due à un missile, rien n'établit encore l'origine du tir – la responsabilité de la France est régulièrement évoquée. Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie), Salvatore Palidda revient sur cette affaire et se demande comment « la construction de l’Union politique européenne» pourrait assurer un « contrôle démocratique des services secrets».

Édition : Les invités de Mediapart

La Palestine, moteur de paix

|  Par Les invités de Mediapart

Le vote de la la résolution 67/19 sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine « pourrait constituer un progrès vers le respect du droit international en général», analysent William Bourdon, avocat, et Cécilia Joxe, membre de la commission transnationale Europe Ecologie Les Verts. «Continuer à proclamer la nécessité d’une négociation bilatérale pour parvenir à la paix (...) équivaut à de l’irresponsabilité politique de fait non seulement vis-à-vis des Palestiniens mais aussi des Israéliens eux-mêmes et de la communauté internationale toute entière».

Édition : Les invités de Mediapart

Faire du Front de gauche un véritable mouvement politique

|  Par Les invités de Mediapart

« Militantes, militants du Front de gauche, nous souhaitons que se mettent en place sans tarder à tous les niveaux, à commencer par les localités et les entreprises, des modes de fonctionnement associatifs et participatifs à la base »: un appel lancé par Christophe AguitonRazmig Keucheyan, Pierre Khalfa, Stéphane Lavignotte, Monique Pinçon-CharlotEvelyne Sire-Marin...

Sept psychopathes et un bipolaire

|  Par Jean-Jacques Birgé

Il était une fois... Un thriller hors du commun où le scénario mêle la fiction avec la fiction, celui du film s'écrivant au jour le jour sans que l'on sache ce qui est de l'ordre de l'imagination ou pas.

Les quatre-vingts ans du nazisme...

|  Par François Delpla

... ne semblent point, ces jours-ci, faire l'objet d'un "travail de mémoire" trop épuisant, sinon en Allemagne où beaucoup d'articles et d'émissions s'annoncent, sans laisser pressentir toutefois l'apparition de travaux novateurs.

Un film nécessaire sur les travailleurs indochinois

|  Par Pierre Daum

Lors de mon précédent billet sur Mediapart, un certain Guy Dufau avait posté le commentaire suivant : « Comment mieux faire connaître ce sinistre passé ? Vite un film avec les rescapés qui vont bientôt tous disparaître ! ». Voilà qui est chose faite, cher Guy Dufau que je ne connais pas.

Les corps sans nom d'Alep

|  Par ARySQUE

Aux comparutions immédiates : “Une fâcheuse tendance à s’adonner aux jeux vidéo”

|  Par cléo schweyer

C’est vrai que son histoire est insolite, à J., 22 ans, livide de fatigue et d’appréhension après 36 heures de garde à vue. Et elle déplaît visiblement au président du tribunal :

Un message indigne d’un président de la Confédération helvétique

|  Par Charles Heimberg

M. Ueli Maurer, président de la Confédération helvétique, membre et ancien dirigeant d’un parti d’extrême-droite altérophobe et néanmoins gouvernemental, a publié dans le cadre de la Journée de la mémoire du 27 janvier, qui est aussi consacrée à la prévention des crimes contre l’humanité, un message qui n’est pas digne de sa fonction.

Réforme du rail en Europe: la bataille va commencer

|  Par Jean-Jacob BICEP

Une nouvelle bataille pour l'avenir du rail européen va commencer. Et avec elle, les combats pour la transition écologique, les transports durables, pour l'équilibre des territoires, l'interconnexion en Europe et la qualité des services publics ferroviaires vont voir s'ouvrir un nouveau front.

Histoire du mariage pour tous: les origines provinciales

|  Par Daniel Borrillo

Le mariage de Bègles, célébré par Noël Mamère en 2004, a bouleversé l’agenda politique aussi bien à droite qu’à gauche et a permis de faire avancer le débat sur le mariage entre personnes de même s

Tous les multimedias

Les Unes archivées