Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart

Dim.31 mars 201331/03/2013 Dernière édition

Démocratie, état d'alerteLa preuve par François Hollande

Par christian salmon

© Reuters

De la démission de Cahuzac au « choc de simplification » promis par le chef de l'État en passant par la mise en examen de son prédécesseur ou les crises italienne et chypriote, la « suite intemporelle de chocs » qui a marqué ces jours derniers témoigne de la décomposition du champ politique. Première chronique de Christian Salmon pour Mediapart.

Le Mali à reconstruire (3) : Sanogo est-il toujours une menace pour le pouvoir civil ?

Par Thomas Cantaloube

Même si le capitaine putschiste Sanago a été marginalisé par l'intervention militaire française, il faut maintenant rebâtir une armée malienne capable de sécuriser le pays.

Pénaliser les clients des prostitué(e)s? La gauche divisée

Par Mathieu Magnaudeix

© Sénat

La proposition de loi de l'écologiste Esther Benbassa abrogeant le délit de racolage créé par Nicolas Sarkozy en 2003 a été votée jeudi au Sénat. Mais le clivage est clair entre partisans de l'abolition et tenants d'une vision plus libérale.

Jean-Marc Ayrault veut faire parler de lui

Par Mathieu Magnaudeix

Matignon se dote d'un pôle communication. Jeudi, lors de son intervention télévisée, François Hollande n'avait même pas cité le nom de son premier ministre, effacé depuis des mois.

Jerzy Kosinski, pionnier du bashing

Par Dominique Conil

© Czeslaw Czaplinski

En un récit kaléidoscopique, l’écrivain polonais Janusz Glowacki retrace l’ascension fulgurante dans le monde artistique américain de Jerzy Kosinski, auteur de L’Oiseau bariolé, et sa chute, après une investigation menée par le Village Voice en 1982.Histoire sans morale, où la joie de détruire ce que l’on a adoré puise dans les ombres d’un homme, et le mystère d’un écrivain.

Les brutales négociations de la grande distribution

Par Dan Israel

Une loi de 2008 était censée les faire progressivement disparaître. Mais les “marges arrière”, ces ristournes que les fournisseurs des grandes surfaces doivent accepter pour être référencés, existent toujours. La preuve par l'exemple, dans le secteur des loisirs créatifs.

Argent public: deux anciens directeurs de cabinet du gouvernement Fillon condamnés

Par Mathilde Mathieu

La Cour de discipline budgétaire vient d'épingler les anciens directeurs de cabinet de Rama Yade et Bernard Laporte, secrétaires d'Etat aux sports sous Nicolas Sarkozy. Une décision rarissime.

Altermondialisme et islam politique: la gauche face aux conservatismes

Par Joseph Confavreux

Alors que le Forum social mondial de Tunis replie ses tentes, samedi 30 mars, la gauche “alter” et les partis islamiques, qui occupent le pouvoir, en Tunisie ou en Égypte, à la faveur des processus électoraux post-révolutionnaires, se regardent en chiens de faïence. L'islam politique se présente sous un jour de plus en plus conservateur, tandis que, dans toute une partie de la gauche, une « révolution conservatrice », portant sur le féminisme, la laïcité et l'athéisme, serait à l'œuvre.

Bayrou: « Si François Hollande maintient son cap... »

Par Marine Turchi

François Bayrou et François Hollande.François Bayrou et François Hollande. © Reuters

Après l'intervention de François Hollande, François Bayrou apparaît de plus en plus compatible avec la ligne présidentielle. Dans un entretien à Mediapart, il salue des « intentions », qui « vont dans le bon sens », mais regrette l'absence de « plan puissant d'ensemble ». Il explique les conditions pour que la majorité « réformiste », appelée de ses vœux, « se réalise un jour ».

Hollande renoue avec la « Troisième alliance »

Par Stéphane Alliès

Mediapart a retrouvé l’origine du « cap » élyséen exprimé jeudi soir sur France 2. Ce fameux « hollandisme » était déjà tout entier contenu dans un ouvrage de Max Gallo publié en 1984, « discuté et enrichi » par le jeune énarque François Hollande. Retour vers le futur, où l'on voit déjà érigé le « bricolage pragmatique » en référence de gouvernement.

Affaire Bettencourt: l'instruction est terminée

Par Michel Deléan

Les trois juges d'instruction en charge de l'affaire Bettencourt ont signifié jeudi 28 mars que leurs investigations étaient achevées. Douze personnes sont mises en examen dans le volet principal de cette affaire, dont Nicolas Sarkozy. Le Conseil supérieur de la magistrature est saisi des attaques contre les juges, venues des proches de l'ancien président, dont notamment Henri Guaino.

Dossier

Alain Rémond dépiste l'écriture et la vie

Par Antoine Perraud

Deux vidéos dans l'articleDeux vidéos dans l'article

Alain Rémond, ancien pilier de Télérama, chroniqueur à Marianne et à La Croix, publie Tout ce qui reste de nos vies (Seuil). Pour Mediapart, il évoque la mémoire de l'enfance, les mots couchés sur le papier, la vaine gloriole médiatique, la rencontre essentielle des lecteurs ou la nécessité de se détacher de racines pourtant aimées…

François Hollande: les adieux à la gauche

Par François Bonnet et Mathieu Magnaudeix

Les commentateurs n'en attendaient pas grand-chose. Or la prestation télévisée du chef de l'État, jeudi soir, relève de l'événement. François Hollande a tourné la page de la gauche – le mot n'a pas été prononcé – et de ses engagements emblématiques – réforme politique, réforme sociale, droit de vote des étrangers –, pour égrener sur un mode comptable un programme centriste d'adaptation à la crise.

Pas de New Deal ! Des mesurettes…

Par Laurent Mauduit

Loin de jouer les Roosevelt, François Hollande a joué les petits Père Queuille en déroulant un chapelet de mesurettes économiques. À croire qu'il n'a pas compris que l'Europe et la France traversent une crise économique aussi grave que celle de 1929, sinon plus.

Laïcité, voile: le chef de l'Etat tranche dans le vif du débat

Par Carine Fouteau

En se déclarant favorable à une loi étendant l'interdiction des signes religieux aux associations percevant des financements publics « dès lors qu’il y a contact avec les enfants », François Hollande arbitre le débat suscité par la décision de la cour de cassation à propos de la crèche Baby-Loup. Principales visées : les femmes musulmanes portant le voile.

Entre FN et UMP, la « dédiabolisation » fait son chemin

Par Marine Turchi

Élus frontistes applaudis par des députés UMP, amendements cosignés, manifestations communes, « accords » locaux réclamés par le FN. Si les leaders des deux partis refusent toute alliance, le retour au pouvoir de la gauche ravive chez certains l'idée d'une union de toutes les droites.

La Parisienne Libérée : «Le châtiment de Chypre»

Par La Parisienne Liberee

Au nom de la lutte contre les paradis fiscaux, nous imposerons l'austérité aux Chypriotes ! Tel est le mot d'ordre de l'Eurogroupe, mis en musique par la Parisienne Libérée. Vidéo dans l'article.

Les députés autorisent les recherches sur l'embryon et les cellules souches

Par Michel de Pracontal

Cellule souche.Cellule souche. © (dr)

En adoptant une proposition de loi autorisant les recherches sur l'embryon et les cellules souches, les députés ont mis fin à une anomalie qui entravait la biomédecine française depuis deux décennies.

Européennes 2014: le PS cherche à éviter la débâcle

Par Stéphane Alliès et Ludovic Lamant et Mathieu Magnaudeix

Le PS a renoncé à modifier le mode de scrutin aux élections européennes, à rebours de ses votes passés et de ses engagements. Le retour à des listes nationales (et non plus régionales) est abandonné. C'est une façon d’amortir une possible déroute en 2014.

DSK : ce que révèle l’affaire du Carlton

Par Michel Deléan

Les juges d’instruction lillois ont bouclé le dossier Carlton, une enquête sur un réseau de proxénétisme régional qui vaut une mise en examen à Dominique Strauss-Kahn. Le dossier révèle les collusions entre notables et proxénètes, sur fond de prédation sociale. Il décrit surtout l'ancien directeur du FMI comme exerçant un véritable « leadership sur ce groupe composant une bande organisée ».

Affaire Tapie : Mediapart retrouve la note disparue de Bercy

Par Laurent Mauduit

Une note secrète de Bercy, établie en 2005 par trois « sages », recommandait à l'État de refuser toute transaction avec Bernard Tapie, si celle-ci devait aboutir à une indemnité supérieure à 145 millions d'euros ou si une fraction de cette somme devait tomber, en net, dans sa poche. Mediapart publie ce document qui ruine la défense de Christine Lagarde.

La grande peur des ouvriers de Martigues

Par Patrick Artinian

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

« L'avenir me fait peur », lance la femme d'un ouvrier de Martigues. Ici, on se croyait protégés par l'industrie pétrolière installée autour de l'étang de Berre depuis 1932. Ce n'est plus le cas. Reportage vidéo.

Et maintenant, voilà les privatisations !

Par Laurent Mauduit

L'État a cédé 3,12 % du capital du groupe Safran. S'il s'agit d'une mini-privatisation, c'est la première du quinquennat Hollande et elle a valeur d'aveu. Surtout, elle vient confirmer que l'État a besoin de vendre des « bijoux de famille » pour faire fonctionner la Banque publique d'investissement.

La Poste mute mais les emplois chutent

Par Dan Israel

Le recours massif à la sous-traitance pour la livraison de colis en est un symptome. La Poste est une entreprise qui est en train de changer de métier, au prix d'un sérieux malaise social. Entre 2004 et 2010, le nombre de salariés est passé de 280 000 à 237 000, soit plus de 15 % de réduction d’effectifs.

La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur

Par Mathieu Magnaudeix

L'examen du projet de loi dit de « sécurisation de l'emploi » démarre ce mardi à l'Assemblée. Le texte, très contesté, provoque de multiples fractures à gauche, sur fond d'explosion du chômage et d'attentes sociales. Le Front de gauche promet de déposer plus d'un millier d'amendements.

Fichier ADN : «Celui qui refuse le prélèvement est suspect»

Par Louise Fessard

À Larmor-Baden (Morbihan), les gendarmes procèdent au prélèvement de l'ADN de tous les hommes de la commune, à la suite d'une série d'incendies criminels. Un enseignant s'insurge.

Roms: le bidonville de Moulin-Galant expulsé

Par Carine Fouteau

Le bidonville de Moulin-Galant, en Essonne, a été expulsé ce matin par les forces de l'ordre, à la suite de l'arrêté municipal pris par la maire socialiste de la commune de Villabé. Entre 300 et 400 personnes, dont une cinquantaine d'enfants, vivaient sur ce terrain depuis cinq ans. Ils se retrouvent sans solution durable de relogement.

Documentaire

Syrie: le récit de la révolution

|  Par Sophie Dufau

Il y a deux ans éclataient les premières manifestations en Syrie et commençait la terrible répression. En exil ou sous les bombes, Amr, Majid, Noura, Mariah et Oussama nous livrent en vidéo leur combat. Témoignages recueillis par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.

Fonte des glaces polaires, neige au printemps

|  Par MarcJ

Des scientifiques établissent le lien entre ce printemps très froid et la fonte des glaces de l'Arctique.

Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Si rebelles, si présentes : Maria-Mercè Marçal et Rosmarie Waldrop

|  Par Patrice Beray

Maria-Mercè MarçalMaria-Mercè Marçal

Dans le temps physique qui s’écoule inexorablement – celui de l’époque –, le poème ne peut s’accomplir qu’à contretemps. C’est que le temps de son écriture est celui du présent continu, précisément en train d’inventer son époque.

Rosmarie WaldropRosmarie Waldrop
Et quand il fait retour, enfin perçu, il n’en est que plus éclatant de toute cette ombre portée. Exemples avec la Catalane Maria-Mercè Marçal et l’Américaine Rosmarie Waldrop.

Chypre: une exception?

|  Par Philippe Lege

Une petite économie ne représentant que 0,2% du PIB de la zone euro et ayant adopté la monnaie unique il y a seulement cinq ans vient d’être le théâtre d’un tournant majeur de la crise européenne.

Édition : Découvrir Mediapart

Mediapart, visite guidée

|  Par Géraldine Delacroix

Mediapart, c'est un journal, avec sa Une et les rubriques International, France, Economie et Culture Idées. Et c'est aussi un Club. Enquêtes, dossiers, blogs... Visite guidée. (Dernière mise à jour de l'article: 30 mars 2013).

Debord à la BNF ou l'art de la diversion

|  Par olivierbeuvelet

Que peut donner le spectacle de la critique du spectacle ? Une expo Guy Debord dans le temple même de l’institution culturelle étant la pire vacherie à faire à cet homme dont la radicalité anticulturelle, antiartistique et antiinstitutionnelle ne se serait sûrement pas accomodée d’une telle glorification officielle.

Édition : Les invités de Mediapart

La trêve des Déboulonneurs

|  Par Les invités de Mediapart

Après la relaxe, lundi 25 mars, de six de ses militants, le Collectif des déboulonneurs de Paris, qui s'oppose à l'envahissement publicitaire, réclame dans cette lettre ouverte à la ministre de l'environnement, Delphine Batho, un débat «sur la place de la publicité dans notre société». Et annonce une trêve de ses actions.

Le cynisme du Ministre allemand des finances

|  Par Francoise Diehlmann

Il est toujours intéressant de lire le Bild Zeitung, quotidien people allemand qui tire à plusieurs millions d'exemplaires.

Samedi-sciences (83): l'énigme des cercles de fées namibiens

|  Par Michel de Pracontal

Un spécialiste d’écologie de l’université de Hambourg, Norbert Jürgens, pense avoir résolu l’énigme des cercles de fées, l’un des phénomènes botaniques les plus fascinants du sud de l’Afrique. Ces cercles mystérieux sont observés dans une ceinture de prairies qui s’étend sur 2000 kilomètres de long, parallèlement à la côte ouest du continent, de l’Angola au nord de l’Afrique du sud, et qui borde les régions désertiques de Namibie.

Cercles de fées en Namibie et termites des sables (à droite)Cercles de fées en Namibie et termites des sables (à droite) © Norbert Jürgens

Polar islandais: le voyage continue avec Arni Thorarinsson

|  Par Annie 974

Mon voyage dans les romans policiers islandais a commencé, fort classiquement je dirais, avec Arnaldur Indridason, dans une grande enseigne "culturelle" disparue depuis de la ville de Saint-Denis (Réunion), alors que je trainais dans mon rayon préféré consacré aux polars.

Un autre monde est là

|  Par Shellac

Notre Monde, de Thomas Lacoste, est un étrange objet dans le paysage cinématographique. Un concentré d'intelligences qui relève le défi du passage à l'écran, et dont le casting ravit les aficionados des débats, ceux que ne terrorisent pas la « prise de tête », ceux pour qui nulle action ne saurait exister sans pensée.

Le lycée Averroès ou l'échec de l'école publique

|  Par Karim Amellal

Le classement, pour la première fois, d’un lycée musulman au premier rang des lycées de France est quelque chose dont, quelles que soient les réserves que nous ayons sur la valeur de ces classements et la manière dont ils sont élaborés, nous pouvons nous réjouir. Pour au moins deux raisons.

La science, ca nous concerne ! Comment mettre les technosciences en démocratie..

|  Par Marc Tertre

Le réchauffement anthropique (causé uniquement par les activités humaines, et singuliérement l'industrialisation des deux derniiers siècles) commence a faire sentir ses premiers effets purement catastrophiques. Le nucléaire « civil » a déjà causé deux catastrophes majeures (Tchernobyl et Fukushima) sans compter le problème lancinant des « déchets radioactifs » toujours pas solutionné.  Dernièrement l'agence de l’ONU s'occupant des alertes de santé majeures a signalé les dégâts considérables causés par les perturbateurs endocriniens (multiplication des cancers, infertilités, malformations génitales croissantes) . Bref, les nuages s’amoncellent, et l'orage gronde, sans que nous ne sachions comment réagir. Comment agir, comment prendre les bonnes décisions, alors que de nombreux problèmes sont marqué par l'incertitude des scientifiques qui ne savent pas et l'impuisance des différents groupes politiques qui ne peuvent pas (ou veulent pas) agir... Face à cet ensemble de questions et de problèmes, il est plus que jamais utile et nécessaire de « remettre les techno sciences en démocratie » c'est a dire de permettre aux peuples et aux groupes sociaux d'agir... Ce qui passe pas une analyse historique de la situation des sciences, qui sont passé d'instruments de libération des hommes a un outil extrémement efficace de leur assujetissement, d'instruments qui guérissent, soignent et permettent une « vie bonne », a des instruments de mort, pollluant les sols, traitant les humains comme du bétail, et le bétail comme des objets inanimés...

Blendon, 11 ans, hémiplégique, exilé à Pristina, interdit de soin, jusqu'à quand?

|  Par RESF

Le 21 Mars 2012, Blendon GASHI était convoqué au CHU de Reims pour subir l’opération qui aurait changé sa vie d’hémiplégique. Depuis son expulsion, en janvier 2012, nous n’avons de cesse de réclamer son retour afin que cette opération ait lieu.

Animons les fils de Mediapart !

|  Par Marie-Anne Kraft

Pour mettre un peu de couleur et d'animation sur les fils de Mediapart, je vous propose une palette d'émoticones animées que vous pourrez à loisir copier-coller dans vos commentaires à partir du contenu de ce billet. Et sans oublier de vous souhaiter un bon week-end de Pâques !

Tous les multimedias

Les Unes archivées