Affaire Pérol-Caisses d'Epargne: soutenez Mediapart!

77 personnalités ont lancé un appel de soutien à Mediapart, face à l'offensive judiciaire dont nous sommes la cible. Les premiers signataires de cet appel – dont François Bayrou, Olivier Besancenot, Ségolène Royal, Martine Aubry, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, Corinne Lepage – ont déjà été rejoints par plus de 7.000 personnes.

 

Lire également: Pérol contre Mediapart: le calendrier judiciaire fixé le 26 mai et L'association anti-corruption Anticor soutien Mediapart


Voici le texte de notre appel que vous pouvez signer directement ligne [Il suffit d'aller tout en bas de ce texte]:

 

Nicolas Sarkozy a promu l’un de ses plus proches collaborateurs, François Pérol, à la présidence des Caisses d’épargne et des Banques populaires. Pour avoir révélé cette information, le 21 février, et s'être interrogé sur le sens de cette promotion, Mediapart fait aujourd’hui l’objet d’une citation directe à comparaître devant le Tribunal correctionnel de Paris du chef de diffamation de la part de François Pérol.

 

L’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée poursuit le journal en ligne pour avoir affirmé coup sur coup les jours suivants :

 

– que cette nomination était entachée d’illégalité ;

 

– que François Pérol avait déjà par le passé méconnu un avis de la Commission de déontologie, en date du 22 décembre 2004, lui interdisant de participer à la création de la banque Natixis ;

 

– que la banque Rothschild lui avait versé un bonus fin 2006 du fait notamment de cette opération Natixis.

 

Cette action fait suite à dix autres, déposées par l’ancienne direction des Caisses d’épargne et par la personne morale, et maintenues jusqu’à ce jour par François Pérol. Pour avoir donné l’alerte sur la crise de la banque mutualiste, bien avant que la crise financière ne s’accélère, dans le cadre d’une longue enquête mise en ligne au début de 2008, les journalistes Edwy Plenel et Laurent Mauduit ont tous deux été mis en examen à dix reprises et renvoyés devant le Tribunal correctionnel, le premier en qualité de directeur de la publication de Mediapart et le second en qualité d’auteur des articles.


Les soussignés : 


 

– estiment que dans les deux cas, celui de l’affaire des Caisses d’épargne, comme celui de l’affaire Pérol, Mediapart a rempli sa mission, celle d’une information libre et honnête à propos d'un sujet relevant de l'intérêt général ;


– s’indignent que François Pérol, au travers de ces onze plaintes, cherche à intimider ou à faire taire le journal dont la mission d'information est de rechercher s'il a été fait fi d'obligations légales lors de sa nomination ;


– s’inquiètent de l'acharnement des dirigeants de la Caisse d'Epargne et d'elle-même à utiliser la justice contre un média indépendant, tandis que dans le même temps l’Elysée faisait peser de lourdes menaces sur le pluralisme de la presse ou l’indépendance de la radio et de la télévision publiques ;


– rappellent avec force que la liberté de la presse est une liberté fondamentale dans une démocratie, comme l’énonce régulièrement la Cour européenne des droits de l’homme ;


– assurent les deux journalistes visés par ces actions judicaires de leur plein soutien et de leur solidarité ; 



– invitent, enfin, tous les citoyens attachés au pluralisme et à la liberté de la presse à soutenir financièrement Mediapart pour que le journal, encore jeune et donc fragile, puisse faire face à ces procès qui l'opposent à un géant financier.

 

Les premiers signataires …


Parmi les dirigeants ou élus politiques :

Pouria Amirshahi, secrétaire national du PS aux Droits de l'homme
Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste

Denis Baupin (maire adjoint de Paris, Verts)
François Bayrou (président du Modem)
Daniel Bensaïd (philosophe, NPA)
Olivier Besancenot (porte-parole NPA)
José Bové (syndicaliste paysan)
Jean-Marc Brûlé (maire Vert de Cesson)
Marie-George Buffet (secrétaire nationale du PCF)
Daniel Cohn-Bendit (co-président du groupe Verts au Parlement européen)
Olivier Dartigolles (porte parole du PCF)
Cécile Duflot
(secrétaire nationale des Verts)
Laurent Fabius (député socialiste, ancien Premier ministre)
Aurélie Filippetti (député PS, écrivain)
Hélène Flautre (eurodéputée Verts)
Michel Françaix, député PS
Christophe Girard, adjoint au maire de Paris
Benoît Hamon (porte-parole du Parti socialiste)
François Hollande (ancien premier secrétaire du Parti socialiste)
Eva Joly (ancienne magistrate)
Alain Krivine (NPA)
Corinne Lepage (présidente de Cap 21)
Noël Mamère (député Verts)
Ségolène Royal (présidente socialiste du Conseil régional de Poitou-Charente)
François de Rugy (député Verts)
Michel Sapin (secrétaire national du PS à l’économie, ancien ministre des finances)
Marielle de Sarnez, (député européen, vice-présidente du Modem)
Djamila Sonzogni (porte-parole nationale des Verts, conseillère régionale Alsace)
Anne Souyris (conseillère régionale d'Ile-de-France, Verts)
Christiane Taubira (député, radicale de gauche)
Henri Weber (sénateur PS)

Par ailleurs Dominique de Villepin (ancien Premier ministre) nous a adressé un message affirmant qu’il « soutient Mediapart dans son travail d'alerte et d'information, et s'élève contre toute procédure qui pourrait limiter ce devoir d'information, nécessaire à toute démocratie ».

Parmi les intellectuels, les universitaires, les artistes, les responsables associatifs ou syndicaux
:

Paul Alliès (professeur à l’Université de Montpellier)
Christian Baudelot (professeur de sociologie, Ecole normale supérieure)
Luc Boltanski (sociologue, directeur d’études EHESS)
Jacques Bouveresse (philosophe, professeur au Collège de France)
Michel Broué (mathématicien)
Rodolphe Burger (musicien)
André Burguière (historien directeur d’études EHESS)
Roger Chartier (historien, professeur au Collège de France)
Annick Coupé (porte-parole de l’Union syndicale Solidaires-SUD)
Régis Debray (philosophe, directeur de la revue Médium)
François Dubet (professeur de sociologie)
Pierre Encrevé (linguiste, EHESS)
Annie Ernaux (écrivain)
Arlette Farge (historienne, directrice de recherche CNRS)
François Gèze (éditeur)
Patrick Fridenson (historien, directeur d’études EHESS)
Anouk Grinberg (comédienne)
Edouard Glissant (écrivain)
Angélique Ionatos (chanteuse)
Yannick Jadot (ancien directeur des campagnes de Greenpeace France)
Julia Kristeva (linguiste, sémiologue, psychanalyste, écrivain)
Bernard Lahire (professeur de sociologie, Ecole normale supérieure)
Sandra Laugier (professeur de philosophie, Université de Picardie)
Cyril Lemieux (sociologue, EHESS)
François Maspero (écrivain)
Pierre-Michel Menger (sociologue, directeur de recherche CNRS et EHESS)
Pap Ndiaye (historien, EHESS)
Emmanuelle Perreux (présidente du Syndicat de la magistrature)

Alain Rey (linguiste)

Jean-Marc Roberts (éditeur)
Pierre Rosanvallon (historien, professeur au Collège de France)
Christian Salmon (écrivain, chercheur CNRS)
Tzvetan Todorov (écrivain, directeur de recherche CNRS)


Parmi les journalistes, la presse…:

Pierre-Louis Basse
(journaliste, Europe 1)
Pascal Canfin (Alternatives économiques)
Christian Fevret (directeur de publication des Inrockuptibles)
Vittorio de Filippis (journaliste, Libération)
Pierre Haski
(président de Rue89)
Jacques Julliard (écrivain, directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur)
Jean-François Julliard (secrétaire général de Reporters sans frontières)
Yves de Kerdrel (éditorialiste, Le Figaro)
Jean Leymarie (journaliste)

Philippe Merlant, président de la société des rédacteurs de La Vie
Pascal Riché (rédacteur en chef de Rue89)
Colombe Schneck (journaliste, France Inter)
Denis Sieffert (directeur de la rédaction de Politis)
Stéphane Soumier (journaliste, BFM)
Maurice Szafran (directeur de Marianne)

 

 

Personne à droite du Modem ?

isis32

J'ai soutenu MEDIAPART afin qu'une presse (enfin) libre puisse exister dans le paysage médiatique. Et je ne suis pas déçue.
J'ai adhéré à ANTICOR pour contribuer à dénoncer les scandales de véritable corruption qui gangrènent depuis plus d'une décennie, la Caisse Nationale (autrement appelé le Sarkoland depuis 2003) auxquelles sont regroupées les Caisses d'Epargne.
De différents aspects, il s'agit là d'un véritable enjeu de démocratie, pour MEDIAPART, et aussi et surtout pour les Caisses d'Epargne.
(je suis retraitée des C.E.).

@ charpie, dans les journalistes, il y a quand même Yves de Kerdrel (éditorialiste, Le Figaro) !

.

En même temps que votre soutien à Mediapart, rejoignez l'association ANTICOR, qui a déposé un recours contre la nomination de François Pérol
http://anticor.org/?s=perol
"Le mardi 17 mars 2009, Anticor, via l’avocat Me Jérôme Karsenti, a déposé une plainte, visant Monsieur François Pérol, au procureur de Paris, Jean-Claude Marin. Compte tenu des éléments publics dont nous avons eu connaissance, Anticor demande à ce que la justice tranche sur son cas. "

Pour les personnes qui voudraient soutenir Mediapart depuis l'étranger :

IBAN FR 76 3048 8000 73 00 0270 5883 888
Code BIC BPARFRPP

Merci

Pour la liberté de la presse.

"Mediapart" a un beau carnet d'adresses. Au passage, vu les honoraires annoncés de Maître Mignard, il est heureux que son ancienne associée et toujours partenaire politique Ségolène Royal ait donné sa signature : autant qu'il y au moins reconnaissance du ventre.
A suivre devant le tribunal pour savoir ce qu'il y a dans les dossiers "caisses d'épargne".

M. Lefevre,
ce type de commentaire, vu le contexte, est indécent;
à supposer que ce soit de l'humour, les choses sont quand même dites
cordialement

Les commentaires de M. Beber999 sont toujours de la même teneur. Abjectes et provocateurs.

Je soutiens avec mes modestes moyens...

Le sort fait actuellement à la presse est scandaleux, et oh combien inquiétant pour l'avenir de notre démocratie. Merci à Médiapart de nous aider à lutter contre "l'opinion dominante".

Un seul souhait: que la vérité sorte de ces audiences et confonde ceux qui ne sont pas rendus compte qu'ils ont mis le pays dans la m....

Pas rendu compte, dites vous ? Bien sûr qu'ils s'en sont rendus compte et que c'était voulu ! Il y a un but dans tout ça, reste à savoir lequel....

lequel ? c'est tellement simple ! nommer les petits copains aux postes clés, avec des salaires pharamineux, leur offrir des réductions d'impôts, des boucliers fiscaux et des parachute dorés... et même quand ils ont failli à leur tâche et qu'ils ont mis des entreprises à genou, on les félicite ! et on leur donne un bon pactol pour qu'ils ne soient pas trop tristes ! hé oui on meurt dans la rue aujourd'hui en France, le 7ème pays le plus riche du monde sur 144 pays industrialisés ! hé oui 7 ème... et pourtant nous sommes en majorité bien pauvres, avec des retraites misérables...Quand aux sacro saints droits de l'homme, demandez donc à la cour européenne des Droits de l'homme ce qu'ils en pensent....

Je soutiens comme citoyenne, lectrice... et cliente désenchantée de la Caisse d'Épargne, en solidarité avec le personnel de terrain contre les gestionnaires du sommet qui nous ont abusés avec Natixis et autres assemblées bidon de "sociétaires"...

Je suis dans le même cas que vous, et m'associe à votre texte
J'avais appris autrefois que le réseau des Caisses d'épargne n'était pas une banque comme les autres...d'ailleurs le personnel a un accueil plus humain des "clients-sociétaires".
Et les Caisses participent directement au développement local et le logement social, enfin, participaient: car sous la présidence Milhaud , proche de l'UMP, c'était notoire que l'argent du Livret A, était utilisé à bien autre chose que sa destination initiale.Il n'était même plus reversé comme auparavant, à la CDC.
Le coup de grâce au "modèle français" spécifique, a été donné par Sarkozy, avec la banalisation du Livret A à toutes les banques, et à la nomination de Pérol au nouveau groupe CE+BP...Et Natixis, l'enfant commun de ces tristes sires, a ruiné les actionnaires qui ont encore cru à cette spécificité française.

quelle justice voulez vous faire établir, dès lors que les mécanismes que cautionne l'état permettent de vendre des actions à 100 euros qui perdent 98 % de leur valeur

vous avez joué, vous avez perdu, c'est le jeu,

circulez , y'a rien à voir

la moralisation du capitalisme commence dejà a ce niveau, et ce n'est pas la nomination de pérol qui en montre la voie

Je soutiens , et de tout coeur avec Médiapart
Vive la Liberté de la presse !

Lectrice et abonnée des premières heures de Mediapart, ayant affirmé mon soutien - comme bon nombre d'entre nous ici - dès le début de cette affaire le 7 octobre 2008, je signe des 2 mains en espérant que cette affaire ait le retentissement qu'elle mérite dans les autres médias et qu'enfin on puisse voir s'il reste une justice indépendante dans ce Pays.
Bon courage à Laurent Mauduit, Edwy Plenel et à toute la rédaction et merci de ne pas faillir dans votre volonté de combat.

Mediapart est devenue une lecture indispensable, tout comme l'était autrefois le "quotidien du soir". J'y suis aujourd'hui aussi attaché que je le fus, à la fin des années soixante-dix à Libération, plus tard au Monde. Mais les temps ont changé. J'y suis attaché, finalement, plus qu'on ne saurait dire.

Soutien plein à un jeune Imedia dont les infos claires, précises, d'excellente qualité, nous sont proposées après un vrai travail de journalisme d'investigation.
Merci et rappelez-vous la fable du Chêne et du Roseau (J de la Fontaine) "qui plie mais ne rompt pas"

Je n'ai eu le temps que de lire une dizaine de commentaires (des pétitionnaires) et je choisis celui-ci -qui précède- pour en souligner la justesse . C'est aussi juste ce que je pense.
Continuez fidèlement dans votre voie, votre et notre combat, et nous vous défendrons en criant très fort, journalistes de Médiapart. Merci et courage !

C'est fait!

Bien sûr je vous soutiens, très modestement (j'ai moins de sous que M.Pérol) mais si nous sommes très nombreux, nous arriverons peut-être à tenir en respect ces malfaisants Chicaneaux . Bravo pour votre travail, continuez, je veux vous lire.

Je soutiens Médiapart. Pour moi c'est un combat essentiel. François Bernheim

Recevez mon plus vif soutien malgré ma modeste contribution financière !

idem !! Soutien inconditionnel et modeste contribution !! :)

tout pareil.... !!!

Je soutiens à 100% mediapart...je vais de ce pas signer la pétition..

François Mauduit a redonné redonné vie au journalisme d'investigation et la qualité de ses enquêtes est remarquable. Les attaques contre lui et contre Médiapart sont bien le témoin
de leur valeur!
On aimerait que votre audience soit toujours plus large. Merci d'exister

C'est pas d'une rupture que nous avons besoin mais simplement une Révolution!

Soutien total à Médiapart qui est UN des rares médias LIBRE face à une presse muselée par la "pieuvre"....

Tout notre soutien

Abonné à Médiapart, depuis octobre 2008, j'apprécie depuis l'objectivité de ces articles et la minutie de ses enquêtes. Dans notre France où la corruption tant à ce généraliser à tous les niveaux, il est grand temps que les citoyens sortent de leur léthargie dans laquelle l'individualisme et les promesses d'enrichissement personnel les ont fait sombrer.
Que vive Médiapart et que les citoyens que nous sommes restaurent, sans plus tarder, les valeurs de la République, notamment "La fraternité", qui en ces tristes circonstances nous font défaut

Il ne faut pas croire que les (quelques) bénéficiaires (et leur bande très organisée, n'est-il pas ?) des dysfonctionnements du système financier en place, vont se laisser retirer leur os sans montrer leurs crocs.
Une réaction citoyenne d'envergure serait à même de faire changer fondamentalement l'organisation sociétale, n'est-ce pas ?
Elle est encore "INATTENDU" et trop ''SOUS-ENTENDU'', non ?
Merci et très heureux de savoir que Médiapart existe
et donc qu'il est efficace pour l'intérêt collectif, si on observe la situation actuelle.

Bien à Vous

Voici un exemple de commentaire d'accompagnement, pour ceux qui comme moi voudraient diffuser autour d'eux cet appel:


«Au-delà de Mediapart qui "fait trop bien son travail" de journalisme libre et indépendant des pressions financières, c'est tous les journalistes que cette attaque (vraisemblablement vouée au non-lieu) vise à intimider.»

Il ne faut pas croire que les (quelques) bénéficiaires (et leur bande très organisée, n'est-il pas ?) des dysfonctionnements du système financier en place, vont se laisser retirer leur os sans montrer leurs crocs.
Une réaction citoyenne d'envergure serait à même de faire changer fondamentalement l'organisation sociétale, n'est-ce pas ?
Elle est encore "INATTENDU" et trop ''SOUS-ENTENDU'', non ?
Merci et très heureux de savoir que Médiapart existe
et donc qu'il est efficace pour l'intérêt collectif, si on observe la situation actuelle.

Bien à Vous

La contribution est une excellente idée. Serait-il possible d'adjoindre aux modes de paiement le système PayPal (afin de gagner en rapidité) ?

Je suis absolument d'accord. Pour la contribution et pour PayPal.

Pareil! paypal serait pratique!

jocegaly

Diffuser, faire connaitre, agir pour une info non muselée: Pour Mediapart, pour Marianne, pour d''autres aussi, avant qu'il ne soit trop tard? et que l'abêtissement des foules ne soit irréversible faute de pensées libres de s'exprimer et de communiquer.
Jocelyne GALY

jpjunqua
Avec mon sincère soutien...il est temps d'entrer en "Résistance"!!
Jean Pierre JUNQUA

Je soutiens Médiapart à 100 pour cent avec mes modestes moyens de retaité de la France d'en bas

VIVE la Liberté de la Presse comme d'ailleurs vive toutes les libertés ,qui malheureusement se rétrécissent de jour en jour ,qui n'ont pas finies de se rétrécir

J'ai 84 ans ,j'ai connu les heures noires de 1939 à 1945 , je n'en dirais pas plus à ce sujet ,mais !!!!!

Continuez ,MEDIAPART ,je suis l'un de vos tous premiers abonnés ,et vous ètes mon journal préféré
Je ne regarde mème plus le JT On voit que là aussi comme la majorité de la presse ,les commentateurs sont à la solde comme la plupart des journalistes qui ont peur pour leur situation (Je vous dis cela me rappelle !!!)

Bon courage à vous ,journalistes de Médiapart et que revienne la LIBERTE DE LA PRESSE

Mon soutien à MEDIAPART est très important pour moi, pour la liberté de la presse en premier lieu. Mes moyens ne me permettent pas de soutenir financièrement, c'est déjà baucoup d'être abonné à MEDIAPART.
J'encourage tous les journalistes de ce site et je leur souhaite "longue vie".

Mon abonnement est déjà beaucoup. Retraitée avec juste de quoi "tout payer" mais plus aucun "supplément" -
Mais je vous encourage tous. Je vais tenter de vous trouver des soutiens parmi de "plus riches amis".
Bonne chance, et bonne continuation. Themis.

Je signe ,je soutiens .Merci pour votre courage . Il faut vraiment entrer en résistance !

Je soutiens votre action , pour le pluralisme des idées et la liberté de l'information .
Merci pour votre investissement et bon courage.

Comme contre Denis Robert, la multiplication des poursuites judiciaires fait rendre gorge à ceux qui travaillent avec conscience, intégrité et ... Petits moyens. Je viendrai donc vous aider pécuniairement, avec mes petits moyens de jeune créateur d'entreprise. Mais on sait au moins pour quoi on se bat !
Je signe cette pétition comme j'ai signé celle pour soutenir Denis Robert.
Coucou, Sarkoland ! On vit encore !

PS : je rejoins l'avis d'autres internautes : merci de créer un compte Paypal...

dianne

Soutien inconditionnel tant la manoeuvre est hénaurme !
On dirait le procès de José Bové : il avait raison sur toute la ligne et pourtant...
Quelle époque pourrie ! Une bonne occasion de réalimenter la rage qui s'empare du citoyen de bonne foi face à l'arrogance d'une caste sans scrupules.

J'ai signé, j'enverrai une petite contribution, j'attends le Paypal aussi.
Bon courage !

dianne

Est-ce qu'il est possible de faire un virement par internet, avec N° de carte bleue ?

La raison d'être de Mediapart, et son devenir sont notre affaire à tous.

Je signe donc, et vous envoie demain avec grand plaisir ma petite contribution, car la liberté et l'indépendance de la presse n'ont pas de prix.

Cordialement et de tout coeur avec vous

PS. Vous avez bien fait de placer la photo de F.Perol en regard de l'appel à soutien, car cela donne encore plus envie de contribuer, on n'hésite pas une seconde.

Merci de nous alerter !
Merci de nous aider à TENIR BON grâce à d'authentiques informations non biaisées, lucides, argumentées, et de plus ouvertes au débat dans vos discussions.
Des grondements de moins en moins sourds se font entendre partout et les programmes politiques prennent une importance considérable face aux écrans de fumée qu'une presse apathique - ou aux ordres? - se complait à entretenir...Mais il faudra aller voter
Votre combat face à la justice est aussi le nôtre face à un pouvoir qui joue la carte de la désinformation et un jour il faudra reconstruire.
Ma modeste participation a surtout valeur de symbole (mais FORT)

Bonjour à toutes à tous,

COURAGE
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
PRÊT A RECIDIVER !

Nous somme là :excellente idée de nous demander de vous soutenir.
Bien cordialement.
dahu/Marie

Si le tribunal correctionnel peut faire office de commission de déontologie, il comblera utilement un grand vide.

En conséquence de quoi, je décrète votre soutien inconditionnel cause d'utilité publique !!

Je soutiens inconditionnellement Médiapart. Notre liberté est en jeu. C'est un combat essentiel contre l'installation de la dictature molle de miniBush. Pour être libre, il faut être informé par une presse indépendante et libre. Médiapart continuez votre travail !

Vous êtes ma bouffée d'oxygène quotidienne et un excellent moyen d'aiguiser ma réflexion. Soyez-en remerciés. Je signe donc et vous envoie ma (petite mais sincère) contribution!

PS: Ma signature ne semble pas être enregistrée...

Cela devait finir par arriver : Mediapart, Rues89 et consorts sur le Net ont cette fâcheuse manie de dire des choses qui fâchent. Les tenants d'une presse servile -pas besoin de les citer, tout le monde connaît un titre de canard qui rentre cette case, de la PQR à la presse nationale- devraient y réfléchir à deux fois : c'est bien cette raison qui entrâine une désaffection continue du lectorat.
Tenez bon, on ne saurait dire mieux.

Soyez sûrs qu'un jour pas si lointain," ils " auront aussi à rendre des comptes ! Avec vous encore., chaleureusement et cordialement.... Mais de quelles rétributions, complaisantes faveurs se nourrit le Béber qui postillonne son venin à longueur de blog ?

Faudrait penser à prévenir Arditi, Greco et Le Forestier qui ont pourtant la plume légère en ce moment...

Salvateur et indispensable: merci à Médiapart. La dure vie des donneurs d'alerte, des épris de liberté, que l'on voudrait faire taire, contraindre. Nous sommes entrés dans une ère de la peur, où certains politiques se croient tout permis. Notre chère démocratie est en grand danger.
Bon courage à Médiapart.

Je vous soutiens afin qu'une presse libre puisse exister dans le paysage médiatique.
la liberté et l'indépendance de la presse n'ont pas de prix.
Bon courage à Médiapart.

Oui vous êtes mon oxygène, et même mon espoir qu'un jour tout bouge. "Allo ici Londres"...
De plus je vis loin actuellement et je peux suivre la résistance et y participer à mes modestes moyens.
On fonce !

Je soutiens Mediapart, Laurent Mauduit et Edwy Plenel qui ont fort bien fait de relater tout ce qui a conduit les Caisses d'Epargne dans le mur, et la liste est longue ! J'envoie ma modeste contribution par chèque dès demain.
-
De l'intérieur, les salariés avaient compris depuis plusieurs années que les derniers dirigeants - mégalomanes, cupides, ne gérant que leur carrière et leurs rémunérations et s'amusant avec l'argent des clients - étaient en train d'anéantir ce que des générations de directeurs "normaux" avaient mis 180 ans à construire. Il ne leur aura pas fallu 10 ans ! Quel gâchis !
-
Evidemment, tous ces messieurs - tant les ex que les nouveaux - ne sont guère habitués à ce qu'on ose leur dire ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre... alors l'écrire... avec accès au plus grand nombre via Internet... Pensez donc, ils ne peuvent vraiment pas l'avaler !
-
Puissent les nouveaux moyens de communication ramener un peu de sérieux, de professionnalisme et d'honnêteté dans la gestion des affaires de notre pays qu'il serait bon de ne plus confier à des dirigeants bardés de diplomes, dont l'ego est surdimensionné... Vive l'expérience acquise sur le terrain, le bon sens et des entreprises de taille raisonnable (qui aiguiseront moins les appétits et attireront moins les mégalos) !
-
Et ne manquez pas les vidéos de l'Assemblée Générale de Natixis --> comme si vous y étiez...
--> http://www.thomson-webcast.net/uk/dispatching/?event_id=2069...
Dans le menu de l'AG, quelques moments agités... Je vous recommande l’intervention de Moriani – menu « Bilan et Perspectives de Natixis », membre du Directoire. Avancez le curseur-temps de la vidéo aux alentours de la 21ème minute… où certains remous se font clairement entendre dans la salle… A la 24ème minute, un énergumène fait même irruption sur la scène… Les minutes qui suivent ne sont pas mal non plus… Tous ces beaux messieurs ne devaient pas être très à l'aise...
-
Sur Dailymotion, quelques clips dont un sur ce même passage de l'AG... qui apparaît nettement plus long et plus perturbé... Sans doute y a-t-il eu quelques coupures dans ce qui a été mis en ligne sur le site de Natixis...
--> http://www.dailymotion.com/search/natixis/video/x95aa1_natix...
Sur ce même site, quelques autres vidéos intéressantes sur cette AG de Natixis où les petits actionnaires ne pouvaient évidemment rien faire puisque les CE et le BP sont largement majoritaires. Cette AG fut donc une belle mascarade comme le sont les AG des Sociétés Locales d'Epargne des Caisses d'Epargne... Des mascarades fort coûteuses évidemment !
-
Dommage que Paris soit un peu loin... J'aurais bien fait le déplacement les 12 et 26 mai prochains... notamment pour entendre les arguments avancés par les CE...
-
Bravo et bon courage à Mediapart, Laurent Mauduit et Edwy Plenel !

Je signe et je soutiens. J'envoie aussi un chèque , et souhaite que nous soyons nombreux à le faire. Courage et persévérez, nous avons besoin de vous Edith Gaudin

Vous faites un travail formidable , heureusement qu'il y a encore des journalistes comme vous .Bravo et bon courage

Ces plaintes à répétition, comme ce qui est arrivé à DENIS ROBERT, sont significatives d'une société gouvernée par les avocats d'affaires (Sarkozy, Lagarde, Borloo etc.) qui utilise le droit et la procédure pour épuiser la liberté d'expression en général, et la liberté de la presse en particulier. Je me rappelle des paroles de Noam Chomsky : "Ce que les autorités d'État définissent comme de la désobéissance civile est un comportement légal, obligatoire, qui viole les commandements de l'État, légaux ou non. On doit donc être prudent lorsqu'on parle de choses illégales." (débat Chomsky-Foucault 1971)

L'hypnose collective du peuple francais face au "petits arrangements entre un homme et ses" amis " ne prendrait elle plus ?? !!!En tout cas ça fait plaisir de vous soutenir dans cette affaire et les autres a venir....En tous cas merçi d ètre là et chapeau bas pour votre courage devant sarko et" sa "nébuleuse"....Regardez Anne Roumanoff ca détend et c' est tellement ça !Par ces temps de muselages généralisés, adroitement élaborée par le pouvoir unique en place....restons plus que vigilant et ensemble!Faisons plus qu' attention a sa manipulation populiste car en face de nous il a plus d un tour dans son sac! ou sinon regardons tous le 13 h de TF1...la bas tout va bien grace et toujours a Nicola!!!!,

Certaines signatures ne semblent pas enregistrées et le compteur régresse passant de 1078 à 1071.
est-ce normal ?

Un petit problème de cache du côté de votre navigateur ? Avez vous tenté F5 pour être bien sûre d'avori la dernière version de la pétition ?

Amicalement

La signature recherchée est enfin apparue, avec retard. Continuons de solliciter le plus de signatures possibles ! Pour ceux qui sont sur Facebook ou site similaire, cet article ou celui d'Edwy Plenel peuvent être envoyés en utilisant la fonction "partager". Inviter vos amis à signer et pour ceux qui le peuvent à envoyer une contribution.
(Merci Pascale Lemoigne pour votre attention et bien à vous).

je me demande aussi si ça marche, mon nom n'apparaît pas....même en rafraîchissant la page

Sylviane

Le lien Facebook n'est qu'un bête lien www.mediapart.fr, on ne voit pas le titre de l'article donc on n'a pas envie de cliquer.

J'ai pu publier le lien sur Facebook, pouvez-vous retester qu'on vous propose :

"Affaire Pérol-Caisses d'Epargne : soutenez Mediapart ! | Mediapart
http://www.mediapart.fr/node/39892
Signez notre appel de soutien. Nicolas Sarkozy a promu l’un de ses plus proches collaborateurs, François Pérol, à la présidence des Caisses d’épargne et des Banques populaires. Pour avoir révélé cette ...
"

Cette fois ça marche.

"Pot de terre contre pot de fer" Pas facile d'être les 3 magistrats (désignés astucieusement par le Procureur pour la circonstance) du Tribunal Correctionnel, dans le cadre d'une citation directe engagée par François Pérol, le protégé de Nicolas Sarkozy, après son hold up sur les Caisses d'Épargne et le Banques Populaires avec la complicité de leurs dirigeants qui se prétendaient mutualistes. Le Poutine de la République Française, n'a pas besoin de recourir à l'assassinat de journalistes, il préfère les ruiner par des procédures judiciaires abusives où François Pérol ne risque rien, certainement pas d'être condamné payer à Edwy Plenel et Laurent Mauduit , au titre d'un préjudice moral les 49 millions d'€ obtenus par Bernard Tapie dans le cadre d'un arbitrage privé fixé à l'avance dans le compromis d'arbitrage. Ce type de procédure abusive relève à la fois du chantage et du harcèlement judiciaire. Et si François Pérol acceptait un véritable arbitrage, ou plutôt de soumettre son litige à un "jury d'honneur", au titre de l'éthique dont Madame Parisot et Sarkozy veulent se prévaloir lorsqu'il s'agit des fautes scandaleuse commises par les grands patrons. De tout coeur avec vous pour une presse libre et indépendante des pouvoirs d'argent. Ce combat, il faut le gagner, au même titre que celui des salariés contre les bas salaires, la précarité, le temps partiel, les licenciement et le chômage, etc....

Quelle surprise de découvrir, dans un magazine local, la carte sur la liberté de la presse dans le monde en 2009 réalisée par Reporters sans frontières et d'y constater que la France "pays des droits de l'homme" n'est pas dans le petit club des pays où la situation de la presse y est jugée bonne, mais dans celui rassemblant les pays où la situation de la presse est plutôt bonne.

Cela sous-entend donc de légers accrocs à cette liberté fondamentale (comme ces misères subies actuellement par Mediapart et les insuffisances des médias nationaux sur la couverture de la guerre d'Afghanistan dont on ne sait toujours pas les coûts annuels en argent public induits ni les visées inavouées dans ce pays-tampon martyrisé par 30 ans de guerre).

Voici un beau challenge pour notre omnipotent président en mal de légitimité populaire et adepte de rupture avec ses prédécesseurs : faire entrer la France dans ce club distingué des pays "blancs comme neige" en ce qui concerne la situation de leur presse.

Mais doit-on se voir rétorquer qu'il ne faut pas rêver ?

La porte est ouverte vers un état de plus en plus policier...

Toutes nos valeurs républicaines tendent à disparaître ...

L'heure est grave, Il est indispensable qu'une presse libre et indépendante, puisse continuer d'exister !

il y va de notre avenir à tous

Bon courage et merci à Médiapart.

La porte est ouverte vers un état de plus en plus policier...

Toutes nos valeurs républicaines tendent à disparaître ...

L'heure est grave, Il est indispensable qu'une presse libre et indépendante, puisse continuer d'exister !

il y va de notre avenir à tous

Bon courage et merci à Médiapart.

courage NO PASARAN

c'est un premier pas avec vous, pour vous et pour nous ; un pas de plus s'il le faut..... : tenez-nous au courant.

Après lecture de l'ouvrage de Laurent Mauduit à propos de son "ami" "Alain Minc", je n'ai pas hésité à m'abonner à Médiapart.
Puissiez-vous être assez soutenu!

Bon courage!

Adam-Uriot

Après lecture de l'ouvrage de Laurent Mauduit à propos de son "ami" "Alain Minc", je n'ai pas hésité à m'abonner à Médiapart.
Puissiez-vous être assez soutenu!

Bon courage!

Adam-Uriot

Courage et longue vie à Mediapart !
A quelle heure est l'audience au tribunal correctionnel le 12 mai?

A quel endroit signer la pétition ? J'ai tout essayé, je dois être bornée, je n'ai pas trouvé. Malgré tout, j'envoie ma participation et vous souhaite bonne chance. Edith Gaudin, retraitée

Honte a tous ces affairistes qui pillent la France , ses épargnants , ses salariés, et assassinent la république . QUE VIVE MEDIAPART. N'oubliez pas que la FRANCE a sû par le passé abolir les privilèges et montrer la voie de la liberté et de l'égalité ! Un peu plus de déontologie Messieurs avant qu'il ne soit trop tard !

Honte a tous ces affairistes qui pillent la France , ses épargnants , ses salariés, et assassinent la république . QUE VIVE MEDIAPART. N'oubliez pas que la FRANCE a sû par le passé abolir les privilèges et montrer la voie de la liberté et de l'égalité ! Un peu plus de déontologie Messieurs avant qu'il ne soit trop tard !

Honte a tous ces affairistes qui pillent la France , ses épargnants , ses salariés, et assassinent la république . QUE VIVE MEDIAPART. N'oubliez pas que la FRANCE a sû par le passé abolir les privilèges et montrer la voie de la liberté et de l'égalité ! Un peu plus de déontologie Messieurs avant qu'il ne soit trop tard !

Je vous soutiens de tout cœur.
Coupons les tentacules de la pieuvre.
J'invite tous les signataires de cette pétition, si proches intellectuellement les uns des autres, avec toutes leurs différences qui constituent notre richesse, à se rapprocher politiquement, à travailler ensemble, pour préparer d'urgence l'alternative politique, comme l'ont fait en 1944 les membres du Conseil National de la Résistance et chasser, sans aucune référence à leur nationalité, tous les ennemis de la démocratie.
Je suis disponible.

problème technique : je veux soutenir financièrement médiapart et je ne sais comment faire, il n'y a pas de lien.

Ce n'est pas un problème technique. Nous ne proposons pas pour le moment de système de soutien en ligne pour y verser de l'argent. Mais il est possible de soutenir Mediapart par l'envoi d'un chèque ou d'un virement.

La faisabilité d'un dispositif de soutien par CB en ligne ou par Paypal, n'est pas technique dans ce cas-ci mais juridique... elle est à l'étude par notre service administratif et compta.

Bien cordialement

On ne va pas se gargariser avec une centaines de commentaires rabâchant les uns après les autres "vive la presse indépendante !" et ragnagna. A quoi bon clamer des évidences ? Par contre, soyez plus clairs sur la finalité de votre appel, qui se présente comme une pétition classique, mais ne prend pas en compte les signatures sans contribution financière. C'est loin d'être évident avec des formules aussi évasives que "signez notre appel de soutien". Ajoutez un premier item du genre : "- je soutiens financièrement Médiapart, blabla". Je pense n'être pas la seule à m'être débattue avec le module de signature qui demande pudiquement "Merci de saisir toutes les informations" lorsqu'on a pas rajouté du pognon dans la caisse. C'est assez humiliant, en fin de compte, de réaliser que notre signature ne vaut rien sans argent. Merci et je vous assure (malgré mon agacement) de mon soutien moral (dont vous n'avez cure) dans cette affaire Pérol-Caisse d'Epargne.
Violette Bernad

Le message "Merci de saisir toutes les informations" n'apparaît que lorsqu'un des champs obligatoires est vide ou si vous avez tapé une adresse email mal formée. Le champ contribution n'est pas obligatoire, donc, je m'étonne fort de ce que vous expliquez sur ce point.
êtes-vous bien sûre que vous aviez rempli les champs disposant d'une étoile ?

Bonjour et merci de votre réponse. Mais voui, j'avais rempli tous les champs obligatoires. Nouvel essai ce matin, réussi, mais seulement en indiquant ma profession (pourtant sans étoile !). Au temps pour moi ! Je suis rassurée !

un sans-culotte
sur un texte de 1792 anonyme citoyen d'antan...
PROFESSION DE FOI DU PROLETAIRE
Oui sacrebleu!dans ma caboche,
Je me dis qu'ça ne peut pas durer:
Quand on voit tant tourner la broche,
C'est qu'le fricot doit s'préparer.
Parlons franch'ment,
L'gouvernement
Doit bien prévoir un facheux dénouement,
Car nos grivois,
Avec leurs lois,
Ont mis enfin l'pauvre peuple aux abois!
J n'suis pas un fort politique;
Mais dam' je suis du peuple aussi,
Je m'fais honneur de mon parti,
Et viv' l'anarchie!!!
On nous disait avec finesse:
"Vous s'rez heureux dorénavant".
Mais l'jour qu'ils ont fait cett' promesse,
On dit qu'il faisait beaucoup d'vent;
Car aussitot
V'la que l'impot
Vient nous contraindre à payer leur écot.
Et puis l'budget,
Qu' personn' n' connait;
Puis c't aut' mouchard qu'on appelle préfet!
Bref,c'est un' sacré mécanique
Qu' nous détraquerons tot ou tard;
Moi j' dis que ce règne est batard,
Et viv' l'anarchie!!!
Franch'ment, je ne suis pas bien aise
De voir un tas d' pantins dorés
Mendier auprès d'un gros Blaise
Les droits qui nous sont assurés.
Et moi , morbleu!
Voyez un peu,
Pour me chauffer, j' n'ai pas mème du feu;
Et si demain
Je veux du pain,
Faut qu'aujourd' hui j' trime d' puis le matin.
Sur ça ,voilà comment j' m'explique:
Un rich' n' doit pas ètr' plus qu'un gueux...
Tout pauvr' que j' suis, j' vaux autant qu'eux...
Et viv' l'anarchie!!!
Ca n' dur' ra pas longtemps, j'espère:
Sous peu nous verrons finir ça.
Malheur à qui grug' la misère
Du brav' peuple que l'on vexa!
Contr' nos efforts,
Malgré leurs forts,
J'os' nous flatter qu'ils n' s' ront pas les plus forts,
Et qu' sans façon,
Un' bonn' leçon
Les mettra tous bientot à la raison;
Car pour eux ,j' trouv' trop comique
Qu' nous tirions les marrons du feu.
Enfoncé le juste milieu!
Et viv' l'anarchie!!!

Tout mon soutien à Mediapart en espérant que son combat n'est pas celui du pot de terre contre le pot de fer.

Tout mon soutien à Mediapart en espérant que son combat n'est pas celui du pot de terre contre le pot de fer.

tout mon soutien.à Médiapart et ses journalistes.
Indispensable Médiapart pour traverser tous les écrans de fumée diffusés par les médias télé et autres.

tout mon soutien.à Médiapart et ses journalistes.
Indispensable Médiapart pour traverser tous les écrans de fumée diffusés par les médias télé et autres.

l'état de droit est bousculé, une république des "amis" se forme. Le chef de bande infiltre tout les domaines. luttons! voté en septembre pour une Europe forte dernier rempart contre la dérive totalitaire de nos institution

il serait bien, ce que je n'ai lu nulle part, d'expliquer en quoi la nomination de pérol crée un conflit d'intérêts

parceque c'est là que se comprend la justification de contournement de la loi qui l'amène a être critiqué justement et dont il se défend

concrêtement, de quoi sagit-il ?

le fait qu'il soit nommé par l'élysée pour des banques dont il a organisé la fusion pourrait encore s'accepter puisque l'élysée investit de l'argent pour " relever ces banques "

-

le problème est que concrêtement pérol à fait perdre de l'argent à ces banques via natixis, en prétendant défendre leurs intérêts

mais c'était semble-t-il prémédité de sa part puisque en revenant auprés de l'état , il en reprendrait le controle avec l'aide de l'argent public

normalement on défend les intérêts d'une entreprise, ou de l'état, logiquement on ne fait pas perdre son entreprise on essaye de la faire fonctionner,

ou bien on la démantèle pour la faire racheter à sa moindre valeur par un tiers

c'est cela que le pantoufflage dans cette affaire crée en tant que conflit d'intérêts

-

il a fait perdre les actionnaires de natixis et chuter les banques, et ainsi revient auprés de l'état qui avec l'argent des contribuables, épongera les pertes, qui sont celles de certains clients mal conseillés, mais pas la perte de ceux qui ont vendu ces actions, et à nouveau l'état en ne nationalisant pas se pose en gestionnaire des portefeuilles des clients de ces banques, en pouvant dilapider leur résultat sur les marchés, des biens qui étaient alors déténus par des banques mutualistes pour des entreprises ou pme pmi,

il sagit d'une opa , de la part de l'état sur ces banques et leurs clients.

Je soutien à Mediapart et aux valeurs qu'il défend.
Pour le droit à l'information et à la liberté d'investigation;
(un petit soutien matériel, par chèque, suit)

Bonjour,

Vivement les Européenne qu'on lui montre que nous ne voulons plus de cet infâme imposteur de président fantoche.

Dans les mauvais coups il y a toujours des ripostes possibles. Si les réponses sont massives alors l'attaque se retourne contre l'agresseur. Aujourd'hui nous avons la possibilité de faire reculer ce pouvoir dans sa volonté de tout controler. Sans une presse indépendante et de qualité la France ne serait plus tout à fait une démocratie. Notre soutien peut se manifester sous des formes diverses:
Présence massive lors des audiences
Des réunions publiques sur la liberté de la presse
Apport financier
Circulation de la pétition...
La démocratie est un combat permanent Dans le cas des pousuites contre Médiapart l'enjeu est limpide.

Oui je soutiens Médiapart dans sa démarche d'information ouverte et sourcée, exacte et pluraliste qui en aucun cas, dans une démocratie, ne peut êtrte assimilée à de la diffamation .

Un soutien sans faille... afin que jamais l'intimidation ne porte ses fruits.
Courage.

Tout mon soutien à Médiapart

Décidément ce pouvoir n'aime pas le journalisme d'investigation,
on se demande bien pourquoi !

tout mon soutien pour qu'apparaissent le mépris , l'arrogance de nos gouvernants vis à vis du simple citoyen , néanmoins en droit de demander des comptes!

La plainte ne devrait même pas avoir été reçue.

Un polonais,vieux soldat de l'Ester.extraits de chansons républicaines de 1792,1830,1848.Paris Pagnerre Editeur Rue de Seine 14 bis.(1848)
LES DROITS DE L'HOMME
Ah! qu'une part de notre superflu
A l'indigent donne le nécessaire!
Que sans palir il songe au lendemain,
Qu'en s'éveillant il dise: Oh le bon somme!
Humanité; si tu viens de ta main
De quelques fleurs parsemer son chemin,
Il bénira les droits de l'homme.
Ainsi mes yeux , fixés sur l'avenir,
Des jours meilleurs ont entrevu l'aurore,
Règne de fer, bientot tu vas finir;
Règle des Lois , bientot tu vas éclore.
Grand dieu: j'entends le signal du combat;
Accourons tous:la liberté nous somme!
Tout citoyen s'arme et devient soldat...!
Le clairon sonne, Amis , le tambour bat!
C'est le rappel des Droits de L'Homme!!!

Et celui de la liberté de la presse!!!

Pour une presse LIBRE !!! rejoigniez nous

Commentaire à minima: IL FAUT que vive Médiapart. Mon soutien: je viens de m'abonner pour un an, preuve de ma confiance dans son avenir...

IL NE NOUS RESTE QUE VOUS ?
SERREZ LES DENTS!
SERRONT LES FESSES!!! Faisons vite parce que j'aurai bientôt 80 ans
Helen

Que ce media libre puisse continuer a exister Merci de ne pas faillir..

Que le plus grand nombre de nos concitoyens prenne conscience qu'on enchaine

Notre Belle France.

Sans langage de vérité, pas de presse libre, pas de liberté. Mediapart est précieux pour cela.

A toute l'équipe Médiapart : vous êtes absolument nécessaires .
Votre courage vous honore. Je signe et contribue. A suivre....

une banalité : la liberté de la presse est INDISPENSABLE dans un pays qui se dit démocratique ; continuez , nous sommes à vos cotés .

Ce soir l'article sera reçu par un peu plus de 1.000 contacts... car plus nous sommes nombreux, plus on rit, en principe....

Soutien sans faille à la presse libre, indépendante et de qualité. Ayons confiance en l'interprétation de la loi de 1881 (art.1er : L'imprimerie et la librairie sont libres) par nos Tribunaux, dont je ne peux douter qu'ils feront droit à la bonne foi évidente des journalistes de Médiapart définie par la prudence dans l'expression de la pensée, le respect du devoir d'enquête préalable, l'absence d'animosité envers la personne diffamée et l'intention de poursuivre un but légitime. N'oublions pas en outre que la preuve de la vérité des faits diffamatoires reste le moyen de défense le plus efficace et qui pourra (devra) se retourner contre les initiateurs des procès. C'est cette vérité-là qui surgira alors. Il sera d'ailleurs très instructif de connaître les réquisitions du représentant du parquet aux différentes audiences. Reste naturellement à financer cette défense : ma contribution suit.

Soutien sans faille à la presse libre, indépendante et de qualité. Ayons confiance en l'interprétation de la loi de 1881 (art.1er : L'imprimerie et la librairie sont libres) par nos Tribunaux, dont je ne peux douter qu'ils feront droit à la bonne foi évidente des journalistes de Médiapart définie par la prudence dans l'expression de la pensée, le respect du devoir d'enquête préalable, l'absence d'animosité envers la personne diffamée et l'intention de poursuivre un but légitime. N'oublions pas en outre que la preuve de la vérité des faits diffamatoires reste le moyen de défense le plus efficace et qui pourra (devra) se retourner contre les initiateurs des procès. C'est cette vérité-là qui surgira alors. Il sera d'ailleurs très instructif de connaître les réquisitions du représentant du parquet aux différentes audiences. Reste naturellement à financer cette défense : ma contribution suit.

Soutien sans faille à la presse libre, indépendante et de qualité. Ayons confiance en l'interprétation de la loi de 1881 (art.1er : L'imprimerie et la librairie sont libres) par nos Tribunaux, dont je ne peux douter qu'ils feront droit à la bonne foi évidente des journalistes de Médiapart définie par la prudence dans l'expression de la pensée, le respect du devoir d'enquête préalable, l'absence d'animosité envers la personne diffamée et l'intention de poursuivre un but légitime. N'oublions pas en outre que la preuve de la vérité des faits diffamatoires reste le moyen de défense le plus efficace et qui pourra (devra) se retourner contre les initiateurs des procès. C'est cette vérité-là qui surgira alors. Il sera d'ailleurs très instructif de connaître les réquisitions du représentant du parquet aux différentes audiences. Reste naturellement à financer cette défense : ma contribution suit.

Tout mon soutien à Médiapart et si ce beber999 ne sait dire que des méchancetés contre vous,qu'il abrège, ou qu'il soit un jour dans la Merde,là il verra la différence!
La Justice,la Vérité et la Franchise passe surement avant l'hyppocrisie n'est-ce pas beber999!

Comment ne pas soutenir Médipart en particulier ? il en va de la liberté de presse, d'informer, je dis bien d'informer , trop de journaux sont devenus de simples organes de Com aux services du pouvoir, économique, financier et parfois aussi politique.
il ne restera bientôt plus un seul canal de liberté d'expression qui n'aille pas dans le sens de la pensée unique. ( regardez ce qu'il se passe en Italie)
Alors, surtout ne baissez pas votre froc , on est avec vous, parce qu'apres vous, les prochaines cibles c'est nous.

merci et encore merci de nous permettre de pouvoir encore nourrir une pensée critique dans ce pays...

Courage !!!

je soutiens Médiapart Tenez bon!

AS
Pour le maintien d'une presse libre et indépendante, conditions essentielles de l'exercice de la démocratie.
Tenez bon, ne lâchez pas, on vous soutient.
"Ils" ne vous auront pas.

Le périnée et le reste !! Fraternel soutien ! Mon chèque part et j'en parle autour de moi. Joyeux printemps tout de même ...

Je vous soutiens à fond ; vous êtes le seul média aujourd'hui responsable, sans langue de bois, vous êtes nécessaire, on a besoin de votre lucidité, vos points de vue ; les autres médias passent leur temps à justifier le comportement vulgaire de Sarko et ses aboyeurs ; la France est moquée, elle a perdu sa particularité, sa dignité, le respect, toute sa construction, qui existaient, avant l'accession au trône de cet agité ; étonnant, les autres médias n'évoquent pas votre situation... courage, à fond pour la liberté de la presse!!!

Ne changez surtout pas, vous êtes fidèles à une éthique, à une information, la vraie, cela dérange aussi bien le pouvoir politique, que les autres "pouvoirs", il est grand temps que chaque citoyen sache que notre démocratie est chaque jour en danger depuis l'élection de Mr SARKOZY.
Tenez bon,
Edouard MELDONIAN

Le journaliste Denis Robert à été broyé par la machine judiciaire. Il s'est attaqué au monde financier en voulant révéler certaines bizarreries dans le fonctionnement des chambres de compensation, principalement chez Clearstream (pour mémoire, Clearstream est une entreprise Luxembourgeoise !!??...).
Comme Médiapart aujourd'hui, il a subi nombres de procès en diffamation. Il a fini par jeter l'éponge.
Soyons nombreux, très nombreux, à signer la pétition pour le soutient à Médiapart, et au-delà, pour une presse libre.

Je passais par là, j'ai vu de la lumière, je suis entré, j'ai signé l'appel, j'ai glissé mon obole et je repars en congé sabbatique.
Longue vie à Médiapart.
Et un vigoureux Coin ! Coin ! solidaire.

Merci et bravo pour votre courage
je lis de + en + Médiapart
Solidairement

Merci de votre courage
La liberté de la presse , c'est tellement important !

Pour défendre une presse indépendante.

Mon abonnement récent à Médiapart est un acte citoyen.
Mon soutien d'aujourd'hui l'est encore plus, pour la pérennité d'une information la plus indépendante et la plus objective possible. Evitons cependant un certain triomphalisme facile !

PASQUA sous GISCARD D'ESTAING parlait de fascisme sournois en parlant du gouvernement de l'époque - Aujourd'hui un SILENCE LOURD et pesant, lui même la boucle,même lui a la trouille de sarkozy, c'est pour dire.
Ce qui m'étonne le plus ce sont certains "grands artistes" qui la bouclent aussi,et qui se permettent a longueur de soirée a la télé de nous faire la morale, ils me font vomir.

Je soutiens MEDIAPART et contribuerai (petitement financièrement parlant,vu mes moyens)
En défendant la liberté de la presse Laurent Mauduit et Edwy Plenel défendent nos libertés ,ma liberté.
En plus de vous soutenir,je vous remercie, pour votre courage de faire surgir la vérité par les temps qui courent.

Tous les Pays et leurs citoyens ne sont libres uniquement lorsque la presse dans ces pays est libre. Et moi je préfère mourir que devivre en esclavage. Je vous soutiens.

Vive la prese libre et mort à l'esclavage. Je vous soutiens.

soutien à Mediapart
pour la liberté de la presse et de l'esprit critique
contre le journalisme de révérence
Marc Fontenay 74 Médecin

après un " tout sauf Ségolène " à quand un TOUT SAUF SARKOZY a qui on peut rajouter "et ses godillots "

Nous constatons que les élucubrations du sieur Sarko auront favorisé la création d'une plateforme commune, toute sensibilité confondue, dont l'objet est de faire revenir notre vieille république aux valeurs fondamentales de sa genèse.
Je viens de lire le dernier ouvrage de Bayrou "abus de pouvoir" et, parmi tant d'autres, une phrase aura retenu mon attention: «Au commencement, il y a leur culte de l'argent. Le veau d'or, autour duquel ils ronronnent. Si fort et depuis si longtemps, qu'ils ne s'en rendent même plus compte.»
Voilà où nous aurons mené deux ans d'agitation présidentielle dont le dénominateur commun n'est que de favoriser cette caste argentée "propriétaire de la France".
Je suis heureux de la découverte au quotidien représentée par la lecture de MEDIAPART!
Vous êtes l'oxigène qui nous permettra d'attendre un éventuel changement.

Nous constatons que les élucubrations du sieur Sarko auront favorisé la création d'une plateforme commune, toute sensibilité confondue, dont l'objet est de faire revenir notre vieille république aux valeurs fondamentales de sa genèse. Je viens de lire le dernier ouvrage de Bayrou "abus de pouvoir" et, parmi tant d'autres, une phrase aura retenu mon attention: "Au commencement, il y a leur culte de l'argent. Le veau d'or, autour duquel ils ronronnent. Si fort et depuis si longtemps, qu'ils ne s'en rendent même plus compte".
Voilà où nous aurons mené deux ans d'agitation présidentielle dont le dénominateur commun n'est que de favoriser cette caste argentée "propriétaire de la France".
Je suis heureux de la découverte au quotidien représentée par la lecture de MEDIAPART!
Vous êtes l'oxigène qui nous permettra d'attendre un éventuel changement.

pour une presse libre et indépendante!

Nous avons le sentiment de vivre dans un monde parallèle!
Le monde réel, à côté du monde virtuel des affaires et du culot, fini mais bien actif!
Car c'est pourtant ce monde dépassé, débordé, obsolète qui tient l'information et décide!
Le "temps avant" la période au cours de laquelle il faudra tout réentreprendre, dure, dure...
Cette course contre la montre pour faire face aux grandes urgences du XXIe siècle semble n'avoir pas encore connu son top départ.
Pendant ce temps, des politiciens désavoués placent leurs hommes et il y a toujours assez de goulus pour tout accepter.
Perol en fait partie. Un autre arrive à la tête de France Télécom. Allons-nous longtemps supporter ces grotesques personnages. Quand et comment s'en débarrasser? Sommes-nous, comme on dit, en 1788?
Nous n'en sommes plus à la Révolution française...
On n'en est même plus à la Révolution européenne. Europe? Quelle Europe?
Je rentre du Burkina Faso : un autre monde n'a pas besoin d'être possible, il existe. Il est une condamnation de l'Occident qui se refuse à évoluer...
Nous sommes entrés dans une "autre chose politique" les mains nues.
Merci à Médiapart d'informer, d'informer encore, de fournir des idées pour décider comment sortir de cette impasse historique.

Je n'avais pas pris le temps pour répondre jusqu'ici, je suis enthousiasmé par l'ampleur et la qualité des réponses, rien à ajouter sinon confirmer le soutien.

Attaquer "Médiapart", c'est attaquer ses adhérents. Attaquer la presse pour avoir oser informer ce que d'autres n'ont pas ou n'ont plus le courage et/ou la possibilité de le faire, c'est casser un bras à la démocratie et l'autre à la république telle qu'on aimerait qu'elle reste.
Je ne sais pas qui à la source de ce procès mais faut vraiment être un "pauvre mec" pour défendre l'indéfendable et devenir ainsi une honte pour ceux qui sont mort pour la liberté en France

Tout mon soutien à Mediapart pour ses infos, je soutiens la presse libre, j'essaie de vous faire connaître le plus possible. Continuez, continuons ce combat.

Par contre : J'aimerais savoir si avec la loi "Hadopi", un décret ajouté à la "dernière minute" pourrait amener à l'avenir à fermer votre site sans cette fois-ci aucun procès (ou avant un procès) ?
Merci pour tout vos travaux en tout cas quels qu'en fut les sujets. C'est grâce à vous si j'ai encore de l'estime pour votre métier

@Freuderic
Est-ce que vous parlez de cela : l'article 10 bis A en fin de page ( http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1618.asp ) rajouté in extremis à la loi Hadopi, et concernant les droits des journalistes ?
La sénatrice, Marie-Christine Blandin nous a avertit de cela sur Mediapart, sans grand écho (http://www.mediapart.fr/club/blog/marie-christine-blandin/26... ). Je me demande en particulier si poster un lien renvoyant sur un article pouvait être considéré comme la reproduction partielle d'un article, ce qui, si la loi était adopté, ne serait pas sans conséquences. Je n'y connais rien, mais je me demande si le texte n'implique pas que poster un lien ou une partie d'un article d'un journaliste, diffusé en premier lieu sur plusieurs titres du même titre de presse, sur un autre titre de presse sans payer de droits d'auteur au titre de presse initial, ne pourrait pas être taxé d'acte illégal. Cela semble tiré par les cheveux, mais l'arrivée dans la loi de cet article au dernier moment me semble poser question. J'aimerais bien le décryptage d'un juriste, et savoir si cette disposition est toujours dans la loi, et si c'est le cas, quelles en sont les conséquences pour les journalistes, pour les internautes qui font circuler l'information, et pour les médias en ligne.

Oui je parlais bien de ça et je m'étonne fortement que des élus de l'opposition n'en font jamais part à la télévision quand on les interroge sur cette loi dictatoriale

Moi aussi, je m'étonne. Est-ce parce que, fort subtilement, cette loi se nomme anti-piratage, et que la survenue d'un article modifiant les droits des journalistes et les conditions de l'édition des articles n'a rien à y faire : cet ajout n'est donc tout simplement pas considéré. Du genre "on se mobilise déjà contre la riposte graduée, ne compliquons pas le message". Donc, personne n'en parle. Si la loi est adoptée, mais que le parlement européen ou les recours contre la loi aboutissent effectivement à la neutralisation d'Hadopi, cet article 10 bis A, lui, ne va-t-il pas rester ?

Pour une presse indépendante et libre, pour que tout le monde ait accès aux véritables informations, vous avez les soutiens de mon mari et moi-même.
Marie Paule et Michel.

Voilà le mail que j'ai adressé ce jour à tous mes contacts. En espérant qu'il ne soit pas fermé aux non-abonnés.
J'encourage toute le monde à faire de même.

http://www.mediapart.fr/node/39892/
Rendez-vous à cette adresse pour soutenir le principe de liberté de la presse.
Il existe encore des journalistes qui cherchent à exercer, en toute indépendance, leur métier. Et même s'ils ne sont pas infaillibles, nous, lecteurs, nous avons le droit de nous forger notre propre opinion. En toute connaissance de cause. Donc à soutenir une information pluraliste. C'est ça aussi la démocratie. Le harcèlement judiciaire que subissent aujourd'hui certains médias n'est pas acceptable.
Faites-le savoir.
Cordialement,
Valérie

Le CLAB (Collectif Lagardère contre les Abus Bancaires) soutient Médiapart et Laurent Mauduit (cf. http://doublo.monde.free.fr/Actualites/Act_ecureuil.html).

Tout mon soutien à Mediapart.
Voici le mail que j'ai adressé à tous mes contacts sans distinctions. J'encourage tout le monde à faire de même en espérant que ce geste ratisse plus large que les simples abonnés (dont je suis).

"Rendez-vous à cette adresse (http://www.mediapart.fr/node/39892/) pour soutenir le principe de liberté de la presse.
Il existe encore des journalistes qui cherchent à exercer, en toute indépendance, leur métier. même s'ils ne sont pas infaillibles, nous, lecteurs, nous avons droit à nous faire notre opinion. En toute connaissance de cause. Donc à soutenir une information pluraliste, basée sur l'investigation. C'est ça aussi la démocratie. L'industrialisation des grands médias et la précarisation du métier de journaliste, cantonné de plus en plus à du travail de desk, loin du terrain, à remâcher du "contenu" déjà formaté dans les tuyaux de la grande machine médiatique, ne sont pas respectueuses des citoyens que nous sommes. Le harcèlement judiciaire que subissent aujourd'hui certains médias, cherchant à rester à l'écart de ces dérives productivistes et - donc - serviles, n'est pas acceptable.
Faites-le savoir."

Il faut rester debout!!! Je vous soutiens de toutes mes forces. J'ai l'impression que vous êtes un des derniers ramparts contre le malheur qui nous attend : pire que la crise, la fin de la liberté de la presse, la liberté de penser.
Il faut TOUT faire pour qu'en 2O12 Sarkozy dégage!

c'est le combat de tous ceux qui luttent pour la démocratie.Le peuple français,à défaut d'une opposition qui ne s'oppose à rien mais qui s'offusque de tout,donc les français doivent défendrent les citoyens qui se battent pour dénoncer les atteintes à notre démocratie

Bonjour,

votre Mail titre :
Procès Mediapart contre les Caisses d'Epargne : faites circuler !
« Pour la liberté de l’information »
Mais ne faudrait-il pas écrire :
Procès des Caisses d'Epargne contre Mediapart ... ??
Puisque : "Mediapart fait l'objet de onze plaintes à la demande de François Pérol, des Caisses d'épargne et de leurs anciens dirigeants."

Je signe pour vous et je vous fais un chéque de soutient.
Continez ! c'est important.

moi j'fais plus confiance a personne

en fait c'est un procès qui détourne ostensiblement la question du vrai délit

si satisfaction de ce procès on oublira la raison première de cette affaire

et tout le monde est content

le dénonciateur médiapart est gracié, et cela donnera l'impression que justice est faite

C'est comme si le ciel me tombe sur la tête.
Il est vrai qu'en Afrique ou dans d'autres pays émergents --voire assistés-- je dirais OK; car toute dictature a besoin de contrôler comme "Angkar Leu" (=organe moral suprême d'un Etat ou Institution).
Le collaborateur de TF1 vient de subir en pleine "gueule" une "atteinte" sans que sa député, qu'il a élue auparavant le sache!
Le premier ministre cambodgien qui arrive dans quelques jours pourra s'enorgueillir de la situation et dira qu'il n'a plus de leçon à recevoir de la France.
Où vais-je décolérer, si je ne peux même plus penser tout bas sur mon internet?

Les anglais disent : "an apple a day keep the doctor away".
Les lecteurs de Médiapart disent : "mieux vaut lire Médiapart qu'être obligé de médire à part"!
Blague à part, en un an, que de belles et bonnes enquêtes sont sorties de ce tuyau-là. Et même si nobody's perfect, rien que pour ça, chapeau bas! Encore faut-il accepter de porter le chapeau, allez, va pour la casquette, camarade...
Albert Londres serait fier de vous s'il avait pu connaître notre épique époque. Et de vous tous qui modérez par vos commentaires contrastés le zèle parfois zélé des ceusses qui nous informent. Si plainte il y a, tort il y a, d'un côté ou de l'autre.
Médiapartira bien qui médiapartira le dernier! Foi d'animal, sans intérêt ni principal, s'ils cherchent des poux à la tête d'un site internet, c'est qu'ils ont trop bien compris que la réalité des faits énoncés ici était plus gênante pour eux que le relatif silence des autres médias. C'est bien là où le bât blesse, et où la vue un rien trop basse de la bête empêche sans doute le plaignant en question de comprendre qu'il y a pérol en la demeure...
Dommage pour l'Ecureuil, d'ordinaire si beau lorsqu'il vole de branche en branche, cette fois c'est un renard qui a voulu faire le beau sur la plus haute branche, à ses risques et dépens.
L'appât du gain aidant, on en oublie les autres. Et que toute la presse n'est pas encore achetée, à la botte ni sotte. Rompez!
Brisons-là ces sornettes. Ce petit rien, encore : arrêtons d'enfoncer les portes ouvertes et restons soudés sur l'essentiel, à savoir la nécessité pour tous les citoyens de ce pays que le droit d'investigation, de publication, de poser des questions, d'émettre des hypothèses, d'évaluer des solutions ne soit pas seulement inscrit dans la constitution, mais d'abord et avant tout respecté ici et maintenant, ailleurs et demain, faute de quoi notre contrat social actuellement bien malade pourrait ne pas s'en remettre avant quelques générations. La paix est à ce prix-là, donc la sortie de "crise", donc la qualité de la vie de nos enfants.
Courage Laurent, François, Edwy, Martine et les autres, et comme l'écrivait Voltaire, même si nous ne partageons pas nécessairement toutes vos idées, nous nous battrons jusqu'au bout pour que vous puissiez les exprimer librement. Encore plus lorsqu'il s'agit de faits vérifiés, de comptes analysés, de forfaits banalisés, comme si le fait du princc retrouvait tout soudain droit de cité chez nous. Et ça, il ne saurait en être question sans qu'il soit possible de le dénoncer.

En parlant de ce cher Albert et en hommage à "Médiapart" :
"Notre rôle n'est pas d'être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie."
Et pour l'opposition à Sarkozi quel qu'elle soit ^^:
"Notre devoir n'est pas de nous débarrasser du fou, mais de débarrasser le fou de sa folie."

Pour les amateurs des théories du complot, je dirais que le fait, que Mediapart fasse l'objet de onze plaintes, et que l'autre fait, que je sois sanctionné de 16 jours de retrait de salaire pour mon activisme sur Mediapart, ne peuvent être le fruit du hasard !
.
;-)

modeste soutien par une signature

modeste soutien

Je suis allé hier à un congrès sur l'Europe à Reims et je n'ai pu que constaté que cela n'intéresse pas assez de français. J'ai pu aussi constaté l'embrigadement de l'UMP avec l'appel au vote fait par une certaine Mme Keller (pas sur de l'orthographie de son nom), le seul parti à venir faire sa pub car d'autres partis étaient présents mais n'ont pas eu cet "audace" que j'appellerai plutôt du culot voir du prosélytisme. J'étais content de passer une soirée européenne sans entendre parler de Sarkozy pour fois sauf que je n'avais pas prévu que cette clone de Nadine Maurano (elle parlait comme elle) aurait réussi à faire la propagande de ce dernier. Évidemment on lui a fait remarqué sous les sifflets qu'elle n'avait pas faire de la pub et elle a feint à ce moment la l' "innocence" comme si elle ne s'était pas rendu compte de son "crime" ^^. Bref elle avait tenté de nous prendre pour de demeuré en jouant elle-même la demeurée. Enfin, si je parle de cette soirée ici c'est pour deux points :
1) Je suis ravi de voir que Médiapart est aussi soutenu par d'autres pays hors France donc comme la Belgique par exemple
2) J'aimerais bien que Médiapart prenne le temps un jour de parler de l'Europe. Ca serait bien de faire connaitre les cotés positifs que l'Europe a permis d'apporter à notre pays et bien sur aussi pour être réaliste et complet, les cotés négatifs.

soutien pour un journalisme indépendant

Nous sommes les gouttes d'eau en colère de l'Océan et nous viendrons à bout du rocher du fric et du pouvoir cyniques qui nous affronte actuellement si tant est que notre harcèlement ne cesse pas.

Dans toutes ces procédures bien malin qui pourrait en annoncer l'issue. Ces procédures risquent d'être longues avec des appels et durer plusieurs années. Quoiqu'il en soit, il est surtout question ici d'assécher financièrement la partie adverse en l'obligeant à assumer, longtemps, financièrement sa défense. Ceci ne représente rien pour un groupe comme les caisses d'épargne. C'est surtout de cela qu'il faut avoir conscience et donc de la nécessité de soutenir financièrement Médiapart quand on le peut.
Ne pas laisser gagner un groupe de la finance dont l'action est machiavélique et par ailleurs si lié au pouvoir politique c'est défendre la démocratie.

64 BONNES RAISONS DE SIGNER !

07.05.09 [lesinrocks] Menaces sur le pluralisme de la presse : Mediapart - Edwy Plenel- fait l’objet de onze plaintes à la demande de François Pérol, des Caisses d'épargne et de leurs anciens dirigeants.
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/edw...

07.05.09 [lepost] Viré de TF1 pour avoir critiqué Hadopi: "J'ai découvert quel était le rôle de TF1 auprès des politiques"
http://www.lepost.fr/article/2009/05/07/1526352_vire-pour-ha...
07.05.09 [lepost] Viré pour avoir critiqué Hadopi: TF1 persiste et signe
http://www.lepost.fr/article/2009/05/07/1526486_vire-pour-av...

27 avril 2009 [betapolitique] Ottenheimer : "Les relations journalistiques n'existent pas" Sarkozy en cause...

24 avril 2009 [acrimed] Censure et mensonge en toute « transparence » à France Inter
http://www.acrimed.org/article3126.html

23 avril 2009 [ldh] la question est, très simplement, celle de la liberté d’expression
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3253

22 avril 2009 [bakchich] AFP : le statut de la liberté
http://www.bakchich.info/AFP-le-statut-de-la-liberte,07485.html

22.04.09 [20minutes] Fin du forfait illimité de Sarkozy à la radio et la télé
http://www.20minutes.fr/article/321571/France-Fin-du-forfait...

21.04.2009 [lemonde] Le CSA va comptabiliser le temps de parole du chef de l'Etat
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/04/21/le...

21 avril 2009 [.lesinrocks] "Claque a Fogiel" : déjà 10 millions de gifles
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/cla...

21.04.2009 [NOUVELOBS] Nouvelle assignation pour des antennes d'Orange
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/2009...

15/04/2009 [lepost] Sarkozy a-t-il dit: "Les journalistes, il faut leur cracher à la gueule"?
http://www.lepost.fr/article/2009/04/15/1497364_sarkozy-les-...

14/04/2009 [arretsurimages] Les journalistes télé, leurs blogs, leurs opinions : attention, ligne j@une ! Vider son coeur : transparence, ou dérapage ?
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1862

10/04/2009 [mediapart] Nomination du président de Radio France : une liberté fondamentale en régression
http://www.mediapart.fr/club/blog/terra-nova/100409/nominati...

10/04/2009 [lepost] Scandale au CSA: deux votes contre Hees + 1 abstention !
http://www.lepost.fr/article/2009/04/09/1490397_scandale-au-...

08/04/2009 [arretsurimages] Enseignants-chercheurs : les articles du Monde sont "des coups de poignard dans le dos"
Jérôme Valluy a lancé l'appel au boycott du quotidien. Il s'explique.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1849

6 avril 2009 [telerama] Ecarté de Radio France, Jean-Paul Cluzel se confesse
http://www.telerama.fr/radio/ecarte-de-radio-france-jean-pau...

Arrow 01/04/2009 [rue89] Quatre journalistes de Rue89 et France3 interrogés par la police Par Julien Martin
http://www.rue89.com/2009/04/01/quatre-journalistes-de-rue89...

Arrow [bigbrotherawards] Informatique et libertés: le Big Brother Awards 2009
http://bigbrotherawards.eu.org/spip.php?page=liste-bba&annee...

Arrow [Rue89] 30/03/2009 Affaire du "Sarkozy off" Aubry, Bayrou, Besancenot, Villepin... soutiennent Rue89
http://www.rue89.com/2009/03/30/aubry-bayrou-besancenot-vill...

29/03/2009 [Rue89]"On est étonnés par le climat de peur dans les médias français"
http://www.rue89.com/tele89/2009/03/29/on-est-etonnes-par-le...

27/03/2009 [lemonde] Les journalistes de France 3 dénoncent l'"ère du soupçon"
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/03/27/le...

20/03/2009 [regardeavue] Télé-liberté censuré par Numéricable ! + le pdg de numéricable écrase un grêviste !
http://regardeavue.com/index.php/2009/03/25/243-tele-liberte...

18/03/2009 [mediapart] RER D après Alègre et Outreau : le journalisme dérailla trois fois
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180309/rer-d-a...

15/03/2009 [Rue89] Pour leurs 20 ans, les Guignols dissèquent quatre sketches Par Augustin Scalbert
http://www.rue89.com/tele89/2009/03/15/pour-leurs-20-ans-les...

06.03.09 [Le monde 2] Devoir d'insolence, par Franck Nouchi
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2009/03/06/devoir-d...

27/02/2009 [AFP]Téléphone portable: Jouanno favorable à l'interdiction pour les enfants
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hw20L7wJY...

27/02/2009 [lesmotsontunsens] Human inside : quand la publicité investit nos cerveaux
http://www.lesmotsontunsens.com/neurosciences-publicite-cerv...

24 février 2009 [coordination des Universités] Appel au soutien des journalistes de l’AFP LEUR COMBAT EST LE NÔTRE
Arrow http://www.shesp.lautre.net/spip.php?article50
Arrow http://www.sos-afp.org/

20/02 [arretsurimages] Dati, Morano, Sarkozy : attention aux caméras (Le Parisien) : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=3401

17/02 [marianne2] Après 12 jours d'absence, Sarkozy revient à la télévision
Après le relatif échec de sa dernière émission, Nicolas Sarkozy a déjà proposé, en pro de la télé, un nouveau concept aux diffuseurs. Demain soir, le président ne sera plus entouré de ses chroniqueurs habituels, mais animera seul son talk-show. L'émission vise un large public et le présentateur a promis des annonces concrètes. Reste à voir si les téléspectateurs seront au rendez-vous.
http://www.marianne2.fr/Apres-12-jours-d-absence,-Sarkozy-re...

15/02 [lemonde] Le chef de l'Etat exerce-t-il un contrôle sur l'audiovisuel ? Noêl Mamère
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/02/15/le-chef...

12/02 [lemonde] Le départ de plusieurs journalistes crée un malaise à la rédaction de France 24
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/02/12/le...

Arrow 12 février 2009 [lecourant] Télé : pourquoi le sang fait couler beaucoup d’encre
http://www.lecourant.info/spip.php?article1970

Arrow Arrow Arrow 08/02/2009 Qu’est-ce qui ne va pas dans l’information ? Liberté de la presse : l’Appel des six au théâtre du Châtelet : Médiapart, Marianne, Rue89, Charlie Hebdo, Nouvel Observateur, Les inrockuptibles + Libération.
http://appeldesappels.org/spip.php?article18

04/02 [lemonde] Nicolas Demorand critique le choix des journalistes pour interroger Sarkosy
http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1069182,...

02/02/2009 [ecoledemain] : Démarche d'investigation : comment faire des pop-corn avec des portables ! Shocked
http://ecoledemain.blogspot.com/

27 janvier 2009 [retraitbaseeleves] Sécurité internet : Il y a de quoi s'inquiéter...
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2009/01/27/securite-i...

26/01 [politique] Télévision : Quinze jours de vœux : comment Nicolas Sarkozy fabrique de belles images pour le 20 heures
http://www.politique.net/2009012601-voeux-nicolas-sarkozy-fa...

19/01/2009 Sarkozy, ennemi de France 3 ? - Best of @si [arrêt sur image]
http://www.dailymotion.com/asi/video/x81rso_sarkozy-ennemi-d...

5/01/2009 [lcpan] Ca fait quoi une télé sans pub ?
http://www.lcpan.fr/emission/71865/video

02/01/2009 [arretsurimages] : "Au début, j'ai cru qu'on pouvait discuter avec les pros du blablatage"
Est-il possible de réaliser une critique littéraire sur un plateau ?
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1502

Arrow janvier 2009 [bigbrotherawards] Le groupe de contrôle des fichiers policiers
http://bigbrotherawards.eu.org/Le-groupe-de-controle-des-fic...

-----

11/12/2008 [nouvelobs] La Société des journalistes de France 2 se dit "humiliée"
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20...

Mardi 25 novembre 2008 [LCPAN] : Télé publique : la reprise en mains ?
http://www.lcpan.fr/emission/65518

Vendredi 31 octobre 2008 [LCPAN] : Le stress de la presse !
http://www.lcpan.fr/emission/64211

18 octobre 2008 [lecourant] La rentabilité journalistique selon Alain Weill
http://www.lecourant.info/spip.php?article1625

03/10/2008 [arretsurimages] Pour les enfants, le 20 Heures est bien plus risqué qu'Internet Impossible à dire dans les médias ? Et pourtant, je vais essayer ! Daniel Schneidermann
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1157

2.09 2008 [politique.net] Le gouvernement va financer une campagne de publicité de 3 millions d’euros pour vanter les mérites du RSA
http://www.politique.net/2008100201-campagne-de-pub-pour-le-...

23/09/2008 Le Starkozysme(Michel Field, Olivier Duhamel)
http://livres.tv/video,michel-field,olivier-duhamel,starkozy...

17/09/2008 [Télérama] sortie de "C'est dur d'être aimé par des cons" Film français de Daniel Leconte ( sur le procès de Charlie Hebdo à propos des caricatures de Mahomet)
http://www.telerama.fr/cinema/films/c-est-dur-d-etre-aime-pa...

31 août 2008 [torapamavoa] Youtube fait taire Torapamavoa : une censure ?
http://www.dailymotion.com/related/x4s035/video/x6lwqx_youtu...

21/07/2008 : Documentaire.extraits : équité, mérite, travail...décryptage du discours sarkosien
http://www.dailymotion.com/playlist/xte88_BEL57_best-of-sark...

25 mai 2008 [Fr5] Omerta médiatique et terrorisme intellectuel par JF KAHN
http://www.dailymotion.com/relevance/search/le+terrorisme+in...

9 mai 2008 [lexpress] Frédéric Lefebvre: un sarkozyste contre l'AFP
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/frederic-lefebvre...

Arrow Arrow 26/02/2008 [arretsurimages] (DOSSIER complet ré alimenté régulièrement ) Bavures au MONDE : Censures, erreurs, plagiats, publi-rédactionnel : il y a comme un parfum de relâchement, au vénérable "Le Monde".
http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=52

Arrow 22 janvier 2008 [lesmotsontunsens] : Quand la commission Attali encourage la croissance... de l'éditeur de Sarkozy !
http://www.lesmotsontunsens.com/la-commission-attali-encoura...

08 janvier 2008 [direct2] nicolas sarkozy & laurent joffrin de liberation : toujours le mépris...
http://www.dailymotion.com/video/k6N1k4hil97n8Ps6uC

-----

07/12/2007 [rsf] Guillaume Dasquié : Deux jours d’interrogatoire à la DST, éléments d’une garde à vue particulière
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24682
http://www.dailymotion.com/video/x4cni5_interview-guillaume-...
SECRET DÉFENSE : 911 REVU ET CORRIGE (revu-corrigé-chaîne parlementaire-) http://www.dailymotion.com/video/x3pu2y_guillaume-dasquie-se...

02/12/2007 [mediapart] Pourquoi je rejoins MediaPart - Edwy Plenel
http://www.dailymotion.com/video/x3n74a_pourquoi-je-rejoins-...

19/6/2007 France 5 [lexpress] Fin d'Arrêt sur images pour Schneidermann
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fin-d-i-arret-sur-i...

Arrow 29 avril 2007 [oulala] La vraie histoire de "Sarko mot à mot" et la vidéo complète -4 parties-
Un documentaire inédit décrypte le discours de Nicolas Sarcozy
dimanche 29 avril 2007
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2954

04/2007 [latelelibre] TF1 de la théorie de Bouygues à la triste réalité... Du discours pour acheter à la réalité pour vendre !
http://latelelibre.fr/index.php/2008/10/la-maison-des-menson...

19/02/2007 : Desentubage-pujadas
http://www.dailymotion.com/search/sarko%252Bet%252Bpujadas/v...

début 2007 La liberté de la presse menacée (Paris-Match...) élection présidentielle, le retour de Cécilia.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkosy%2Bcol%25...
-----

09/2006 [monde-diplomatique] Huit mois avant l’élection présidentielle en france : M. Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/09/BENILDE/13928

12/02/2006 [acrimed] Censure sur M6 (Société des Journalistes de M6)
http://www.acrimed.org/article2270.html
.
.
=============> http://gond-education.forumactif.net <====================

Modeste participation.. proportionnelle à mes revenus..
Je vais encourager à des abonnements...
Soutien total dans cette résistance au rouleau de la désinformation, et du formatage.

Les sous-décrets à la loi HADOPI risque sur le fond de pouvoir intervenir contre les journalistes en ligne sur le net, ceux de la loi contre les bandes risque sur le fond d'interpeller de simples manifestants, la loi anti-juge instructions de fermer des affaires dites "gênantes" etc... Que restera-t-il alors comme exutoire aux français en colère contre ce gouvernement instaurant petit à petit une dictature dans un décor de démocratie ? Les élections ? Mais entre deux élections vue à quelle vitesse les tortionnaires de la démocratie passent en force leurs "lois" sans aucun état d'âme ni honneur ni courage, ne risquent-ils pas eux-même par leur intransigeance, leur autisme et leur cynisme d'encourager une partie du peuple à se tourner vers la violence comme seul moyen d'expression intermédiaire ?
C'est le comportement de ce gouvernement qui est dangereux et je m'étonne que des élus de droite à l'esprit démocrate n'osent avouer ces dérives de peur de déplaire à leur chef suprême et/ou continuer à faire croire à une unité sans faille de la droite qui n'est que façade. Ils servent certes bien leur maitre mais pas la France.

Petite contribution financière mais tout mon soutien à votre équipe et à votre journal. Votre combat est le combat de tous, merci !

Petite contribution financière proportionnellel à mes revenus (1000 euros par mois) mais complet soutien à toute l'équipe de votre journal et mon encouragement pour le combat que vous menez pour une presse digne de ce nom. Courage !

Par mon soutien et ma modeste contribution financière, je souhaite exprimer ma volonté de défendre la liberté de la presse, et au delà toutes les libertés qui sont actuellement menacées.

Client de la Caisse Epargne je viens de recevoir un questionnaire VOS AVIS NOUS INTERESSE à renvoyer sous enveloppe pré-timbrée. J'ai retourné ce questionnaire avec une seule et unique remarque : A quand un questionnaire sur l'affaire Pérol ?

La liberté de la presse ne se négocie pas !
Merde à toutes les censures, à commencer par celle préférée de la droite "démocratique" : l'attaque au porte-monnaie.
A mentalité de tiroir-caisse, procédés de même "valeurs".

Bon courage.

Sous quel régime vivons-nous maintenant ? Presse et médias à la botte de la présidence pour nous faire passer "le bon message" et nous lobotiser le cerveau..... et je ne parle pas du danger de plus en plus proche touchant à notre liberté de penser, d'agir....
Je, nous, comptons sur vous pour avoir une presse indépendante.

Je suis depuis le début aux côtés de Mediapart, ravie d'y trouver des personnes courageuses, droites, et surtout "voyantes" car nous sommes dans un pays d'aveugles, où chacun pour son petit confort personnel, pratique l'omerta et pire ...
J'ai réagi un peu tard, avec une modeste contribution car je suis moi-même dans de gros problèmes...sans vouloir étaler: un fils pharmacien d'industrie, de bons vrais diplômes en poche, 10 ans d'études...sans travail, et une cascade négative en conséquence.
J'en suis scandalisée...
Je voudrais bien qu'un jour, la presse évoque le sujet "des bonnes places réservées aux petits amis de mes amis- haut placés-...souvent même incompétents" pendant que d'autres ,malgré leurs compétences restent sur la touche.

Bon courage et bonne chance à vous

jph.courrouyan
A diffuser chez toutes vos connaissances il est prévu que que la vignette automobile soit remise à l'ordre du jour en 2010 annonce sera faite par Ch.Lagarde notre "bien-aimée soubirou" après les européennes bien entendu pour ne pas ennuyer l'UMP cela va de soi.(article signé par larebière)
D'ou la nécessité d'avoir une presse libre avec mediapart pour nous informer réellement des manipulations gouvernementales politiques et financières.Il s'agit donc là d'un enjeu de société.

Il faut surveiller les inscriptions sur la liste de soutien.
Peut-on accepter une inscription libellée "Joseph Staline, Dictateur, Moscou" ??

Je soutiens médiart dans le procès que lui fait Perol en participant aux frais d' avocat par un apport financier modeste , en rapport avec mes revenus.
QUE VIVE LA LIBERTE!!!!!!!!!! POSSIBLE !!!!! QU' AVEC DES MEDIATS LIBRES

Nous sommes bien contents de nous trouver parmi les personnes toujours plus nombreuses défenseurs d'une presse libre. Vive Médiapart.

Je vous ai envoyé ma contribution par la poste car j'étais en congés, avec mon message joint. Je suis adhérent MEDIAPART, depuis sa création. Car conscient de ce qui nous attendait au niveau de la presse et des MEDIA en général. Je m'affiche, je suis DESIRS D'AVENIR, depuis pratiquement son origine, SEGOLENE ROYAL, a subi des lynchages médiatiques tout au long de sa campagne , et aujourd'hui encore. A mon avis , nous devons nous impliquer davantage, dans ces manipulations d'opinion - de pressions permanentes de tout ce qui ressemble à une opposition de près ou de loin à la stratégie Politico-financiere de notre Président. Sa stratégie, sa garde rapprochée et leurs troupes, doivent être sur tous les points stratégiques de contrôles, afin d'avoir constamment les chiffres et résultats de tout ce qui est important : Social-politique- mouvements sociaux- sociétal.... Tout cela est dangereux pour notre démocratie, nous revenons comme beaucoup l'ont déjà écrit en route vers le moyen Age, ses cerfs et ses seigneurs du CAC aujourd'hui.
Bonne chance
Amitiés
René
NOTA / vous pouvez me contacter, je me méfie tellement que mon chèque avec courrier va vous parvenir par lettre recommandée- accusé réception

Hello
Bon, pour des raisons de time planing j'ai un peu délaissé ce site depuis un certain temps, j'y reviens en passant vite fait pour découvrir cet appel à l'aide.
Ok je vais souscrire mais avec réserves, le principal finalement étant de souscrire.
Les reserves:
1) Où en sont les fameux recours judiciaires ou procéduraux, de particuliers, de syndicats ou des socialistes dans cette affaire ?? Car leur issue ne peut qu'influencer celle de l'affaire Mediapart. Ne peut-on différer en attendant le résultat des autres recours ??
2) D'avoir ma "signature" au coté de celle des Besancenot et d'autres du même acabit, beurk !!

"cloclo" émet des réserve sur, je le cite : "D'avoir ma "signature" au coté de celle des Besancenot et d'autres du même acabit, beurk !! "
Moi, ça ne me gêne pas que ma signature soit à côté de celle de "cloclo".
A chacun sa conception de la démocratie et de la tolérance.

Je suis assez peu en ce moment sur Mediapart, faute de temps ..
Bon OK pour mon point 2) mais pas de réponses à mon point 1) qui est finalement le plus important .....

Pour le point 1 de cloclo, je n'en sais pas plus que lui.

La politique, c'est se battre avec des idées soutenues par des arguments - Pas en utilisant des manœuvres dignes d'un autre age !
Les attaques , aujourd'hui contre MEDIAPART.FR , demain contre toutes sources d'informations et de commentaires libres, sont les prémisses d'une politique qui glisse vers une dictature nouveau style.
MEDIAPART nous vous soutenons , courage !

Je soutiens encore une fois MEDIAPART avec force et vigueur, mais je suis sacrément étonné que "le monde culturel" télévisuel et autres comédiens, acteurs ,écrivains, etc..... soient si peu nombreux dans la liste des signataires de cette pétition (mes hommages a ANOUK GRIMBERT)-C'est la que je me rappelle "la boutade" malheureuse de GUY BEDOS , que je cite de mémoire "MOURIR POUR LES PAUVRES , D'ACCORD ! , VIVRE AVEC , JAMAIS ! " comme je le pensais déjà a l'époque ,ce n'était pas du second degré, malheureusement, on vit dans un monde ou ces comédiens et autres sont aussi serviles que leur ancien ministre de la culture j'ai nommé : JACK LANG (éternel comédien en politique).

Je soutiens encore une fois MEDIAPART avec force et vigueur, mais je suis sacrément étonné que "le monde culturel" télévisuel et autres comédiens, acteurs ,écrivains, etc..... soient si peu nombreux dans la liste des signataires de cette pétition (mes hommages a ANOUK GRIMBERT)-C'est la que je me rappelle "la boutade" malheureuse de GUY BEDOS , que je cite de mémoire "MOURIR POUR LES PAUVRES , D'ACCORD ! , VIVRE AVEC , JAMAIS ! " comme je le pensais déjà a l'époque ,ce n'était pas du second degré, malheureusement, on vit dans un monde ou ces comédiens et autres sont aussi serviles que leur ancien ministre de la culture j'ai nommé : JACK LANG (éternel comédien en politique).

La liberté de la presse est en jeu et par delà notre liberté

Je quitte la Banquepopulaire (qui m'a employée pendant près de 5 ans) pour un certain nombre de raisons mais il est vrai que "l'affaire Pérol" confirme mon choix de quitter ce nouveau navire (BFBP/CNCE), avec François Pérol comme capitaine.
Cet homme qui a bien contribué à la création de Natixis (rapprochement des 2 banques d'affaires CE et BP), qui aujourd'hui enregistre plus de 75 MILLIARDS d'€ de dettes à son actif (toxique !)
Finalement, mieux vaut ne pas enregistrer ces dettes dans le bilan et le compte de résultat, sinon c'est toute l'économie française qui s'écroule.... no coment.
François Pérol prend donc les commandes de son nouveau joujou, quelque peu escamoté, mais ce n'est pas son problème puique ses parents (=les pauvres couillons qui travaillent) essayeront le réparer !!!

Alors au lieu de s'excuser ou de faire profil bas (comme avait pris la peine, Jean-Marie Messier au moment de son délit d'initié), M François Pérol préfère s'attaquer à MEDIAPART (il n'y a que la vérité qui fache) et emmener avec l'équipage de ce navire qui coule : LA LIBERTE D'EXPRESSION.....

Je soutiens donc à mort (où plutôt à vie) MEDIAPART, j'enfile mon gilet de sauvetage et je saute .......

iv

Soutien à MEDIAPART et à l'espace de liberté qu'il ouvre dans le paysage actuel de la presse !!!

L'enjeu la liberté de la presse continuez MEDIAPART on est avec vous.

Millénium grandeur nature, incroyable mais vrai

Millénium grandeur nature, incroyable mais vrai

Il me semble sans en être vraiment sur et certain (ce n'est qu'une impression), que des journalistes éditorialiste venant de journaux clairement de droite sont déployé (muté par les grands patrons propriétaires de presse et amis de Sarkozy) dans différents journaux local, de région afin de faire en sorte de mettre le plus souvent possible dans les journaux (papier) mal à l'aise les élus de l'opposition. Un genre de travail de sape afin de continuer décrédibiliser sur place l'opposition en parlant (quitte à la grossir à son paroxysme afin d'en faire une belle super une) des que possible en mal de l'élu.
Alors j'aimerais savoir pour ceux habitant par exemple dans une ville gérer par un maire de l'opposition, si depuis peu de temps vous n'auriez pas remarquer un changement de ton envers votre maire dans votre journal papier local ? Merci

Je soutiens Mediapart et la nécessité d'une presse pluraliste et libre.
Merci de surveiller et nous informer sur ce qui va se passer avec la loi HADOPI et aussi de la destruction des services publics par la majorité parlementaire en place.

à écouter les TV d'information et même la plupart des journaux radio, formatés,stérilisés, insipides, tous alimentés aux mêmes sources (AFP et compagnie...) on a froid dans le dos.
La presse d'opinion devient un gros mot. ON A PEUR DE PENSER, EN FRANCE.
Daniel Mermet survivra-t-il? Tout le monde n'a pas le temps de lire le Canard!...
Votre entretien d'hier sur FranceInter, M. Plenel, de par sa dignité et sa résolution m'a incité à vous soutenir.
Universitaires,chercheurs, médecins, hospitaliers, magistrats, étudiants, pénitentiaires,simples citoyens etc... Nous sommes tous menacés.
La qualité moyenne des journalistes d'aujourd'hui me parait bien médiocre. Merci de relever me niveau.
Merci de parler en notre nom.
Un ancien de l'ortf.

merci a mediapart de se battre pour notre bien commun...la Democratie

Nouvel abonné, qui par son abonnement s'engage dans les droits des libertés et plus spécialement celle de la presse; Heuresement qu'encore on trouve des médias pour revendiquer: entendu Edwy Plenel sur France Inter d'où ma démarche. Je découvre une presse riche d'infos fort documentées. Une bouffée d'air.
Merci

Oui, il est utile d'aller au bout de cette action pour gaganer contre le cynisme et l'irresponsabilité. Il me semble que les whistleblowers siflent... Il n'aboient pas !
Merci pour cette lutte qui donne de l'oxygène.

Oui, il est utile d'aller au bout de cette action pour gagner contre le cynisme et l'irresponsabilité. Il me semble que les whistleblowers siflent... Il n'aboient pas !
Merci pour cette lutte qui donne de l'oxygène.

Oui, il est utile d'aller au bout de cette action pour gagner contre le cynisme et l'irresponsabilité. Il me semble que les whistleblowers sifflent... Il n'aboient pas !
Merci pour cette lutte qui donne de l'oxygène.

Nouvelle abonnée de Médiapart après avoir vu la vidéo d'Edwy sur France Inter, faisant face à ce nouveau parvenu nommé par l'infâme qui dépièce notre république et attente sans remords à nos libertés. Sans avoir été invité à l'émission, ce nommé hess s'est permis de "laisser aboyer" un vrai journaliste, sans état d'âme. Ces abus sont de plus en plus répétés et intolérables.

Honte à celui qui essaye de mettre la France au rang des nations qui obéissent au pouvoir primaire de l'argent, stérile pour la cause commune. Sa vision du monde, en parfait accord avec sa taille et sa laideur, lui interdissent une grandeur quelconque. Il ne connaît pas la France mais il a décidé de lui ôter son histoire, son indépendence, son humanisme et son rôle phare dans le monde libre. Honte à lui et à la cohorte des traîtres qui l'accompagne dans cette tâche indigne.

Organisons la résistence à cette erreur dangereuse de notre histoire, dès maintenant.
Je propose de nous réunir autour de nos partis politiques. Eux aussi, devront s'unir laissant leurs égos au vestiaire, pour faire face aux défis de ce XXIème siècle, la sauvergarde de la démocratie et la liberté en danger, entre autres.

Notre âme est le seul trésor que personne peut voler et qui a toujours inspiré les changements essentiels du monde dans des moments comme celui-ci où l'on change de civilisation. Nous ne pouvons pas manquer au rendez-vous.

Pouvons-nous considérer que MM.Jacques Chabrun, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, et son suppléant, Pierre-Yves Richard, conseiller maître, sont, au moins moralement (et avec tout le devoir de réserve qu'ils souhaitent observer...) signataires de cette pétition ? en tout cas, leur démission de la commission de déontologie en fait de très bons signataires d'honneur ! Merci à vous, MM. Chabrun et Richard : vous redonnez confiance et estime dans la haute administration française.

D'abord, je suis un nouvel abonné, merci à Médiapart pour les informations, pour le travail en profondeur sur ces enquêtes difficiles, pour votre indépendance. Vous dérangez énormément, la seule manière de bâillonner c'est la stratégie de l'intimidation, de la peur, du financier pour intenter des procès qui coûtent cher. C'est pourquoi, nous devons être encore plus nombreux à vous soutenir et à vous aider en fonction des moyens de chacun.
Lorsque je relis le feuilleton CE depuis les premiers articles de Laurent Mauduit en 2006, j'ai l'impression que la réalité dépasse la fiction. 3 titres de film me viennent à l'esprit . On pourrait avoir:
- main basse sur la banque pour main basse sur la ville
- le clan des Sarkoziens pour le clan des siciliens
- l'argent des autres

Pérol et Sarkozy se sont assis sur l'avis du comité de déontonlogie pour prendre le pouvoir de Natixis, dont Pérol est le concepteur. Médiapart est poursuivi pour avoir indiqué entre autre, que cette prise de pouvoir par la nomination de Pérol était entachée d'illégalité.
2 membres imminents du comité de déontologie viennent de démissionner pour protester contre cette désinvolture du pouvoir. L'information, importante à mon avis,n'a pas été reprise par les radios. Elle confirme la position de Médiapart

Je suis très étonné que les médias économiques parlent si peu de ce désastre économique qui touche 2 grandes banques.Même si il existe des habillages de présentation, les résultats sont catastrophiques et risquent de s'aggraver.
j'ai l'impression, après tous les milliards injectés, que les effets des subprimes sont banalisés et que les responsabilités sont désormais oubliées.

Natixis a 2 ans d'existence seulement : Action Natixis moins value de 93 %

31/12/2008 :12mois d'activité Chiffre d'affaires :2,9 Milliards ------- Perte 2,6 milliards!!!!!!
31/03/2009 : 3 mois Perte 1,8 milliards
soit en 3 mois 70% de la perte des 12 mois précédents. Et à la lecture des communiqués feûtrés on laisse entendre qu'il pourrait y avoir d'autres provisions et dépréciations.

Il reste 35 Milliards de produits toxiques minimum

Remèdes : Pérol Zorro arrive avec 5 milliards en provenance de l'état
Les Caisses d'épargne et les Banques populaires ramènent 3,5 Milliards pour être dans les normes.
il est envisagé que les 2 groupes cèdent des actifs immobiliers pour couvrir des pertes.

C'est pourquoi je pense que la situation est grave.

N'oublions que en 2008 , les caisses d'épargne locales ont déjà ramené 4 Milliards à la CNCE, l'organe directeur de ce groupe, pour atteindre les objectifs de fonds propres vis à vis de la commission bancaire. Celles-ci risquent d'être asséchées rapidement

Qui va payer ? Les petits porteurs payent déjà très fort
Les commerciaux des agences qui sont les seuls interlocuteurs des clients en colère, l'encadrement ordonne mais ne va pas au feu.
Les employés: il faut s'attendre à une compression des effectifs sur les 100000 emplois dans quelques mois, pas aujourd'hui c'est trop récent.
Les clients qui sont impuissants. La clientèle de particuliers du groupe CE est constituée de gens aux revenus moyens ou modestes, certains ne sont pas acceptés par d'autres banques car ils ne sont pas assez rentables. La clientèle particulière BP est constituée en partie d'enseignants. Ces clientèles pourtant ne correspondent pas tout à fait aux catégories sociales appréciées par le pouvoir. Les tarifications devraient augmenter pour compenser une partie des pertes et les crédits devraient être plus difficiles à être accordés .Je plains les employés des agences.
Les contribuables indirectement mais sûrement

Si je reprends mes 3 titres de films on pourrait avoir "le clan des sarkoziens a fait main basse sur la banque"

En effet : Ch Milhaud, le patron des CE jusqu'à fin 2008, conseiller municipal UMP de Marseille avec son compère Guy Cotret,UMP également ont permis au pouvoir de prendre les rênes du groupe CE. Les gens du siège s'appelaient le "sarkoland"Certains répondront , tous les pouvoirs font cela. Ce n'est pas une réponse satisfaisante.

La garde rapprochée de Milhaud était composée, entre autres, de Didier Banquy et Franck Hervio. Ces personnes étaient avec François Pérol directeurs de cabinet adjoints du ministère de l'économie dirigé par Sarkozy , sous Raffarin,ayant comme sécretaire général Claude Guéant celui qui a dit que Mr Pérol était un orfèvre en matière de montage financier.

Didier gaubert, un très proche de Nicolas Sarkozy, dirigeait le cabinet de Ch Milhaud
et d'autres ( tous ces noms se trouve sur google - on découvre plein debons renseignements) et même Mme Hortefeux est responsable de la communication dans une filiale de la CE.

Pérol arrive avec sa garde rapprochée.Notamment Mr Riahi , conseiller à la présidence de la république sur la réforme des finances publiques et d'autres gens brillants

Dans le conseil de surveillance on trouve Mr Bolloré et Mr Naouri ( groupe Casino)??

Toutes les acquisitions de Milhaud ont été cautionnées par cette garde rapprochée et Mr Pérol, dans sa période de parenthése, après la conception de Natixis qui a permis l'éviction de la CDC pour 7 milliards et le paiements d'honoraires très importants pour la banque d'affaire qui l'employait comme gérant associé ,était bien au courant de tout cela.

Il semble que les directeurs des caisses ,ayant beaucoup d'avantages,et des salaires confortables, ont peu résistés aux gouvernants.
A quoi servent les conseils de surveillance des caisses.Ils sont généralement constitués pour les gens extérieurs de notables qui sont là pour recevoir des jetons de présenceet bien manger au restaurant. ???Souvent ils ne connaissent rien au domaine bancaire.

Un client caisse d'épargne en colère et qui a cru dans les valeurs de cette banque

Ce jour une loi voté par la bande de l'ump pour la fusion de la caisse d'épargne et banque populaire après la fouille de la part de police pour faire suite à la plainte de clients. I-télé appelle cela "une coïncidence ironique du calendrier"

Merci à Médiapart, Le Canard Enchaîné, Daniel Mermet de faire entendre un autre son de cloche !
J'aimerais bien que les grands médias parlent un peu plus de la franceafrique et des scandale s qui s'y apparentent : enrichissement des dictateurs avec le soutien de not'bon président et parallèlement le rejet de tous les émigrés qui n'ont plus rien pour vivre , vu que les multinationales ( Total, Bolloré...) piquent tout.
J'entends à l'instant que Bongo est atteint d'un cancer... et soigné en Espagne à Barcelone. Il n'y a donc pas d'hôpital digne de ce nom dans son beau pays si plein de richesses. S'il meurt, j'espère qu'il ira direct en enfer !!!

mon epouse se joint a moi pour soutenir Media -part mais je n'ai pas trouve comment on peut l'inscrire . D'autre part je tiens à ajouter que notre pays tend de plus en plus à mepriser les lois elémentaires de la democratie dans tous les domaines avec le camouflage de l'ouverture.Continuez votre information libre sachant que vous serez de plus en plus soutenus dans cette mission vitale pour la liberté et la democratie.

je suis outrée de l'arrogance de cette droite décomplexée, aux procédés mafieux!
Crions au scandale!

je suis outrée de l'arrogance de cette droite décomplexée, aux procédés mafieux!
Crions au scandale!

Badinguet Sarkosy même combat. même avec des talonnettes il reste petit petit.. Voilà des personnages que l'histoire oubliera très vite soyez en persuadés ...Nous vivons une période merveilleuse

Badinguet Sarkosy même combat. même avec des talonnettes il reste petit petit.. Voilà des personnages que l'histoire oubliera très vite soyez en persuadés ...Nous vivons une période merveilleuse

Badinguet Sarkosy même combat. même avec des talonnettes il reste petit petit.. Voilà des personnages que l'histoire oubliera très vite soyez en persuadés ...Nous vivons une période merveilleuse

Badinguet Sarkosy même combat. même avec des talonnettes il reste petit petit.. Voilà des personnages que l'histoire oubliera très vite soyez en persuadés ...Nous vivons une période merveilleuse

Badinguet Sarkosy même combat. même avec des talonnettes il reste petit petit.. Voilà des personnages que l'histoire oubliera très vite soyez en persuadés ...Nous vivons une période merveilleuse

Badinguet Sarkosy même combat. même avec des talonnettes il reste petit petit.. Voilà des personnages que l'histoire oubliera très vite soyez en persuadés ...Nous vivons une période merveilleuse

Mon soutien financier est symbolique, car ça tombe mal...
Mais bien sûr, comme je suis abonnée à Médiapart, c'est fondamentalement que je le soutiens pour la liberté de la presse, et le respect des lambeaux de démocratie qu'on essaie encore de nous arracher.

Mon soutien financier est symbolique, car ça tombe mal...
Mais bien sûr, comme je suis abonnée à Médiapart, c'est fondamentalement que je le soutiens pour la liberté de la presse, et le respect des lambeaux de démocratie qu'on essaie encore de nous arracher.

Ne le prenez pas mal ... je vous ai fait un chèque Caisse d'Epargne !