1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.25 octobre 201425/10/2014 Dernière édition

Terre d'ordures

Photographe : Didier Ruef

Entre 1991 et 2008, le photographe Didier Ruef a parcouru le monde pour montrer la quantité de déchets que nous produisons et l'incroyable désinvolture avec laquelle nous les traitons. Aujourd'hui, la croissance démographique exponentielle couplée à la mondialisation d’un modèle économique consumériste menace chaque jour davantage l’écosystème, et il ne nous est plus possible d'enfouir nos ordures et déchets toxiques sans risquer de stériliser irrémédiablement notre terre. De ce travail photographique, un livre a été tiré : Recycle invite ses lecteurs à ouvrir les yeux et à agir pour protéger l’environnement.

En partenarariat avec :

Partage

  1. © Didier Ruef / Cosmos

    01

    Inde, Alang (province de Gujarat), 1992. Sur la plage où sont échouées des carcasses de bateaux, des ouvriers tirent un immense câble pour tracter une imposante pièce métallique. Des conditions de travail déplorables et dangereuses. À l’époque, Alang était considéré comme le plus important site de démolition navale du monde.

  2. © Didier Ruef / Cosmos

    02

    Inde, Alang (province de Gujarat), 1992. Des ouvriers scient une hélice de bateau, sous l'œil d’un contremaître.

  3. © Didier Ruef / Cosmos

    03

    Philippines, Manille (quartier de Tondo), 1992. La vie sur un tas d’ordures. Les camions attendent de pouvoir déverser leur chargement et les déchets qui brûlent, produisant ce brouillard. Dans le fleuve, des gens lavent des déchets plastique pour pouvoir les vendre comme des produits recyclés, et donc à un meilleur prix.

  4. © Didier Ruef / Cosmos

    04

    Suisse, Genève, 1991. Le ramassage des poubelles.

  5. © Didier Ruef / Cosmos

    05

    Brésil, Sao Paulo, 1994. Pernambuco, 42 ans, vit dans la rue. C’est un catadore : il collecte papiers et cartons, qu’il revend ensuite, pour quelques pièces, afin qu’ils soient recyclés.

  6. © Didier Ruef / Cosmos

    06

    Chine, province de Guangdong, 2004. Le village de Nanyang fait partie de l’agglomération de Guiyu. Des ouvriers démantèlent à la main de vieux matériels informatiques, qui seront laissés en tas par terre. Les différents éléments (pièces métalliques, câbles électriques, circuits intégrés, puces, etc.) seront ensuite recyclés. Exposés à des produits extrêmement toxiques, les ouvriers travaillent sans aucune protection

  7. © Didier Ruef / Cosmos

    07

    Angola, Menongue, 2000. Une vieille femme pile du maïs dans la cour de sa maison, devant la carcasse d’un tank T72. Vingt-cinq ans de guerre civile entre le gouvernement et les rebelles de l’Unita ont laissé le territoire couvert de déchets militaires, dont une quantité impressionnante de munitions non explosées, telles les mines anti-personnel.

  8. © Didier Ruef / Cosmos

    08

    États-Unis, Utah, Deseret (comté de Tooele), 1998. Le Tooele chemical agent disposal facility (TOCDF) est une zone de stockage et de destruction par incinération d’armes chimiques (gaz sarin, gaz VX – plus létal que le sarin –, gaz moutarde, etc.), située à une centaine de kilomètres de Salt Lake City. L’armée américaine dispose de huit sites semblables, répartis sur le territoire national. Un employé teste l’efficacité d’un masque à gaz.

  9. © Didier Ruef / Cosmos

    09

    Kazakhstan, port d’Aralsk, 2008. Maison en ruines au bord de la mer asséchée d’Aral. Dehors, on aperçoit la carcasse d’un bateau de pêche russe, échoué sur le lit de la mer. L’assèchement rapide de la mer d’Aral s’est fait en raison, notamment, des ravages de l'agriculture intensive à l’époque soviétique. Aujourd’hui, à l'aide de digues et de barrage, les autorités locales tentent de faire revivre la partie nord de la mer.

  10. © Didier Ruef / Cosmos

    10

    Azerbaïdjan, région de Bakou, Balakhani, 2007. Un berger fait paître ses moutons devant les champs de pétrole de la Socar, la compagnie pétrolière nationale. Dans le ciel patrouillent des hélicoptères de l’armée azerbaïdjanaise. Partout, des fuites de pétrole. Toutes les nappes phréatiques sont polluées, le désastre écologique est total.

  11. © Didier Ruef / Cosmos

    11

    Pologne, Bedzin (Silésie), 1991. Une femme soigne son potager devant une centrale électrique au charbon. La région est victime d’une pollution majeure aux métaux lourds. Bedzin se trouve à 20 km de Katowice.

  12. © Didier Ruef / Cosmos

    12

    Pologne, Bedzin (Silésie), 1991. Un sanatorium réservé aux enfants de 7 à 15 ans. Des jeunes filles inhalent de la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle d’eucalyptus. Les problèmes respiratoires sont extrêmement fréquents, en raison de la pollution de l’air aux métaux lourds.

  13. © Didier Ruef / Cosmos

    13

    Ukraine, Tchernobyl, 2006. Le 26 avril 1986, l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire irradie une grande partie de l’Europe de l’Ouest. Le réacteur est aujourd’hui encastré dans un sarcophage de béton aux murs épais de six mètres d’épaisseur. La zone est toujours très hautement contaminée.

  14. © Didier Ruef / Cosmos

    14

    Kazakhstan, Semipalatinsk, 2008. Recueilli dans un orphelinat, Timur Smailov, 2 ans et demi, est handicapé mental et est né sans appendice nasal. Timur a vu le jour près du Polygone de Semipalatinsk, aujourd’hui dénommé Centre nucléaire national du Kazakhstan. À ses côtés, un autre orphelin souffre aussi de déficience mentale. Ces enfants font partie de la troisième, voire de la quatrième génération de victimes des 456 essais nucléaires soviétiques effectués à cet endroit entre 1949 et 1989. La région connaît un très fort taux de mortalité infantile, de difformités, de cancers et retards mentaux, explicable en grande partie par les retombées radioactives qui ont contaminé la région pendant des décennies – et qui entraînent des mutations génétiques.

    Recycle, photos de Didier Ruef,
    préface de Matthieu Ricard.
    Éditions Labor et Fides,
    320 pages. 45,70 euros.

Partage

Voir tous les portfolios