L’hypocrisie de Rachida Dati sur le logement social s’invite dans la campagne

Municipales à Paris

La maire du VIIe arrondissement s’oppose depuis des années à la plupart des projets de logements sociaux à Paris. Dans le même temps, pourtant, l’élue ne cesse de faire pression pour que ses administrés puissent en bénéficier. Elle est aussi accusée d’être intervenue pour faire loger sa sœur dans une HLM.

par David Perrotin

© Photomontage Mediapart avec Thibaud Moritz / AFP

Le journaliste Christophe Gleizes s’apprête à être jugé en appel en Algérie

Afrique(s)

Condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », Christophe Gleizes attend son procès en appel, le 3 décembre à Tizi Ouzou. Son cas illustre le durcissement du régime envers la presse, et une crispation croissante face aux indépendantistes kabyles.

par Marcel Skhiri

Pétrole russe : la Serbie bientôt en panne sèche ?

Europe

Le distributeur serbe NIS, qui appartient toujours au géant russe Gazprom, subit effectivement les sanctions états-uniennes depuis début octobre, et la raffinerie de Pančevo n’a plus une goutte de pétrole à disposition. Le président Aleksandar Vučić se trouve au pied du mur.

par Jean-Arnault Dérens

Politiquement déchiré, Israël refuse tout examen de conscience sur Gaza

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Accusé de corruption, Benyamin Nétanyahou a sollicité dimanche une grâce présidentielle. L’opposition exige sa démission, l’accusant de détruire les institutions. Malgré ses divisions, le pays fait cependant bloc derrière son armée, accusée de crimes de guerre et de génocide.

par Clothilde Mraffko

À Saint-Étienne : « Perdriau maire indigne »

Au « pot de départ » de Gaël Perdriau : « La justice peut servir de rempart »

Transparence et probité — Reportage

Dans le prolongement des importantes mobilisations depuis trois ans, des centaines de personnes se sont rassemblées, lundi soir, pour célébrer le départ du maire de Saint-Étienne après sa condamnation en première instance.

par Antton Rouget

© Photo Bruno Amsellem / Divergence pour Mediapart

Quatre ans de prison ferme pour Gaël Perdriau, démis de son mandat de maire

Justice

Le maire de Saint-Étienne a été condamné lundi à cinq ans de prison, dont quatre ferme, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec application immédiate dans l’affaire dite du chantage à la sextape. Il sera prochainement emprisonné. Tout comme les trois autres acteurs du complot.

par Antton Rouget

De l’utilité du journalisme

Transparence et probité — Parti pris

Après Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, Gaël Perdriau vient d’être condamné à de la prison ferme et à une peine d’inéligibilité immédiate. Au-delà de la sanction pénale, c’est une victoire pour le journalisme et un espoir pour ceux qui pensent que des contre-pouvoirs forts sont nécessaires face à la montée de l’extrême droite et de ses relais médiatiques.

par Lénaïg Bredoux et Michaël Hajdenberg

Pierre Gauttieri : « Parfois, on ne peut pas faire autrement que de se salir les mains »

Transparence et probité — Vidéo

L’ancien directeur de cabinet du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau a été condamné lundi à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, dans l’affaire du chantage visant le premier adjoint. Mediapart l’a interrogé en vidéo quelques jours avant le jugement.

par Antton Rouget et Laura Wojcik

En accès libre

Comment le Sénat a obtenu que l’Arcom adresse une « mise en garde » à France 2

Médias — Enquête

Mediapart révèle que le régulateur des médias avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à « Complément d’enquête » concernant son émission sur le Sénat. Mais face aux pressions du Palais du Luxembourg et de son président Gérard Larcher, l’Arcom a fini par se déjuger. 

par Yunnes Abzouz et Dan Israel

© Photomontage Mediapart avec Isa Harsin / Sipa

La direction du « Canard enchaîné » échoue encore à licencier l’un de ses journalistes syndiqués

Médias

Dans une décision rendue le 27 novembre, le tribunal administratif de Paris a refusé de permettre à l’hebdomadaire de licencier Christophe Nobili. Depuis que ce journaliste a révélé la rémunération cachée de la compagne d’un ex-dessinateur, la direction tente tout ce qu’elle peut pour s’en séparer.

par David Perrotin

Condamné en 2022 pour complicité d’escroquerie et inéligible, un élu du Puy-de-Dôme continue à siéger

Transparence et probité

Ancien député et élu régional du Puy-de-Dôme, Michel Fanget (MoDem) a écopé d’une peine d’inéligibilité de deux ans en 2022. Alors qu’il aurait dû quitter son poste, il a conservé son mandat durant toute la durée de sa condamnation, car la préfecture de région n’a pas pris d’arrêté pour l’y obliger.

par Elian Delacôte (Rue89 Lyon)

Assurance-chômage : le gouvernement abandonne sa réforme sévère mais pose des conditions

Chômage

L’exécutif accepte de renoncer à son énième projet de durcissement des règles mais exige des partenaires sociaux un accord et des économies sur les droits au chômage après une rupture conventionnelle. Le Medef pourrait faire barrage aux négociations.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Sondage sur l’antisémitisme à l’université : des syndicats saisissent le Conseil d’État

Éducation et enseignement supérieur

Des organisations syndicales, des enseignants-chercheurs et la Ligue des droits de l’homme (LDH) ont saisi le Conseil d’État en référé pour faire suspendre immédiatement la diffusion du sondage, qu’ils estiment contrevenir au principe de neutralité du service public.

par Mathilde Goanec et Marie Turcan

© Montage Mediapart / Sébastien Calvet

Toutes nos séries

Après un incendie historique à Hong Kong, les autorités cherchent à étouffer la colère

Asie et Océanie

Sous prétexte d’une réponse rapide, les dirigeants de la région ont renvoyé le drame, qui a tué au moins 146 personnes, à des « responsabilités individuelles ». Ils s’efforcent d’occulter les failles plus systémiques, et de canaliser le mouvement populaire de solidarité avec les victimes.

par Eric Sautedé

En Tunisie, la société civile proteste, le pouvoir continue de réprimer

Afrique(s) — Analyse

À l’appel des féministes, société civile et partis politiques d’opposition ont manifesté samedi 29 novembre à Tunis contre la répression du régime du président Kaïs Saïed. La veille, le procès en appel dit du complot contre la sûreté de l’État s’est achevé sur des condamnations parfois très lourdes, dont celle de l’écrivaine et opposante Chayma Issa, arrêtée au cours de la manifestation. 

par Lilia Blaise

Théâtre du Soleil : la faillite d’une utopie

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

La célèbre troupe est visée par une enquête de la brigade de protection des mineurs de Paris. Deux comédiens, qui nient les faits, sont accusés d’y avoir agressé sexuellement des jeunes filles et des femmes pendant au moins quinze ans, selon une enquête de Mediapart. Son emblématique directrice, Ariane Mnouchkine, reconnaît avoir été informée d’accusations dès 2023.

par Sarah Brethes

Résumé disponible

© Photo Pierre Gleizes / Rea

À Angers, la gauche méprise encore les représentants des quartiers populaires

Gauche(s)

La gauche angevine – à l’exception de LFI – a désigné un candidat unique pour les municipales. Mais certains ont accusé les militants des quartiers populaires d’avoir « bourré les urnes » de la primaire. Les doutes ont depuis été levés, mais les relents xénophobes qui les accompagnaient polluent toujours la campagne.

par Guillerme Captant

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran du site Demain Angers

Alice Diop : « Il n’est pas possible de relationner sans solder l’effet de l’histoire coloniale »

Arts — Entretien

La cinéaste Alice Diop proposait fin novembre une lecture performée d’un texte de l’intellectuelle et poétesse africaine-américaine Robin Coste Lewis. L’occasion de revenir sur un travail à la fois protéiforme et cohérent. Entretien.

par Joseph Confavreux

© Photo Marie Rouge / MC93

À Clermont-Ferrand, un festival expose une mémoire coloniale inattendue

Idées — Reportage

Non, la colonisation ne concerne pas que Paris et les grands ports de la traite négrière, mais implique l’ensemble du territoire français. Tel est le message porté par le festival Auvergne (dé)coloniale ?, qui a fait salle comble trois jours durant à Clermont-Ferrand.

par Nicolas Cheviron

Mouvements de foule réprimés à Paris : à qui appartient vraiment l’espace public ?

Discriminations

Ces derniers mois, plusieurs événements, relayés par des influenceurs, se sont tenus dans le quartier des Halles. L’affluence a parfois été telle que des mouvements de foule ont eu lieu et ont été réprimés. En particulier lorsque ladite foule venait des quartiers populaires.

par Faïza Zerouala

La poésie de Hend Jouda, des éclats de douleur à partager avec le monde

Livres

par Khalid Lyamlahy (En attendant Nadeau)

Au théâtre en Paca, on censure bien la parole sur Gaza

Arts — Enquête

par Joseph Confavreux

Quand l’extrême droite désoriente les professionnels de la culture

Arts

Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, situé à l’extrême droite de l’échiquier idéologique, tente d’infiltrer le secteur culturel par de nombreux canaux. Comment les professionnels du milieu œuvrent-ils avec ce nouveau type d’acteur ?

par Sindbad Hammache et Marine Vazzoler (Le Quotidien de l’Art)

En s’introduisant sans autorisation dans une université, les députés RN passent « à l’offensive »

Éducation et enseignement supérieur

L’opération était bien rodée : d’abord un article de « Valeurs actuelles », puis l’intrusion de trois députés RN avec « leur » presse sur le campus de Sorbonne-Paris-Nord, pour dénoncer une supposée « islamisation » du supérieur. Les présidences d’université ont condamné un « comportement intolérable ».

par Alexandre Berteau et Mathilde Goanec

La France, un pays de rentiers qui devrait taxer plus les gros héritages

Fiscalité — Analyse

L’ascenseur social par les revenus du travail n’existe plus en France. C’est la richesse des parents qui détermine celle des enfants. D’où l’idée de taxer davantage les héritages des riches qui échappent largement à l’impôt, pour remettre une dose de justice dans le système.

par Mathias Thépot

© Photo Anthony Micallef / Haytham / REA

Israël s’adapte moins bien que l’Arabie saoudite aux recompositions de l’ordre international

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Même si les crimes internationaux de l’État hébreu n’ont pas provoqué de sanctions à leur hauteur, ses stratèges craignent de voir la cause israélienne « ringardisée » auprès de ses soutiens historiques. Riyad, puissance rivale du Golfe, parvient davantage à diversifier ses partenariats.

par Amélie Ferey

En Israël, des Palestiniens déshumanisés, une armée impunie et l’extrême droite qui pousse les feux

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Des soldats israéliens ont été filmés tuant deux Palestiniens à bout portant alors qu’ils venaient de se rendre. Cette exécution sommaire illustre la déshumanisation des Arabes dans la société israélienne, galvanisée par l’extrême droite au pouvoir.

par Clothilde Mraffko

Trump, dynamiteur des politiques environnementales

Écologie

Série Trump, la démolition

En un an, le président américain est parvenu à transformer l’Agence de protection de l’environnement (EPA) en agence de dérégulation sur le climat et la biodiversité. L’extractivisme fossile connaît un regain inespéré quand les énergies renouvelables sont sabordées.

par Mickaël Correia, Lucie Delaporte et Jean-François Demay

© Photo Pete Marovich / Getty Images via AFP

En Ukraine, la démission d’Andriy Yermak saluée par la société civile

Europe — Analyse

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, le puissant et impopulaire chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, a présenté sa démission. Ce départ inattendu suscite l’espoir d’une gouvernance plus transparente.

par Clara Marchaud

© Photo Oscar Del Pozo / AFP

En Hongrie, Viktor Orbán et son adversaire s’affrontent par meetings interposés dans la même ville

Europe — Reportage

Samedi, alors que Viktor Orbán tenait meeting à Nyíregyháza, dans le nord-est de la Hongrie, son opposant de droite libérale Péter Magyar a organisé un contre-rassemblement. Ils se livrent une bataille sans merci en vue des législatives en avril 2026.

par Corentin Léotard

© Photo Corentin Léotard / Mediapart

Podcast : « L’esprit critique » expositions : de Marat à Derrida

Notre podcast culturel discute de « Jacques-Louis David » au Louvre, de « Philip Guston, l’ironie de l’histoire » au musée Picasso et de l’art américain au prisme des pensées francophones tel qu’il est exposé au Palais de Tokyo.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Documentaire : « Toubib », douze années dans la vie d’un étudiant en médecine

Bac en poche, Angel Page, 18 ans, choisit de « faire médecine ». Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, et se lance dans un film qui durera douze ans. Itinéraire au long cours, à la fois récit d’apprentissage et réflexion profonde sur notre système de santé.

par Mediapart et Tënk

© Antoine Page, La maison du directeur

Décès d’une femme laissée sans soins aux urgences à Paris : l’AP-HP reconnaît des fautes

Santé — Chronique

En 2018, Micheline Myrtil est morte seule sur un brancard dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital Lariboisière, sans avoir reçu aucun soin. Durant le procès pour homicide involontaire qui s’est tenu jeudi 27 et vendredi 28 novembre, l’AP-HP a expliqué qu’elle n’avait plus les moyens d’assurer la sécurité de ses patients. 

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Lucas Barioulet / AFP

Comment les aliments ultratransformés nous rendent malades

Sciences

La consommation d’aliments ultratransformés est de plus en plus associée aux maladies chroniques : obésité, diabète, dépression… Ce type de nourriture nuit à l’organisme par des mécanismes biologiques bien particuliers qui sont liés à la nature même de ces produits.

par Lise Barnéoud

Aliments ultratransformés : « la désinformation et la stratégie du doute » des lobbys de l’agroalimentaire

Santé — Entretien

Les aliments ultratransformés remplacent peu à peu les aliments bruts et sont à l’origine d’une épidémie mondiale de maladies chroniques, comme en atteste la publication récente d’une série d’articles scientifiques à ce sujet. Entretien avec Mathilde Touvier, tête de pont de ces recherches en France.

par Caroline Coq-Chodorge

Procès Lafarge : le salarié syrien et les dirigeants français, récit d’un abîme

Justice — Chronique

Un ancien salarié de Lafarge en Syrie est venu témoigner, vendredi 28 novembre, de l’incroyable irresponsabilité de la multinationale qui a pactisé entre 2012 et 2014 avec des groupes terroristes islamistes. Les anciens dirigeants du groupe français continuent, eux, de s’enfoncer à la barre.

par Fabrice Arfi

© Dessin d’audience Matthieu Fayette

Bolloré : le grain de sable de la Cour de cassation

Finance

Dans son arrêt, la Cour de cassation a cassé le jugement de la cour d’appel de Paris, qui estimait que Vincent Bolloré exerçait un contrôle de fait sur Vivendi. Le dossier est renvoyé devant une autre cour d’appel. La bataille juridique autour de Vivendi est loin d’être terminée.

par Martine Orange

© Photo Pascal Sittler / REA

Dossier : « Tom Clancy’s » : quand le jeu vidéo réac portait un nom

Arts — Chronique

Dans ses romans d’espionnage à succès, l’auteur reaganien Tom Clancy dépeignait la société contemporaine en forteresse assiégée, toujours sauvée in extremis par une poignée de héros aux méthodes musclées. Les jeux vidéo en font leur miel depuis trente ans.

par Théo Dezalay

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec Ubisoft