Au Sénégal, une révolte populaire contre la «recolonisation économique»

L’arrestation du principal opposant Ousmane Sonko a déclenché une vague de colère inédite, avec en toile de fond une remise en cause d'un système de gouvernance favorisant les intérêts étrangers. De nombreux magasins Auchan et des stations Total ont été pillés ou saccagés. Au moins quatre personnes ont été tuées.
A Dakar, filmer le legs d’Omar Blondin Diop, «suicidé» dans une prison de Gorée
Alors que la jeunesse sénégalaise manifeste, le Belge Vincent Meessen présentait cette semaine à la Berlinale un film spectral autour d’une figure des gauches à Paris et Dakar, acteur chez Godard retrouvé mort en prison en 1973. « Un film sur la survie d’Omar, plus qu’une enquête sur sa mort ».
Une justice politique? Retour sur l’itinéraire théorique du «lawfare»
Il ne se passe plus guère de procès de personnalité publique sans accusation d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et de pratique du « lawfare ». D'où vient ce concept militaire flou mais pourtant de plus en plus utilisé par les politiques ?
Proportionnelle: Bayrou fait pression sur Macron
Persuadé de tenir de quoi éviter « une crise démocratique », le patron du MoDem se démène pour que le chef de l’État instaure, comme il s’y était engagé en 2017, la proportionnelle pour les législatives de 2022. Parmi les élus macronistes, personne n’y croit plus, mais tout le monde s’inquiète d'une fracture dangereuse dans la majorité.
Retard dans la vaccination: le gouvernement tance un peu vite les soignants
Le gouvernement, pour qui les soignants ne sont pas assez vaccinés, menace de passer à la contrainte. C’est oublier tous les soignants qui ont été contaminés. Et c’est sous-estimer leur défiance après un an de crise sanitaire.
Un roman pour se réapproprier l’Australie
Les remous autour de la fête nationale australienne, fixée le 26 janvier, en référence à l’arrivée des premiers colons britanniques, rappellent combien ici les mémoires sont encore à vif. Tara June Winch a reçu l’équivalent australien du prix Goncourt pour La Récolte, une histoire à trois voix ; il faut bien cela pour tenter de mieux cerner l’histoire de ce pays, entre Aborigènes et Européens.
«Ocean Viking»: premières désillusions pour les migrants arrivés en Europe

Les migrants secourus en Méditerranée par l’Ocean Viking ont pour la plupart rejoint des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie. Ils y souffrent d'un « manque d'attention » et peinent avec une langue qu'ils ne maîtrisent pas. Certains sont déjà repartis.
Notre série: à bord de l’«Ocean Viking»
Lundi 11 janvier 2021, l’ONG SOS Méditerranée a repris ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants. Retrouvez la série de reportages de notre journaliste embarquée à bord.
- A bord de l’«Ocean Viking», pourquoi les mineurs non accompagnés ont fui leur pays
- Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»
- «Ocean Viking»: en Libye, les violences sexuelles détruisent les femmes migrantes
Alex Schwazer innocenté, l’AMA mise en cause
L’athlète Alex Schwazer, ce héraut de la lutte antidopage lourdement sanctionné par les instances sportives pour s’être lui-même dopé, est en réalité innocent selon la justice italienne, qui soupçonne une manipulation de l’échantillon qui a conduit à sa suspension. L’Agence mondiale antidopage a-t-elle voulu briser la carrière d’un sportif qui la gênait ?
Kiev: un futur «Disneyland de l’Holocauste» fait polémique
À Babi Yar, où plus de 30 000 Juifs ont été assassinés par les occupants nazis en septembre 1941, un mémorial pourrait voir le jour en 2026 pour les 85 ans de la tuerie. Il est cependant empêtré dans une série de controverses.
Les futurs chahutés de la monnaie
Cryptomonnaies, ébranlement de la domination du dollar, changement climatique… l’environnement monétaire auquel nous étions habitués est chamboulé de toutes parts. Les choix à venir nous concernent tous, insistent dans Le Futur de la monnaie les économistes Michel Aglietta et Natacha Valla.
La justice enfonce le député Simian, protégé par l’Assemblée
La cour d’appel de Bordeaux a décidé de renforcer la protection de l’épouse du député de la Gironde Benoît Simian, dans le cadre de leur divorce. L’arrêt, particulièrement sévère, évoque la « persistance du comportement violent » de l’élu, dont l’Assemblée a refusé de lever l’immunité parlementaire.
La mise en examen du patron du CNC met Macron sous pression
Mis en examen pour « agression sexuelle » et « tentative de viol », Dominique Boutonnat s’est vu remettre jeudi le trophée d’honneur du Film français, au nom du CNC qu’il préside. Les organisations du monde du cinéma demandent à Emmanuel Macron la « mise en retrait » de ce producteur, qui compte parmi ses proches.
L’épouse de Bernard Tapie protégée, elle aussi, par le tribunal de commerce de Paris
Les magistrats consulaires viennent, selon nos informations, de placer en redressement judiciaire une société de Dominique Tapie, ce qui lui permet d’échapper à des créances fiscales. La même juridiction avait fait entrave de la même manière à la justice quand Bernard Tapie avait été condamné à rembourser le magot frauduleux de l’arbitrage.
Tempête sur L’Agence des quartiers
Le projet porté par un proche de Julien Denormandie et de Jean-Louis Borloo devait former au journalisme et à la communication des étudiants issus des quartiers populaires. Malgré plus d’un million de subventions, la trésorerie est en berne et les salaires accusent des mois de retard.
L’indignation salutaire de la rédaction du «Parisien»
Unanimes, les personnels du quotidien protestent contre un éditorial s’appliquant à défendre Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation. Le geste retient d’autant plus l’attention que de nombreux médias, pratiquant un journalisme de connivence, ont l’habitude de faire le carré autour des puissants.
Affaire Karachi: Balladur relaxé, Léotard condamné à deux ans de prison avec sursis
Après dix ans de procédure dans le dossier Karachi, la Cour de justice de la République (CJR) a relaxé, jeudi 4 mars, l’ancien premier ministre Édouard Balladur mais condamné son ministre de la défense, François Léotard, à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 100 000 euros d’amende.
CJR: la justice par et pour les politiques
L’arrêt de la Cour de justice de la République (CJR) relaxant Balladur et condamnant Léotard montre une nouvelle fois l’urgence de réfléchir à l'avenir d'une cour, majoritairement composée de politiques et formatée pour offrir l’indulgence aux responsables plus que pour les juger.
À l’air libre
L’émission quotidienne de Mediapart, en vidéo et en accès libre, du lundi au jeudi à 19 heures. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- «Ce gouvernement n’en a rien à foutre, de la jeunesse»
- «Nous, étudiants, on nous a mis entre parenthèses»
- Edouard Durand: «Croire l’enfant, c’est un principe de précaution»
Viktor Orbán se détache de la droite européenne
Mercredi 3 mars, le Fidesz, parti du premier ministre hongrois, a annoncé son départ du PPE, le grand parti de droite au Parlement européen. Un mouvement qui devrait le voir se rapprocher des extrêmes du continent.
La justice turque entretient le flou sur le meurtre de Tahir Elçi
Trois policiers ont dû répondre, mercredi, aux questions des juges et des avocats sur leur implication dans la mort du bâtonnier de Diyarbakir, figure emblématique de la lutte pour les droits de l’homme au Kurdistan turc, abattu en 2015. Mais les proches de la victime redoutent une exonération des agents.
L’ancien ministre Jean-Michel Baylet visé par une plainte pour viols sur mineur

Figure des radicaux de gauche et puissant patron de presse, Jean-Michel Baylet a été auditionné fin février par la brigade des mineurs de Paris après une plainte déposée pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Des accusations qu’il conteste. La plaignante témoigne auprès de Mediapart.
Chômeurs et cibles des escrocs
Allocations chômage détournées. Offres d’emploi frauduleuses. Données personnelles pillées et chômeurs plumés: les arnaques visant les demandeurs d’emploi se multiplient depuis le début la crise. Enquête sur les méthodes des escrocs.
Mémoires meurtris: «Jane, un meurtre» et «Une partie rouge», de Maggie Nelson
Dans Jane, un meurtre, Maggie Nelson compose un ensemble de poèmes autour de l’assassinat de sa tante. Mais ce qu’elle ignorait en l’écrivant, c’est que le coupable finirait par être identifié, et jugé : ce qu’elle raconte dans Une partie rouge, qui rassemble les morceaux de cette douloureuse histoire.
Dans les quartiers populaires, les élèves paient au prix fort les absences de profs non remplacées
À Vitry-sur-Seine ou Créteil, des parents se mobilisent contre les annulations de cours à répétition, amplifiées par la crise du Covid. D’autant qu’en matière de remplacements, tous les établissements ne sont pas égaux.
«La famille Boumendjel incarne la disparition forcée, un crime contre l’humanité»
L’historienne Malika Rahal revient sur la portée de la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’armée française dans l’assassinat, maquillé en suicide, de la figure du nationalisme algérien.
France-Rwanda: un livre au cœur des ténèbres
Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry publie La Traversée, un ouvrage magistral sur le génocide des Tutsis au Rwanda et l’implication de la France. Art du reportage, rigueur de l’enquête : l’auteur arrache les racines du négationnisme français. Bonnes feuilles.
«La thèse du double génocide est un négationnisme»
Invité de notre émission « À l’air libre », Patrick de Saint-Exupéry affirme que sur le Rwanda et la thèse du « double génocide », le « négationnisme des responsables français, c’est de la défausse », à commencer par celui de l’ex-secrétaire général de l’Élysée, Hubert Védrine.
Des archives militaires toujours au secret
Quel a été le rôle de la France lors du génocide des Tutsis ? Une partie de la réponse se trouve dans les archives militaires. Des dizaines de milliers de documents inaccessibles à la recherche, en raison notamment d’un inventaire jusqu’ici impossible à consulter. Mediapart le publie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quiz Journée internationale des droits des femmes
A l'occasion du 8 Mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, La Cimade vous propose ce quiz pour tester vos connaissances sur la situation des femmes étrangères en France. -
Appel à la grève du 8 mars 2021 – Coordination féministe
« Nous proposons la mise en place d'un plan féministe de transformation et de reconstruction sociale. » À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une large coordination de collectifs féministes appelle à la grève des femmes, sur les lieux de travail, dans les foyers, dans les écoles et les universités. Elles exhortent à investir la rue, à « se réapproprier tous les espaces publics [...], bloquer tous les domaines dans lesquels les violences et les oppressions se reproduisent ». -
Islam relationnel, État séparé
La mal-représentation ou représentation défigurée de l’Islam est un projet politique. A ce projet néfaste, l’Islam répond par les deux principes fondamentaux qui l’animent – la relationalité et l’élévation en humanité. Ce gouvernement – et, plus généralement, cet État – en crise aurait fort de s’en inspirer en lieu et place du complotisme érigé en pensée officielle. -
Lettre ouverte à l'humanité
Cette lettre à l'humanité est un document issu du milieu artistique et intellectuel brésilien, des mouvements sociaux de protestation contre le génocide perpétré par Jair Bolsonaro. Avec le lien de la pétition. -
Rosa Luxemburg - Images pour un 150e anniversaire
Réfléchir, parler, écrire, participer aux luttes, en subir la répression. Quelques photographies de Rosa Luxemburg ont pu être conservées et sont disponibles sur le net. Elles témoignent de l'action, de la vie de Rosa Luxemburg. Un des premiers portfolios se trouve sur bataille socialiste. -
Complotisme et désaccord
image©Pixabay.com
«Il faut avant tout prendre conscience qu’il ne peut y avoir une vision unique de ce qu’est la santé ni des stratégies les plus efficaces pour l’atteindre.» Par Elisa Lello, sociologue. Traduit de l'italien par Silvia Guzzi. -
Des friches à Champigny: côté Emmaüs (Partie 2/3)
La 2ème partie des friches de Champigny se situe derrière Emmaüs. Le tracé d’Altival va remplacer les actuelles zones boisées par une quatre-voies. Et si on avait d'autres idées ? Un terrain d’aventures, une ressourcerie, une ferme pédagogique, une cantine solidaire, des tracés pour vélos… Donnons notre avis ! Des suggestions en commentaire ? -
La forme des nuages
Se construire, Jana Klein, Stéphane Schoukroun, THEATRE DE LA POUDRERIE, Collège E. Gallois, Sevran 15 janvier 2021 © Fred Chapotat
Reconstitution d’une enquête sur le quartier des Beaudottes à Sevran et ses habitants, « Se construire » de Jana Klein et Stéphane Schoukroun fait dialoguer récit collectif et vécu intime dans les collèges de la banlieue parisienne avec la complicité du Théâtre de la Poudrerie. -
Danser encore ! Ou l'hymne du Printemps...
"DANSER ENCORE" - Flashmob - Gare du Nord - 4 Mars 2021 © Piaf EditLe jeudi 4 mars 2021, en Gare du Nord à Paris, c'est un flash mob festif qui s’élève et enchante comme les perce-neige émergeant entre les feuilles mortes. Soit la chanson de Kaddour Hadadi qui essaime pour briser le silence… Car non, la Vie n'attend pas sous le manteau des peurs. -
Etrangers détenus: la fabrique des expulsables
© Grégoire Korganow/CGLPL
En prison, les personnes étrangères s’exposent au risque d’être expulsées du territoire à leur levée d’écrou. L’incarcération donne en effet l’occasion aux préfets d’examiner leur situation et de décider de leur sort, en actionnant le levier de la « menace pour l’ordre public ». Une situation qui tend à s’aggraver d’années en années, et fait de la prison un rouage central de... -
Fermeture des lieux de spectacle: comédie au Conseil d’Etat, épisode 2
Le 26 février 2021, le Conseil d’Etat a pour la seconde fois validé la fermeture de tous les lieux culturels, en vigueur depuis le 30 octobre. Il a ce faisant procédé à un contrôle insuffisant de la stricte proportionnalité d’une mesure dont les nombreux et graves effets négatifs sont très supérieurs à ses éventuels avantages sanitaires. -
Les faux contre-arguments des anti-annulationnistes de la dette publique
Suite à l’appel collectif de plus d’une centaine d’économistes européens, dans une tribune au journal Le Monde, le 5 février dernier, en faveur d’une annulation des dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne, les anti-annulationnistes ont fait part dans les différents médias de leurs arguments. Radiographie, ici, de la contre-argumentation anti-annulationniste. -
Sénégal, une démocratie à la dérive
Nous avons vécu ces dernières années une série de dépossessions démocratiques et c’est ce cycle que nous devons arrêter. Il s’agit de ne pas nous laisser déposséder de la capacité de configurer notre destin collectif. -
Le Sénégal sur la corde raide: bras de fer entre Sall et Sonko
L’opposant Ousmane Sonko, symbole d’une volonté de rupture radicale avec la Françafrique, est accusé de viol et menaces de mort. Le peuple est dans la rue et le pouvoir, le dos au mur, ne semble être capable que d’accumuler des maladresses, peut-être délibérément. -
Le républicanisme : une religion d'Etat
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la polémique concernant l’islamogauchisme, en dépit de la grotesque vacuité de ce vocable tant apprécié par l’extrême-droite et malheureusement adopté par certains membres du gouvernement, n’est pas prête de s’éteindre. -
Maati Monjib en grêve de la faim à Rabat
L'intellectuel et militant des Droits de l'Homme, enlevé et emprisonné le 29 décembre dernier, est victime depuis, d'invraisemblables abus de droit. Maati Monjib a donc décidé hier d'entamer une grève de la faim. On lira ici son explication, suivie d'un appel financier pour organiser sa défense et obtenir sa libération. -
Ce que les ZAD font à l’espace
Au pied du Jura vaudois, une ZAD est née en octobre 2020 pour bloquer l’extension d’une carrière de calcaire. En occupant ce lieu, les zadistes rappellent combien la politique est spatiale et l’espace est politique. Et incitent à repenser notre relation au monde. (Par Manouk Borzakian) -
Les lycéens français et la laïcité: « trente ans d’erreurs éducatives » ?
La publication d’un sondage sur la laïcité effectué auprès des lycéens est l’occasion pour Catherine Kintzler de déplorer «trente ans d’erreurs éducatives». Quand l’approche idéologique prend le pas sur le débat politique indispensable en matière éducative, la politique éducative ne risque pas d’avancer. -
Mon mec s'appelle Pfizer, ma fille Astra-Zeneca et ma belle-sœur Moderna
Nos nouveaux amis. On s'en méfie un peu mais on les aime bien quand même. Certains les détestent franchement. -
Billet d’humeur à propos de la loi de 2008 sur les archives
Cela devient lassant, mais on ne peut pas laisser passer sous peine de commettre à l’avenir les mêmes erreurs. -
Palestine: la France doit soutenir l’action de la Cour Pénale Internationale
L’Association France Palestine Solidarité salue la décision prise le mercredi 3 mars par Mme Fatou Bensouda, procureure de la Cour Pénale Internationale, d’ouvrir l’enquête sur les crimes commis en territoire palestinien occupé depuis juin 2014. Attaquée par Israël avec le soutien des États-Unis, la Cour Pénale Internationale a un besoin impérieux de soutien de la part des États qui en sont partie prenante. -
Rosa Luxemburg, hommage au 150e anniversaire de sa naissance
Je suis devenu, et je reste encore, plusieurs dizaines d’années plus tard, une sorte de « Luxemburgiste » – ses idées en constante évolution se prêtant mal à devenir une doctrine fermée et figée. La petite révolutionnaire qui marchait en boitant, brillante et téméraire, reste l’étoile la plus lumineuse de ma constellation. Préface à « L’étincelle incendiaire. Essais sur Rosa Luxemburg ». -
Intersectionnalité: une introduction
-
Urgence sociale, et si on interdisait les licenciements?
-
Ne charrettons plus pour un monde délétère !
-
Près d'un million de signataires pour que UE & France sortent d'un Traité climaticide
-
La fête est vitale