Oublis, mensonges, revirements La laborieuse défense de la candidate Nathalie Loiseau

 © Reuters © Reuters

La candidate LREM aux européennes a multiplié les déclarations pour justifier sa présence sur une liste d’extrême droite, lorsqu’elle était étudiante à Sciences-Po. Quitte à proférer des contre-vérités et à changer plusieurs fois son axe de défense. Mediapart démêle le vrai du faux.

JO 2024 : l’ancien «conseiller spécial» de Laura Flessel décroche un contrat avec le ministère

Malgré les réserves du Conseil d’État, le gouvernement lance mercredi l’Agence nationale du sport, un groupement d’intérêt public qui doit veiller à la préparation des athlètes pour les JO de Paris 2024. Selon nos informations, Pierre Dantin, ancien « conseiller spécial » de la ministre des sports Laura Flessel ayant piloté la création de l’agence, a décroché un contrat pour sa mise en œuvre.

Delarue: «La lente décroissance du racisme est compatible avec la montée de la violence»

Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), la lente décroissance des opinions racistes se poursuit en France, ce qui n’empêche pas une hausse des actes violents recensés en 2018. Entretien sur ce paradoxe avec Jean-Marie Delarue, son nouveau président, inquiet, qui regrette qu’un « certain nombre de canaux d’expression de la colère [aient] sauté ».

Au tribunal: «On ne peut pas dénoncer une société de la surveillance, et demander à voir les vidéos»

Mardi, le tribunal de grande instance de Paris jugeait en comparution immédiate quelques manifestants interpellés samedi, lors de l’acte XXIII du mouvement des gilets jaunes. Choses vues.

Sous Bolsonaro, les milices agissent en toute impunité

Apparus durant la dictature comme une réponse à la petite criminalité, les groupes d’extermination continuent de sévir dans les zones déshéritées du pays. L’arrivée au pouvoir du clan Bolsonaro a offert à ces milices une impunité encore plus grande.

Le journaliste Gaspard Glanz interdit de manifestations

À l’issue de près de 48 heures de garde à vue, le journaliste indépendant Gaspard Glanz a été présenté à un magistrat au tribunal de Paris. Il sera convoqué à une audience ultérieure. En attendant, il est interdit de manifestation à Paris. Une nouvelle entrave à la liberté de la presse.

En Seine-Saint-Denis, les JO partent à la conquête de l’Est

Un foyer de travailleurs isolés, une résidence sociale étudiante et une école de kiné doivent être démolis. Une école de Saint-Denis va subir les impacts d’un échangeur autoroutier. Le paysage urbain va être bouleversé en vue des JO. Mais pour l'instant, peu de monde s'en soucie.

Sexisme en politique: notre «MachoScope»

Avec le « MachoScope », Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 18 avril 2019 avec le sénateur RN Stéphane Ravier, candidat à la mairie de Marseille en 2020.

La Nouvelle IRA s’excuse après la mort d’une journaliste en Irlande

Par Audrey Parmentier

La Nouvelle IRA, un groupe nationaliste irlandais dissident, a présenté lundi 23 avril ses excuses pour la mort de la journaliste Lyra McKee, tuée par balle jeudi soir lors d’affrontements à Londonderry, en Irlande du Nord. Nous republions notre enquête sur ce collectif composé d'une centaine de personnes.

En Egypte, un référendum factice pour maintenir al-Sissi au pouvoir

Par Jamel Bukhari et Ariane Lavrilleux

Du 20 au 22 avril, 55 millions d’électeurs égyptiens étaient appelés à valider des amendements constitutionnels qui renforcent les pouvoirs du président al-Sissi. Le scrutin a été marqué par des arrestations d’opposants et par l’octroi de pots-de-vin aux abords des bureaux de vote.

Les petits-enfants Dépakine: une nouvelle génération de victimes?

Par Rozenn Le Saint

Près de 100 petits-enfants de femmes qui ont pris de la Dépakine pendant leur grossesse présentent de graves malformations ou troubles neuro-développementaux, selon les informations recueillies par Mediapart. L’association de victimes Apesac demande en vain au ministère une étude sur les potentiels effets transgénérationnels du médicament.

Etudiants étrangers: la hausse des frais d’inscription officiellement mise en place

Les étudiants issus de pays hors de l’Union européenne devront s’acquitter de frais d’inscription dix fois supérieurs à ceux de leurs camarades européens dès la rentrée prochaine, selon l’arrêté du ministère de l’enseignement supérieur publié le 21 avril.

Le Sri Lanka est frappé par une vague d’attentats qui fait près de 300 morts

Une série d’attaques-suicides coordonnées a visé plusieurs hôtels et églises où des fidèles assistaient à la messe de Pâques. Selon le bilan provisoire, au moins 290 personnes sont mortes. Il y a plus de 500 blessés, dont de nombreux dans un état critique.

Istanbul célèbre son maire, nouvel espoir de l’opposition turque

Des centaines de milliers de Stambouliotes se sont rassemblés pour célébrer leur nouveau maire social-démocrate, Ekrem Imamoglu. Mais il aura du mal à s’imposer alors que le parti de Recep Tayyip Erdogan réclame l’annulation de son élection et détient la majorité au conseil municipal.

Vidéosurveillance: une sociologue derrière la caméra

La sociologue Élodie Lemaire a passé seize mois aux côtés des différents acteurs du réseau de vidéosurveillance d’une ville des Hauts-de-France. Son livre, L’Œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance, dévoile une technologie limitée, par rapport aux promesses de ses promoteurs, par les luttes de pouvoir entre magistrats, policiers et vidéo-opérateurs.

Résistance: des historiens et des héros

Une remarquable histoire de la Résistance parvient à raconter de manière passionnante la lutte contre l’occupant nazi en conciliant rigueur historique et hommage aux combattants de l’ombre. À rebours du ton suspicieux de ce qui s’écrit trop souvent depuis trente ans.

Wiosna, la nouvelle gauche polonaise qui veut «investir dans le bien commun»

Sortie du charbon d’ici à 2035, légalisation de l’IVG pour toutes, séparation de l’Église et de l’État : le programme de Wiosna, le parti de la nouvelle gauche polonaise, décoiffe dans un État gouverné depuis 2015 par la droite ultraconservatrice. Son leader, Robert Biedroń, est devenu le premier maire homosexuel revendiqué du pays. Entretien avec l’un de ses candidats aux européennes.

Entre Londres et Cambridge: un village à l’heure du Brexit

À Widdington dans l’Essex, avril 2019. © AP À Widdington dans l’Essex, avril 2019. © AP

À Widdington, bourg privilégié de l’Essex, la classe moyenne supérieure anglaise donne le tournis. Métaphore de la division du royaume, cette petite société rumine le Brexit – dont le report au maximum fin octobre 2019 a été validé à Bruxelles – avec des arguments passionnés, passionnants, irréconciliables.

«On n’entend pas le peuple, mais on sort des millions pour la pierre»

Par et
 © D.I. © D.I.

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les « gilets jaunes » sont venus en nombre à Paris. Après un rassemblement pacifique dans le sud-est de la capitale, un face-à-face tendu a eu lieu avec la police place de la République. Rien à voir toutefois avec la violence annoncée par le préfet de police et le ministre de l’intérieur qui n’avaient pas, en amont des manifestations, hésité à dramatiser les enjeux.

Avec Notre-Dame, Macron voit une occasion de redorer son blason

Pendant une semaine, le président de la République a tout mis entre parenthèses pour se consacrer au seul sujet de Notre-Dame de Paris. Renvoyant la crise sociale à « la politique et ses tumultes », il s’est appuyé sur l’émotion collective pour tenter de recréer du liant autour d’un « idéal » qui nous dépasserait tous.

L’Equateur en guerre contre WikiLeaks

Les autorités accusent WikiLeaks d’un complot visant à « déstabiliser » le pays. Ola Bini, informaticien proche de Julian Assange, avait été interpellé le même jour que lui. La justice vient d’ordonner l’arrestation de l’ancien ministre des affaires étrangères, qui avait accordé l’asile au fondateur de WikiLeaks.

L’érudit et les Beatles

Par Pierre Tenne (En Attendant Nadeau)

Ouvrage classique consacré à la musique des Beatles, Revolution in the Head de Ian MacDonald est réédité en français. En dehors de ses apports toujours actuels, cette somme est l’occasion d’esquisser un état des lieux du dynamisme dont témoigne ce type de production sur les musiques populaires.

A La Défense, plus de 2 000 militants dénoncent la «République des pollueurs»

Greenpeace, les Amis de la Terre et ANV-COP21 ont organisé vendredi l’occupation des bâtiments de Total, EDF, la Société générale et le ministère de la transition écologique du centre d’affaires parisien. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une semaine de mobilisation mondiale pour le climat.

La grève des urgences gagne du terrain

Partie des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, la grève illimitée des personnels soignants gagne du terrain. Déjà cinq services parisiens ont rejoint le mouvement. Quatre autres doivent s’y associer à partir de dimanche. Éléments déclencheurs, les violences subies par les soignants révèlent une maltraitance généralisée.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées