TotalEnergies : l’heure des comptes

La multinationale visée par une enquête pour mensonges climatiques

Climat

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

par Mickaël Correia

© Visuel : Justine Vernier

TotalEnergies met en garde Mediapart

Climat

Alors que Mediapart organise une journée spéciale TotalEnergies samedi, à Pantin, le directeur de la communication du groupe nous a écrit pour nous « mettre en garde » sur les propos que pourraient tenir les participants. Découvrez le programme !

par La rédaction de Mediapart

Notre dossier sur le groupe pétrolier

Dossier

TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. Retrouvez toutes nos enquêtes.

par La rédaction de Mediapart

Le programme de la journée

Climat

Table rondes, projections d’un documentaire, installations artistiques, moments d’échanges avec le public... Mediapart organise une journée spéciale TotalEnergies le samedi 28 janvier, à la Cité Fertile de Pantin.

par La rédaction de Mediapart

Tyre Nichols, nouveau visage des violences policières aux États-Unis

Amériques

Les vidéos de l’interpellation extrêmement violente de ce jeune Afro-Américain à Memphis, mort quelques jours plus tard, ont été mises en ligne vendredi soir. Certains parlent d’un nouveau Rodney King, lui aussi roué de coups par des policiers en 1991. L’acquittement de ses agresseurs avait provoqué des émeutes historiques.

par Alexis Buisson

Rassemblement contre les violences policières et en hommage à Tyre Nichols, à Memphis, le 27 janvier 2023. © Photo Seth Herald / AFP

Pékin réprime à bas bruit les protestataires du « mouvement de la page blanche »

Asie et Océanie

Deux mois après les manifestations pour dénoncer la politique « zéro Covid » en Chine, où des slogans hostiles au Parti communiste avaient été lancés, la police a interpellé plus d’une centaine de personnes qui y avaient participé. Les activistes féministes semblent particulièrement visées. 

par François Bougon

Fortes tensions après un attentat devant une synagogue à Jérusalem

International — Note de veille

Sept personnes ont été tuées par un jeune Palestinien devant une synagogue à Jérusalem, vendredi soir, pendant les prières de début de shabbat. Les condamnations de cet attentat sont unanimes, mais le risque d’escalade est fort. Une nouvelle fusillade a eu lieu samedi.

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

Les secours s’activent après la tuerie commise devant la synagogue de Neve Yaakov à Jérusalem-Est, le 27 janvier 2023. © Photo Ahmad Gharabli / AFP

Néonicotinoïdes : les alternatives écologiques ont été empêchées

Agriculture et alimentation — Enquête

Jusqu’au bout, betteraviers et ministère de l’agriculture auront joué les prolongations pour l’utilisation des insecticides les plus toxiques. Au détriment du développement d’alternatives, comme le bio, pour cultiver la betterave à sucre. Auprès de Mediapart, le ministre assume.

par Amélie Poinssot

À Paris, un jardin de quartier menacé par l’air du temps  

Écosystèmes et pollution

L’ouverture d’une balade urbaine sur la petite ceinture met en difficulté l’un des plus anciens jardins partagés de la capitale. Ce conflit d’usage illustre la mise sous pression des recoins populaires par la valorisation des friches urbaines.

par Jade Lindgaard

OSS 117 au pays de l’ultradroite

Terrorisme — Chronique

par Matthieu Suc

Sur les réseaux sociaux, la prévenue ne cache pas sa fascination pour la Russie et pour les armes. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart

Présidentielle 2022 : les comptes de campagne validés, Le Pen en attente

France

La candidate d’extrême droite conteste les conclusions de la commission de contrôle sur le remboursement de sa campagne. Tous les autres comptes sont définitivement validés. Des irrégularités mineures ont été détectées, notamment dans la campagne d’Emmanuel Macron.

par Antton Rouget

La justice enquête sur un chantier maudit de la métropole de Nice

Transparence et probité — Enquête

La juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) enquête sur la Compagnie de Phalsbourg, attributaire d’un projet immobilier emblématique. Elle s’interroge notamment sur le rôle du promoteur italien Paolo Celi, qui a introduit Christian Estrosi auprès du pape François.

par Hélène Constanty

Portfolio

Retraites : un hiver de luttes

Après la première grande manifestation contre la réforme des retraites le 19 janvier, les initiatives se multiplient partout pour marquer le désaccord avec le projet gouvernemental de recul de l’âge de départ. Syndicats et citoyens se relaient sur le terrain pour faire passer le message. Ce portfolio sera mis à jour au fil des actions.

par La rédaction de Mediapart

5 photos

Une marche aux flambeaux à Chamalières à Clermont-Ferrand, le 26 janvier 2023. © Photo Adrien Fillon / Hans Lucas via AFP

La répression au Pérou témoigne d’une « militarisation de la vie politique »

Amériques — Entretien

L’historienne Carla Granados Moya revient sur le rôle d’anciens hauts gradés militaires devenus députés dans la violente crise qui secoue le Pérou. Leurs discours d’extrême droite, issus d’une culture qui remonte aux tactiques contre-terroristes à l’époque de la guérilla du Sentier lumineux, ont gagné en influence à Lima ces dernières années.

par Ludovic Lamant

Le Danemark renonce à sous-traiter les demandes d’asile... pour le moment

Migrations — Analyse

Alors que le pays avait voté, en juin 2021, une loi visant à délocaliser les exilés présents sur son sol dans un pays tiers, le temps d’y examiner leur demande d’asile, le gouvernement a rétropédalé. Il compte sur une « approche plus large » de l’Union européenne pour s’y aligner.

par Nejma Brahim

Vidéo

Du football et des femmes

Penser le football, tel est le défi que s’est lancé « Présence du passé », entre deux Coupes du monde. Ce premier de nos deux volets s’intéresse à la féminisation du football. La sociologue Carole Gomez retrace les avancées puis les régressions du XXe siècle.

par Antoine Perraud

La fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

France — Enquête

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu de la majorité affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du chef de l’État et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Audio disponible

Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

France — Enquête

Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

La police entre dans des facs et place en garde à vue des étudiants mobilisés sur les retraites

Éducation et enseignement supérieur

Une semaine après l’évacuation par les forces de police d’une assemblée générale à l’université de Strasbourg, ce sont 29 étudiants du campus Condorcet près de Paris qui ont fini en garde à vue. La fébrilité quant à une possible conjonction des étudiants et des salariés contre la réforme des retraites pousse certains présidents d’université à faire appel à une aide policière très décriée. 

par Mathilde Goanec

Entre les deux tours de la présidentielle 2022, des étudiant·es avaient occupé une partie de l'université Sorbonne à Paris. La police était alors intervenue. © Pauline Tournier / Hans Lucas

À La Muette, la réforme des retraites délie les langues

Retraites — Reportage

par Pauline Graulle

Travailler, et mourir avant la retraite

Retraites — Reportage

par Khedidja Zerouali

Comment Berlin a basculé en faveur de la livraison de chars à l’Ukraine

Europe

Le très prudent chancelier allemand n’a accepté la fourniture de chars Leopard 2 qu’à la condition que les États-Unis envoient aussi des M1 Abrams, ce qui sera le cas. Mais derrière cette « victoire » apparente, Olaf Scholz a une fois de plus irrité ses alliés et refusé à Berlin une position de « leadership ».

par Thomas Schnee

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, au Bundestag, mercredi 25 janvier 2023. © Michael Kappeler / dpa Picture-Alliance via AFP

Nicolas Sarkozy : et maintenant, les millions des Émirats arabes unis !

Transparence et probité — Enquête

Après nos enquêtes sur les financements qataris et russes de l’ancien chef de l’État, Mediapart révèle que Nicolas Sarkozy a touché plus de 3 millions d’euros en 2018, officiellement en tant que conseiller d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Mais des témoignages et documents obtenus par Mediapart et l’EIC sèment le doute sur la réalité de sa prestation, et révèlent que l’argent proviendrait principalement des Émirats arabes unis.

par Fabrice Arfi, Yann Philippin, Begoña Perez Ramirez (InfoLibre) et Stefano Vergine (Il Fatto Quotidiano)

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Nouvelles plaintes et dépaysement pour le tribunal de commerce de Fréjus

Justice — Enquête

Ouverture d’une information judiciaire, récusation d’une juge consulaire, dépôt d’une plainte pour « complicité de trafic d’influence » contre six autres juges, dépaysements vers d’autres juridictions : le tribunal de commerce de Fréjus est dans la tourmente.

par Laurent Mauduit

Une conseillère de Christophe Béchu a nettoyé la page Wikipédia du ministre

France — Enquête

Depuis deux ans, une conseillère de l’actuel ministre de la transition écologique tente de modifier favorablement sa page Wikipédia, sans respecter les règles de la célèbre encyclopédie en ligne.

par Antton Rouget

Le Mouvement associatif appelle à abroger le contrat d’engagement républicain

Libertés publiques

La structure qui fédère de nombreuses associations dénonce linstrumentalisation du contrat d’engagement républicain (CER), créé par la « loi Séparatisme », par certains préfets et élus locaux. Évoquant une atteinte à la liberté dassociation, elle demande son abrogation et louverture de discussions avec les pouvoirs publics.

par Jérôme Hourdeaux

La maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, intervenant en visioconférence lors de la conférence de presse. © J.H.

« Vaincre ou mourir » : le pitre des faux du Puy du Fou

Extrême droite — Chronique

Coproduit par le Puy du Fou des Villiers et Canal+ de l’archi-réac Bolloré, le film « Vaincre ou mourir » fait de son pire. Au prétexte de retracer la guerre de Vendée, à travers un hymne au général Charette. Du lourd, du dingue, du lourdingue.

par Antoine Perraud

Des élèves de lycée pro ont dû coudre de nuit les robes de Miss France

France — Enquête

Des élèves du lycée professionnel Octave-Feuillet ont travaillé jusqu’au bout de la nuit, plusieurs jours de suite, pour coudre les robes et chapeaux des Miss France à l’occasion du concours diffusé sur TF1 en décembre dernier. Alerté, le rectorat de Paris a dû intervenir. 

par Mathilde Goanec

Affaire Darmanin : la justice confirme le non-lieu en appel

Violences sexistes et sexuelles

par Marine Turchi

JO 2024 : l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique inquiète

Libertés publiques

par Jérôme Hourdeaux

Audio disponible

Chômage : des « bugs » et un changement de procédure font baisser les chiffres

Chômage — Analyse

Entre janvier et novembre 2022, 105 000 personnes sont sorties de la catégorie A du chômage après un changement de procédure de Pôle emploi. La majorité a basculé dans d’autres catégories, sur lesquelles le gouvernement est moins bavard. D’autres ont été provisoirement radiées.

par Cécile Hautefeuille

Logo de Pôle emploi dans une agence des Hautes-Alpes en mars 2021. © Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Israël, vent debout pour « défendre la démocratie », mais laquelle ?

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Une mobilisation politique massive agite Israël depuis le début de l’année, jusqu’à ébranler certaines institutions. Mais le mouvement est traversé de dynamiques contradictoires et révèle l’existence de conceptions divergentes de la démocratie au sein de la société, dont les Palestiniens font les frais.

par Sarah Benichou

Lors d’un rassemblement contre le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahou à Tel-Aviv, le 21 janvier 2023. © Photo Jack Guez / AFP

En Algérie, la répression s’abat sur l’ONG phare de défense des droits humains

Afrique(s)

Depuis 38 ans, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) milite pour l’État de droit, les libertés, la démocratie en Algérie. Elle vient d’apprendre qu’elle était dissoute à la demande du pouvoir algérien. Un nouveau choc après qu’un des derniers médias indépendants a été réduit au silence. 

par Rachida El Azzouzi

Le film « Argentine, 1985 » ravive le débat sur les mémoires de la Transition

Amériques

« Argentine, 1985 » de Santiago Mitre a été retenu pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger. Cette reconstitution du procès de neuf militaires de la junte peu après la fin de la dictature a suscité des débats intenses depuis sa sortie, dans un pays où la justice fait désormais l’objet de vives critiques.

par Ludovic Lamant

Portfolio

Franck, sauvage

Le photographe David Siodos croise pour la première fois la route de Franck en 2019. Tel un naufragé, celui-ci a trouvé refuge dans la forêt, près de Toulouse, en bordure du monde civilisé. Il vit entouré de ses chats dans son campement de fortune. David Siodos en tire une chronique onirique de la vie d’un homme en souffrance, qui se terre, se met volontairement en marge de la société. Le récit personnel et intimiste d’une vie à la marge.

par Photos et textes David Siodos

15 photos

Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climat

Climat — Enquête

Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.

par Mickaël Correia

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Documentaire

« Détruire rajeunit », la nouvelle jeunesse de grévistes belges

En pleine semaine sociale en France, Mediapart diffuse « Détruire rajeunit », évocation joyeuse d’une grève qui paralysa la Belgique à l’hiver 1960-1961. Mais au lieu des traditionnels témoignages des grévistes d’alors, ce sont de jeunes gens qui rejouent ces textes, posant en grand la question de la transmission des techniques de lutte... Ce film est proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Benjamin Hennot