Acte V: moins de monde mais autant de colère

Par
Un père Noël en gilet jaune, le 15 décembre, à Paris. © Reuters Un père Noël en gilet jaune, le 15 décembre, à Paris. © Reuters

Pour ce cinquième samedi consécutif de mobilisation, les « gilets jaunes » ont rassemblé moins de monde que les semaines précédentes. En fin de journée, le ministère de l’intérieur dénombrait 66 000 manifestants dans toute la France, contre 125 000, presque le double, le 8 décembre. Des affrontements ont eu lieu à Paris, Bordeaux ou Nantes, mais, eux aussi, sont restés moindres que les semaines précédentes.

L’ex-chaviste Luisa Ortega Díaz: «Le Venezuela n’a pas de gouvernement, mais une bande de délinquants»

L'ancienne procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega Díaz, le 23 août 2017, au Brésil. © Reuters / Ueslei Marcelino L'ancienne procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega Díaz, le 23 août 2017, au Brésil. © Reuters / Ueslei Marcelino

Elle est l’un des fers de lance de l’opposition à Nicolás Maduro. L’ancienne procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega Díaz, attaque le président vénézuélien par le flanc judiciaire. Dénonçant le non-respect des droits de l’homme, décrivant un pouvoir corrompu, elle souhaite l’arrestation du président vénézuélien, dans un entretien à Mediapart.

Le changement climatique, grand oublié des programmes au lycée

Des militants à la marche pour le climat du 8 décembre. © TG Des militants à la marche pour le climat du 8 décembre. © TG

En pleine COP24 en Pologne, les nouveaux programmes pour le lycée préparés en France restent étonnamment faibles sur l’enjeu climatique et bien peu concrets. « On oublie de parler de l’influence humaine qui perturbe le climat », s’inquiètent des spécialistes, tandis que le ministère de l’éducation nationale minimise la question.

BCE: une politique monétaire à contretemps, un risque pour l'Europe

Mario Draghi renoncera à sa politique de rachat de dettes souveraines à partir de janvier 2019. Ses interventions ont permis de calmer la fièvre de la monnaie unique, mais n’ont réglé aucun des problèmes de la zone euro. Ce désengagement risque de peser lourd sur l’avenir de l’Europe, au moment où les tensions mondiales s’accumulent.

Le bras d’honneur de Ford au gouvernement

Ford a refusé l’offre de reprise pour son site en Gironde. Le constructeur va lancer son plan social pour les 872 salariés. Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, s'indigne mais ne dispose pas d'instruments de contrainte.

A la Région Ile-de-France, un soupçon de favoritisme sur un marché à un million d’euros

Le directeur de la transformation de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse, a supervisé l’attribution de deux marchés à hauteur de 1 million d’euros. C’est son ancienne entreprise qui a raflé les marchés. Alors qu’il était censé se déporter, les documents obtenus par Mediapart démontrent qu’il a activement pris part au processus d’attribution.

Une mesure phare des ordonnances Macron invalidée aux prud’hommes

Dans cinq décisions rendues jeudi 13 décembre, le conseil des prud’hommes de Troyes a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié en cas de licenciement abusif n’était pas conforme aux règles du droit international. Les décisions entérinent une argumentation développée dès la publication des ordonnances réformant le droit du travail, à l’automne 2017.

Près de Dieppe, des restes de radioactivité découverts dans un jardin d’enfants

Par Manuel Sanson

Des zones de contamination ont été identifiées à Saint-Nicolas-d’Aliermont (Seine-Maritime) dans un parc pour enfants construit sur l’ancien site d’une entreprise d’assemblage de réveils et de pendules dont le processus de fabrication intégrait du radium et du tritium. C’est ce que révèle un rapport de l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest, dont Mediapart a eu connaissance.

Loup, y es-tu? Une histoire culturelle de l’animal par Michel Pastoureau

Par Dominique Goy-Blanquet (En attendant Nadeau)
pastoureau-10

Après l’ours et le cochon, le bestiaire de l’historien Michel Pastoureau s’enrichit d’un nouvel hôte. Nombre des fauves légendaires évoqués ici nous sont déjà familiers, de la louve romaine à Ysengrin, du dévoreur de mères-grands au Blitz Wolf de Tex Avery, mais le livre et sa riche iconographie réservent encore de jolies surprises. Idéal pour raconter des histoires au coin de l’âtre en faisant griller des marrons.

L’Arabie saoudite continue de passer entre les gouttes de l’affaire Khashoggi

Malgré la persistance des critiques contre Riyad et le refus d’extrader les responsables de l’assassinat du journaliste en Turquie, la Maison Blanche et les Européens essaient d’enterrer le scandale. L’administration Trump pourrait même s’en servir.

Trintignant au firmament final

trintignant-mille-piazzolla-digisleeve-inclus-dvd

Jean-Louis Trintignant, à l'intersection de la douleur et de la beauté, incarne la poésie, en un dernier souffle aux allures de premier jour. Une cure de vie, de mort et d'essentiel au théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.

David Graeber: «Les gilets jaunes font partie d’un mouvement révolutionnaire plus large»

Boulevard des Italiens, 8 décembre 2018. © JC Boulevard des Italiens, 8 décembre 2018. © JC

L’anthropologue David Graeber, théoricien de la dette et des « bullshit jobs », est venu spécialement à Paris la semaine dernière pour observer les « gilets jaunes ». Entretien et comparaisons avec Occupy Wall Street à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.

Documentaire

«Au bord du vide», la face B de la montagne

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Au bord du vide ». © Jean-Claude Cottet-Dumoulin Extrait de « Au bord du vide ». © Jean-Claude Cottet-Dumoulin

François et Jean ont une passion commune : les sensations vertigineuses. À bord d’un camion, ils sillonnent montagnes et versants pour trouver leur terrain de jeu. La subtilité du documentaire de Jean-Claude Cottet-Dumoulin est de les suivre au plus près, dans leurs explorations, leurs préparations, leurs appréhensions…

Un ponte de la psychanalyse visé par une enquête pour violences sexuelles

Selon nos informations, une enquête a été ouverte à l’université Paris-Diderot visant un de ses principaux dirigeants, le psychanalyste Fethi Benslama. Il est accusé par plusieurs femmes de comportements inappropriés, parfois qualifiés de harcèlement sexuel. D’autres collègues lui reprochent un comportement autoritaire. La justice est saisie.

Le «grand débat» de Macron fait déjà polémique

 © Reuters © Reuters

À la veille du « grand débat » voulu par Emmanuel Macron pour répondre aux « gilets jaunes », la confusion règne toujours sur ses modalités d’organisation. Le surgissement de la question de l’immigration et de la laïcité est venu perturber les discussions. Une partie de la majorité s’en inquiète.

Macron descend de son piédestal européen

La Commission européenne se retrouve dans un grand embarras : alors qu’elle menace l’Italie de sanctions pour non-respect des règles budgétaires, elle est prête à ménager la France, en pleine tourmente. Les responsables européens réalisent qu’Emmanuel Macron n’est pas le héraut de l’Europe qu’ils espéraient.

Et si les gilets jaunes sauvaient la croissance française?

En corrigeant une politique économique incapable de faire face au ralentissement de la croissance, le mouvement social pourrait, au bout du compte, dynamiser la croissance plus qu'il ne la pénalise. Sauf si le gouvernement décide de nouveau de ramer à contre-courant…

Aide aux migrants: les «7 de Briançon» condamnés

Sept militants solidaires, surnommés les « 7 de Briançon », ont été condamnés, jeudi 13 décembre, à des peines de prison avec sursis, et jusqu’à quatre mois de prison ferme. Tous avaient participé à une marche ayant permis à des « sans-papiers » de franchir la frontière entre l’Italie et la France.

Theresa May en sursis

Mercredi soir, la première ministre a remporté le vote de défiance déclenché par les Brexiters les plus radicaux de son parti. Mais le vote a révélé la très grande vulnérabilité de la cheffe de l’exécutif, qui n’est pas en mesure de faire ratifier l’accord.

Un budget pour sauver l’Europe?

 © Mediapart © Mediapart

L’économiste Thomas Piketty et la juriste Stéphanie Hennette, initiateurs d’un projet de Traité de démocratisation de l’Europe, en défendent l’intérêt pour changer l’UE à traités constants, ou en cas de crise grave. 

L’ONU a passé dix années à protéger des forêts, avec peu d’effets

Lancée en 2008 par l’ONU, la REDD+, un outil de protection des forêts tropicales, est présentée comme l’une des principales solutions au changement climatique. Mais après dix ans d’existence, elle s’annonce à la fois coûteuse et peu efficace. Entretien avec Simon Counsell, directeur exécutif de l’ONG Rainforest Foundation UK.

Trois ans de prison pour l’avocat de Trump

Michael Cohen écope de trois ans de prison. L’ex-homme de confiance de Donald Trump est condamné pour avoir exécuté les ordres de son ancien patron. Il a par ailleurs livré des informations au procureur spécial qui enquête sur le président américain.

La menace climatosceptique pèse aussi sur l’Europe

Par Annika Joeres et Susanne Götze
Arnaud de Rigné, Benoît Rittaud, Nils Axel Mörner et Stuart Agnew. © Rebecca Marshall Arnaud de Rigné, Benoît Rittaud, Nils Axel Mörner et Stuart Agnew. © Rebecca Marshall

Trump et Bolsonaro ne sont pas les seuls à vouloir démanteler la protection de l’environnement : en Europe, des lobbies et des populistes de droite disposant d’excellents réseaux s’efforcent de sauver l’énergie fossile au XXIe siècle. Et ce petit monde a le vent en poupe.

A Marseille, le logement fédère les colères

Alors que le maire de Marseille a repoussé le premier conseil municipal après l’effondrement rue d’Aubagne au 20 décembre, arguant du contexte national, les luttes marseillaises s’agrègent autour du logement et tentent de dépasser le clivage entre quartiers sud et nord.

Après le drame, le mépris

À la tragédie de l’effondrement de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018 à Marseille s’ajoute, pour les familles des victimes et les délogés, une prise en charge erratique par les pouvoirs publics. Le conseil municipal devait adopter le 10 décembre la prise en charge des frais d’obsèques. Il a été reporté au 20 décembre. Les familles attendront. 

Nombreux blessés par flashball à Paris: la nouvelle «doctrine» Castaner

Samedi 8 décembre, les effectifs de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont fait de nombreux blessés par des tirs de flashball en s’engageant sur l’avenue des Champs-Élysées. 170 personnes ont été accueillies dans les hôpitaux contre 162 le 1er décembre.

«On est arrivés au bout du système»

Pour Cédric et Sandra, engagés depuis un mois aux côtés des « gilets jaunes », les annonces d’Emmanuel Macron ne vont pas faire retomber la colère et la soif du mouvement de « tout reprendre à la base ». « Les gens se sont réveillés. On va aller jusqu’au bout », expliquent-ils. Ce couple qui vit en périphérie de Lyon n’a de toute façon plus aucune confiance dans la parole de celui qui les a « tellement méprisés »

Jeunes et jaunis

Le « mardi noir » toulousain des lycéens et enseignants en lutte contre la réforme des lycées s’est passé sans heurts. Mais la ville bruisse de nombreuses mobilisations, qui ne demandent qu’à s’agréger.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées