Prostituée mineure et caméras cachées : le clan Perdriau a aussi ciblé l’ancien maire

Nouveau complot à Saint-Étienne

Après le piège à la sextape contre le premier adjoint de la ville, l’équipe de l’actuel maire de Saint-Étienne a élaboré un autre complot crapuleux. Le plan : attirer l’ancien édile de droite Michel Thiollière dans les bras d’une prostituée de « 16 ans » originaire des pays de l’Est, et le filmer à son insu. Mediapart diffuse les extraits vidéo d’une réunion préparatoire, lors de laquelle les membres du clan Perdriau envisagent un suicide de l’ex-maire. « On s’en branle », concluent-ils.

par Antton Rouget

L’ancien maire Michel Thiollière, le directeur de cabinet Pierre Gauttieri et Gaël Perdriau. © Illustration Justine Vernier / Mediapart avec AFP et MaxPPP

Notre dossier : le maire, la sextape et le chantage politique

Dossier — 25 articles

par La rédaction de Mediapart

Haut-Karabagh : la fin annoncée d’une république vidée de ses habitants

Europe

Presque toute la population de l’enclave arménienne en Azerbaïdjan a préféré fuir, plutôt que de vivre sous la férule de l’autocrate Ilham Aliyev. L’Arménie est mise au défi de l’accueil de plus de 100 000 réfugiés.

par Fabien Escalona

Slovaquie : le parti populiste opposé à l’aide à l’Ukraine remporte les législatives

Europe — Brève

Le parti populiste slovaque Smer-SD, opposé à l’aide à l’Ukraine, a remporté le scrutin législatif en Slovaquie. Pendant la campagne, son leader Robert Fico, 59 ans, a juré que la Slovaquie n’enverrait pas « une seule munition » à l’Ukraine et appelé à de meilleures relations avec la Russie.

par Agence France-Presse

La DGSE avait une taupe dans l’entourage d’Abaaoud

Terrorisme — Enquête

Mediapart révèle comment la DGSE a œuvré dans l’ombre à la neutralisation d’Abdelhamid Abaaoud, grâce à une taupe dans l’entourage du chef opérationnel du commando, puis a contribué à l’élimination d’Oussama Atar, commanditaire de l’attentat.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Cible de l’extrême droite, le maire de Grabels dénonce le silence de la majorité

Extrême droite — Reportage

Un rassemblement était organisé ce week-end en soutien au maire LFI de Grabels (Hérault), victime d’une agression après une campagne haineuse de l’extrême droite. Cet élu, solidaire des migrants et critique de Robert Ménard, n’a pas reçu la moindre marque de soutien d’Emmanuel Macron, de ses ministres ou de son parti.

par Prisca Borrel

Punaises de lit : les appels à une mobilisation gouvernementale se multiplient

France

Alors qu’un foyer sur dix a été touché par l’infestation de ces nuisibles suceurs de sang, des responsables politiques de tous bords demandent au gouvernement un véritable « plan d’urgence » contre ce fléau.  

par Lucie Delaporte

Nathacha Appanah et Yamina Benhamed Daho invoquent leurs fantômes

Livres

par Faïza Zerouala

Nathacha Appanah. © Francesca Mantovani / Gallimard

Littérature : la rentrée des classes sociales

L’esprit critique — Podcast

« L’esprit critique » débat du premier roman de Mokhtar Amoudi, « Les Conditions idéales », de « Proust, roman familial », texte singulier signé Laure Murat, et de « Trust », le récent prix Pulitzer de l’Argentino-Américain Hernán Diaz.

par Joseph Confavreux

Quand un roi détrône le soleil pour lui substituer son sommeil

Livres — Chronique

Empruntant au conte et au traité philosophique, à la chronique et à l’uchronie, Kostis Maloùtas offre, avec « Le Dernier Aujourd’hui », un roman gigogne original, qui explore les liens entre le temps et le sommeil, sur fond de despotisme à peine éclairé.

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Des artistes précaires se disent floués par l’association Jeune Création

Culture et idées — Enquête

L’association qui soutient les artistes émergents vit une crise sans précédent, sur fond de gestion problématique. Les membres lésés s’associent pour faire connaître leur colère et les raisons qui les poussent à dénoncer l’incurie des gestionnaires.

par Magali Lesauvage (Le Quotidien de l'Art)

Une compagnie de théâtre privée de subventions pour « séparatisme » après avoir proposé de « l’urine de préfet » aux passants

Libertés publiques

La compagnie Arlette Moreau, basée à Poitiers, s’est vu refuser le renouvellement d’une subvention en raison de ses « engagements militants non conformes au respect des lois de la République », violant ainsi le contrat d’engagement républicain créé par la loi séparatisme. Elle a déposé un recours devant le tribunal administratif.

par Jérôme Hourdeaux

© Compagnie Arlette Moreau

Mathis, mort à 20 jours : ses parents interpellent sur la fin de vie des nouveau-nés

Santé — Enquête

Emmanuel Macron a exclu d’emblée les mineurs de la légalisation d’une aide active à mourir. Si elles sont heureusement très rares, les fins de vie des enfants posent aussi des questions. Des parents témoignent des dix jours d’agonie de leur bébé, Mathis, des suites d’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielles.

par Caroline Coq-Chodorge

Cette photo de Mathis a été prise le jour où les médecins de réanimation ont arrêté son hydration artificielle. © Illustration Justine Vernier / Mediapart avec une photo de la famille

Menstruations : le monde de la tech ouvre un nouveau cycle

Genre

Série La Déferlante sur Mediapart

Flo, Clue, Glow, Natural Cycles : il existe aujourd’hui une multitude d’applications de suivi menstruel. Les nouvelles technologies spécialisées dans la santé gynécologique se targuent volontiers d’œuvrer pour l’émancipation des femmes. Mais leur succès soulève de nombreuses questions éthiques.

par Lucie Ronfaut (La Déferlante)

Les poissons sont plus civilisés que les humains : ils ne génèrent ni cohues ni embouteillages

Sciences

Les bancs de poissons respectent mieux les règles sociales que les foules d’humains ou les troupeaux de moutons, évitant cohue et bouchons. Leur secret : maintenir une distance sociale entre eux.

par Cécile Michaut

Toutes nos séries

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

La gauche américaine

Grèves aux États-Unis : « Une opportunité nouvelle pour la gauche »

Amériques — Entretien

Pour la première fois dans l’histoire du pays, un président en exercice, Joe Biden, est allé soutenir les grévistes sur un piquet de grève. Explication d’un conflit historique et très revendicatif avec le sociologue spécialiste des États-Unis Clément Petitjean.

par Romaric Godin

Dans le Michigan, « on ne peut pas s’offrir les voitures qu’on fabrique »

Amériques — Reportage

Depuis le 15 septembre, des milliers de travailleurs des usines Ford, Stellantis et General Motors sont en grève. Aux abords des usines, on pleure une industrie qui n’est plus l’ascenseur social qu’elle était. Et l’on écoute attentivement les promesses de Trump et de Biden en campagne.

par Alexis Buisson

© Photo Scott Olson / Getty Images via AFP

Documentaire : « Suspension d’audience », filmer la justice dans ses interstices

Le film de procès est un grand classique du cinéma et de la télévision. Alors que la ligne de crête entre « donner à voir l’exercice de la justice » et « justice spectacle » est toujours vivace, la réalisatrice Nina Marissiaux tourne sa caméra vers le public d’un procès d’assises pour interroger la fascination qu’exercent les faits divers.

par Mediapart et Tënk

© APACH et HELB

Le Conseil d’État face aux transgressions policières

La justice administrative va-t-elle « donner un blanc-seing aux contrôles au faciès » ?

Discriminations

Six ONG ont saisi le Conseil d’État pour qu’il constate le « manquement » de l’État face aux contrôles au faciès, qualifiés de « discrimination systémique ». La rapporteure publique juge quant à elle qu’il n’y a pas de « carence fautive ».

par David Perrotin

Oui, des policiers refusent d’être identifiés. De là à les sanctionner...

Libertés publiques

La plus haute juridiction administrative a examiné deux recours lui demandant d’enjoindre au ministère de l’intérieur de prendre toute mesure, y compris disciplinaire, permettant de faire respecter l’obligation de port du « référentiel des identités et de l’organisation », très peu respectée par les policiers et gendarmes. Sa décision sera rendu d’ici quelques semaines.

par Jérôme Hourdeaux

Les incroyables dérives de l’enquête contre la mouvance écologiste

Police — Enquête

Dans l’enquête sur l’intrusion dans la cimenterie Lafarge à Bouc-Bel-Air fin 2022, les policiers de l’antiterrorisme ont ciblé un photojournaliste proche des écologistes, et déployé, sans succès, des moyens techniques considérables dans un dossier visant avant tout des militants politiques.

par Karl Laske et Jade Lindgaard

© Photo Y.

Écologie : Macron trompe son monde en parlant de planification

Politique — Analyse

par Fabien Escalona et Romaric Godin

Des ONG accusent le glyphosate d’effets neurotoxiques dissimulés

Agriculture et alimentation

par Amélie Poinssot

Un droit de réponse de Séché Environnement

France

par La rédaction de Mediapart

La France ne donnera presque plus d’armes à l’Ukraine, elle les lui vendra

International

En visite à Kyiv, le ministre français des armées a assuré que la guerre en Ukraine offrait des « opportunités » pour les industries françaises de défense. Loin d’être anecdotique, cette sortie illustre un changement plus global d’approche des soutiens militaires de l’Ukraine.

par Justine Brabant

Le ministre des armées français Sébastien Lecornu lors de sa visite à Kyiv (Ukraine) le 28 septembre 2023. © Photo Sergei Supinsky / Pool / AFP

Les féministes argentines mobilisent face à la menace d’extrême droite

Amériques — Reportage

Des manifestations féministes se sont déroulées partout en Argentine, jeudi 28 septembre, à trois semaines d’une présidentielle marquée par la poussée du candidat d’extrême droite Javier Milei. « Pour conjurer la peur, il faut encore plus de féminisme », préviennent les manifestantes. Reportage à Buenos Aires.

par Ludovic Lamant

Une Slovaquie écartelée par la guerre voisine se rend aux urnes

Europe — Reportage

Des élections législatives anticipées, samedi 30 septembre, pourraient consacrer le grand retour de Robert Fico, qui s’inscrit dans la ligne de Viktor Orbán. Est ou Ouest, Ukraine ou Russie, démocratie ou brutalité politique divisent et parfois inquiètent l’électorat.

par Corentin Léotard

La Corée du Nord expulse un soldat états-unien qui avait fait défection

Asie et Océanie — Note de veille

par François Bougon

RSA : l’Assemblée adopte une vieille marotte de la droite

Parlement — Reportage

La majorité et la droite Les Républicains ont fait passer, à trois voix près, l’une des mesures les plus contestées de la réforme du RSA, avec 15 heures d’activités obligatoires pour les bénéficiaires. La gauche dénonce une loi qui aura pour seul effet de radier les allocataires.

par Pauline Graulle et Cécile Hautefeuille

Chômage de longue durée : « La responsabilité est collective » 

Chômage

Alors que les députés examinent la loi « plein emploi » visant à créer France Travail et à faire baisser le chômage, un rapport décrit la cruelle réalité de la « privation durable d’emploi » et plaide pour une prise en charge globale et plus humaine des personnes privées d’emploi.

par Cécile Hautefeuille

Les journalistes des « Échos » rejettent la nomination de leur nouveau patron

Médias

Jeudi, la rédaction a voté à 67 % contre la nomination à sa tête de François Vidal, candidat proposé par la direction et par son actionnaire, le groupe LVMH. Coup de tonnerre dans les couloirs feutrés du quotidien économique, où la bataille contre l’influence croissante de Bernard Arnault a démarré il y a six mois.

par Dan Israel

© Photo Martin Bureau / AFP

Vidéo : Sur les traces de la première communauté transgenre américaine

Isabelle Bonnet publie « Casa Susanna », un document exceptionnel sur l’oasis de joie et de tranquillité trouvée par des hommes se travestissant en femmes, dans les États-Unis répressifs des années 1960, réunis grâce à une revue clandestine.

par Fabien Escalona

© Mediapart

Sénatoriales : la percée du RN passe par les maires ruraux

Extrême droite

Le Rassemblement national est de retour au Sénat avec trois nouveaux élus. Encore loin de pouvoir constituer un groupe au Palais du Luxembourg, le parti de Marine Le Pen confirme sa progression dans les zones rurales, où il a recueilli les voix de plusieurs milliers d’élus locaux, souvent sans étiquette politique revendiquée.

par Youmni Kezzouf

© Photomontage Mediapart avec Hans Lucas via AFP et SIPA

Secret-défense : le grand détournement

Défense et diplomatie

par Carine Fouteau et Antton Rouget

Crise à Wallis-et-Futuna : merci la France !

Outre-mer — Enquête

par Julien Sartre

Procès du groupe Adecco pour fichage racial : « Vous comparez des intérimaires à des légumes ? »

Discriminations — Chronique

Après plus de vingt ans de procédure et une enquête bâclée, la direction de la société d’intérim Adecco est jugée à Paris. Le groupe est accusé d’avoir établi un système de fichage racial pour satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs.

par David Perrotin

© Photo Olivier Lejeune / Le Parisien via MAXPPP

Encore de la prison pour Alexandre Benalla

Justice — Reportage

par Michel Deléan

Un député écologiste perquisitionné à l’Assemblée

Justice

par Fabrice Arfi et Yann Philippin

Audio disponible

Série Mafia du CO2, cellule sur écoute

Les rêves de vengeance d’Arnaud Mimran contre des juges et un journaliste de Mediapart

Épisode 3

Selon des écoutes de la brigade criminelle, Arnaud Mimran, l’une des têtes pensantes de l’escroquerie aux quotas carbone, aujourd’hui accusé de plusieurs meurtres, a multiplié depuis sa cellule les projets de guet-apens et de vengeance. Auteur d’articles et d’un livre en 2018 sur l’affaire, le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi a été ciblé.

par Karl Laske

© Photomontage Simon Toupet / Mediapart

Série Services publics, repasser à l’offensive

Comment gouverner les services publics ?

Épisode 5

Dans un ouvrage récent, le juriste Thomas Perroud souligne la « verticalité » historique des services publics français et appelle à trouver un mode de gouvernance plus démocratique. Un débat urgent, mais complexe.

par Romaric Godin

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Série La débâcle d'Atos

Démantèlement d’Atos : l’inexplicable silence de l’État

Épisode 5

Il n’y a pas que la dissuasion nucléaire qui soit stratégique chez Atos. Nombre de services à la nation sont liés au groupe et risquent de filer dans l’opération de cession à Daniel Kretinsky, sans que l’État demande la moindre garantie sur leur avenir.

par Martine Orange

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Portfolio : Les femmes migrantes, vulnérables parmi les vulnérables

Les femmes représentent près de 10 % des personnes qui tentent la traversée de la Méditerranée. À bord du bateau affrété par Médecins sans frontières pour mener des opérations de sauvetage, la photographe Mahka Eslami documente la spécificité de ces parcours de rescapées et les épreuves qu’elles ont eu à surmonter en tant que réfugiées et en tant que femmes.

par Mahka Eslami (Photos et textes)

17 photos