L’omerta sur les cadeaux de Macron aux ultrariches

Le gouvernement refuse de fournir une évaluation détaillée du gain pour les 100 plus grandes fortunes de la suppression de l’ISF. Explication inavouée : les chiffres scandaliseraient l'opinion. Mais les ultrariches sont aussi les grands gagnants des autres réformes fiscales, dans des proportions à donner le tournis. Mediapart donne les éléments.

Violences sexuelles: l'onde de choc

balancetonporc-cadre

Les témoignages de femmes victimes de harcèlement ou agressions sexuelles continuent d'affluer sur les réseaux sociaux. Ils frappent par leur nombre, mais aussi par la diversité des milieux qu'ils touchent. Mediapart donne la parole à six d'entre elles.

La future loi sur les violences sexuelles prend le risque de manquer sa cible

Si le gouvernement semble décidé à agir, en proposant une loi sur la verbalisation du harcèlement de rue, il ne dit mot des procédures pour agression ou viol. Autre grand absent de ces annonces, le monde du travail, creuset des violences faites aux femmes.

La BCE serait «capturée» par le monde financier, accuse une ONG

Censée être indépendante, la banque centrale européenne est « indépendante de tous sauf du monde financier », écrit l’ONG Corporate Europe Observatory dans un rapport publié début octobre. Les grandes banques ont totalement investi l’institution monétaire, pour mieux influencer ses décisions.

Catalogne: ultimes manœuvres pour éviter la mise sous tutelle

Le PP de Mariano Rajoy multiplie les contacts avec des partis d'opposition, dont le PSOE, pour préparer la mise sous tutelle de la Catalogne, qui pourrait intervenir à partir de jeudi matin. Des voix exhortent Carles Puigdemont à convoquer des élections. Est-il encore possible de freiner l'engrenage?

Les fonctionnaires, souffre-douleur du gouvernement

Le gouvernement confirme que les agents publics sont pour lui des actifs de deuxième ordre. Une vision traditionnelle de la droite. 

Seydou Bagaga mort pour un Colissimo, La Poste mise en examen

Pour récupérer un colis tombé dans la Seine et sauver son emploi, Seydou Bagaga, livreur pour un sous-traitant, sest noyé en 2012.

17 octobre 1961: le silence bruyant de l’Elysée

Cinq ans après la reconnaissance officielle par François Hollande de la répression de la manifestation pacifique d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961, Emmanuel Macron, qui avait promis des « actes forts » durant sa campagne, n’a pas profité de cette date pour réaffirmer la position de la France.

Etats-Unis: contre les armes à feu, la stratégie du retard

Une étude suggère une approche novatrice du contrôle des armes aux États-Unis : le délai obligatoire entre l'achat et la livraison d'un pistolet ou d'un fusil, mis œuvre dans certains Etats, a entraîné une baisse du nombre de victimes de coups de feu, affirment deux chercheurs.

Le licenciement d’Aude Lancelin devant les prud’hommes

Le conseil des prud’hommes de Paris a examiné mardi le licenciement, pour un motif notoirement politique, d'Aude Lancelin par la direction de L'Obs. Près d'une vingtaine de journalistes du magazine ont produit des attestations en défense de leur consœur. Délibéré au 8 décembre.

Allemagne: Merkel sous pression à l'ouverture des négociations

Le Bavarois Horst Seehofer, lors d'une conférence de presse à Berlin le 9 octobre 2017 avec Angela Merkel © Reuters / Hannibal Hanschke. Le Bavarois Horst Seehofer, lors d'une conférence de presse à Berlin le 9 octobre 2017 avec Angela Merkel © Reuters / Hannibal Hanschke.

Des négociations exploratoires s’ouvrent mercredi à Berlin pour former un gouvernement mêlant chrétiens-démocrates, libéraux et écologistes. Alors que la chancelière Merkel est sous pression après sa défaite en Basse-Saxe, Mediapart passe en revue les points qui bloquent dans les discussions à venir, les stratégies des partis d’opposition et les noms des probables « ministrables ».

L’armée irakienne chasse les forces kurdes de Kirkouk

Quasiment sans combats, le gouvernement irakien a repris le contrôle de la ville pétrolière de Kirkouk, aux mains des peshmergas kurdes depuis 2014. Il a bénéficié de divisions internes aux Kurdes et de l’absence d’implication des États-Unis.

Les batailles de l’après-Raqqa  

Avec la perte de ses deux capitales autoproclamées, Raqqa en Syrie et Mossoul en Irak, c’est tout le califat qui s’effondre. Mais les conditions qui l’ont fait apparaître n’ayant pas changé, le djihadisme ne disparaît pas pour autant. L’État islamique peut aussi compter sur les divisions de ses ennemis. 

Chômage, apprentissage, formation: l'acte 2 des réformes Macron est lancé

Le président a reçu les syndicats et le patronat pour leur présenter la nouvelle étape de la transformation du modèle social français. Après avoir « libéré » le droit du travail, il veut maintenant « inventer de nouvelles protections ».

Sarkozy-Kadhafi: l’affaire des affaires

megabloc-libye

Fabrice Arfi et Karl Laske ont rassemblé dans un livre leurs six ans d’enquête sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi. C’est « l’histoire d’une haute trahison », écrivent-ils : la corruption d’un clan politique français par l’argent d’une dictature étrangère.

Sarkozy & Cie: l’heure des comptes

Outre les soupçons de financements libyens qui le visent, ainsi que plusieurs de ses proches, Nicolas Sarkozy est aussi personnellement menacé aujourd’hui par la tenue de deux procès correctionnels dans les affaires « Paul Bismuth » et Bygmalion.

La France paie au prix fort la guerre en Libye

Nicolas Sarkozy est, en mars 2011, l’initiateur et le plus farouche acteur d’une intervention armée en Libye qui aboutit au renversement et à la mort de Kadhafi. Lancée sur la base de fausses informations, l’entreprise guerrière est un fiasco. 

Entre le maire de Montpellier et la famille Iborra, des liens bien étroits

Par Benjamin Téoule (LE D'OC en partenariat avec MEDIACITÉS TOULOUSE)

Le 10 octobre, Mediacités montrait comment Sophie Iborra a bénéficié de l’engagement politique de sa mère Monique, députée de Haute-Garonne, pour faire travailler sa société. La famille Iborra a aussi noué avec le maire de Montpellier, Philippe Saurel, d'étroites relations politico-économiques.

On a vu la lumière des ondes gravitationnelles

Image de simulation de la danse entre deux étoiles à neutrons © CALTECH Image de simulation de la danse entre deux étoiles à neutrons © CALTECH

Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondes gravitationnelles produites par la rencontre de deux étoiles à neutrons, en même temps que la lumière émise par cet événement. Une avancée majeure.

La victoire chaviste plonge le Venezuela dans l'incertitude

Le gouvernement revendique une large victoire lors des élections régionales. Le scrutin est l'occasion pour le pouvoir de prouver la bonne santé de la « démocratie » vénézuélienne. Mais ses adversaires ne reconnaissent pas les résultats et de nombreuses irrégularités ont émaillé le scrutin. Un scénario qui ouvre le chemin à une nouvelle radicalisation de l'affrontement politique.

Une vague réactionnaire emporte l’Autriche

Sebastian Kurz a remporté son pari. À 31 ans, le conservateur est en passe de devenir le plus jeune dirigeant européen, en prenant la tête d’une coalition avec l’extrême droite. Après les législatives en Allemagne, c’est une nouvelle victoire des forces de droite en Europe.

Viol sur mineur: une loi sur l’impossible consentement en débat

Extrait d'une campagne contre les abus sexuels sur les enfants. © DR Extrait d'une campagne contre les abus sexuels sur les enfants. © DR
Le fait qu’un homme de 28 ans, ayant eu un rapport sexuel avec une collégienne de 11 ans, ne soit pas poursuivi pour viol mais seulement pour atteinte sexuelle sur mineur a suscité une grande émotion. Le gouvernement annonce lundi qu’il va légiférer en 2018. Mais est-ce nécessaire ?

Marie, violée à 9 ans, souffre encore du jugement

Marie a aujourd’hui 37 ans. Quand elle avait entre 9 et 12 ans, le gardien de son immeuble l’a pénétrée à plusieurs reprises. L’homme a reconnu les faits, il a été condamné. Mais pas pour viol. Elle explique pourquoi elle ne s’est jamais remise de cette décision.

Podcast
  • 12:13

Ce temps où la pédophilie était en vogue

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antoine Perraud : Ce temps où la pédophilie était en vogue publié sur Mediapart le 15 octobre 2017.

Comment Audrey Azoulay a été élue directrice de l’Unesco

Battu sur le fil par l’ancienne ministre française de la culture, le candidat du Qatar doit sa défaite à la division du monde arabe et à l’isolement diplomatique de son pays. Le retrait des États-Unis de l’organisation, qui la prive d’une partie de son budget, ne va pas faciliter la tâche de la nouvelle directrice.

Somalie: deux explosions tuent plus de 300 personnes

L’explosion de deux véhicules piégés à quelques heures d’intervalle à Mogadiscio en Somalie samedi 14 octobre a causé la mort de plus de 300 personnes et en a blessé plus de 300, selon le dernier bilan. Les attaques n’ont pour l’instant pas été revendiquées.

Trump choisit la voie de la confrontation avec l’Iran

En refusant de « certifier » l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, le président des États-Unis prend le risque de faire exploser un accord qui empêche l’Iran de se doter de l’arme atomique. Mais il laisse à son Congrès le soin de régler les détails, ce qui permet encore de sauver l’accord, comme le souhaitent les Européens.

Michel Feher: les nouveaux enjeux de la question sociale

Comment sortir par la gauche de la société salariale ? Dans un livre ambitieux, Le Temps des investis, le philosophe Michel Feher analyse la façon dont le centre de gravité du capitalisme s’est déplacé des entreprises industrielles vers les marchés financiers. Il invite à réorganiser les luttes sociales en fonction de ce déplacement.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées