Parcoursup, les résultats Après le jour J, l'angoisse

Après des mois de spéculations, les élèves de Terminale ont reçu à 18 heures les premières réponses concernant leur affectation dans l'enseignement supérieur. La ministre Frédérique Vidal a d'ores et déjà prévenu, il devrait y avoir une forte attente et plus de 400 000 jeunes sans réponse dans l'immédiat. 

Comment les élèves ont été classés dans Parcoursup

Si le ministère a rendu public l’algorithme de classement, les critères utilisés en amont dans les universités pour ordonner les dossiers demeurent opaques.

Sarkozy financé par Kadhafi? «C’est vrai», affirme Bachir Saleh pour la première fois

Bachir Saleh, en septembre 2017. © DR Bachir Saleh, en septembre 2017. © DR

Dans un Cash Investigation sur l’affaire libyenne, diffusé mardi 22 mai, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi devient un témoin à charge contre Nicolas Sarkozy. Il confirme les versements opérés par l’ex-chef du renseignement Abdallah Senoussi et évalue à 350 millions d’euros la caisse noire des financements politiques libyens, tous pays confondus. Extraits.

Emmanuel Macron dévoile une stratégie peu consistante pour les quartiers défavorisés

Le 22 mai, lors d'une intervention tenant plus du stand-up que du discours, le président de la République s'est enfin exprimé sur sa politique en direction des quartiers prioritaires. Bilan : quelques initiatives nouvelles, beaucoup de recyclage et un appel à la responsabilité.

Air Bel, où le logement rend malade

Alors qu'Emmanuel Macron discourt ce mardi sur l'avenir des quartiers populaires, plongée dans le quartier HLM d'Air Bel, dans le 11e arrondissement de Marseille. En septembre 2017, un locataire est mort de la légionellose. Un précédent cas grave avait déjà eu lieu en 2011. Vivant depuis dans l’angoisse, les habitants demandent une étude sanitaire.

Les fonctionnaires défilent pour ne pas devenir des «espèces menacées»

 © D.I. © D.I.

La manifestation pour la défense de la fonction publique, le 22 mai dans toute la France, n'a pas fait le plein, malgré la présence de l'ensemble des syndicats dont la CFDT. La grève a été plutôt bien suivie. Les fonctionnaires s'impatientent devant les demi-annonces et les ballons d'essai lancés par le gouvernement sur leur statut et leur rémunération, et s'inquiètent de nouvelles suppressions de poste à venir.

Campagne de Macron: les riches heures du bénévole Alexis Kohler

De son propre aveu, l’actuel secrétaire général de l’Élysée a été un homme clé de la campagne d’Emmanuel Macron. Pourtant, selon nos informations, Alexis Kohler n’a eu qu’un CDD d’un mois avec En Marche! pendant toute la présidentielle. Le reste du temps, il était rémunéré comme directeur financier de MSC, le croisiériste pour lequel il est intervenu à Bercy.

Le tribunal administratif annule le budget régional de Laurent Wauquiez

Le tribunal administratif de Lyon a décidé mardi 22 mai d'annuler le budget 2016 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de l'audience, le rapporteur public avait estimé que celui-ci avait été adopté au mépris des droits de l’opposition. L'affaire jette une lumière crue sur la conception que le président de LR se fait de la démocratie.

Affaire Business France: Muriel Pénicaud chez les juges

La ministre du travail a été entendue durant cinq heures, mardi, par les juges chargés de l’affaire Business France. Elle a été placée sous le statut de « témoin assisté » pour son rôle dans l’attribution à Havas de l’organisation de la French Tech de Las Vegas, autour d’Emmanuel Macron.

A Londres, les accusations de complaisance avec l’antisémitisme fragilisent Corbyn

Par Amandine Alexandre
Des militants dénoncent ce qu'ils perçoivent comme l'antisémitisme de Jeremy Corbyn, lors d'un rassemblement devant le siège du Labour à Londres le 8 avril 2018. © Reuters/Simon Dawson Des militants dénoncent ce qu'ils perçoivent comme l'antisémitisme de Jeremy Corbyn, lors d'un rassemblement devant le siège du Labour à Londres le 8 avril 2018. © Reuters/Simon Dawson

Accusé d’antisémitisme, l’ancien maire de Londres Ken Livingstone a démissionné lundi 21 mai du Parti travailliste. La polémique sur l’antisémitisme dans les rangs du Labour s’est intensifiée en 2018. Jeremy Corbyn assure ne tolérer aucun « racisme ». Mais son manque de fermeté face à la banalisation de propos antisémites chez quelques responsables du Labour pose question. Ses proches dénoncent une tentative de déstabilisation orchestrée par l’aile droite du parti.

Avec sa villa de luxe, Pablo Iglesias joue à se faire peur

Peut-on diriger un parti qui s'est créé contre « la caste », tout en devenant propriétaire d'une villa madrilène avec piscine d'une valeur de 660 000 euros ? La question est posée cette semaine aux sympathisants de Podemos. Pablo Iglesias joue son avenir politique.

Au Venezuela, Nicolás Maduro est victorieux, la crise politique est toujours là

Les Vénézuéliens ont réélu le président en exercice, Nicolás Maduro. De son côté, l'opposition estime son combat légitimé par la forte abstention et les dénonciations de fraude. Retour au point de départ : une scène politique bloquée, une pression internationale exercée sur le gouvernement, un pays divisé. Et une des pires crises économiques qu'ait connues le pays.

Italie: un contrat de gouvernement qui ménage la chèvre contre le chou

L'Italie devrait bientôt avoir un nouveau premier ministre, sous réserve qu'il soit accepté par le président. Mediapart a lu dans le détail le « contrat de gouvernement » scellé par la Ligue et les Cinq Étoiles. Un ensemble de mesures souvent contradictoires, où peinent à ressortir les promesses initiales du mouvement arrivé en tête des législatives. Sans aucune donnée sur leur financement.

Blessing, 20 ans, meurt noyée en France en traversant la frontière

 © MM © MM

La justice confirme l’identité du cadavre repêché récemment dans une rivière des Alpes : Blessing, une Nigériane, s’est noyée en traversant la frontière. C’est la première fois qu’un·e migrant·e perd ainsi la vie dans les Hautes-Alpes. Sur place, des bénévoles pointent les dangers des « courses-poursuites » policières. Reportage.

Grande-Synthe: Mawda, 2 ans, migrante, tuée par balle

Par Elisa Perrigueur et Laurène Daycard

Une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police belge a provoqué la mort d’une fillette kurde hébergée dans un camp à Grande-Synthe. Après avoir démenti, le parquet de Mons a admis que l’enfant avait été tuée par une balle. À Grande-Synthe, la douleur est vive et les langues se délient.

Usul. Black Bloc: ça casse où ça passe

Par Usul et Rémi Liechti
capture-d-e-cran-2018-05-21-a-12-19-42

Cette semaine, Usul et Cotentin explorent le Black Bloc et les motivations de cette tête de cortège qui ne rechigne pas à la violence, avec deux manifestants adeptes de la mobilisation « franche et déterminée ».

Eborgné par un Flash-Ball: de la prison avec sursis requise contre les policiers

En juillet 2009, la police intervenait pour disperser une manifestation pacifique à Montreuil. Six tirs de Flash-Ball feront six blessés. L’un d’entre eux est énucléé. Alors que les policiers affirmaient avoir eu affaire à un groupe armé, l’enquête avait montré le caractère disproportionné de l’opération.

Lundi de Pentecôte: vers le retour de la corvée

Attention, un lundi de Pentecôte peut en cacher un autre. En 2004, à la suite de la canicule de 2003, Jean-Pierre Raffarin avait rétabli le principe de la corvée : travailler sans être payé, comme sous l’Ancien Régime. En 2018, le très moderne Emmanuel Macron envisage de doubler la mise.

1968, ou la révolution de la pop française

Par Simon Rico

Il y a cinquante ans, la France n’a pas connu qu’un printemps révolutionnaire, elle a aussi vécu un tournant musical, et est entrée dans une nouvelle ère de la production de disques, ouverte à d’autres horizons, loin des yé-yé.

Interdictions de stades: des supporteurs dénoncent un «Minority Report» du foot

Par Clément Le Foll

Depuis plusieurs années, les supporteurs de football dénoncent la restriction continue de leurs libertés fondamentales. Plus encore que l’interdiction collective de déplacement, l’interdiction administrative individuelle de stade suscite l’indignation chez certains supporteurs, mais aussi avocats.

SNCM, SNCF: les factures astronomiques du déni à la française

La facture pour le contribuable des tribulations de feu la SNCM vient encore d’être alourdie et dépasse largement le milliard d’euros en quinze ans. Un trou d’obus, comparé au gouffre financier de la SNCF. Mais le mécanisme public à creuser des puits sans fond est comparable. 

La campagne électorale d’Erdogan dopée par les violences de Tsahal à Gaza

Lors d'un meeting de Recep Tayyip Erdogan, vendredi 18 mai, la foule agite des drapeaux turcs et palestiniens. © Nicolas Cheviron Lors d'un meeting de Recep Tayyip Erdogan, vendredi 18 mai, la foule agite des drapeaux turcs et palestiniens. © Nicolas Cheviron

Le président turc Recep Tayyip Erdogan peut remercier Israël et ses dirigeants. Les violences inouïes commises par l’armée israélienne contre les Gazaouis lundi lui ont permis de réendosser le costume qu’il affectionne de défenseur de la cause palestinienne. Du pain bénit pour le Reis à cinq semaines des élections présidentielles et législatives en Turquie.

«En Inde, être philosophe peut conduire à la mort»

Pourquoi l’hindouisme a-t-il été inventé ? Comment les études postcoloniales sont-elles embrigadées par le nationalisme hindou ? La figure de Gandhi est-elle équivoque ? Rencontre avec deux jeunes philosophes d’une scène intellectuelle indienne en proie à la chasse aux sorcières du pouvoir.

Entre littérature et journalisme, découvrir l’Europe des confins

Les journalistes du Courrier des Balkans, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, collaborateurs réguliers de Mediapart, publient Là où se mêlent les eaux (La Découverte), un récit envoûtant le long des rives des mers d'Europe centrale et orientale. Bonnes feuilles.

Un ministre à la dérive

Ministre des cultes, Collomb oppose le voile à la «société française»

collomb-mb

Gérard Collomb se livre à une islamophobie décomplexée en jugeant « choquant » le port du voile par une responsable du syndicat étudiant Unef. Une « marque de volonté identitaire », voire un encouragement à rejoindre l’État islamique, difficilement compatible avec la « culture française ». 

Le mystère s’épaissit autour du prêt russe du Front national

Mediapart a obtenu le contrat du prêt russe du FN, qui lève le voile sur certaines zones d’ombre de cette opération inédite. Mais le micmac judiciaire se poursuit : la banque prêteuse a fait faillite, son directeur est recherché pour détournements de fonds, et le prêt du FN a été plusieurs fois racheté, sans que l’on sache à qui il sera remboursé fin 2019.

Les sanctions américaines cimentent le régime iranien

Soutenu par les différentes factions du régime islamique, l’accord sur le nucléaire iranien signé à Vienne en 2015 vaut aujourd'hui au président Rohani d’être épargné par les critiques. La décision de Trump a aussi revivifié le sentiment national au profit du pouvoir. Mais l’économie risque de souffrir terriblement du rétablissement des sanctions.

Robert Malley: «Les Etats-Unis se sont mis hors jeu»

Robert Malley a négocié pour la Maison Blanche l’accord nucléaire avec l’Iran. Dans un entretien à Mediapart, il regrette « l’unilatéralisme américain » et dénonce le « gâchis » diplomatique. Iran, Palestine : les États-Unis, dit-il, « se sont mis hors jeu ». Il exhorte les Européens à « ne pas se soumettre » à une administration Trump qui tente de redéfinir « seule les règles du jeu international ».

Herta Müller, un récit de vie sous les Ceausescu

Par Linda Lê (En attendant nadeau)
Herta Müller. © Nobel Prize Herta Müller. © Nobel Prize

Tous les chats sautent à leur façon est un livre d’entretien avec la romancière allemande d’origine roumaine Herta Müller, dans lequel cette auteure, qui reçut le prix Nobel de littérature, relate, avec tranquillité mais fermeté, son histoire et notamment ses années vécues dans un village coupé du monde pendant la dictature des Ceausescu.

Dix ans après, les ex-Samsonite gagnent en justice

Lorsque Samsonite a cédé son usine d'Hénin-Beaumont en 2005, il s'agissait uniquement pour le grand groupe américain d'éviter de payer les millions d'euros d'un plan social. La faillite est survenue en 2007. La justice confirme le caractère frauduleux du procédé.

Brizé et Lindon au théâtre social

0548960-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Trois ans après La Loi du marché, Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon pour un sujet et une approche très politiques : une grève, mise en scène comme un documentaire embedded. Ou presque : En guerre obéit en vérité à un dispositif pervers qu'il importe d'interroger. Au nom du cinéma, mais aussi de la politique.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées