Une trentaine de maires reçus par le pape Ces villes qui ont décidé d'accueillir les réfugiés

À Saint-Brevin-les-Pins près de Nantes, le 3 novembre 2016. © Reuters À Saint-Brevin-les-Pins près de Nantes, le 3 novembre 2016. © Reuters

Face à des États défaillants, certaines municipalités, en France et en Europe, s'organisent pour venir en aide aux migrants. À l'occasion du sommet sur les réfugiés organisé samedi au Vatican, Mediapart est allé à la rencontre de maires solidaires.

 

Comment la France a perdu vingt ans dans le combat contre la pollution de l’air

Qu’il est difficile de rattraper vingt ans d’atermoiements de politiques publiques : alors que Paris et Lyon connaissent leur pire pic de pollution depuis dix ans, la France peine à rompre avec sa politique historique de soutien au diesel.

Le pouvoir cède aux policiers sur l'usage des armes

Le gouvernement veut élargir les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes, au-delà du strict cadre de la légitime défense. Dans la version du projet de loi consultée par Mediapart, les règles reprendraient en les modernisant celles des gendarmes.

Corée du Sud: la «génération Sewol» fait tomber la présidente Park

Le Parlement sud-coréen a voté vendredi 9 décembre la destitution de la présidente Park Geun-hye, empêtrée dans un scandale politico-financier. L’affaire suscite un impressionnant mouvement de colère populaire dans lequel les jeunes, d’habitude peu politisés, jouent un rôle remarqué.

Persécutés en Birmanie, les Rohingyas reprennent le chemin de l'exode

La minorité musulmane de l’État Rakhine est de nouveau victime d’une répression féroce de la part de l’armée birmane. Depuis début octobre, 30 000 personnes ont fui les combats. L'ONU parle de « nettoyage ethnique » et Aung San Suu Kyi est de nouveau épinglée pour son inaction.

Brexit: les travaillistes poussent Theresa May à dévoiler sa stratégie

Sous la pression du Labour, la cheffe du gouvernement devra présenter devant le parlement sa stratégie de négociation du Brexit. Une première victoire pour les députés, tandis que Bruxelles fait pression pour un accord rapide, d’ici à fin 2018.

En Italie, le blocage politique ne fait que commencer

Matteo Renzi a finalement présenté sa démission mercredi 7 décembre, accélérant la perspective d’élections anticipées. Mais le problème reste entier : l’Italie n’a plus de loi électorale valable pour permettre la tenue d’un scrutin.

Les millions offshore de Di Maria et Pastore, stars du PSG, et la mafia du foot argentin

Par Michaël Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Angel Di Maria et Javier Pastore touchent l’argent de leurs sponsors dans des paradis fiscaux. Leurs transferts, comme ceux de nombreux joueurs (Higuain, Falcao, etc.), ont également donné lieu à des commissions occultes via des agents argentins.

Aux Pays-Bas, à la poursuite des blanchisseurs

Par Michaël Hajdenberg, Yann Philippin et Michel Henry

L’«Argentinian connection» du foot, qui compte dans son écurie les stars du PSG Angel Di Maria et Javier Pastore, a mis en place un incroyable circuit de blanchiment vers des paradis fiscaux, dont le cœur se situe aux Pays-Bas. Nous avons suivi les traces de l’argent à Amsterdam, où pullulent les hommes de paille et les sociétés-écrans.

Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Le tribunal a suivi à la lettre les réquisitions contre l'ancien ministre qui a été condamné, jeudi 8 décembre, à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment. Il va faire appel du jugement. Son épouse et la banque Reyl sont également condamnés. Mediapart publie le jugement.

Fraude fiscale, contrôle des élus... Ce que l'affaire Cahuzac a changé

Créés après l’affaire Cahuzac, le Parquet national financier (PNF) et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ont un bilan encourageant. Les saisies et cautions ordonnées dans les dossiers du PNF représentent 1,5 milliard d’euros.

Élections 2017

Entre Fillon et le FN, Dupont-Aignan cherche son espace très à droite

Par Lucie Delaporte

Se dépeignant en seul véritable héritier du gaullisme face à François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan, pour son meeting de lancement de campagne, a pourtant servi un discours aux accents xénophobes et islamophobes que ne renieraient pas les leaders du Front national. Allant même jusqu'à ressortir les « charters ».

Argent libyen: Takieddine mis en examen, Guéant et Sarkozy menacés

Ziad Takieddine, qui avait révélé à Mediapart avoir livré à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant trois valises d'argent libyen en 2006 et 2007, pour un montant total de 5 millions d'euros, a été mis en examen, mercredi 7 décembre, pour « complicité de corruption », « trafic d'influence » et « détournement de fonds » par le juge Serge Tournaire.

Le Mali juge les putschistes de 2012

Le général Sanogo et seize coaccusés ont renversé, le 22 mars 2012, le président malien Amadou Toumani Touré. Ils sont jugés pour l'assassinat de vingt et un bérets rouges maliens, mais ce procès pourrait dévoiler les troubles soutiens dont ils bénéficiaient et leurs liens avec le président IBK.

Beckomberga, souvenirs de la maison des fous

 © Johan Fredin-Knutzen © Johan Fredin-Knutzen

En un roman kaléidoscopique et fluide, rêveur et acéré, Sara Stridsberg relate l’amour entêté d’une fille pour son père dépressif et l’histoire de Beckomberga, le plus grand hôpital psychiatrique de Suède, né avec l’État-providence et disparu en même temps que celui-ci. Superbe. Extrait du livre en fin d'article.

Valls a construit une diplomatie parallèle en Afrique

L’ancien premier ministre a multiplié les déplacements en Afrique ces derniers mois. Confirmant l’idée qu’un destin politique français se forge aussi au sud de la Méditerranée, ces voyages intriguent à quelques mois de l’échéance présidentielle. Ces séjours permettent aussi de fidéliser des proches qui manifestent un intérêt très particulier pour le continent.

Angela Merkel, la chancelière «cash», garde la main sur la CDU

Quel animal politique est vraiment Angela Merkel, réélue pour la neuvième fois à la tête de la CDU, et confirmée comme tête de liste pour les législatives de 2017 ? Et pourquoi les derniers présidents français, ou encore les dirigeants européens favorables à une politique de relance, n’ont-ils jamais réussi à craquer le « code Merkel » ? Voici quelques pistes pour les prochains partenaires de la chancelière. 

La piscine de Samia Ghali laisse perplexes les magistrats d'Aix

Par Louise Fessard et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

L’affaire de la piscine de Samia Ghali et de son époux, construite dans un espace classé puis régularisée par la Ville de Marseille, passait ce 6 décembre devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence. L'ex-propriétaire, condamné en 2005 à la démolir, demande à être dispensé des 193 900 euros d’astreinte dus à l’État.

PISA 2015: l’école française est toujours plus inégalitaire

La dernière livraison de l’enquête PISA confirme, sans surprise, que l’école française demeure la plus inégalitaire parmi l'ensemble des pays de l’OCDE. La France parvient très bien à continuer de fabriquer des élites mais échoue encore à permettre aux plus défavorisés de réussir. 

Homo erectus, premier migrant de l’histoire humaine

De nouvelles découvertes montrent qu'il y a plus de 1,8 million d’années, les premiers migrants humains ont quitté l’Afrique. Frêles, dotés d'un petit cerveau et ne disposant que d’outils rudimentaires, ils sont passés par le Caucase et ont parcouru l’Eurasie jusqu’à la Chine et Java, armés de leur seul courage.

Fondation du patrimoine: celui par qui le scandale arrive

Par Antoine Perraud et Julie Carnis

Jean-Claude Boisdevésy, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin, réalise des prouesses en récoltant de l’argent destiné à moult restaurations. Mais il ne s’oublie pas. Loin de là. Au point de s’être mis dans un sacré pétrin limougeaud. Enquête sur un comportement coupable mais toléré, inavouable et symptomatique…

  • Le Club
  • Notre sélection