A l’Assemblée, le pouvoir installe ses têtes

François de Rugy, mardi 27 juin à l'Assemblée nationale © Reuters François de Rugy, mardi 27 juin à l'Assemblée nationale © Reuters

Le groupe LREM majoritaire est en train de désigner ceux qui vont le diriger : il s'agit, sans surprise, de fidèles d'Emmanuel Macron. Et de ralliés convertis, comme l'ancien député écologiste François de Rugy, élu mardi 27 juin président de l'Assemblée nationale.

Les députés insoumis creusent leur «tranchée» à l'Assemblée

Le groupe des députés insoumis a élu Jean-Luc Mélenchon président mardi matin. Composé de 18 membres, il se prépare à « une bataille de longue haleine » durant l'été, notamment contre la loi sur le travail. Ses membres participaient d'ailleurs ce midi à une première manifestation contre le projet Macron, aux Invalides, à l'appel des syndicats. 

Macron-Philippe: deux chefs pour une majorité

Fort d’un groupe de députés qui lui doivent tout, Emmanuel Macron apparaît comme le vrai patron de la majorité. À une semaine de son discours de politique générale, le premier ministre Édouard Philippe va devoir trouver son espace.

Dans les prisons iraniennes, comment cohabiter avec Al-Qaïda

Par et Faranguis Habibi (Traduction)

Emprisonné pendant sept ans, de 2009 à 2016, le journaliste Bahman Amoui a partagé pendant dix mois sa cellule avec dix extrémistes sunnites. Il a cherché à dialoguer avec eux et à les comprendre. Une quête très difficile qui livre un constat inquiétant sur la présence d’Al-Qaïda en Iran, en particulier au Kurdistan.

Vertigineuse partie de Monopoly sur le triangle de Gonesse

Visualisation du projet Europa City (DR) Visualisation du projet Europa City (DR)

La puissance publique veut revendre au groupe Auchan les terres de son futur centre commercial EuropaCity 500 fois plus cher que l’indemnisation d’éviction que toucheront les fermiers du triangle de Gonesse. L’enquête publique sur la modification du plan local d’urbanisme s’achève le 30 juin.

La rigueur budgétaire est à l'ordre du jour

Bruno Le Maire a annoncé des « économies très concrètes » dès 2017. Une volonté de sabrer dans les dépenses malgré les coûts macroéconomiques, qui a pour ambition de restaurer la « confiance » de l'Allemagne. La conversion du gouvernement aux orientations de la droite se confirme.

Mayotte: après le kwassa-kwassa, la rétention

Plus de 45 900 étrangers ont été enfermés dans des centres de rétention administrative en 2016, selon le rapport annuel des associations publié mardi. Parmi eux, près de 20 000 l’ont été à Mayotte. L’occasion de revenir sur la situation « hors norme » du 101e département français, après la « blague » d’Emmanuel Macron sur les kwassa-kwassas en provenance des Comores.

Migrations: des associations demandent une conférence nationale

Lors d'une réunion à l'Élysée, lundi, des associations ont mis en garde l'État contre les réponses « à court terme ». Le même jour, le tribunal administratif de Lille a ordonné la mise en œuvre, à Calais, de mesures visant à « éviter que les migrants soient exposés à des traitements inhumains et dégradants ».

Nommé par Trump, Neil Gorsuch imprime sa marque à la Cour suprême

Conservateur convaincu, le juge Gorsuch, nommé à vie en avril, a montré sa fermeté lundi 26 juin lors d'une longue journée d'audiences, aussi bien contre les droits des homosexuels que contre l'entrée aux États-Unis des ressortissants des six pays musulmans visés par l'interdiction présidentielle.

Le SPD veut convaincre les Allemands qu’une alternance est possible

Martin Schulz a défendu, dimanche à Dortmund, le programme électoral du Parti social-démocrate, centré sur le rétablissement de la « justice sociale ». Désormais en ordre de bataille, le SPD et son candidat vont devoir se lancer à la poursuite d’Angela Merkel. Mais le courant passe mal entre Schulz et les électeurs.

Au tribunal, des témoins racontent la violence du clan Obiang

Des témoignages forts ont été livrés lundi 26 juin lors du procès des biens mal acquis de Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale. À la corruption endémique du pays s'ajoutent la traque des opposants, les arrestations arbitraires et la torture.

Le coup politique de Macron sur la Syrie

En assumant un « aggiornamento » sur la politique française en Syrie, le nouveau président a en grande partie verbalisé ce que les gouvernements précédents avaient fini par admettre : le départ de Bachar al-Assad n'était plus leur priorité. Mais Macron va plus loin, en reprenant les principaux arguments des soutiens du régime, notamment russes.

Walker Evans: une image populaire des Etats-Unis

1

La rétrospective que consacre Beaubourg au photographe Walker Evans inscrit son travail dans une quête obsessionnelle de l’américanité « vernaculaire » et de la grandeur du populaire. Entretien et commentaires d’images.

MediaPorte: «Ruffin, prends l'oseille et reste!»

Par Didier Porte
mediaporte-26juin2017-image

Pour sa dernière chronique de la saison, Didier Porte revient sur la carrière de François Ruffin, de l’école de journalisme à l'Assemblée nationale, en passant par la création du journal Fakir et la réalisation de Merci patron !.

Edouard Philippe, discret directeur d’Areva

Entre 2007 et 2010, Édouard Philippe a été directeur des affaires publiques chez Areva. Entre les déboires de l’EPR, le gouffre d’Uramin et le scandale des mines au Niger, c’est la période noire pour le groupe nucléaire, celle qui le mènera à la faillite. Le moment est crucial pour un responsable chargé d’entretenir les relations avec le monde politique. Pourtant, Édouard Philippe semble s’être tenu à l’écart de tout. Il s’est fait si discret que rares sont ceux qui se souviennent de lui.

Theresa May conclut un accord de gouvernement avec le DUP

La Première ministre britannique, Theresa May, a noué lundi un accord d'alliance parlementaire clé avec le principal parti unioniste d'Irlande du Nord en échange d'un financement supplémentaire d'un milliard de livres (1,13 milliard d'euros) en faveur de la province.

Italie: le sauvetage de deux banques montre les limites de l’Union bancaire

Le gouvernement italien a monté en urgence une solution de reprise pour Veneto Banca et Banca popolare di Vicenza. Officiellement, les apparences sont sauves : Intesa Sanpaolo reprend les deux banques. Dans les faits, l’État italien assume tous les risques.

Crise du Golfe: l’ultimatum de l’alliance anti-Qatar

Après avoir rompu leurs relations diplomatiques avec l’émirat gazier, placé sous embargo aérien et maritime, l’Arabie saoudite et ses alliés viennent d’édicter 13 exigences que Doha doit accepter pour mettre fin à la crise. Exigences qui mettraient un terme à la souveraineté du Qatar.

Comment l’Allemagne lutte contre une extrême droite enracinée

Bien que les partis d’extrême droite européens battent en retraite et que les survivants de la cellule terroriste NSU soient derrière les barreaux, la « menace brune » et les agressions racistes se maintiennent à un haut niveau outre-Rhin. Berlin vient de lancer un plan national s’appuyant sur la société civile.

Une filiale de LVMH est visée par une plainte pour vols

Le petit train du Jardin d'acclimatation © DR Le petit train du Jardin d'acclimatation © DR

La société Le Jardin d’acclimatation, filiale de LVMH, est accusée par un forain d’avoir mis la main illégalement sur ses manèges, d’une valeur de 4,5 millions d’euros.

L’AMF propose une sanction exemplaire contre Natixis Asset Management

Dans l’affaire des « fonds à formule » qui passait en audience ce vendredi 23 juin devant la commission des sanctions de l’AMF, le collège du régulateur et le rapporteur ont proposé une sanction record de 35 millions d’euros, assortie d’un blâme, contre Natexis Asset Management, qui recherche l’annulation de la procédure. Est-ce le début d’un changement de logique ?

Etats-Unis: déroute des démocrates aux élections partielles

Ils voulaient en faire un référendum pour ou contre le gouvernement de Donald Trump, un test grandeur nature de mobilisation pour la résistance. Las, les démocrates n’ont emporté aucune des quatre dernières circonscriptions.

Ukraine: la guerre se poursuit, avec son cortège de morts et d’exactions

Malgré le cessez-le-feu de 2015, la population de l’est de l’Ukraine est toujours victime de tirs sporadiques et soumise à un blocus économique. Un rapport de l’ONU souligne la responsabilité de Kiev et des séparatistes dans un conflit qui a déjà fait plus de 10 000 morts.

En Seine-Saint-Denis, des enseignants protestent contre le CP à 12 élèves

Des enseignants de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés vendredi pour protester contre la mise en œuvre de la réforme « 100 % de réussite au CP », mesure phare du programme d’Emmanuel Macron. Une quarantaine d’écoles ont été fermées. Pour eux, cela ne permettra pas de remédier aux difficultés d’apprentissage des enfants dans un département déjà fragilisé.

A Bruxelles, Macron ajuste ses promesses contre le dumping commercial

Pour son premier sommet européen, Emmanuel Macron a tenté de donner corps à cette « Europe qui protège » qui fut l’un des axes de sa campagne. Avec le soutien d’Angela Merkel et de Jean-Claude Juncker, il a plaidé pour un arsenal de mesures anti-dumping encore très loin de faire consensus au sein des 27.

Macron «au contact» avec le groupe de Visegrad

En marge du Conseil européen à Bruxelles, le chef d’État français a tenu une réunion tendue, vendredi, avec ses homologues polonais, hongrois et slovaque. Il cherche surtout à dépasser les désaccords dans le dossier toujours aussi compliqué des travailleurs détachés.

«L’Afrique constitue la dernière frontière du capitalisme»

L’ouvrage collectif intitulé Écrire l’Afrique-Monde réunit les contributions d’intellectuels, écrivains et artistes du continent et de ses diasporas pour « penser l’Afrique dans le monde » et « le monde à partir de l’Afrique ». Entretien croisé avec ses deux directeurs, Achille Mbembe et Felwine Sarr.

«Lézardes», voix des enfants du génocide rwandais

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Dans son précédent recueil, Beata Umubyeyi Mairesse donnait la parole à des femmes de l’avant et de l’après génocide des Tutsis, au Rwanda. Dans Lézardes, nous entendons des voix d’enfants. Ce sont des textes doux comme des contes murmurés par la mère, mais aussi des récits d’où sort la violence de la mort.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Mercredi, 20 h. «En direct de Mediapart»: le procès des comparutions immédiates

    Par
    Pour l'ultime émission de la saison, Mediapart organise ce mercredi 28 juin une soirée exceptionnelle. Il ne s’agit pas d’un habituel débat mais d’un procès, celui des comparutions immédiates. Avec le concours du Syndicat de la magistrature, Mediapart transforme sa salle de rédaction en un tribunal d’opinion pour une audience toute particulière...
  • Sur la situation indigne porte de la Chapelle

    Par
    Hier soir, les réfugiés de porte de la Chapelle ont fini par jeter les tas d’ordures sur la route pour faire réagir les services de voiries parisiens, dans l'espoir que leur demande soit entendue, exaspérés par cette accumulation de déchets aux alentours du camp. La police est finalement arrivée et, comme d’habitude, les choses ont dégénéré.
  • Philosophie politique du paysage, écologie et anarchisme

    twin-peaks-ecological-anarchism-alban-mannis-juin-2017
    Alban Mannisi, architecte-paysagiste vivant en Corée du Sud, dessine dans un texte original une vision anticapitaliste et anarchiste du paysage, nourrie de Pierre-Joseph Proudhon et Murray Bookchin et s’appuyant sur les résistances environnementales actuelles.
  • Construire le front social et politique et la France Insoumise

    Par
    Dans notre circonscription, le formidable travail de terrain des insoumis a payé et nous a porté au 1er tour et à un niveau exceptionnel au 2ème tour (48%) dans une circonscription historiquement de droite. Je fais un point après cette séquence sur nos tâches à venir.
  • Manque de style

    Par
    « J’espère de tout cœur que l’Assemblée Nationale acceptera la lavallière de Villani et la non-cravate de Ruffin » : cette phrase a été coupée (bon, disons le mot juste, censurée) dans le journal Les Échos. Parce que ce journal « s'efforce de faire le moins de publicité possible à ce personnage ». Ce personnage ? Vous avez deviné, si vous avez vu Merci Patron. C'est ainsi.
  • Un non-événement

    Par
    Le piétinement sourd des macrons de Panurge au Palais Bourbon semble tenir la dragée haute à l'actualité alors que le fléau du chômage poursuit ses ravages, que la gangrène continue de pourrir le Calaisis et qu'une chaîne de télévision du service public met son antenne au service de la propagande de Poutine...
  • 1 mois pour 11€

    Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette

    Je m'abonne
  • Bioéthique: l'escalier des laisser-aller

    Par
    Ce 27 juin 2017, le Comité national d'éthique (CCNE) rend son Avis sur l'Assistance médicale à la procréation (AMP) pour des raisons sociétales. Il examine trois situations problématiques.
  • L'éducation nouvelle d'Edgar Morin

    Par
    Comment transformer l'enseignement scolaire à l'heure de la crise de l'éducation et, plus largement, du monde? Edgar Morin propose des pistes en puisant dans sa "pensée complexe" tout en évitant les impasses des oppositions binaires véhiculées par le discours réactionnaire et conservateur sur l'école. Compte rendu critique de l'essai "Enseigner à vivre" (Actes Sud/Play Bac, 2014).
  • Le code du travail n'est pas une simple variable d'ajustement

    Par
    Réflexions d'un groupe d'inspecteurs du travail retraités de Loire Atlantique à Madame Barbaroux, présidente de La république en marche, sur les projets de réforme du code du travail.
  • Chiche, Nicolas!

    Par
    Nicolas Hulot, notre nouveau ministre d’Etat, chargé de « la transition écologique solidaire » vient de présenter son « projet de société » - rien de moins ! - articulé autour de l’écologie. A croire qu’il ne se contente plus de murmurer à l’oreille des présidents, mais qu’il a convaincu notre Bonaparte du XXIème siècle de changer de « logiciel », ce qui ne serait pas une mince performance !
  • Ibtissam Bouchaara: acharnement de La Sauvegarde de la Marne

    Par
    Dans le contexte dramatique de la mort du jeune Denko Sissoko, début janvier de cette année, alors qu'il était pris en charge dans un des foyers de l'association, «La sauvegarde de la Marne» avait vu sa tentative de licenciement de Madame Bouchaara refusée par l'Inspection du Travail.
  • Liberté pour Marc Galpérin!

    Par
    Libérez Marc Galpérin © B l,
    L’opposant russe Marc Galpérin a été arrêté à nouveau le 12 juin 2017 alors qu’il s’appétait à rejoindre le rassemblement anticorruption d’Alexey Navalny sur l’avenue Tverskaya à Moscou. Il a été condamné à 15 jours de prison. Mais le pouvoir l’a inculpé dans une affaire d’extrémisme qui le rend passible de cinq ans de prison.
  • Base Nature Vercors, c’est apprendre à vivre autrement

    Par
     © AlterTour © AlterTour
    «Trouver le nom d’une fleur, c’est ouvrir un livre et donc ouvrir les yeux.» Belle devise pour Base Nature Vercors qui reçoit depuis 1995 tous styles de groupes. Randonneurs, familles dans l’incapacité de partir en vacances, jeunes en chantiers internationaux, personnes handicapées, scolaires, enfants en famille d’accueil, la mixité est assurée au pied d’une zone Natura 2000.
  • Les entrepreneurs au pouvoir? ou les prédateurs?

    Par
    En travaillant sur Schumpeter, je tombe sur cette vidéo de Michel Volle qui vaut vraiment le coup, claire et sans langue de bois. Et sa distinction entre entrepreneur, prédateur et mondain, me semble particulièrement utile pour penser la classe dirigeante qui vient de prendre le pouvoir dans les institutions françaises. Après le mondain Hollande et le prédateur Sarkozy, l'entrepreneur Macron?
  • L'autre, ou l'enfer de Céline Pina

    Par
    Dans un billet sobrement intitulé «Nique la France» : peut-on être député d'une nation que l'on déteste? », Céline Pina règle ses comptes avec les « indigènes de la République », « indigènes » qu'elle semble abhorrer viscéralement. Que leur reproche cette militante d'une conception de la laïcité qui confine au fondamentalisme? Analyse.
  • Couac sur les neonicotinoides

    Par
    macron-maya-labeille
    RMC s'est procuré un document de travail du gouvernement envisageant d’autoriser les pesticides tueurs d’abeilles ainsi que l’épandage aérien, qu'une loi prévoyait d'interdire en 2018. Confirmé ce matin par le ministre de l'agriculture, le gouvernement a rétropédalé en fin de matinée par l'intermédiaire de Nicolas Hulot puis de Matignon. Affaire à suivre...
  • «Persévérer dans son être» ou oser le changement

    Par
  • Lettre ouverte à Claire O'Petit, nouvelle députée En Marche

    Par
  • PS: surtout, ne changeons rien!

    Par
  • Édition Complices

    Des places à gagner pour La Mambanegra

    Par
  • «Alamo», une «Iliade» américaine?

    Par