mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne

Mediapart

dim. 1 mai 2016 1/5/2016 Dernière édition

Deuxième volet de notre série Les crypto-wars: une drôle de guerre de quarante ans

Martin Hellman, au centre, avec deux étudiants © Service de presse de Stanford Martin Hellman, au centre, avec deux étudiants © Service de presse de Stanford

Depuis plusieurs mois, les autorités américaines multiplient les procédures contre Apple pour tenter de lui imposer d'installer sur ses téléphones un backdoor, une porte dérobée, leur permettant de déchiffrer plus facilement ses téléphones. La société pour l'instant refuse, mais un projet de loi allant dans ce sens est en cours de préparation au Congrès. Derrière ce bras de fer se cache un conflit entre agences et défenseurs des libertés publiques, né à la fin des années 1970.

> Les crypto-wars (1/3): le chiffrement dans le viseur du gouvernement français

Carlos Ghosn, ou le cynisme de l'oligarchie

« Ce n’est pas aux actionnaires de décider la rémunération du président. » Le conseil d’administration de Renault résume la réalité des dirigeants des multinationales : comptables de rien, ni à l’égard de personne. Où est donc la gouvernance d'entreprise si chère au libéralisme?

Jacques Rancière: «La transformation d’une jeunesse en deuil en jeunesse en lutte»

Place de la République, 28 avril 2016 © JC Place de la République, 28 avril 2016 © JC

Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la mobilisation contre la loi sur le travail, à ce qui les porte, mais aussi à ce qui peut les limiter. Entretien.

Procès «LuxLeaks»: le second lanceur d’alerte en pleine lumière

Raphaël Halet était jusqu’à présent resté dans l’ombre. Et pour cause, cet employé administratif avait signé un sévère accord de confidentialité avec PriceWaterhouseCoopers. Il avait bien des choses à dire au tribunal, au terme de la première semaine de débats.

Pédophilie dans l'Eglise: condamné pour viol, puis à la tête de sept clochers

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse

En 2005, le prêtre Dominique Spina est condamné à quatre ans de prison ferme pour le viol d’un lycéen de 16 ans. Sous la responsabilité de Mgr Aillet, évêque de Bayonne, ce prêtre exerce aujourd’hui un ministère important, à la tête de sept clochers dans le diocèse de Toulouse.

A travers l'Europe du Sud, les stratégies divergentes des mouvements anti-crise

 © Albert de Gea/Reuters © Albert de Gea/Reuters

Des mouvements sociaux à forte expertise ont surgi à travers l’Europe depuis le début de la crise. Plateforme anti-expulsions en Espagne, dispensaires de médecins volontaires en Grèce, collectifs de retraités contre l’austérité au Portugal… Certains ont fini par basculer dans l’arène électorale et bousculer le paysage politique. D’autres, à l’inverse, ont préféré garder leurs distances avec les institutions. Comment expliquer ces stratégies divergentes ? Tentative d’inventaire.

L'organisation partisane du FN: le changement dans la continuité

Par Alexandre Dézé

Le chercheur Alexandre Dézé s'est intéressé à un aspect peu étudié du Front national : son organisation partisane. L’examen de l’organigramme du FN et des logiques interne montre que, depuis 2011, le FN de Marine Le Pen demeure dans la continuité de celui de son père. Mediapart publie cette étude parue dans la revue Pouvoirs.

Documentaire. «Petites mains», le combat des ex-Lejaby

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire à voir dans l'article © Thomas Roussillon Documentaire à voir dans l'article © Thomas Roussillon

Pour s'opposer à la fermeture de leur usine au début de l'année 2012, les ouvrières de l'usine textile décident d'occuper l'établissement situé en Haute-Loire. De ces semaines de lutte pour l'emploi, Thomas Roussillon tire un film très intime sur le travail, les métiers. À voir en intégralité.

Boucheron-Quintane: comment réarmer le progrès

Par temps sombres, le recours à l’histoire et la littérature, et l’articulation entre poétique et politique, permettent-ils d’envisager des temps meilleurs, voire de repérer des lieux plus lumineux ? Échange entre l’historien Patrick Boucheron et l’écrivain Nathalie Quintane.

La CGT se frotte à la Nuit debout

Près d'un mois après la première Nuit debout, la CGT a fait officiellement son entrée sur la place de la République. Jeudi 28 avril, à l'issue de la manifestation contre la loi sur le travail, Philippe Martinez s'est frotté avec Solidaires et la CNT à l'exercice périlleux de la convergence des luttes. L'occasion de multiplier les appels à la grève reconductible, sans plus de précisions.

A la Nuit Debout de Paris, l'occupation durable est restée éphémère

Les premiers murs de la cabane dressée jeudi soir place de la République © Christophe Gueugneau Les premiers murs de la cabane dressée jeudi soir place de la République © Christophe Gueugneau

Jeudi soir à Paris, une cabane de planches et de palettes a été construite en quelques heures. Et mise à terre en quelques minutes par les CRS, vers 2 h 30.

Un sociologue en comparution immédiate

Le sociologue Nicolas Jounin, un des jeunes penseurs les plus acérés du monde du travail et des modes de domination sociale, a été interpellé pendant la journée de manifestations contre la loi sur le travail, jeudi 28 avril. Placé en garde en vue, il a refusé ce vendredi après-midi un jugement en comparution immédiate et est ressorti libre sous contrôle judiciaire. Mediapart republie l'article qu'il avait consacré à son dernier ouvrage, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers.

Face aux migrants, l’Autriche se barricade

Le parlement autrichien a voté mercredi 27 avril une loi qui entraîne la quasi-suppression du droit d'asile. Parallèlement, les autorités ont lancé la construction d'une clôture de quatre mètres de haut à un poste-frontière avec l'Italie. En plein entre-deux-tours qui pourrait déboucher sur un président d'extrême droite à la tête du pays, l'Autriche emboîte le pas de la Hongrie de Viktor Orban.

Revenu de base inconditionnel: «La Suisse ouvre une nouvelle voie»

Alors que la France s’englue dans un débat sans fin autour de la loi sur le travail, la Suisse votera le 5 juin sur le « revenu de base inconditionnel » (RBI), un « nouveau paradigme » qui, selon l’économiste fribourgeois Sergio Rossi, est une alternative viable face à la précarisation et au chômage. Entretien.

Eric Woerth et l’hippodrome de Compiègne: autopsie d’un enterrement judiciaire

Éric et Florence Woerth © Reuters Éric et Florence Woerth © Reuters

Un arrêt de la Cour de cassation montre que des poursuites pour favoritisme auraient pu être engagées – comme cela était initialement requis – dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, où Éric Woerth a été blanchi. Une affaire enterrée avec savoir-faire.

Le procès Wildenstein à nouveau repoussé

Le plus gros procès de fraude fiscale de ces dernières années ne pourra pas reprendre comme prévu le 4 mai, faute d'examen des QPC de la part du Conseil constitutionnel. Les débats ne devraient reprendre qu'à l'automne.

TerraLorraine, le fiasco bien camouflé du nouveau député

Par Olivier Mirguet et Nicolas Barriquand
Le site aujourd'hui. Patrick Weiten estime à 1,4 million d'euros les investissements réalisés sur place. Difficile à croire. © Olivier Mirguet Le site aujourd'hui. Patrick Weiten estime à 1,4 million d'euros les investissements réalisés sur place. Difficile à croire. © Olivier Mirguet

Patrick Weiten (UDI) vient d'accéder au Palais-Bourbon en remplacement de la députée de Moselle Anne Grommerch, récemment décédée. Président du conseil départemental de la Moselle, il a étouffé pendant des mois le fiasco de TerraLorraine, un projet qui devait créer des milliers d’emplois dans l'ancien bassin sidérurgique.

CDC: le croc-en-jambe raté de Jouyet

Alors que le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, cherche à pousser Pierre-René Lemas vers la sortie, la commission de surveillance de la Caisse des dépôts s'est prononcée mercredi à l'unanimité pour que le directeur général aille au bout de son mandat.

La crise grecque repointe son nez

Les relations entre la Grèce et ses créanciers sont à nouveau au plus bas. Les Européens ont décidé d’annuler une réunion de l’Eurogroupe, estimant que les mesures présentées par Athènes étaient insuffisantes. 

L'économie japonaise paie cher son attentisme

L'économie japonaise n'est pas statufiée dans la crise depuis un quart de siècle, mais la facture de l'attentisme, tant pour les entreprises privées que dans la sphère publique, est très élevée. Pas un modèle, mais une leçon.

Mafia du CO2: soupçons sur la police

De gauche à droite : Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR De gauche à droite : Arnaud Mimran, Samy Souied (assassiné) et Marco Mouly, les trois associés du CO2, selon les juges. © DR
Des policiers entretiennent d’étonnants liens de proximité avec des figures de la mafia du CO2, acteurs de la plus grande escroquerie connue en France, dont les noms sont par ailleurs cités dans diverses affaires d’assassinats impunis. Les faits apparaissent en marge de plusieurs procédures. Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur, a été entendu comme témoin dans l'une d'elles. Révélations.

Les Espagnols retourneront aux urnes en juin

Les négociations pour former un gouvernement de coalition à la tête de l'Espagne ont échoué mardi 26 avril. Les électeurs sont invités à élire de nouveaux députés dans le cadre d'un scrutin anticipé, qui devrait se tenir le 26 juin prochain.

La baisse du chômage masque la hausse de la précarité

L'annonce de 60 000 chômeurs de moins le mois dernier offre un bol d'air frais au gouvernement. Mais les sortants semblent en réalité être passés dans les catégories regroupant les demandeurs d'emploi à activité réduite. La pression administrative s'accentue également pour comptabiliser radiations et cessations d'inscriptions.

CPA: la «grande œuvre sociale» du quinquennat Hollande accouche d'une souris

La loi sur le travail sera présentée le 3 mai prochain au Parlement, dans un climat de tension sociale inédit. L'histoire aurait pu se dérouler autrement. Les socialistes avaient dans leur manche le compte personnel d'activité (CPA), pensé initialement comme un outil taillé pour affronter les mutations du marché du travail. L' article 23 du projet de loi offre certes des droits nouveaux, mais il ne révolutionne pas le droit social.

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées