Sous-marins et Etat défaillant Les eaux sales de la corruption

En septembre 2016, sur les chantiers navals de DCNS, aujourd'hui Naval Group © Reuters En septembre 2016, sur les chantiers navals de DCNS, aujourd'hui Naval Group © Reuters

Trois grands contrats d’armement français sont aujourd’hui au cœur de vastes enquêtes anti-corruption de la justice. À chaque fois, c’est la vente de sous-marins sortis des chantiers navals qui est en cause. Brésil, Malaisie et Pakistan : ces trois pays dessinent le vaste monde d’une menace pénale inédite pour l’appareil militaro-industriel français.

Code du travail: la discussion avec les partenaires sociaux est vite évacuée

Cette semaine, chaque organisation syndicale et patronale pourra, en moins de deux heures, prendre connaissance d’une partie seulement des ordonnances réformant le code du travail. En jeu, les derniers arbitrages sur des points sensibles. Mais dans cette dernière séquence, la discussion est réduite à peau de chagrin.

Face à la flambée des loyers, de jeunes Londoniens s’improvisent gardiens de propriétés

Par Hélaine Lefrançois

C’est une nouvelle technique pour éviter de payer des loyers colossaux : des gardiens occupent des propriétés vides. Ils renoncent à la sécurité du statut de locataire au risque de se faire expulser à tout moment. Ce mode de vie précaire s’est popularisé au Royaume-Uni et pourrait bientôt être régulé.

«120 battements par minute»: déjà morts, encore vivants

120-bpm-les-films-de-pierre-france-3-cinc-ma-page-114-memento-films-production-fd-production-photo4

Reconstitution fougueuse des années Act Up, le nouveau long métrage de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui sort en salle mercredi 23 août, confirme l’intérêt du cinéaste pour les corps étrangers venant déranger l’ordre de la cité.

«Un objet politique singulier peut soulever le monde»

Une expérience comme Act Up serait-elle encore possible aujourd’hui ? Quel usage peut-on faire de l’histoire de l’activisme contre le sida ? Entretien avec Philippe Mangeot, ancien président d’Act Up et co-scénariste de 120 battements par minute.

Le sida ou l’histoire d’une lutte contre deux superpouvoirs

Avec l’épidémie de sida, une violence mortifère s’est abattue sur une génération. Deux livres importants en racontent l’histoire, pour en tirer un legs politique et un appel à poursuivre la lutte : Act Up, une histoire, de Didier Lestrade, et Ce que le sida m’a fait, d’Élisabeth Lebovici.

L’Arabie saoudite pourrait mettre un terme à la guerre au Yémen

D’après des emails qui ont fuité, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane souhaiterait s’extraire du conflit qu’il a déclenché et qui ne mène à rien, sinon à la multiplication des morts civiles, dont celles de nombreux enfants, comme le souligne un rapport de l’ONU.

A Madagascar, l’histoire hors du commun des Mahaleo, poètes du réel

Mahaleo, groupe phare de la scène musicale à Madagascar, a cette année 45 ans. Toujours actif, ce chroniqueur du quotidien, né pendant une révolution populaire, jaloux de son indépendance, a une histoire qui ne ressemble à aucune autre.

Quand la police monégasque se met au service du président de l’AS Monaco

Dmitri Rybolovlev a de puissants relais sur le Rocher. Des textos exhumés du téléphone de son avocate montrent qu’en 2015, il a supervisé en coulisses l’enquête ouverte à Monaco contre son ancien marchand d’art Yves Bouvier. Le milliardaire russe transmettait ses desiderata au patron de la police judiciaire.

Allocations logement: le rêve de Darmanin pour justifier la baisse de 5 euros

Dans un entretien à La Provence, le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a défendu bec et ongles la baisse de 5 euros des aides personnalisées au logement, allant même jusqu’à réclamer des propriétaires une baisse des loyers.

Les choix économiques expliquent les difficultés politiques de Macron

En choisissant de donner la priorité à la consolidation budgétaire, Emmanuel Macron a modifié la logique de son programme économique et s’est aliéné une partie de l’opinion. Les efforts pour tenter de sauver la face d’une politique du « ni droite, ni gauche » ont achevé d’affaiblir sa position.

En Allemagne, un mouvement de désobéissance veut la sortie du charbon

Des activistes d'Ende Gelände pénètrent dans la mine de Welsow Süd, en Lusace, le 13 mai 2016 (©Eros Sana) Des activistes d'Ende Gelände pénètrent dans la mine de Welsow Süd, en Lusace, le 13 mai 2016 (©Eros Sana)

L'Allemagne n'a toujours pas de plan précis de sortie du charbon malgré son objectif de neutralité carbone en 2050 et ses ambitions de lutte contre le dérèglement climatique. Le mouvement Ende Gelände réclame la fermeture immédiate des mines de lignite et appelle à bloquer des équipements de l'électricien RWE à partir du 24 août en Rhénanie.

Après la Suisse, le tennisman Tsonga tombe sous le charme du Luxembourg

Déjà résident fiscal suisse, le numéro un du tennis hexagonal Jo-Wilfried Tsonga est passé par le Luxembourg pour investir dans l’immobilier en France. Une manipulation qui lui permet de diminuer encore un peu plus le montant de ses impôts. L’entourage du joueur invoque, lui, des « raisons commerciales et juridiques ».

Algérie: le parcours chaotique des jeunes diplômés

Par Amina (Les Haut-Parleurs)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Un problème d’orientation post-bac, combiné à une pénurie de travail dans certains secteurs et à l’absence d’ambition ou de vision de la part des politiques, produit des générations de diplômés frustrés. « Un véritable gâchis », constate Amina dans cette vidéo de 4 minutes.

Révélations sur les services secrets de l’Etat islamique

L’État islamique a structuré en son sein des services secrets à l’image de ceux des pays qu’il attaque. Une enquête en plusieurs volets de Mediapart montre les méthodes de contre-espionnage utilisées par les djihadistes. Elles n’ont rien à envier aux pratiques de la guerre froide et expliquent aussi comment les attentats qui ensanglantent l’Europe ont été rendus possibles.

Attentat à Barcelone: le conducteur de la fourgonnette a été abattu

Une fourgonnette a percuté la foule, à Barcelone, jeudi 17 août, au moins 14 morts et une centaine de blessés. L’attentat a été revendiqué par le groupe État islamique. Quelques heures plus tard, un deuxième véhicule a foncé sur la foule dans la cité balnéaire de Cambrils, faisant un mort et plusieurs blessés. Le point sur l’enquête.

Donald Trump limoge son conseiller controversé Steve Bannon

Donald Trump a limogé vendredi son conseiller stratégique Steve Bannon, l'un des architectes de sa victoire à l'élection présidentielle américaine en novembre dernier et l'un des promoteurs au sein de la Maison Blanche d'une vision protectionniste et nationaliste pour les États-Unis.

Documentaire

«Reprendre l’été» et jouer avec l’idée du bonheur

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Reprendre l'été » © Magali Bragard et Séverine Enjolras Extrait de « Reprendre l'été » © Magali Bragard et Séverine Enjolras

À l’origine, il y a Chronique d’un été, réalisé en 1961 par Jean Rouch et Edgar Morin. Puis, en 2016, deux réalisatrices, Magali Bragard et Séverine Enjolras, qui tentent un remake de ce documentaire culte en interrogeant des personnes à Paris.

L’art dévoré par l’argent

Œuvre de l'artiste britannique Damien Hirst © DR Œuvre de l'artiste britannique Damien Hirst © DR

Un livre collectif, L’Art et l’argent (aux éditions Amsterdam), rédigé par des artistes, des écrivains, des théoriciens et des membres d’écoles d’art examine le nouveau régime des rapports entre art et argent, qui achève de transformer les œuvres en objets spéculatifs et raconte le creusement abyssal des inégalités, dans l’univers artistique comme dans la société. Entretien avec sa co-directrice, l’écrivain Nathalie Quintane.

«L’Histoire de mes dents», miroir de l’art contemporain

Une autobiographie dentaire, un traité d’économie, un art du récit : le livre de Valeria Luiselli est tout cela à la fois. Entretien avec cette auteure mexicaine vivant aux États-Unis qui s’intéresse à la production de valeur ajoutée dans l’art contemporain.

«Lo and Behold»: Werner Herzog invente Internet

Werner Herzog a réalisé en 2016 Lo and Behold : Reveries of the Connected World. Ce documentaire consacré à Internet, son histoire et ses perspectives, pose l’une des questions au cœur de cette série d’articles : Internet est-il un sujet comme les autres ? 

Au goulag albanais, au nom du père

Par Jean-Paul Champseix (En attendant Nadeau)

Dans Le Jeu, la chute du ciel, Bashkim Shehu, fils d’un ancien dignitaire albanais contraint au suicide en 1981, construit une fiction fondée sur sa propre et longue expérience du camp. Dans l’Albanie dirigée par Enver Hoxha, chacun pouvait descendre aux enfers. 

Après trois ans de prison, il est acquitté mais risque d’être licencié

Rédouane Ikil, directeur d’une agence de La Banque postale, a été accusé d’avoir participé au braquage de deux agences. Acquitté après plus de trois ans de détention provisoire, il fait l’objet d’une procédure de licenciement de la part de son employeur, La Poste.

Bure: «Juste avant que mon pied saute, j’ai vu une grenade exploser à hauteur de tête»

Restes de la grenade GLI-F4 qui a blessé Robin, recueillis par des manifestants Restes de la grenade GLI-F4 qui a blessé Robin, recueillis par des manifestants

Un jeune homme a été grièvement blessé à Bure par une grenade lancée par les gendarmes, le 15 août. Il risque de perdre son pied. Les manifestants décrivent des scènes d’une extrême violence, mais la préfecture de la Meuse affirme avoir riposté avec des moyens proportionnés. Et reste évasive sur les « informations circulant sur les réseaux sociaux ».

La Slovaquie veut se distinguer dans une Europe centrale gagnée par l’autoritarisme

Le premier ministre slovaque Robert Fico a opéré un virage sur l’Union européenne. Il assure vouloir se rapprocher du noyau dur de l’UE et prend ses distances vis-à-vis de ses voisins. Pour le politologue Grigorij Mesežnikov, toutefois, ce positionnement est avant tout pragmatique.

A Chemnitz, la lente renaissance d’une ville dépeuplée

Dans l’est de l’Allemagne, Chemnitz, ex-Karl Marx Stadt, fait partie des villes à avoir le plus souffert du processus de réunification. À l’écart des grands axes et des gros bassins d’emploi, elle affiche toutefois aujourd’hui un nouveau dynamisme.

Enième évacuation de migrants porte de la Chapelle

Quelque 2 500 migrants dormant dans les rues de Paris ont été temporairement « mis à l’abri » ce 18 août. L’État a installé des tentes sur un terrain de sport dans le XVe arrondissement.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées