Procès des attentats de janvier 2015 Au cœur des ténèbres avec Peter Cherif

Le membre d’Al-Qaïda qui a, à tout le moins, mis en relation les frères Kouachi avec les commanditaires de la tuerie de Charlie Hebdo a refusé de témoigner au procès. Sa manière d’ignorer les victimes résonnait comme une glaçante revendication.

Etat d’urgence sanitaire: alerte sur les libertés publiques

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a été votée par l’Assemblée, samedi 24 octobre. Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et la Défenseure des droits s’alarment d’une restriction des libertés sans précédent.

Succession à Monaco: un héritier dénonce les défaillances du fisc

Un patrimoine de 20 millions d’euros, neuf héritiers dispersés dans le monde, des sociétés offshore dans des paradis fiscaux… Et un centre des impôts qui laisse échapper une succession susceptible de rapporter 5 millions d’euros.

Violences sexistes à McDo: première grève victorieuse au Havre

mcdo-manchette

Samedi 24 octobre, quinze salariés du McDonald’s de la gare du Havre, âgés d'en moyenne 20 ans, ont fait leur première journée de grève pour dénoncer la pression, le harcèlement moral et les violences sexistes et sexuelles. Ils ont obtenu un accord.

En Ukraine, le président Zelenski est en perte de vitesse

À l’occasion des élections municipales du dimanche 25 octobre, le président ukrainien, élu l’an dernier, a également soumis cinq questions à référendum. Un appel à la « démocratie directe », aux contours extrêmement flous. Notamment pour l’avenir de l’est du pays.

En Espagne, un film donne la parole aux perdants de la désindustrialisation

Dans un documentaire d'une éblouissante maîtrise, Luis López Carrasco revient sur un épisode oublié des luttes espagnoles, lorsque des ouvriers de Carthagène mirent le feu en 1992 à leur parlement régional. À moins que ce ne soit en 2020 ?

Bober: le silence et le regard

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

« Ce livre ne ressemble à rien qu’à son propre désordre » : cette phrase reprend l’épigraphe de Henri Matisse, roman, d’Aragon. Robert Bober le cite et semble regretter le fouillis des souvenirs dans lequel il plonge. Mais l’auteur de Par instants, la vie nest pas sûre fait en sorte que tout ça tombe bien.

Pauvreté: les mesures insuffisantes du gouvernement

Le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures contre la pauvreté. Insuffisantes, selon les associations d’aide aux plus précaires. Elles estiment qu'un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté.

Au RSA, des «profils pas habituels»

La crise liée au Covid-19 a provoqué un bond de 15 % des bénéficiaires du RSA dans le Loir-et-Cher. Parmi eux : des auto-entrepreneurs surpris d’avoir glissé si vite et de devoir approcher des structures d’insertion.

«C’est dur d’avoir 20 ans en 2020»

Dans son interview du 14 octobre dernier, Emmanuel Macron estimait que c’est « dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Dans le Nord, de Tourcoing à Roubaix, en passant par Lille, le constat est partagé par les premiers intéressés et les travailleurs sociaux.

Au Chili, les féministes sont en première ligne du combat pour une nouvelle Constitution

Par Yasna Mussa
Une femme manifeste à Santiago le 18 octobre pour le premier anniversaire du mouvement social. «Le machisme tue». © CLAUDIO REYES/AFP Une femme manifeste à Santiago le 18 octobre pour le premier anniversaire du mouvement social. «Le machisme tue». © CLAUDIO REYES/AFP

Les Chiliens sont appelés dimanche 25 octobre à se prononcer sur le principe d'une nouvelle Constitution. Ce scrutin est la conséquence des mouvements sociaux qui ont enflammé le pays depuis octobre 2019 et dont les femmes ont été des protagonistes majeures.

Un monde à vif

Un monde sans armes nucléaires?

unmondeavif-32-illustr

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) va enregistrer sa 50ème ratification, nombre nécessaire à son entrée en vigueur. Entretien avec Emmanuelle Maitre, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique, et Jean-Marie Collin, porte-parole d’ICAN-France, cette coalition prix Nobel de la paix en 2017.

Algérie: un an de prison requis contre un directeur de journal

Le parquet algérien a requis une peine d’un an de prison ferme à l’égard du directeur de publication de « Tout sur l’Algérie » (TSA), un des principaux sites d’information francophones. Son tort ? Avoir publié un document public, dans un article de 2016.

Vol d’une carte bleue lors d’une garde à vue: un policier mis en examen

Par Cécile Hautefeuille

Un policier est mis en examen pour vol, tentative d’escroquerie et escroquerie. Il est soupçonné d’avoir utilisé la carte bleue d’une gardée à vue en 2019. Une instruction est ouverte pour des violences commises sur la jeune femme pendant sa garde à vue.

La nouvelle politique agricole commune oublie le changement climatique

Le Parlement européen a fini de voter vendredi la politique agricole commune (PAC) pour 2021-2027. Le Conseil des États membres a lui aussi rendu sa copie. Ni l’un ni l’autre n’intègrent le changement climatique et la chute de la biodiversité dans ce nouveau cadre.

Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine

Des collégiens se confient «En ce moment c’est violent, mais on s’habitue à tout»

Par

Comment les collégiens de Tourcoing à Clichy-Sous-Bois ont-ils réagi à l’attentat, loin de leurs classes ? Aux diatribes islamophobes captées à la télé ? Comment vivent-ils d’habitude les cours sur les religions ou la laïcité ? Paroles brutes.

Comment la prison de Toulouse s’est transformée en cluster

Malgré une injonction du tribunal administratif, le centre pénitentiaire de Seysses (Haute-Garonne), au taux d’occupation de 141 %, a tardé à organiser un dépistage massif du Covid. Au niveau national, l’administration cherche l’équilibre entre durcissement sanitaire et « détention normale ».

Argent libyen: comment Nicolas Sarkozy a lâché les siens devant les juges

Claude Guéant, Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, en juin 2005. © PASCAL PAVANI / AFP Claude Guéant, Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, en juin 2005. © PASCAL PAVANI / AFP

L’ancien président n’a pas hésité à désavouer à de nombreuses reprises sur procès-verbal ses deux lieutenants de toujours, Claude Guéant et Brice Hortefeux. « Je n’avais aucun élément pour connaître ce qu’était la réalité de leur vie », a-t-il déclaré, dénonçant des « fautes » et des fréquentations « incompréhensibles ».

En Pologne, la droite au pouvoir fait disparaître l’accès à l’avortement légal

Par Hélène Bienvenu

Le tribunal constitutionnel polonais a rendu son verdict ce jeudi 22 octobre : l’avortement en cas de malformation grave du fœtus ou de maladie menaçant sa vie est jugé non constitutionnel.

Violences sur mineurs du XIIe arrondissement parisien: trois policiers relaxés en appel

Trois policiers condamnés en première instance pour violences aggravées sur des adolescents ont été relaxés ce vendredi par la cour d'appel de Paris. Les preuves, pourtant, ne manquaient pas dans ce dossier.

Tariq Ramadan mis en examen pour viols sur une cinquième femme

Tariq Ramadan a été mis en examen le 22 octobre pour des viols remontant à 2013-2014 dénoncés par Mounia Rabbouj en mars 2018. Il s’agit de la cinquième mise en examen pour viol de l’islamologue suisse, dans cette affaire déclenchée en octobre 2017.

Google est dans le viseur de la justice américaine

Le géant du Net est poursuivi pour abus de position dominante par les autorités judiciaires américaines. Impensable il y a encore quelques années, cette procédure illustre l’inquiétude grandissante face au pouvoir devenu exorbitant des Gafa.

Débat Trump-Biden: apaisé dans la forme, virulent sur le fond

Sécurité sociale, inégalités raciales, économie, immigration, environnement ont été abordés. Douze jours avant le vote, le président a aussi dépeint son adversaire en politicien de carrière, tandis que le candidat démocrate a dénoncé un président incompétent et corrompu.

Des parlementaires occidentaux veulent faire pression sur Sissi en Egypte

Près de trois cents parlementaires européens et américains se sont mobilisés cette semaine, à travers des lettres ouvertes au dictateur égyptien Sissi, pour réclamer la libération des milliers de prisonniers d’opinion détenus arbitrairement en Égypte.

Pour «l’âme de l’Amérique», une guerre qui n’en finit pas

Par Harrison Stetler

Les progressistes ont remporté de nombreuses batailles culturelles ces dernières décennies, mais les résistances sont violentes. En dépit des fureurs réactionnaires, un nouvel « américanisme », attaché aux biens communs, est peut-être en train de s’articuler.

Les réfugiés biélorusses rêvent d’un pays sans Loukachenko

Par Hélène Bienvenu

Le prix Sakharov des droits de l’homme a été décerné jeudi à l’opposition biélorusse. À Biala Podlaska en Pologne, à 30 km de la frontière avec la Biélorussie, les réfugiés sont de plus en plus nombreux, fuyant la répression depuis l’élection contestée du 9 août.

Le licenciement d’un syndicaliste SFR annulé par la justice

L’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud avait autorisé le licenciement d’Antony Di Ponzio, actif syndicaliste Sud Commerce, en poste dans une boutique des Champs-Élysées, malgré l’avis contraire de l’inspection du travail. Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler le licenciement.

Mobilisations sociales: «La crise bouche l’imaginaire politique»

Comment créer une alternative à Emmanuel Macron quand les mesures sanitaires réduisent les libertés publiques, et que le débat sur le terrorisme sature l’espace médiatique ? Entre marasme et réinvention, le mouvement social peine à mobiliser, et la gauche politique doit revoir ses plans.

En Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern triomphe de la droite

Jacinda Ardern après sa victoire en 2020 © AFP Jacinda Ardern après sa victoire en 2020 © AFP

La dirigeante travailliste, récompensée pour sa gestion de la pandémie, a mené son parti vers un succès électoral historique. Son style apaisant et ses valeurs inclusives tranchent sur la scène internationale, mais des doutes subsistent sur sa capacité à transformer son pays. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées