Moyen-Orient: les périls de la nouvelle donne

L’attaque, par des missiles iraniens, de deux sites pétroliers saoudiens, le 14 septembre, puis l’intervention turque contre les Kurdes et le retrait américain de Syrie ont bouleversé la donne régionale. Le chaos s’aggrave en Syrie. Israël se prépare à affronter une alliance Iran-Syrie-Hezbollah. Et l’Arabie saoudite a demandé au Pakistan d’entreprendre une médiation avec Téhéran.

Les Kurdes signent un «pacte avec le diable»

Par RAPHAËL LEBRUJAH

Face à l’avancée des troupes turques en Syrie après le retrait américain, les Kurdes se sont alliés le 13 octobre à Damas. Les bombardements sèment la terreur. Les forces syriennes alliées aux Turcs sont accusées de crimes de guerre.

Après l’immigration, l’islam…

Voile et école, obsession française

Par

Pour le ministre de l’éducation nationale, « le voile n’est pas souhaitable dans notre société ». À ce stade, pourtant, Jean-Michel Blanquer n’appelle pas à changer la loi, qui autorise les mères à le porter en sortie scolaire. Il fait pire, appelant plutôt à la contourner : « Que cela soit évité. »

Lubrizol: discrète mais influente, une entreprise qui pèse à Rouen

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

La société Lubrizol France, dont le siège social est à Rouen, n’est pas qu’un site industriel à hauts risques. C’est aussi une prospère entreprise de culture américaine, qui irrigue le bassin industriel rouennais avec le soutien des élus locaux.

Le «Nobel d’économie» s’intéresse à la question sociale

La Française Esther Duflo a reçu le « prix de sciences économiques de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel » avec l’Indien Abhijit Banerjee et l’économiste étasunien Michael Kremer. L’Académie suédoise a salué leur démarche dans la définition de politiques efficientes de lutte contre la pauvreté.

Procès Karachi: Takieddine n’endosse pas la caisse noire devant le tribunal

Entendu lundi par le tribunal correctionnel, l’intermédiaire Ziad Takieddine a contesté avoir remis des espèces destinées à la campagne d’Édouard Balladur, accusant le juge Renaud Van Ruymbeke d’avoir forcé ses premières déclarations. Jeudi, il avait déjà soutenu qu’il n’avait été qu’un « émissaire de l’Arabie saoudite » et un messager pour la première ministre Benazir Bhutto.

En Tunisie, Kaïs Saïed, le prof devenu président grâce aux jeunes

Élu avec plus de 70 % des voix, Kaïs Saïed, un enseignant en droit constitutionnel à la retraite de 61 ans, est le nouveau président de la Tunisie depuis ce dimanche. Pour de nombreux Tunisiens, sa victoire atypique illustre un tournant dans la transition démocratique.

La Corse rattrapée par son passé

Apparition d’un « nouveau FLNC », recrudescence des violences, création d’un collectif anti-mafia… Depuis quelque temps, la Corse est le théâtre d’événements que l’on pensait révolus. Sur l’île, beaucoup s’inquiètent d’une situation que les divisions entre les nationalistes et les tensions avec l’État n’arrangent pas.

Le chômage explose dans une Argentine en crise

Des élections générales ont lieu le 27 octobre en Argentine, qui devraient voir le retour au pouvoir des péronistes. Le président sortant, Mauricio Macri, est accusé d’avoir précipité le pays dans la crise économique et sociale. Reportage à Mar del Plata, grande station balnéaire au taux de chômage record.

Les Républicains sont l’un des partis conservateurs les plus en perdition

Dans de nombreux pays du monde occidental, la droite conservatrice se radicalise et/ou traverse une crise d’identité. Peu de partis sont cependant dans une impasse stratégique aussi calamiteuse que LR en France. 

Election à la présidence de LR: un scrutin pour rien

Grand favori, Christian Jacob, soutenu par une écrasante majorité de cadres de LR, a remporté ce week-end l’élection à la présidence du parti. Son meilleur atout : ne s’être prononcé sur rien.

Une semaine de mobilisations en demi-teinte pour Extinction Rebellion

Après le centre commercial Italie 2 et la place du Châtelet, les militants d’Extinction Rebellion se sont rassemblés ce samedi près de l’Assemblée nationale. Présentée comme le point d’orgue d’une semaine de mobilisations, cette journée s'est avérée assez décevante pour les militants sur place. 

Comment agir devant l’effondrement du monde

points-de-rupture-01-illustr0

Semaine de rébellion contre l’« extinction », inquiétudes des habitant·e·s de Rouen après l’accident de l’usine Lubrizol : la catastrophe est-elle notre nouvel horizon de vie ? Discussion autour de trois livres marquants par la manière dont ils se confrontent à l’idée de désastre. En collaboration avec la revue Terrestres.

Berlin, laboratoire contre l’immobilier trop cher

Le gel près de 1,5 million de loyers berlinois, annoncé en fanfare en juillet dernier, pourra-t-il démarrer début 2020 comme prévu ? Au vu des désaccords qui règnent au sein de la coalition de gauche qui gouverne Berlin, cela semble peu certain.

Effondrement du pont de Gênes: un détour par l’architecture

Un essai revient sur l’effondrement du pont de Gênes, qui coûta la vie à 43 personnes en 2018, à travers l’évocation de la trajectoire de son ingénieur concepteur, Riccardo Morandi, et de sa passion pour le béton armé.

Primaire démocrate: entre Warren et Sanders, de vraies différences

Bernie Sanders et Elizabeth Warren lors d'un débat sur CNN, le 26 septembre 2019. © Reuters Bernie Sanders et Elizabeth Warren lors d'un débat sur CNN, le 26 septembre 2019. © Reuters

Souvent associés dans les médias américains en raison de leur positionnement à gauche du parti démocrate, les sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren, candidats à la présidentielle américaine, défendent deux projets différents. Sanders est presque toujours le plus ambitieux.

Des familles liées à Daech s’évadent en Syrie, les troupes américaines se retirent

Le chaos s’étend dans les territoires kurdes alors que l’armée turque poursuit son avancée. Des centaines de personnes liées à l’État islamique se sont évadées d’un camp à la faveur d’un bombardement. Les États-Unis annoncent le retrait de leurs troupes du nord de la Syrie.

A Paris, la manifestation pour les Kurdes mobilise largement

Plus de 20 000 manifestants ont protesté, samedi, à Paris, contre le régime turc qui bombarde les Kurdes dans le Rojava. Les collectifs de défense du Kurdistan, mais aussi les partis politiques français et les syndicats défilaient main dans la main.

Acte 48 des gilets jaunes: «Taper les gens à terre, c’est les ordres?»

Samedi à Toulouse, « capitale nationale » des gilets jaunes, la police a réprimé tout de suite et violemment. Gazages, interpellations, saisie de matériel de protection… Après onze mois de mobilisation, les relations entre la population et les forces de l’ordre sont exécrables.

En Pologne, le national-conservatisme du PiS s’enracine dans la société

Par et André Kapsas

Avec des généreuses mesures sociales et un récit national rodé, le parti Droit et Justice (PiS) s’est enraciné dans la société polonaise et pourrait remporter une large victoire aux élections législatives dimanche.

Au nord du Burkina Faso, une radio au milieu des combats

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

La radio locale La Voix du Soum émet ses programmes au nord du Burkina Faso, dans une zone de conflit entre djihadistes et autorité centrale. Son directeur, le journaliste Roger Sawadogo, raconte ce que travailler au milieu des combats veut dire : dénoncer sans relâche les exactions des uns et des autres, et déconstruire les rumeurs.

Guantanamo, un scandale fait pour durer à perpétuité

ap071010069343

On l’a presque oublié. Quarante personnes croupissent toujours dans les cellules de Guantanamo. Les trois quarts d’entre elles ne sont même pas poursuivies. La monstruosité juridique construite par les pouvoirs américains interdit de fermer le camp, empêche toute libération et viole tous les droits humains. Car il s’agit d’abord de protéger les États-Unis des accusations de torture. Explications.

En Tunisie, deux finalistes à la présidentielle aux antipodes

Le peuple tunisien va élire ce dimanche 13 octobre son nouveau président de la République dans un contexte électoral tendu et ponctué de rebondissements politiques. Deux finalistes, aux antipodes l’un de l’autre, sont en lice : le juriste Kaïs Saïed et le magnat Nabil Karoui incarcéré durant la majeure partie de la campagne. Zoom sur ces deux ovnis politiques.

Les Kurdes se mobilisent après la trahison de Trump

Par Raphaël Lebrujah
ensemble-rojava

Dans les villes du Rojava, les combattants ont pris position dans les rues vidées de leurs habitants. Une curieuse ambiance règne, entre sentiment de trahison et désir de se battre.

Reprendre la littérature avec Denis Roche, écrivain, poète, photographe

Par Tiphaine Samoyault (En Attendant Nadeau)

Écrivain, photographe, poète et traducteur, Denis Roche ne déliait pas ses différentes pratiques, sauf quand il le décidait. Depuis sa mort en 2015, notre époque ne prend pas la juste mesure de son œuvre. Est-ce parce qu’il a consacré une grande partie de son travail à l’éphémère et à la disparition ?

Les «signaux faibles», outil de contrôle des populations

Depuis la tuerie de la préfecture de police, responsables politiques et médias appellent les citoyens à surveiller les « signaux faibles » annonçant une radicalisation dans leur entourage. À l’origine de cette notion, se trouve une théorie à l’efficacité contestée issue des doctrines sécuritaires américaines.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées