Pas même 3 millions de téléchargements StopCovid, un fiasco à la française

Par Clément Le Foll et Clément Pouré
 © Antoine De Raigniac / Hans Lucas via AFP © Antoine De Raigniac / Hans Lucas via AFP

L’application de traçage numérique multiplie les couacs depuis son lancement, jusqu’à l’aveu du premier ministre : Jean Castex ne l’a pas téléchargée, comme une immense majorité de Français. À l’heure où le Royaume-Uni lance son outil avec succès, Mediapart revient sur les raisons d'un échec, entre choix techniques et hésitations politiques.

Un budget de crise pour la Sécurité sociale

Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale intègre les éléments du « Ségur de la santé » et semble abandonner pour 2021 l’austérité de ces dernières années. Mais déjà, la dette est agitée comme repoussoir et annonce un futur changement de pied.

Pris de vertige face à Trump, l’establishment se méfie aussi du peuple

Par Harrison Stetler

Le parti démocrate se réfugie dans un front anti-Trump, percevant sa présidence comme une aberration. Au risque de conserver sa méfiance envers les ébullitions populaires qui remettent en cause les structures de pouvoir de la société étasunienne.

Wauquiez subventionne un ancien milicien libanais

Fouad Abou Nader et Laurent Wauquiez en septembre. © © Twitter de Fouad Abou Nader Fouad Abou Nader et Laurent Wauquiez en septembre. © © Twitter de Fouad Abou Nader

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter deux subventions à l’ONG libanaise Nawraj. Partenaire sur le terrain de SOS Chrétiens d’Orient, elle est dirigée par un ancien chef des Phalanges, ces milices chrétiennes responsables de nombreux massacres pendant la guerre civile.

Contre Dupond-Moretti, la colère gagne la haute magistrature

Alors qu’une motion votée lundi au tribunal de Paris dénonce les manœuvres « d’intimidation » d’un ministre de la justice en plein « conflit d’intérêts », les deux plus hauts magistrats du pays sortent de leur réserve, ce mardi, pour rappeler qu’il « est de la responsabilité du garde des Sceaux […] de veiller à préserver l’institution judiciaire de toute forme de déstabilisation ».

Attentat au hachoir: l’auteur présumé était «en colère» contre les caricatures du Prophète

L’auteur présumé de l’attaque au hachoir devant les ex-locaux de Charlie Hebdo devait être déféré mardi après-midi en vue de sa mise en examen pour « tentative d’assassinats » terroristes. Il a justifié son passage à l’acte en raison de la nouvelle publication des caricatures du Prophète.

 

Devant le Parti de gauche, Mélenchon dévoile ses intentions pour 2022

Dimanche, lors d’un discours à huis clos devant les militants de son parti, le PG, membre de La France insoumise, le député de Marseille a évoqué la création d’une nouvelle organisation pour porter sa candidature. Et a fait part de quelques doutes.

En Israël, le deuxième confinement provoque de la méfiance

Par Salomé Parent-Rachdi

Israël est le premier pays à imposer un deuxième confinement général. Si la méfiance envers le gouvernement est générale et la colère de la population réelle, la gauche et la droite religieuse s’accusent mutuellement de propager le virus. 

La 5G, une charge contre les communs

Les antennes d’un réseau expérimental 5G. © Nicolas Lepagnot / Hans Lucas via AFP Les antennes d’un réseau expérimental 5G. © Nicolas Lepagnot / Hans Lucas via AFP

Alors que s’ouvrent les enchères pour l’attribution des fréquences, des centaines de millions d’euros doivent être investis par les grands opérateurs du secteur, qui comptent sur cette rupture technologique pour ouvrir de nouveaux marchés. Quel est le sens de cet événement alors qu’il n’y a pas assez de personnel pour affronter l’épidémie de Covid-19 ?

La gauche veut s’emparer de la 5G pour écrire un «nouveau récit politique»

Les écologistes, les Insoumis et certains socialistes ambitionnent de prendre appui sur le déploiement de cette nouvelle technologie pour mener une bataille culturelle autour de la notion de « progrès ». Et inverser les rôles avec le président de la République « start-upper ».

«Le modèle amish vaut sans doute mieux que le modèle start-up»

Quel rapport à la technique entretiennent Emmanuel Macron et les écologistes ? Selon l’historien François Jarrige, l’offensive en cours sur la 5G atteste la résurgence de l’idée de progrès, ainsi que l’incapacité d’inventer des rapports sociaux moins destructeurs de notre environnement.

Le budget 2021 s’inscrit dans une continuité néolibérale

Présentant le projet de loi de finances 2021, Bruno Le Maire a effectué une profession de foi en faveur des baisses d’impôts, de la politique de l’offre et de la baisse des dépenses. Malgré le «plan de relance», le budget semble peu en phase avec les défis du temps.

Hautes-Alpes: un policier de la PAF renvoyé devant le tribunal

Selon des informations de Mediapart, Christophe A., un fonctionnaire de la police aux frontières de Montgenèvre, sera bientôt jugé pour « blessure involontaire par imprudence », après la plainte d’un militant engagé dans le soutien aux migrants.

Sénat: LR garde la main, EELV revient

Le parti de Christian Jacob, vainqueur des sénatoriales de dimanche, espère y incarner le « contre-pouvoir » à Emmanuel Macron à moins de deux ans de la présidentielle. À gauche, Europe Écologie-Les Verts confirme sa dynamique électorale et recompose un groupe.

Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, retourne en prison

Condamné pour terrorisme en 2005, Kamel Daoudi est assigné à résidence depuis douze ans, après avoir purgé sa peine. Vendredi, il a été arrêté et incarcéré faute d’être rentré chez lui à l’heure du couvre-feu. 

Après un été sanglant, le grand désarroi des habitants des Izards à Toulouse

Par Emmanuel Riondé (Médiacités Toulouse)
Un rassemblement à l’appel de l’association Izards Attitude, en soutien aux habitantes et habitants des quartiers de Toulouse, le 18 septembre. © Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas via AFP Un rassemblement à l’appel de l’association Izards Attitude, en soutien aux habitantes et habitants des quartiers de Toulouse, le 18 septembre. © Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas via AFP

Le petit quartier populaire est en proie à des règlements de comptes meurtriers liés au trafic de stupéfiants. Face à l’efficacité très relative de la réponse policière, habitants et acteurs du quartier tentent d’organiser une riposte sociale. Non sans mal.

Pour les Chypriotes turcs, l’apaisement en Méditerranée orientale passe par Chypre

Alors que la Turquie multiplie les démonstrations de force en Méditerranée orientale en prétendant défendre les droits des Chypriotes turcs, ces derniers rêvent de se libérer de l’emprise d’Ankara et de contribuer à ramener le calme sur ces eaux.

Metin Arditi: «Je ne peux imaginer pire situation qu’un tel retour au religieux»

Dans un roman poignant, Rachel et les siens, Metin Arditi donne à éprouver un gâchis moral et humain dans la Palestine mandataire devenue Israël : la fin de la coexistence harmonieuse entre Juifs et Arabes. Entretien politico-littéraire.

Crise sanitaire: la carte des plans sociaux

 © Mediapart © Mediapart

Depuis le printemps, l’économie française est violemment secouée. Mediapart s’est engagé dans un décompte des conséquences sociales de la récession et publie la carte, mise à jour en continu, des dizaines de milliers d’emplois menacés ou condamnés, dans des centaines d’entreprises, à l’horizon 2021.

Armes nucléaires: le traité d’interdiction doit entrer en vigueur début 2021

Véhicules militaires abandonnés sur le site nucléaire de Hammoudia, en Algérie. © rapport Collin/Bouveret) Véhicules militaires abandonnés sur le site nucléaire de Hammoudia, en Algérie. © rapport Collin/Bouveret)

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) va entrer en application dans quelques mois. Vivement contesté par les neuf États nucléaires, dont la France, ce texte peut être utile, comme le montre l’exemple des essais nucléaires français menés en Algérie.

Les regrets de l’agent SI 562 d'avoir dû cesser la surveillance des Kouachi

Un responsable de la DGSI a tenté, vendredi, d’expliquer pourquoi la surveillance effectuée sur les frères Kouachi avait été abandonnée sept mois avant la tuerie de Charlie Hebdo. Cet enquêteur qui a contribué à empêcher plusieurs attentats est apparu rongé par cet échec.

Chômage en Chine: les chiffres de la discorde

Par Eric Sautedé

Le plan de relance post-Covid de Pékin semble partiellement porter ses fruits, avec une embauche totale de plus de 4,4 millions de personnes au deuxième trimestre 2020. Mais il cache mal des pertes de salaire importantes et un sous-emploi bien réel.

La révolution féministe

Féminismes en France: une nouvelle histoire, plus inclusive

revolution-feministe-01-illustr1

Entretien avec Bibia Pavard et Florence Rochefort, co-autrices avec Michelle Zancarini-Fournel de Ne nous libérez pas, on s’en charge (Ed. La Découverte). Somme de référence sur les mouvements féministes en France depuis 1789, le livre offre un récit résolument pluraliste et intersectionnel.

Covid, la deuxième vague

Dépistage: une stratégie à reconstruire avec de nouveaux tests

Par

La France dispose de nouveaux tests du SARS-Cov-2 : les salivaires qui facilitent le prélèvement, et les antigéniques qui accélèrent l’analyse. De quoi sauver des vies, à condition de bâtir une politique de dépistage, une vraie, au plus vite.

Une anti-mafia sociale et solidaire: l’ambitieux modèle calabrais

Antonio Napoli, cofondateur de la coopérative. © HC Antonio Napoli, cofondateur de la coopérative. © HC

En Italie, les biens immobiliers confisqués à la mafia doivent obligatoirement être affectés à un usage social. En Calabre, au pays de la ’Ndrangheta, une coopérative agricole cultive olives et agrumes sur des terres confisquées. Malgré la peur et les menaces.

Un an après le suicide de Christine Renon, directrice d’école, «rien n’a changé»

Il y a un an, la directrice de l’école Méhul, à Pantin, mettait fin à ses jours, épuisée par le poids de ses tâches administratives. Une marche revendicative à sa mémoire a été organisée ce samedi et a réuni 500 personnes.

Recherche: la majorité adopte une loi rejetée par les universitaires

Les députés ont adopté jeudi la loi de programmation de la recherche voulue par le gouvernement. Le monde universitaire, qui doit organiser une rentrée en pleine pandémie, est très hostile à un projet qui ne répond en rien aux besoins pressants.

Assange: ce procès qui nous consterne et nous concerne

La troisième semaine du procès en extradition vers les États-Unis de Julian Assange a donné lieu, à Londres, à des débats dominés par la santé mentale de l’accusé et marqués par le cynisme de l’avocat du gouvernement américain.

Routes et autoroutes à l’heure du capitalisme rapace

Selon le Sénat, les actionnaires des autoroutes privatisées pourraient se partager près de 70 milliards de dividendes sur la durée des concessions, de 2006 à 2035. Au même moment, le gouvernement lance la privatisation des routes nationales.

Une histoire de Los Angeles, de sable et d’eau

Par Philippe Artières (En attendant Nadeau)

Avec Ruée vers le sable, monographie sur Los Angeles d’Elsa Devienne, une inédite histoire urbaine apparaît : celle d’un vaste espace public aux enjeux à la fois sociaux, économiques et écologiques où des citoyens se sont aussi « érigés en experts du littoral ».

De l’utilité de l’amateur d’antiquités

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Strates, le dernier livre de la poétesse et activiste écossaise Kathleen Jamie, relate deux expéditions archéologiques : l’une en Alaska, l’autre sur l'île de Westray, en Écosse. Mais pourquoi s’acharner à cette quête mémorielle alors que le bonheur peut être ailleurs ?

L’Italie se déchire sur une folle histoire de dopage

Par Julien Beyle
Alex Schwazer, en larmes, lors de la conférence de presse qu’il donne en 2012 et lors de laquelle il reconnaît s’être dopé. © AFP Alex Schwazer, en larmes, lors de la conférence de presse qu’il donne en 2012 et lors de laquelle il reconnaît s’être dopé. © AFP

On savait que des laboratoires avaient blanchi des athlètes dopés. Mais est-il possible que l’échantillon d’un sportif italien propre, Alex Schwazer, devenu héraut de la lutte antidopage, ait été volontairement manipulé dans le but de le disqualifier ? Toute l’Italie se prend de passion pour ce feuilleton.

Rose Valland: sauver un peu de la beauté du monde

À l’occasion de la reprise sous une forme mobile de l’exposition consacrée par le Musée dauphinois à Rose Valland, cette résistante qui a contribué à restituer tant d’œuvres spoliées par les nazis, retour sur une histoire complexe et ses résonances contemporaines.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées