Procès d'Odile Maurin à Toulouse Une égérie des gilets jaunes sévèrement condamnée

Odile Maurin, la militante toulousaine, figure des gilets jaunes et présidente de Handisocial, a été condamnée vendredi soir à deux mois de prison avec sursis et à un an d'interdiction de manifester pour des faits de « violences » contre des policiers. Au terme d'un procès où la fracture est apparue béante entre le peuple en colère et les institutions policières et judiciaires.

A Londres, une jeune espoir travailliste dynamise la campagne Corbyn

Faiza Shaheen le 28 septembre 2019 sur sa circonscription de Chingford (Grand Londres). © Reuters / Simon Dawson. Faiza Shaheen le 28 septembre 2019 sur sa circonscription de Chingford (Grand Londres). © Reuters / Simon Dawson.

Née d'une mère pakistanaise et d'un père fidjien, Faiza Shaheen mène une campagne déterminée sur ses terres de l'Est londonien, qui rappelle à certains les méthodes de l'Américaine Alexandria Ocasio-Cortez. Sa victoire face à une vieille gloire de la droite pro-Brexit aux élections législative du 12 décembre est toutefois loin d'être acquise.

Dans la ville pro-Brexit de Hartlepool, le vote Labour n’a plus rien d’automatique

À Hartlepool, dans le nord-est de l’Angleterre, le Brexit a rassemblé 69,6 % des suffrages en 2016. Dans cette ville sinistrée, les électeurs semblent se résoudre à voter pour le parti travailliste de Jeremy Corbyn, sans enthousiasme.

L’impasse du régime iranien

 © Mediapart © Mediapart

Avec l’historien Clément Therme et notre collaborateur Jean-Pierre Perrin, retour sur la répression subie « sous embargo numérique » par les Iraniens. Nos invités expliquent la fuite en avant d’un régime incapable de se réformer, et l’inanité de la diplomatie française comme européenne. 

La mémoire de Beyrouth

Par Natalie Levisalles (En Attendant Nadeau)

En ce moment, sur les murs de Beyrouth, on peut voir une très belle affiche avec un visage de femme en colère, en rouge sur fond blanc. Sous l’image, un mot en arabe : « Révolution ! » Le dessin est de Lamia Ziadé dont le livre, Bye Bye Babylone – Beyrouth 1975/1979, est sorti en France au moment où démarrait le mouvement de protestation au Liban.

La mobilisation se poursuit la semaine prochaine, nouveau test mardi

Par et
Reportage gare du Nord à Paris, les 5 et 6 décembre © Armel Baudet/Mediapart

Quatre confédérations syndicales et les organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de mobilisation mardi 10 décembre, après le premier round contre la réforme des retraites. Dans les assemblées générales d’Île-de-France, à la suite du succès de jeudi, se pose la question de la grève reconductible. Jusqu’à quand, et comment ?

A Marseille, des élèves en préfabriqués voient une école neuve leur échapper

Devant le conseil municipal le 25 novembre. © DR Devant le conseil municipal le 25 novembre. © DR

Dans un quartier pauvre de Marseille, les élèves de l’école Ruffi ont classe dans des préfabriqués depuis dix-sept ans. Alors qu’une école flambant neuve doit ouvrir 300 mètres plus loin, la mairie a décidé qu’une majorité d’entre eux n’en profiterait pas, préférant accueillir des familles plus aisées, fraîchement arrivées. Reportage.

La cour d'appel de Paris condamne EDF pour discrimination envers un ex-salarié

La cour d’appel de Paris a condamné EDF, jeudi 5 décembre, pour discrimination envers un ex-salarié musulman qui avait découvert, dans son casier, son livret de prières brûlé et marqué « FN 2017 ». Elle juge que l'entreprise, qui « se contente d’expliquer avoir appelé les services des renseignements », s'est montrée « peu réactive » après cet événement reconnu accident du travail.

«Le “Green New Deal” peut être l’occasion d’une transformation radicale»

Tout juste paru aux États-Unis, le livre A Planet To Win tente de dessiner les contours d'un « New Deal » vert qui serait radical et transformateur. Mediapart a interviewé l'une des auteurs, Thea Riofrancos, professeure de science politique au Providence College et soutien de Bernie Sanders.

Rassemblement national: l’opération de com’ auprès de militants syndicaux vire au fiasco

Compte Twitter de Sébastien Chenu (RN) Compte Twitter de Sébastien Chenu (RN)

Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a diffusé sur les réseaux sociaux des clichés le montrant en train de discuter avec des militants syndicaux, jeudi 5 décembre, a priori tranquillement. En réalité, il s'est fait « éjecter », comme ces derniers l’ont raconté à Mediapart. « Va manger du caviar avec Marine ! », lui ont crié les intéressés. 

Facebook, mon fil d’actu, ma bataille

Face à la multiplication des attaques contre la liberté d’expression et la liberté d’être informé, menées en France par Facebook, Mediapart a cherché à savoir comment s’en prémunir. Résultat : c’est compliqué. Un réseau social, pourtant, « n’est pas autorisé à supprimer un contenu non manifestement illégal », rappellent des juristes.

Radio France: Sibyle Veil en guerre contre le service public

Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les personnels.

Thierry Gaubert, le proche de Sarkozy qui ne se souvenait plus

Le parquet a réclamé, mercredi 4 décembre, deux ans de prison dont un ferme et 600 000 euros d’amende à l’encontre de Thierry Gaubert, jugé pour « fraude fiscale » et « blanchiment aggravé ». Durant son procès, l’ex-collaborateur de Sarkozy s'est glissé dans les habits de l’homme qui a tout oublié. Notamment l’argent libyen perçu en 2006.

En conseil de discipline, trois hauts magistrats contestent tout conflit d’intérêts

Devant le Conseil supérieur de la magistrature, le représentant du ministère de la justice n’a retenu aucune faute disciplinaire contre trois hauts magistrats de la Cour de cassation accusés de conflit d’intérêts par des syndicats dans l’affaire Wolters Kluwer France.

En Italie, les «sardines» défient Salvini et les populistes

Parti d’un appel à manifester contre la Ligue à Bologne, dans le nord-est de l’Italie, le mouvement des « sardines » essaime du nord au sud du pays. Depuis le 14 novembre dernier, il a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes autour de slogans antipopulistes.

Contre Macron, une mosaïque de colères sociales

mosaique

Le 5 décembre, ce n’est pas seulement la réforme des retraites qui est visée. Depuis les débuts du quinquennat, une somme de colères s’est accumulée contre le gouvernement. Une douzaine d’invités en témoignent dans notre émission Live.

Des députés de la majorité répondent à ceux qui vont protester

 © Mediapart © Mediapart

Après avoir entendu la « mosaïque » des colères sociales ayant inauguré notre émission spéciale à la veille du 5 décembre, les députés de La République en marche Laëtitia Avia et Laurent Pietraszewski réagissent.

Résolution sur l’antisionisme: la droite au secours d’une majorité fracturée

La résolution du député LREM Sylvain Maillard élargissant la définition de l’antisémitisme à l’antisionisme a été adoptée avec les voix de Les Républicains. Le texte avait créé des tensions au sein de la majorité, dont une grande partie était opposée à son contenu et à sa discussion dans un contexte de crise sociale.

L’Otan vaut plus qu’une bagarre de cour d'école

Échanges de noms d’oiseaux et propos furibards : l’Otan, la plus grande alliance militaire au monde, a donné le ridicule spectacle, mardi à Londres, de dirigeants divisés. Le vacarme, déclenché par les propos de Macron sur « la mort cérébrale » de l’alliance, a empêché de répondre aux questions de fond sur l’avenir d’une organisation obsolète, inutile, voire toxique.

Jacques Rancière: «Défaire les confusions servant l’ordre dominant»

Quelles sont les racines de la crise démocratique actuelle ? Comment comprendre la simultanéité des révoltes contemporaines ? Quinze ans après la publication de son ouvrage analysant les contours de la « haine de la démocratie », éléments de réponse avec le philosophe Jacques Rancière.

Au Mexique, un an après son élection, López Obrador entre dans le dur

Par Marie Hibon
Andrés Manuel López Obrador à Mexico (Mexique), lors de la cérémonie pour son premier anniversaire à la tête du Mexique, le 1er décembre 2019. © REUTERS/Edgard Garrido Andrés Manuel López Obrador à Mexico (Mexique), lors de la cérémonie pour son premier anniversaire à la tête du Mexique, le 1er décembre 2019. © REUTERS/Edgard Garrido

Le président de gauche Andrés Manuel López Obrador achève sa première année à la tête du Mexique. Corruption, violence, inégalités : il a promis de transformer le pays de fond en comble. Il mène une politique sociale populaire, mais sa difficulté à venir à bout de la violence endémique des cartels de la drogue lui coûte des soutiens.

A la frontière avec les USA, «le droit d’asile est devenu une loterie»

Par Marie Hibon

Des dizaines de milliers de migrants perdent espoir dans les villes frontalières mexicaines face aux nombreuses embûches dressées sur leur chemin par les autorités américaines. Car, après un voyage de dizaines de milliers de kilomètres, le plus dur reste à faire. 

Hélène Combes: la nécessité d'une vraie réforme fiscale

Dans un entretien à Mediapart, l’universitaire Hélène Combes dresse le bilan de la première année au pouvoir d’Andrés Manuel López Obrador au Mexique. « Des gens dans son entourage jugent qu’il est plus nationaliste que de gauche », explique-t-elle.

PISA 2018: l’école française toujours inégalitaire

La dernière livraison de l’enquête PISA confirme le caractère inégalitaire du système scolaire français parmi tous les pays de l’OCDE même s'il ne s’est pas accentué. L’OCDE pointe le manque de mixité scolaire et recommande de travailler sur cette question.

Accusé de violence sexuelle, le maire de Laval renonce à se représenter

François Zocchetto était sous pression après le récit d’une ancienne collaboratrice ministérielle de la soirée du 14 au 15 juillet 2016. Elle rapporte des remarques sur son physique, puis une danse, collé à « sa poitrine ». Le président de l’UDI « regrette » cette décision.

Huyghe-Debord, un couple d’élus amoureux des notaires et du cumul

Par Séverine Charon (Mediacités Lille)

Le député LR du Nord Sébastien Huyghe, grand défenseur des notaires, vient d’acheter une étude notariale à Paris. Son épouse, l’ancienne députée de Nancy Valérie Debord, a longtemps travaillé pour le Conseil supérieur du notariat dans des conditions étranges.

Encore un scandale à la banque Natixis

Le 18 décembre 2018, Natixis révélait la perte de 259 millions d’euros sur les marchés en Corée. Selon un lanceur d’alerte, la banque, bien qu’avertie, aurait pris des risques inconsidérés pour maximiser ses profits et un délit d’initié aurait pu être commis. Les autorités de contrôle ont ouvert des enquêtes.

Evasion fiscale: la Cour des comptes gronde Bercy mais évite le cœur du sujet

Répondant à la demande d’Emmanuel Macron après le « grand débat », la Cour des comptes met en cause la capacité de Bercy à lutter contre la fraude fiscale. Mais son rapport ne permet pas d’avancer sur le sujet.

«Habiter en oiseau»: nouveaux territoires, nouveaux récits

Pour lire le nouveau livre de la philosophe Vinciane Despret, il n’est pas besoin d’être versé en ornithologie. Il suffit d’être un habitant du monde. Ce bref et passionnant essai offre de quoi repenser notre rapport à l’environnement et les manières de le dire : car les oiseaux ne sont pas les petits propriétaires qu’on a voulu faire d’eux, ils ont bien mieux à nous raconter.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées