Face au Covid-19 Médicaments: le système D, faute d’anticipation

Les anesthésiants manquent dans la lutte contre le Covid-19 et l’inquiétude monte. L’alerte sur la dépendance de la France à l’égard de la Chine et de l’Inde avait pourtant été donnée bien en amont de l’actuelle crise sanitaire. En vain.

A l’air libre: le controversé Didier Raoult, le handicap sous confinement

mini

Au programme : retour sur le passé de Didier Raoult, témoignage d’un essayiste handicapé et coup de gueule sur la gestion de cette crise pour les personnes en situation de handicap, Wary Nichen.

La banque d’Angleterre brise le tabou du non-financement des Etats

La banque centrale britannique va financer directement le Trésor afin de l’aider à affronter les ravages sanitaires et économiques provoqués par l’épidémie de Covid-19. Un des piliers du néolibéralisme s’effondre.

Journal de bord des internes: en Moselle, «personne n’ose penser que l’accalmie est pérenne»

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise du Covid-19. En Moselle, le nombre d’admissions a légèrement baissé ces derniers jours, explique Helena. Mais son hôpital reste plein et les soignants « sont très prudents ».

En direct: plus de 12 000 décès en France

Aux États-Unis, 6,6 millions de nouveaux inscrits au chômage. La pire récession depuis 1945 selon Bruno Le Maire. Un homme décédé à Béziers après son interpellation.

La gauche et les écologistes travaillent sur un «après» bien incertain

Comment le Covid-19 percute-t-il les stratégies des Insoumis, communistes, socialistes et écologistes ? Lancés dans des opérations de réflexion, ils n’excluent pas d’opposer au macronisme un contre-modèle commun.

L’exécutif se dirige à reculons vers un pistage massif

 © AFP © AFP

Après avoir rejeté les solutions de surveillance électronique, le gouvernement vient de céder aux multiples pressions en annonçant le développement d’une application de « backtracking ». La solution technique retenue semble pour l’instant être la moins liberticide. Mais, pour être efficace, une majorité de Français devraient l’adopter.

Des figures de la majorité rejoignent les gauches contre le «tracking»

L’éventuel suivi numérique des citoyens dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 provoque un rejet jusqu’au sein de la majorité. L’exécutif reste prudent tout en continuant d’envoyer des messages contradictoires.

«Sans méthodes de traçage, on ne pourra pas se débarrasser du virus»

Rencontre avec le Canadien Yoshua Bengio, un des pionniers de l’intelligence artificielle moderne, qui développe une application de traçage au nom de l’« urgence » à combattre la pandémie. Et souligne qu’il ne s’agit pas de construire un vaste fichier de surveillance. 

Etats-Unis: Bernie, c’est fini!

Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril qu’il se retirait de la course à l’investiture démocrate, laissant Joe Biden seul face à Donald Trump pour la présidentielle de l’automne. C’est la fin des espoirs pour cette nouvelle gauche américaine qui n’a pu l’emporter face à l’establishment du parti démocrate.

Les amendes, «une forme de justice rendue dans la rue» 

Aline Daillère a mené une étude sur le « pouvoir contraventionnel » accordé aux policiers. En se penchant sur des verbalisations dénoncées comme abusives, elle analyse la liberté laissée aux agents et l’inefficacité des recours.

A Toulouse, des «dispensaires» pour éviter ce qui s’est passé dans l’Est

À Toulouse, pour tirer des leçons du Grand Est, des centres de consultation « spécial Covid-19 » ont été montés en urgence dans des centres sociaux ou culturels. Objectif : sanctuariser les cabinets de généralistes et prévenir l’engorgement des hôpitaux.

Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers

Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d’investissement qui organise le transfert de la production vers l’Inde et des licenciements.

Du PCF à LREM, des élus demandent une régularisation provisoire des sans-papiers

Par Nejma Brahim

Une cinquantaine de parlementaires demandent à Édouard Philippe de prendre exemple sur le Portugal. Objectif : des soins pour tous. Le député LREM Aurélien Taché note aussi que le gel des procédures d’asile lié au confinement «alimente les camps».

Des familles se battent face à des directions d’Ehpad muettes

Évacuation d'un corps dans un Ehpad de Mulhouse, le 5 avril 2020. © SEBASTIEN BOZON / AFP Évacuation d'un corps dans un Ehpad de Mulhouse, le 5 avril 2020. © SEBASTIEN BOZON / AFP

Des familles reprochent aux directions de plusieurs établissements privés qu’une chape de plomb se soit abattue sur l’état de santé de leurs parents, parfois même jusqu’à leur décès. Le groupe no 1 Korian est visé.

Sécurité dans ses entrepôts: Amazon ciblé de toute part

Alors que l’entreprise assure tout mettre en œuvre pour protéger ses salariés face à l’épidémie, l’administration l’a mise en demeure de revoir ses procédures dans quatre de ses six entrepôts. Et plusieurs procès intentés par des syndicats se profilent.

Chloroquine: pourquoi le passé de Didier Raoult joue contre lui

Mediapart a voulu comprendre la défiance du monde médical et scientifique à l’égard de Didier Raoult, son principal promoteur. Nos recherches nous ont permis de découvrir des rapports et des témoins qui pointent des résultats scientifiques biaisés et des financements opaques.

Blouses: l’autre grand dénuement des soignants français

Les hôpitaux font face à une pénurie de surblouses de protection d’une ampleur nationale. Les besoins actuels liés à la crise n’avaient pas été anticipés, ce qui oblige le personnel soignant à recourir à des sacs-poubelle, des blouses de désamiantage ou même à lancer ses ateliers couture.

En Asie, des équipes pour tracer la transmission

Par Margot Clément
Dans un marché à Hong Kong. © AFP Dans un marché à Hong Kong. © AFP

Plusieurs pays d’Asie, parmi lesquels Hong Kong, Singapour, Taïwan et la Corée du Sud ont déployé des équipes pour retrouver les personnes en contact avec des porteurs du Covid-19. Cette méthode, parfois intrusive, permet de briser les chaînes de transmission du virus et de garder une longueur d’avance.

Pékin règle ses comptes avec l’auteur d’un texte anti-Xi Jinping

Ren Zhiqiang, ancien promoteur immobilier et membre du Parti communiste, avait disparu en mars après avoir durement critiqué la gestion de la crise du coronavirus par le numéro un chinois. Pékin a annoncé qu’il était sous le coup d’une enquête.

A la tête du Labour, Keir Starmer tourne la page du corbynisme

L’avocat de 57 ans élu à la tête du Labour se rêve en trait d’union rassembleur entre Tony Blair et Jeremy Corbyn. À un moment sombre où le Covid-19 a déjà tué plus de 5 000 personnes au Royaume-Uni, et envoyé le chef de l'exécutif aux soins intensifs.

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

Documentaire

Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées