Affaire de la candidate voilée: LREM colle au RN

Par

Répondant à une provocation du vice-président du RN, Stanislas Guerini a condamné le port du voile d’une candidate LREM aux départementales. Ce faisant, le délégué général du parti présidentiel a démontré à quel point l’extrême droite dicte l’agenda politique d’une majorité sans histoire ni colonne vertébrale.

«Les jeunes Palestiniens ont brisé la barrière de la peur»

Inès Abdel Razek est directrice du plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy, une organisation non gouvernementale palestinienne de plaidoyer et diplomatie citoyenne. Depuis Jérusalem, elle explique les raisons de la colère actuelle et l’absence d’horizon pour la jeunesse.

A Toulouse, manifestation de solidarité et défiance politique

Un rassemblement d'environ 300 personnes en soutien au peuple palestinien s’est tenu mardi 11 mai à Toulouse. Dans les rangs, une froide colère contre le gouvernement israélien, un appel à la solidarité entre les peuples, mais aucune illusion sur le positionnement du gouvernement français.

À l’air libre

Ouissem Belgacem: «Il y a un silence pesant de la Fédération de foot sur l’homophobie»

Il publie un livre puissant, Adieu ma honte : Ouissem Belgacem y raconte l’homophobie dans le foot. Il était mardi l’invité d’« À l’air libre » . 

L’échec du néolibéralisme latino-américain

Les émeutes en Colombie et leur répression violente ont rappelé que le modèle néolibéral latino-américain est un échec flagrant et ne saurait être une alternative crédible aux difficultés de la gauche locale. L’urgence est au dépassement de la logique extractiviste.

Climat: où est passée la colère?

Marche sans revendication offensive, controverse stérile sur un hypothétique référendum, discussion au Sénat d’une loi vide de sens : on n’a jamais autant parlé de climat pour en dire si peu. Face au travail de sape institutionnel, le mouvement climat apparaît en panne de stratégie.

La pénalisation des squats inquiète les associations

Des associations et syndicats s’inquiètent de l’article de la loi « sécurité globale » qui pénalise le squat et les occupations. Ils craignent que les militants et les plus précaires se retrouvent dans le viseur.

Ecole de Marion Maréchal: anatomie d’un fiasco

Lancé il y a trois ans, l’Issep, qui se voulait le « Sciences-Po » de la droite de la droite, vivote. Loin de la communication à outrance, l’école recrute surtout parmi le microcosme des proches de l’ancienne députée frontiste.

A l’hôpital, les listes d’attente s’allongent

La troisième vague de Covid a passé son pic. Mais par sa longueur, elle a contraint à des déprogrammations en nombre pour les autres malades. Les listes d’attente s’allongent pour de nombreux patients, jugés non prioritaires.

En Iran, une fuite plombe le ministre réformiste des affaires étrangères

Dans un entretien, qui devait rester secret, Mohammad Javad Zarif dénonce les ingérences permanentes des Gardiens de la révolution dans la diplomatie et leur volonté de saboter l’accord nucléaire. Des déclarations qui l’empêcheront de se présenter à l’élection présidentielle.

Ouvrez les guillemets

Usul. Pourquoi il faut absolument «cancel» Napoléon

Par Usul et Rémi Liechti
 © Christophe Petit Tesson / Pool / AFP © Christophe Petit Tesson / Pool / AFP

Emmanuel Macron voulait une commémoration mesurée, beaucoup ont trouvé son hommage à l’Empereur particulièrement appuyé. À l’heure où d’autres militaires s’emploient à peser sur la politique de ce pays, il serait temps de s’interroger sur le sens d’un tel éloge.

Loi de «gestion de la sortie de crise sanitaire»: un succédané d’état d’ugence

L’Assemblée examine ce lundi le projet de loi qui mettra fin à l’état d'urgence sanitaire à partir du 1er juin, mais pour lui substituer dès le lendemain un régime transitoire conférant au premier ministre des pouvoirs comparables. Le texte prévoit aussi la mise en place du « passe sanitaire ».

Affaire Tapie: l’insupportable lenteur de la justice

Bernard Tapie est jugé en appel à partir de lundi, avec cinq autres prévenus, dont Stéphane Richard, PDG d’Orange, pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics » dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux. Dans le volet civil et le volet pénal, la justice n’a pas démêlé une affaire qui a commencé voici… 27 ans !

La dette du Chili envers le peuple mapuche

Par Yasna Mussa

Racisme, agressions et invisibilité politique ont marqué la relation entre l’État chilien et les Mapuches, groupe majoritaire parmi les peuples autochtones. Toutefois, dans un geste sans précédent, ces derniers disposeront de 17 des 155 sièges de l’Assemblée constituante qui est désignée les 15 et 16 mai.

A Belfort, GE poursuivi en justice pour non-respect de ses accords

Par Guillaume Clerc (Factuel Info)

Les syndicats CFE-CGC et Sud de l’entité gaz de General Electric à Belfort attaquent en justice le groupe pour le contraindre à respecter les accords d’entreprise signés en 2019. L’État, qui s’était engagé dans ces accords, n’a rien fait pour forcer la multinationale à les appliquer.

Parlement européen: des élus macronistes pour une autorité d’éthique au rabais

Par Cédric Vallet

Les règles en matière d’éthique sont souvent mal contrôlées au sein de l’Union européenne. Des eurodéputés planchent sur l’élaboration d’un organisme chargé des questions d’éthique. Des élus français du groupe centriste Renew œuvrent à en diminuer la portée. Les partisans d’une autorité forte, capable d’enquêter et de sanctionner en cas d’infraction, s’en inquiètent.

Dans les urnes, Boris Johnson met au pas les travaillistes, mais pas les indépendantistes écossais

Par Elodie Goulesque
Le premier ministre Boris Johnson en campagne électorale à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre, le 7 mai 2021. © Oli SCARFF / AFP Le premier ministre Boris Johnson en campagne électorale à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre, le 7 mai 2021. © Oli SCARFF / AFP

Les élections locales au Royaume-Uni ont confirmé la dynamique électorale du premier ministre conservateur, qui remporte des bastions travaillistes mais voit les indépendantistes écossais emporter la majorité au Parlement et relancer l’hypothèse d’un référendum.

Traite négrière: Bordeaux toujours aux prises avec son «tabou» mémoriel

Alors qu’Anne-Marie Garat publie un livre furieux sur le refus de Bordeaux de penser son passé négrier, Mediapart s’est rendu sur place pour prendre le pouls des débats mémoriels. Le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic promet la création d’un mémorial public.

Les militants d’aujourd’hui face aux leçons de mai 81

capture-d-e-cran-2021-05-08-a-15-50-02

Certains n’étaient même pas nés, d’autres seulement des enfants. Que leur reste-t-il de la première alternance de la Ve République ? Adrien Quatennens, Fatima Ouassak, Claire Lejeune ou encore François Boulo racontent comment ils composent avec l’esprit du 10 mai 1981, pour s’en défaire ou le dépasser.

Comment l’alternance a été rendue possible

En 1969, la gauche est divisée et éliminée dès le premier tour de la présidentielle. Douze ans plus tard, elle parvient au pouvoir pour la première fois depuis les débuts de la Ve République. François Mitterrand restera comme l’habile architecte de la stratégie ayant mené à cette issue, s'appuyant sur un PS défendant une troisième voie doctrinale entre collectivisme et capitalisme.

1981-83: pourquoi le renoncement économique n’était pas inéluctable

En moins de deux ans, les priorités économiques du PS au pouvoir se sont renversées. La perspective d’une troisième voie entre capitalisme et collectivisme, déjà floue, s’évapore définitivement. Un choix qui s’explique moins par la réalité économique objective, que par des motifs politiques.

Drones: comment Gérald Darmanin a voulu échapper à toute sanction

Par Clément Le Foll et Clément Pouré
Des policiers utilisent un drone le 8 avril 2020, pendant le confinement à Paris, sur le pont d'Iéna. © ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP Des policiers utilisent un drone le 8 avril 2020, pendant le confinement à Paris, sur le pont d'Iéna. © ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP

Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la loi « Sécurité globale », Mediapart révèle que le ministre de l’intérieur a tenté, fin 2020, d’échapper à une sanction de la Cnil qui enquêtait sur cette surveillance illégale. Il a surtout réclamé que cette sanction, une fois prononcée, soit dissimulée aux citoyens et aux parlementaires.

Dans l’édition, «l’omerta est toujours puissante»

Plus de trois ans après l’émergence du mouvement #MeToo, le milieu de l’édition semble encore hermétique à la prise de conscience collective qui s’est ensuivie. Entre-soi, précarité, pouvoir masculin… Des autrices et des éditrices analysent les ressorts d’une mécanique vieille comme la littérature.

#MeTooGay: de jeunes mannequins brisent un tabou 

Par Hervé Bossy et Yasmine Sellami

Pendant plusieurs mois, Mediapart a rencontré des jeunes hommes, mannequins ou modèles amateurs et professionnels, qui rapportent avoir été confrontés à des propos et gestes à connotation sexuelle avec un photographe. Mais ils ont du mal à se faire entendre.

La plume de Jean Meckert dans la plaie de l’après-guerre

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Chez les anarchistes rassemble les reportages écrits par Jean Meckert entre 1946 et 1953, parallèlement à ses romans. Décrivant une société médiocre, bien éloignée des espoirs de la Libération, ces portraits font entendre la voix d’un homme désabusé mais pas résigné, dont l’humour et l’énergie dépassent les déceptions.

Documentaire

«Nous la mangerons», par amour du troupeau

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Nous la mangerons, c'est la moindre des choses ». © Elsa Maury Extrait de « Nous la mangerons, c'est la moindre des choses ». © Elsa Maury

Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, vit dans et pour son petit troupeau. Elle écoute ses brebis, les soigne, les caresse, apprend à les tuer et les mange. La chercheuse et plasticienne Elsa Maury enregistre tous ses gestes et montre la complexité de cet amour de l’élevage. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Des communards devenus salopards

Suivons la trace de quelques traîtres à l’idéal communeux. Ils furent frappés, à partir des années 1880, de fièvre patriotarde, de haine antisémite et xénophobe, de désirs d’homme providentiel musclé, de soif d’exclusion. Parcours révélateurs.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Au procès de Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs !

    Par
    Le 1er, 2 et 3 juin se tiendra le procès des inculpé·e·s « malfaiteurs » de Bure. Plus de 200 personnalités politiques et de la société civile affirment ici leur solidarité. « Bure nous concerne toutes et tous parce que c’est un des laboratoires de la généralisation de l’autoritarisme en France ». Elles demandent la relaxe des inculpé·e·s et l'abandon du projet CIGEO.
  • Jérusalem - La parole est à vous, Monsieur le Président !

    Par
    Lettre ouverte à Emmanuel Macron adressée par plusieurs personnalités politiques et de la société civile à propos de l’escalade en cours au Proche-Orient. « Nul ne comprendrait que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se veut acteur majeur de la diplomatie européenne et trait d’union avec le Sud, continue à se taire ou, pire, à renvoyer dos à dos agresseurs et agressés. » Un lien de la pétition est en ligne.
  • Anticapitalistes, comment rebondir?

    Par
    À partir d’un bilan critique de la LCR, du NPA, d’Ensemble et de la FI, ce texte revient sur les limites voire les impasses qui ont émergé dans la gauche radicale française depuis les années 2000, et avance des propositions concernant les formes d’organisation et les options stratégiques nécessaires. Rédigé par des militant·es ou d’ancien·nes militant·es d’Ensemble! Publié initialement sur le site Contretemps.
  • En Colombie, «un peuple se réveille d’une longue nuit»

    Par
    Que se passe t-il en Colombie? Nous avons donné la parole à une douzaine de colombiennes et colombiens qui vivent le mouvement à Bogotá, Medellín, Popayán, Pereira, Manizales et dans la Guajira. Des témoignages d'une longue semaine sanglante.
  • 100 organisations locales appellent au soutien au procès des «malfaiteurs» de Bure!

    Par
    La Coordination Stop Cigéo appelle tous ses soutiens et toutes les personnes qui se sentent reliées à la lutte contre le projet Cigéo à venir au procès des « malfaiteurs » de Bure les 1, 2 et 3 juin. Sept camarades de lutte comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Le clap final de l’absurde accusation « d’association de malfaiteurs » qui aura lourdement affecté la lutte à Bure. 
  • Biden - Être de gauche ou pas ce n’est pas la question!

    Par
    La clé est de savoir si l’action politique de Joe Biden en tant que président peut fournir à la gauche de nouveaux éléments de réflexions sur le nouveau rôle de l’Etat post-pandémie et de l’idéologie néolibérale dans la gouvernance mondiale.
  • «Je ne veux pas d'enfants pour sauver la planète»: Malthus et Marie Claire

    Par
    «Il n’y a qu’un seul homme de trop sur la Terre, c’est M. Malthus.» Pierre-Joseph Proudhon. Dire « je ne veux pas d’enfants pour sauver la planète », c'est prôner l’échelle individuelle pour empêcher une réponse collective. Une féministe vous dira qu’elle ne veut pas d’enfants car elle est consciente de l’aliénation que cela peut représenter dans un monde où le rôle de mère est primordial – pas qu'elle se sent d’une mission, sauver la planète, argument fallacieux.
  • Ah qu’il est bon de rire parfois

    Par
    Mais de qui et de quoi ? Car aujourd’hui on peut plus rien dire, Desproges il serait en prison, et à cause du « politiquement correct » on peut se moquer de personne ! Sauf que je crois que ceux qui se plaignent ainsi n’ont pas tout compris à l’humour. Et que leur problème est plutôt qu’ils ne veulent aucun partage de la parole publique avec celles et ceux qui font les frais de leurs blagues.
  • Hier était rose

    Par
    Les images de l'espoir immense d'il y a quarante ans, même si l'on connait les désillusions cruelles qui ont suivi et que déjà certain.es prédisaient, se télescopent aux profondes remises en question qui secouent le mouvement écologiste dont je fais partie.
  • Ne «soutenons» pas les artistes, rémunérons les travailleuses et travailleurs de l'art!

    Par
    Afin de « faire sortir les travailleur·euses de l'art de la précarité et de la dépendance à des dispositifs de soutien », quatre collectifs et syndicats proposent un ensemble de mesures concrètes, dont l'obtention d'un statut qui reconnaisse le travail dans toutes ses dimensions. Pour « desserrer l'emprise des logiques marchandes sur les vies des travailleur·euses de l’art », ils appellent à un changement des structures économiques. 
  • Îles d'amour, îles de guerre 1/2

    Par
    © EHESS_podcasts
    Île déserte, île côtière, île de glace, île volcanique, île de Beauté, îles Fortunées, il y a tant d’îles sur terre … Découvrez les îles d’amour et les îles de guerre d’Esteban Buch, spécialiste des rapports entre musique et politique au XXe siècle.
  • Pour un modèle agricole qui respecte les insectes pollinisateurs

    Par
    Réponse à la tribune «Cultures mellifères et pollinisateurs: "Écoutons la sagesse du terrain" de Christiane Lambert et Éric Lelong» par Florian Cartellier et Grégoire Verrière. Nous avons besoin d’une vraie politique écologique et de justice sociale qui protège les insectes, les agriculteurs et les consommateurs et qui permette une transition vers un autre modèle d’agriculture, respectueux de l’humain et des écosystèmes. Il est temps d’agir.
  • Handicap: le prix de l'amour

    Par
    Fin mars, le site leprixdelamour.fr a vu le jour et non, ce n'est pas un site essayant de concurrencer Meetic et confrères. Derrière ce site, il y a une petite équipe de militants handis (dont moi-même) qui, sous l'impulsion de Kévin Polisano et d'Anne-Cécile Mouget, a décidé de recueillir des témoignages sur la conjugalisation de l'AAH afin que les députés aient bien conscience des conséquences de leur vote, le 17 juin prochain.
  • Même plus peur!

    Par
    Slogan graffé à Cúcuta dans la nuit du 8 au 9 mai © cafuagudelo2 Slogan graffé à Cúcuta dans la nuit du 8 au 9 mai © cafuagudelo2
    Depuis quelques années, mon fils vit en Colombie, à Cúcuta plus précisément, c’est-à-dire à l’opposé de Cali, d’où a démarré la révolte contre la réforme fiscale. Mais ça gronde sérieux dans tout le pays et j’avais envie qu’il me raconte autre chose que les vidéos visionnées tous les jours.
  • Colombie: halte à la répression – Pour le respect de l'application des accords de paix

    Par
    Face à la répression des manifestations et l'atteinte aux droits humains en Colombie, pour un large ensemble d'élu·e·s dont Eric Piolle, Clémentine Autain, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon ou encore Esther Benbassa et Rémi Féraud, « notre pays se doit d’interpeller le Président colombien afin qu’il garantisse l’application des accords de paix » : « En tant qu’élu·es, nous sommes engagé·es pour le respect de l’État de droit, des libertés publiques et individuelles, et le dialogue social. Nous refusons la répression de la contestation sociale. » 
  • Édition Des livres à la mer

    Seule la terre viendra à notre secours, journal d’une rescapée arménienne

    Par
    Le 11 mai 2021 à 18h30, sur le site You Tube de la BnF, à travers la voix de l’actrice Anna Mouglalis, résonneront les mots de Serpouhi Hovaghian, femme arménienne spoliée, déportée, endeuillée, échappée des marches de la mort, devenue fugitive dans son propre pays. Seule la terre viendra à notre secours est un témoignage personnel à valeur documentaire sur le génocide de 1915.
  • Dépasser par le haut le débat sur le revenu d’existence

    Par
    Le revenu d’existence est présenté comme une solution pour éradiquer la pauvreté. Mais comme son caractère inconditionnel fait débat, sa mise en œuvre ne sera probablement pas immédiate. Le Salaire minimum socialisé (SMS) permet d’obtenir le plein emploi en s’inspirant de l’universalité du revenu d’existence tout en conditionnant celui-ci à l’exercice d’un emploi.
  • Non, Michel Houellebecq (à propos de l'euthanasie)

    Par
    Le 5 avril 2021, Michel Houellebecq publiait dans Le Figaro une tribune défavorable à la proposition de loi «Pour le droit à une fin de vie libre et choisie». Inconsistant, contradictoire et dangereux, ce texte, qui se prévaut d'une hauteur «anthropologique» dénuée de substance, appelle réponse.
  • Demain est si loin, projection le 17 mai, en présence d'Edwy Plenel

    Par
    desl-25h-17mai-bandeau
    Quel rapport entre le procès des 7 de Briançon, le film «Demain est si loin» et l’Appel lancé par des cinéastes indignés ? La question de la solidarité, défendue comme un principe essentiel de notre humanité.
  • Pas de réouverture sans droits sociaux et plan de reprise!

    Par
    A l'issue d'une rencontre de coordination des lieux occupés à Villeurbanne le 25 et 26 avril, un large ensemble de collectifs d'occupants et occupantes de théâtres et autres lieux de culture en lutte demandent le retrait de la réforme de l'assurance-chômage. Elles et ils sont « déterminé·e·s à obtenir satisfaction sur l’intégralité de [leurs] revendications ». Pour eux, l’évolution des conditions de travail et de salaires « doit obéir à un objectif de progrès social et écologique. » « Occupons, occupons partout ! »
  • Bienvenue en Greenwashie

    Par
    planetgreat
    Dans un monde où les avertissements liés au changement climatique sont en train de passer du stade d’horizon lointain à celui de réalité concrète, Emmanuel Macron a décidé de trahir un espoir à la fois écologique et démocratique : une véritable opération de greenwashing politique, à la fois cynique et criminelle.
  • Serons-nous du bon côté de l’histoire avec notre gestion des vaccins Covid-19?

    Par
    La réussite scientifique qui a permis d'obtenir des vaccins Covid-19 ne doit pas nous faire oublier les énormes inégalités d’accès, causées par l'accaparement nationaliste des pays riches et les monopoles imposés par les entreprises pharmaceutiques. Pour arrêter la progression meurtrière de la pandémie, un changement urgent de politique vis-à-vis de l’accès aux vaccins s’impose. Par Els Torreele.
  • Et si la révolution prenait des allures joyeuses…

    Par
    Alors que la violence semble irrémédiablement monter en puissance et tisse désormais sa toile jusque dans les milieux dits progressistes, dont certain.e.s n'hésitent plus à la revendiquer, un vent de fraîcheur agite une lueur d'espoir pour toutes celles et ceux qui continuent à croire que résister joyeusement et construire sont deux piliers essentiels pour l'avènement d'une nouvelle société.
  • Prochaine révolution: propositions de date pour 2021

    Par
    L'histoire est derrière nous et parfois elle nous dépasse. C'est-à-dire que certains évènements prévus ou mis à l'agenda politique donnent une impulsion à ce qui fera date. Le gouvernement, consciemment ou inconsciemment, peut-être les deux à la fois, semble vouloir réunir tous les ingrédients pour une nouvelle explosion sociale. Chronique d'une nouvelle saison des gilets jaunes, plus violente.
  • Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

    Les corps silencieux

    Par
    Les corps silencieux
    Cette bande dessinée est un récit imaginaire. Elle est inspirée d’une multitude d’histoires et de tragédies individuelles qu’ont vécues des milliers de personnes durant l’année 2020, et particulièrement du témoignage de Patrice Dupas, et celui de Julie publié par Mathieu Yon dans Lundi.am.
  • A Bordeaux, le théâtre au travail ouvre sa ruche

    Par
    Le centre dramatique d’Aquitaine a présenté deux jours durant la semaine dernière un festival de spectacles en train de naître, souvent proposés par d’anciens élèves de l’école nationale liée au CDN. Certains étaient à peine balbutiants, d’autres presque achevés. Bon, on fait quoi maintenant ? Une rencontre, que diable !
  • Je me souviens du 10 mai 1981

    Par
  • Le 10 mai 81 à Vesoul, le 21 à la Contrescarpe

    Par
  • Napoléon Bonaparte ou la corruption de la société par la guerre permanente

    Par
  • Enseigner en prison au temps du Covid

  • Édition En Bigorre

    Colombie, un réveil qui tourne au cauchemar ! Explication d’un Colombien effrayé

    Par
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées