Mediapart propose un an d'alternance pour un·e journaliste au sein de sa rédaction
Mediapart est un journal d'information indépendant lancé en 2008. Depuis 15 ans, il s'est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l'actualité. Participatif, le journal est ouvert aux débats d'opinions et aux échanges entre journalistes et abonné.e.s.
Quotidien d’information lu par plus de 200 000 abonné.e.s individuel.le.s, Mediapart est créé chaque jour par plus de 130 collaborateurs et collaboratrices salarié.e.s en CDI, complétés par une cinquantaine de collaborateurs et collaboratices occasionnel.le.s, pigistes, artistes, auteurs et autrices situés.e.s en France comme à l’international, provenant de toutes formations professionnelles et d’horizons différents.
Mediapart propose d’intégrer et de former un·e alternant·e dans sa rédaction pour une durée de 1 an, entre le mois de septembre 2023 et le mois d’août 2024. En étant accompagné·e par des membres de la direction éditoriale, nous vous proposons les missions suivantes :
Missions :
- Vous accompagnerez le traitement éditorial des différents pôles au cours de l’année (international, écologie, économie-social, société, politique…).
- Vous documenterez et analyserez des faits d’actualité en réalisant des papiers fouillés et argumentés.
- En fonction de votre autonomie et de l’avancée de votre formation, vous participerez aux différents reportages proposés par la direction de la rédaction.
- Vous travaillerez avec le reste de l’équipe du journal dans l’esprit de transversalité qui caractérise la rédaction de Mediapart.
- Vous réaliserez des notes de veille sur des faits d’actualité ou sur des sujets proposés par vos collègues ou par vous-mêmes en fonction de votre autonomie.
- Vous serez force d’initiative éditoriale.
Profil :
- Étudiant·e en journalisme en cours de formation (2ème année de Master).
- Connaissance et un intérêt pour la ligne éditoriale de Mediapart.
- Aisance rédactionnelle.
- Curiosité.
- Esprit d’initiative et d’équipe, bienveillance, empathie et sens de la diplomatie.
Conditions :
- Poste à pourvoir entre le mois de septembre 2023 et le mois d’aout 2024.
- Contrat d’apprentissage.
- Lieu : XI arrondissement de Paris – mobilité géographique (reportages).
- Temps de travail : 35h.
- Mediapart accorde une attention particulière à la qualité des conditions de travail de ses salarié·es : carte restaurant, prise en charge des frais de mutuelle à hauteur de 65 %, intéressement-participation, œuvres sociales.
Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et nos locaux sont adaptés pour recevoir des personnes à mobilité réduite.
Vous doutez, pensez ne pas cocher toutes les cases ? Dans ce cas, contactez-nous pour en avoir le cœur net.
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivations (les deux éléments sont indissociables), ainsi que tout autre élément utile à l’étude de votre candidature, à l’adresse suivante recrutement@mediapart.fr avant le 26 mai 2023. Merci d’indiquer ALTERNANCE dans l’objet de votre e-mail.