Alain Devalpo

Istanbul, Dakar, Bogota, Valparaiso, La Paz, Oulan Bator, Séoul, Tokyo, Vladivostok, Bamako, etc. Au gré des voyages, je me nourris de la couleurmonde.Journaliste écrivain dépendant de son indépendance. Reporter pluriel qui a jeté l'ancre à Istanbul, spécialiste de rien et curieux de tout, raconteur indépendant, je suis l’auteur de nombreux articles de presse, de documentaires radios, de plusieurs livres et de travaux publiés au cœur de la webosphère.Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

Tous ses articles

Réfugiés: l'Europe met la Turquie sous pression

Asile

Ce lundi 7 mars, un nouveau « sommet de la dernière chance » entre l’Union européenne et les autorités turques est prévu pour faire face à l’arrivée des dizaines de milliers de réfugiés. La Turquie, qui peine à réduire les départs de réfugiés vers les îles grecques, va devoir prouver sa bonne volonté.

A Gaziantep (2). Les opposants syriens ne «voient qu'un tunnel noir»

Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple — Reportage

Gaziantep, grande ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne, est l’antichambre de la guerre. Beaucoup de responsables de l'opposition à Bachar al-Assad y vivent et se désespèrent des échecs répétés de l'Occident. « Le plus urgent est de stopper les crimes. Chassons Bachar al-Assad et Daech se dégonflera », disent-ils. Deuxième volet de notre reportage.

A Gaziantep, dans l'antichambre de la guerre syrienne

Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple — Reportage

Gaziantep, grande ville du sud-est de la Turquie à trente minutes de la frontière syrienne, face à Alep, est désormais la capitale des ONG qui essayent de travailler en Syrie. Alors qu'un hôpital de MSF a été bombardé lundi, le travail de terrain des humanitaires souligne les immenses lacunes de la communauté internationale. Premier volet de notre reportage.

L’exubérance que l’économie turque affichait il y a quelques années est en berne

Proche-Orient — Enquête

Les mauvais résultats économiques expliquent en partie le revers électoral du président Recep Tayyip Erdogan aux élections législatives de juin 2015. Surtout, la dérive autoritaire du pouvoir turc ne rassure pas le monde des affaires.

Turquie: Erdogan contre la démocratie

Proche-Orient — Analyse

Le président turc et son premier ministre ont gagné leur pari : ils ont regagné les voix qui leur avaient manqué lors du scrutin précédent de juin, mais cela s'est fait par une politique pyromane et le musellement des médias. Désormais, ils veulent s'attaquer à la Constitution avec les mêmes méthodes.

En Turquie, le parti HDP compte poursuivre sur sa lancée

International — Reportage

Les Turcs votent le 1er novembre pour élire leurs députés dans un climat de tension grandissant, plusieurs médias ayant été placés sous administration publique ces jours-ci. Les militants du HDP, parti hétéroclite de forces de gauche, restent mobilisés malgré les attentats et les attaques qui ont visés leurs locaux.

Après l'attentat d'Ankara: «Nous n'oublierons pas»

International — Reportage

Passé le choc, la colère et les questions. Le terrible bilan de l'attentat qui a frappé samedi une manifestation de l'opposition dans la capitale turque – près d'une centaine de morts – achève de plonger le pays dans la crise politique, à quelques semaines des législatives du 1er novembre.

Turquie : Erdogan attise la violence contre les Kurdes pour son gain personnel

Moyen-Orient — Reportage

Le chef de l'État turc, qui entend reconquérir à tout prix la majorité absolue au parlement pour installer un régime présidentiel fort, utilise les militants les plus radicaux de son parti pour s'en prendre aux militants nationalistes kurdes et au parti HDP qui le gêne dans ses ambitions.

A Bodrum, Turquie, le cauchemar des réfugiés

Asile — Reportage

C'est sur une plage de Bodrum, le Saint-Tropez turc, que le corps d'Aylan Kurdi, cet enfant de 3 ans mort noyé, a été retrouvé. La station balnéaire vit le jour à l'heure du tourisme de luxe. Les nuits sont celles de l'exode, des passeurs, des zodiacs rafistolés et des trafics en tout genre.

A Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe

Ouvrez l'Europe #OpenEurope — Reportage

Plus d'1,8 million de Syriens sont réfugiés en Turquie. Tous les dispositifs d'accueil mis en place sont devenus inopérants face à un tel nombre, malgré la longue tradition d'accueil du pays. Rencontre avec trois familles syriennes installées à Istanbul. Tous leurs membres racontent la précarité complète de leur situation et leur projet : gagner l'Europe.

La Turquie plongée dans une logique de guerre intérieure

International

En prétextant combattre Daech, le président turc Erdoğan s'est lancé dans une guerre intérieure contre la mouvance kurde et la gauche plurielle du Parti démocratique des peuples (HDP). En l'absence d'accord sur le gouvernement, de nouvelles élections pourraient avoir lieu.

En Turquie, le parti HDP a su fédérer une multitude de contestations

Proche-Orient — Enquête

Avec 13 % des suffrages et 80 députés obtenus lors des élections législatives du 7 juin, le Parti démocratique des peuples (HDP) a brisé l’ambition du président Recep Tayyip Erdogan de se façonner une constitution à sa mesure. Il fait émerger une vraie force de gauche qui ne se réduit pas à son qualificatif habituel de « parti kurde ».

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Alain Devalpo
Journaliste à Mediapart

21 Billets

0 Éditions

TURQUIE : les réfugiés syriens, le nouveau souffle de Gaziantep

Billet de blog

Les reportages sur les Syriens en Turquie sont nombreux. L’exil est souvent vécu comme un drame et des réfugiés vivent des situations dramatiques. Pourtant, il y a aussi tous ceux pour qui l’exil est une seconde chance. Des réfugiés qui peuvent aussi être source de croissance, comme à Gaziantep, la grande ville du sud-est de la Turquie.

Harmenia

Billet de blog

Comment du chaos de 1915 créer un élan de vie en 2015...

Turquie : « La solution à la crise des réfugiés n’est pas uniquement humanitaire »

Billet de blog

Senay Özden est antropologue et travaille auprès des réfugiés syriens depuis 2011. En 2013, elle a publié le rapport Syrian Refugees in Turkey. Elle est également membre fondatrice de la Maison de la culture syrienne à Istanbul (Hamisch syrian culture house).  

In Istanbul, three Syrian families look to the EU

Billet de blog

More than 1.8 million Syrian refugees are now living in Turkey. Despite a long tradition of welcoming refugees, the infrastructure put in place at the start of the Syrian civil war can no longer cope with such a high number of refugees. Here, three Syrian families who settled in Istanbul recount their experiences, the precariousness of their situations, and their plans to reach Europe.

Les réfugiés en Turquie ; une situation sans précédent

Billet de blog

En presse, il est monnaie courante qu’un texte, surtout s’il est long, soit « raccourci » avant publication. C’est le cas de mon dernier reportage À Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe. Mediapart permet d’avoir un blog. J’en profite donc pour publier les informations amputées que je juge importantes pour mieux comprendre la situation de la Turquie confrontée à une arrivée de réfugiés sans précédent.