liza fabbian

Tous ses articles

  • A Paris, dans le cortège, paroles de manifestants

    Traité européen: tous nos articles sur le TSCG

    Ils étaient près de 80 000 (selon les organisateurs) à manifester dimanche pour dénoncer un « déni de démocratie » et sanctionner la politique d'austérité qu'implique l'adoption du TSCG. Militants et sympathisants ont fait part de leur «déception attendue» face aux choix politiques et économiques de François Hollande.

  • Déchets toxiques: retour sur la catastrophe d'Abidjan

    International

    Dans un rapport rendu public ce mardi, Greenpeace et Amnesty demandent l’ouverture d’une enquête pénale sur le rôle de l’entreprise Trafigura dans le déversement de plusieurs dizaines de tonnes de déchets toxiques en Côte d’Ivoire, en août 2006. Plusieurs milliers de personnes avaient été victimes d'une pollution massive.

  • De Sandouville à Flins : sur les pas des déplacés de Renault

    France — Reportage

    C'est au prix d'un plan de départs volontaires et d'un dégroupage de la production que l'usine Renault de Sandouville a échappé à la fermeture en 2008. En attendant l'arrivée de l'utilitaire Trafic en 2014, les salariés subissent le chômage partiel. Certains ont choisi de partir pour s'en sortir, au prix de leur confort et de leur vie de famille. Reportage.

  • La jeunesse reléguée de Charleval

    France — Reportage

    Au cœur de la vallée de l'Andelle (Eure), le bourg de Charleval subit depuis des années les coups de boutoir d'une désindustrialisation qui s'accélère. Toute une jeunesse peu qualifiée professionnellement s'y trouve reléguée faute de disposer de moyens de locomotion.

  • Des éducateurs de rue exercent leur droit de retrait, dans le XXe arrondissement

    France

    Les éducateurs de rue du Club des Réglisses ont cessé de travailler mardi. Selon eux, l'association dont ils dépendent, en tentant de centrer leur action sur la prévention de la délinquance, les met en porte-à-faux vis-à-vis des jeunes qu'ils sont censés aider.

  • «Emplois d'avenir»: la droite n'en était pas loin

    France

    Promesse de Hollande, les 150.000 « emplois d'avenir » arriveront plus vite que prévu, dès novembre. L'opposition et certains acteurs de l'insertion redoutent que ce nouveau dispositif soit peu novateur, par rapport aux, certes plus précaires, « contrats uniques d'insertion » lancés en 2010.

  • Des "salles de shoot" prêtes à ouvrir fin 2012

    France

    En se disant favorable à l'ouverture de salles d'injection pour les consommateurs de drogue, le député PS Jean-Marie Le Guen relance le débat. Mais des salles seraient déjà prêtes à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse... n'attendant que le feu vert du gouvernement.

  • Syrie : comment travaillent les humanitaires

    International

    Médecins sans frontières a révélé la mise en place d’une mission chirurgicale opérationnelle en Syrie, alors que le pays est fermé aux organisations humanitaires.

  • Ayrault redonne une feuille de route au gouvernement

    France

    Le Premier ministre a assuré que « les engagements pris devant les Français » seront confirmés grâce à une action gouvernementale « inscrite dans la durée ». 

  • Chez Montebourg : « L’avenir sera rose, mais pas tout rose »

    Dossier : nos articles et enquêtes sur Arnaud Montebourg — Reportage

    Entendu dimanche, à Frangy-en-Bresse, de la bouche d'un des socialistes réunis autour d'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, pour la Fête de la rose. Une semaine avant l'université d'été du PS à La Rochelle, dans la torpeur de l'attente de la rentrée sociale.

  • Temps partiel et précarité: 7 millions d'Allemands veulent travailler plus

    International

    C'est l'envers des (relatifs) bons chiffres du chômage allemand : l'explosion des temps partiels et, en l'absence de salaire minimum, des travailleurs pauvres. Du travail sans perspective qui concerne surtout les femmes.

  • Aucun défaut détecté sur les réacteurs nucléaires français

    France — Brève

    Les contrôles réalisés sur les réacteurs nucléaires français « n'ont à ce jour pas mis en évidence de défaut », fait savoir l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) , dans une note diffusée samedi par le Ministère de l'Ecologie.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

liza fabbian
Journaliste à Mediapart

2 Billets

0 Éditions