Laurent Mauduit

Journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l'Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l'économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d'entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Quitte Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale. Cofondateur de Mediapart. Auteur des ouvrages suivants:

 - Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (en collaboration), Éditions Alain Moreau, 1986

- La grande méprise (en collaboration), Grasset, 1996

- La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 1999

 - Voyage indiscret au cœur de l’État (en collaboration), Éditions Le Monde-Le Pré aux Clercs, 2000

 - Les stock-options (avec Philippe Jaffré), Grasset, 2002

- L’adieu au socialisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 2002

- Jacques le Petit, Stock, 2005

- Petits conseils, Stock, 2007

- Sous le Tapie, Stock, 2008

- Les 110 propositions, 1981-2011 - Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie, Don Quichotte, 2011 (ouvrage collectif de la rédaction de Mediapart) 

- Les imposteurs de l'économie, Editions Gawsewitch, 2012 (Réédité en 2013 par les Editions Pocket, puis en 2016 en version numérique par les Éditions Don Quichotte)

- L'étrange capitulation, Editions Gawsewitch, 2013. Cet ouvrage a été réédité en version numérique en mars 2015 par les éditions Don Quichotte.

- Tapie, le scandale d'Etat, Stock, 2013 - Cette affaire a aussi donné lieu à un documentaire Tapie et la République - Autopsie d'un scandale d'Etat (70', Nova Production), que j'ai co-écrit avec le réalisateur Thomas Johnson et qui a été diffusé la première fois par France 5 le 31 mars 2015.

- A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Don Quichotte, 2014)

- Main basse sur l'information (Don Quichotte, 2016)

- La Caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir (La Découverte, septembre 2018).

- Prédations. Histoire des privatisations des biens publics,  (La Découverte, septembre 2020).

Contacts

Twitter
@LaurentMauduit

Tous ses articles

  • Rugby : des droits à l’image versés dans des paradis fiscaux

    Évasion fiscale — Enquête

    L’arrivée massive de stars internationales dans le championnat de France de rugby s’est accompagnée d’un autre phénomène : le paiement de leur droit à l’image à l’étranger, parfois dans des paradis fiscaux, ainsi que le montrent des mails et contrats consultés par Mediapart pour des joueurs du Racing 92, dans les Hauts-de-Seine.

  • Tapie : l’embrouille Netflix

    Arts — Parti pris

    La plateforme offre à ses abonnés une série consacrée à Bernard Tapie. Un biopic qui relègue au second plan, quand il ne les passe pas sous silence, les scandales dans lesquels l’homme d’affaires a été impliqué.

  • Trafic de billets à Roland-Garros : la justice va ouvrir une enquête préliminaire

    France — Enquête

    Le procureur général de Paris a décidé d’adresser au Parquet national financier des instructions en vue de l’ouverture d’une enquête préliminaire, à la suite de la plainte pour « trafic de billets » de Roland-Garros et « corruption » déposée par des dirigeants et anciens dirigeants de la Fédération française de tennis.

  • Bolloré et le « JDD » : comment a-t-on pu en arriver là ?

    Médias — Parti pris

    La promotion par Vincent Bolloré de figures de l’extrême droite à la tête des médias qu’il contrôle constitue une accélération majeure du naufrage de la presse française. Mille et une lâchetés, abandons ou complicités accumulées pendant des années permettent aujourd’hui au milliardaire breton d’agir à sa guise.

  • Les graves manquements éthiques de la Fédération française de tennis

    France — Parti pris

    S’appuyant sur des révélations apportées par la presse, dont Mediapart, le comité d’éthique de la FFT retient des griefs graves contre la direction de la fédération, et notamment son président, Gilles Moretton. De nombreux conflits d’intérêts sont pointés.

  • Affaire Tapie : le sort judiciaire des deux derniers prévenus est finalement loin d’être scellé

    Justice

    Décryptant l’arrêt de la Cour de cassation, Mediapart a récemment relevé qu’elle disculpait en partie les deux hauts fonctionnaires concernés, dont Stéphane Richard. Mais c’est une erreur : le sort des deux derniers prévenus est encore en balance.

  • Affaire Tapie : la Cour de cassation minimise l’escroquerie

    Justice — Parti pris

    Alors que la cour d’appel avait dressé dans son arrêt sur l’affaire Tapie la radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État, la Cour de cassation se montre clémente et disculpe en partie les deux hauts fonctionnaires concernés, dont Stéphane Richard, qui devront être rejugés.

  • Les hauts fonctionnaires profitent d’une hausse vertigineuse de leur rémunération

    Travail — Enquête

    Même si Macron a prétendu briser les reins de l’oligarchie en supprimant l’ENA et les grands corps, les hauts fonctionnaires n’ont jamais été aussi choyés : les plus gradés ont profité début 2023 d’une hausse potentielle spectaculaire de près de 25 % de leur rémunération.

  • Goldman Sachs se mêle de la sélection des patrons et des hauts fonctionnaires

    Finance — Parti pris

    L’École du management de Sciences Po vient de recruter le chef économiste de Goldman Sachs France, Alain Durré, comme « conseiller académique ». Ce dernier vient aussi d’être coopté dans le jury pour l’accès à l’école qui a remplacé l’ENA.

  • Affaire Tapie : l’État ne récupérera qu’une petite partie du magot

    France — Parti pris

    Au terme de l’affaire Tapie, l’État pourrait récupérer seulement 270 millions d’euros, très en deçà de la somme qui lui est due. Certains médias n’en chantent toujours pas moins les louanges de l’ex-homme d’affaires. Le maire de Marseille veut même donner le nom de Tapie à l’esplanade qui mène au stade Vélodrome.

  • Roland-Garros : rebondissement dans l’affaire des billets

    France — Enquête

    Selon une enquête de Mediapart, la société AS Events, dirigée par l’épouse de l’ex-directeur de cabinet du président de la Fédération française de tennis, a commercialisé des places pour les tournois 2022 et 2023 alors qu’elle n’est pas une agence agréée.

  • Lanceurs d’alerte : le gendarme des banques rechigne à appliquer la loi

    Finance

    Les lanceurs d’alerte jouent un rôle majeur pour révéler de possibles irrégularités dans l’univers opaque de la finance. Et pourtant l’ACPR, qui est le gendarme des banques et des assurances, traîne des pieds pour respecter la loi qui les protège. La Maison des lanceurs d’alerte engage une requête en excès de pouvoir devant le Conseil d’État.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Laurent Mauduit (avatar)

Laurent Mauduit

Journaliste à Mediapart

155 Billets

5 Éditions

  • Décryptage vidéo de la crise de la Fédération française de tennis

    Billet de blog

    Le site « Game, Set and Talk » m’a demandé de présenter les enquêtes que j’ai menées ces dernières semaines sur la crise de la Fédération française de tennis et sur les plaintes pour détournement de billets de Roland-Garros et corruption qui visent ses dirigeants. Voici nos échanges, en deux vidéos.

  • En hommage au résistant Pierre Huault

    Billet de blog

    Pierre Huault faisait partie, avec mon père, d’un groupe de jeunes résistants pendant la dernière guerre, à Evron (Mayenne). Il s’en est allé ce mardi à l’âge de 101 ans. Hommage à l'un de ces héros anonymes qui font la grandeur de la République.

  • Le passing-shot raté du président de la Fédération française de tennis

    Billet de blog

    Le président de la Fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton n’aime visiblement ni la presse ni le dialogue social. C’est en tout cas ce que suggère la lettre qu’il vient d’adresser aux membres du Conseil supérieur du tennis, l’organe de contrôle de l'instance de direction de la fédération.

  • Échanges volcaniques de SMS avec Bernard Tapie

    Billet de blog

    Enquêtant pendant plus de 13 ans sur l’arbitrage frauduleux, j’ai échangé des centaines de SMS avec Bernard Tapie, pour respecter le contradictoire. Tantôt violents ou menaçants, tantôt moqueurs, ses messages en disent beaucoup sur le personnage volcanique et gouailleur qu’il était. Ils mettent aussi en lumière certaines des difficultés rencontrées par le journalisme d’investigation.

  • Le documentaire qui décrypte l’affaire Tapie

    Billet de blog

    En 2014-2015, j’avais coécrit avec Thomas Johnson pour France 5 et Public Sénat le documentaire « Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’État ». S’il ne prend pas en compte les avancées les plus récentes de la justice, le film décrypte les principaux ressorts de l’affaire Tapie, et les graves dysfonctionnements de notre démocratie qu’elle a mis en lumière.