La rédaction d'infoLibre

Contacts

Mail
mediapart@infolibre.es

Tous ses articles

Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Espagne

Europe — Note de veille

Les révélations se succèdent dans une affaire de blanchiment d’argent mettant en cause l’ancien monarque d’Espagne Juan Carlos Ier. La justice suisse mène l’enquête et il pourrait même être jugé en Espagne, malgré l’immunité dont il est censé bénéficier.

Valls en Espagne, une tournée financée par des entreprises

Europe

Un lobby patronal espagnol a sollicité des entreprises de l’IBEX 35, l’équivalent du CAC 40 en Espagne, pour couvrir les frais des conférences que l’ex-premier ministre français Manuel Valls a données cette semaine en Espagne, et dans lesquelles il dénonce les risques posés par l’indépendantisme catalan.

Espagne: la chute du chef du parquet anticorruption

Corruption — Enquête

Le procureur Manuel Moix possède le quart d'une société offshore domiciliée au Panama. Également mis en cause pour obstruction à la justice, il a présenté sa démission le 1er juin, à la suite des révélations d'infoLibre, le partenaire espagnol de Mediapart.

Pourquoi la droite espagnole résiste aux affaires de corruption

Europe — Analyse

Le phénomène de la corruption en Espagne est au centre du débat politique. Pour autant, la corruption a-t-elle une influence sur les résultats électoraux ? Plutôt non, répondent les chercheurs consultés par infoLibre, qui expliquent comment le Parti populaire, pourtant entaché de multiples scandales de corruption, a pu remporter le dernier scrutin législatif.

En Espagne, la fondation Franco enfreint la loi en dissimulant ses comptes

Les batailles mémorielles de l'Espagne — Enquête

La fondation nationale Francisco-Franco a publié ses comptes pour la dernière fois en 2009, bien que la loi exige qu'elle le fasse chaque année. Les dernières subventions perçues par l'organisation fondée pour « honorer » la dictature datent du second mandat d'Aznar. L'opposition et les victimes de la dictature exigent sa dissolution.

Melinda Saint-Louis: «Le traité transatlantique ne profitera qu’aux 1%»

International — Entretien

Melinda Saint-Louis est directrice des campagnes internationales de Public Citizen, une organisation américaine qui s’oppose à la signature du traité transatlantique de libre-échange. Interrogée par Infolibre, elle estime que ce traité ne profitera qu’aux « 1% », soit à la seule élite économique européo-américaine.

La génération de stagiaires à vie

Emploi — Reportage

En Espagne, comme dans nombre de pays occidentaux, des millions de stagiaires occupent des postes de travail structurels. Situation rendue possible par un système pervers, sans cesse renouvelé, et qui empêche les jeunes d’accéder au véritable marché du travail.

Le vote des résidents espagnols à l'étranger est une véritable odyssée

International

Les Espagnols émigrés rencontrent des difficultés pour voter de l'étranger aux élections municipales et régionales du 24 mai. Depuis 2011, le gouvernement espagnol a institué la procédure de vote dite « rogado » qui contraint les Espagnols vivant à l’étranger à un parcours du combattant pour pouvoir voter.

Le mirage de Berlin

International

Des milliers de jeunes, issus de pays du sud de l'Europe (Espagne, Grèce ou Portugal), cherchent de meilleures conditions de travail et des opportunités professionnelles dans la capitale allemande. Mais réussir à Berlin n’est pas facile.

Les indignés de Podemos créent la surprise en Espagne

Européennes 2014 : le choc

Le parti populaire au pouvoir et le parti socialiste ont enregistré une cuisante défaite aux européennes. Le collectif Podemos, issu du mouvement des indignés, crée la surprise.

Rythmes scolaires: un assouplissement à la marge

Éducation — Brève

Benoît Hamon a présenté aux syndicats du premier degré un projet de décret qui assouplit à la marge le décret Peillon sur les rythmes scolaires.

L'esprit républicain s'invite dans les manifestations espagnoles

Europe — Enquête

Le 14 avril 1931, la Seconde République espagnole était proclamée. Son drapeau tricolore s'invite de plus en plus souvent dans les manifestations pour la dignité. Comme durant ce lundi 14 avril 2014, où plusieurs collectifs appellent à manifester pour une Troisième République.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

La rédaction d'infoLibre
Pigiste Mediapart

61 Billets

0 Éditions

15M en permanente construcción

Billet de blog

El 15M vive y revive, muta y evoluciona en la memoria y la praxis política y social como todo acontecimiento de gran impacto.

Edwy Plenel: «El bla bla bla de la opinión está matando a la información»

Billet de blog

Coincidiendo con el aniversario de infoLibre, socio editorial de Mediapart, Edwy Plenel conversa sobre el periodismo, Francia y el 2020. Con más de 218.000 suscriptores, ¿cuál es el secreto de Mediapart?: « Periodismo, periodismo y periodismo. Estar al servicio de un derecho fundamental de los ciudadanos [...] el derecho a saber todo lo que es de interés público ».

El mundo será algo más tranquilo con Biden

Billet de blog

El previsible próximo presidente de EE.UU. no impulsará grandes cambios, no está en su carácter. Pero intentará cicatrizar algunas heridas en su país y en el planeta.

Escenarios (catastróficos) para las elecciones de EE.UU.

Billet de blog

En la puesta en escena de su salida victoriosa del hospital militar Walter Reed, Donald Trump cruzó todas las fronteras de irresponsabilidad.

El negocio de la indignación permanente

Billet de blog

Lo esencial es no perder un grado de combustión. Hay miedo a parecer un dirigente de la derechita cobarde, un independentista laxo o un izquierdista vendido. Ramón Lobo analiza en infoLibre, socio editorial de Mediapart, la tensión que reina en el debate político español.