Carine Fouteau

Journaliste. Ex-directrice éditoriale de la rédaction de Mediapart aux côtés de Stéphane Alliès entre le 5 mars 2018 et le 28 juin 2023, à la suite de François Bonnet.

J’ai rejoint Mediapart à sa création, en 2008, pour suivre les questions migratoires après avoir travaillé dix ans aux Echos et avoir contribué à la revue Vacarme. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak. J’ai publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race (La Fabrique), avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels.

Contacts

Twitter
@CarineFouteau

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Secret-défense : le grand détournement

    Défense et diplomatie

    À quoi sert le « secret-défense » ? À protéger des agents en mission ou à protéger des intérêts commerciaux ? À garantir la réussite d’une opération ou à cacher des compromissions ? Éléments de réponse avec des militaires, en pleine affaire Sirli.

  • Politique migratoire : pourquoi l’Europe des clôtures est une impasse

    Migrations — Analyse

    Depuis plus de vingt ans, la politique migratoire européenne s’enferre dans une stratégie inefficace et meurtrière. Alors qu’une fois encore Lampedusa se retrouve au centre de l’attention, il est urgent d’accepter, enfin, que l’Europe non seulement peut mais doit accueillir plus de migrants.

  • L’interdiction de l’abaya, symptôme d’une France en pleine panique identitaire

    France — Parti pris

    La France se replie sur elle-même. Dernier avatar de ses obsessions post-coloniales : la polémique autour de l’interdiction du port de l’abaya à l’école, qui se traduit par une suspicion généralisée à l’égard des musulmans, et plus précisément des musulmanes, et par deux défaites : celle de la laïcité et celle du droit des élèves à disposer de leur corps.

  • Malgré les attaques russes, la mobilisation intacte de la société civile ukrainienne

    Europe — Reportage

    Le 24 février 2022, l’Ukraine se réveillait envahie par la Russie. Après une année de conflit, d’occupation partielle et de contre-offensives, les bombardements font partie du quotidien de ses habitants. De plus en plus déterminés, ils se préparent à tenir le temps nécessaire pour emporter la victoire.

  • Mariages, naissances : en Ukraine, la guerre bouleverse l’intime

    Europe — Reportage

    Entre les hommes envoyés au front, les familles déplacées et les bénévoles mobilisés, tout le monde dans le pays est percuté par la guerre. Confrontés à la mort, les Ukrainiens reconsidèrent leurs priorités et les histoires de mariages et de naissances racontent une société recentrée sur l’essentiel : l’amour, la famille et les proches.

  • À Kharkiv, le dilemme de la justice ukrainienne face à la collaboration

    Europe

    Depuis que les territoires occupés par les Russes ont été libérés cet automne, les équipes du procureur de la région enquêtent activement pour traduire devant les tribunaux les habitants ralliés à l’ennemi. La demande de réparation de la société civile se fait de plus en plus pressante.

  • Ukraine : après l’occupation russe, Izioum minée par les soupçons de collaboration

    Europe — Reportage

    Dans cette ville de l’est de l’Ukraine, les habitants ont vécu des mois sous terre pour échapper aux bombardements. Alors qu’ils s’en remettent à peine, ils doivent faire face aux questionnements sur leur attitude envers les Russes lorsque la région a été occupée, de mars à septembre.

  • Retraites : le gouvernement doit retirer son projet injuste et brutal

    Retraites — Parti pris

    La réforme voulue par Emmanuel Macron, la quatrième en vingt ans, ne fera aucun gagnant en faisant reculer l’âge de départ à la retraite. Les manifestants l’ont bien compris. L’obstination du pouvoir, prêt à passer en force, est porteuse d’un danger démocratique. 

  • « Ocean Viking » : les fourberies de Darmanin

    Migrations — Parti pris

    Le ministre de l’intérieur a annoncé, mardi 15 novembre, que 44 des 234 rescapés de l’« Ocean Viking » seront expulsés dans leur pays d’origine, tandis que la majorité des autres seront relocalisés dans des pays de l’Union européenne. La fable de la générosité française s’est rapidement fracassée sur l’obsession de Gérald Darmanin de ne pas donner de prises au RN, en acceptant de secourir, mais pas d’accueillir.

  • Exilés morts dans la Manche : le naufrage de la France

    Migrations — Parti pris

    Au moins vingt-sept personnes ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche mercredi 24 novembre, alors qu’elles tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne. Les autorités françaises ont aussitôt répondu par des promesses de mesures répressives, alors que celles-ci sont précisément, pour partie tout du moins, à l’origine de la décision des exilés de quitter la France au péril de leur vie.

  • Les journalistes face à l’extrême droite : les déplorables effets du laisser-faire macroniste

    France — Parti pris

    Les attaques subies par des journalistes, dont l’une des nôtres, de la part de sympathisants d’extrême droite sont intolérables. Le chef de l’État, tout à sa préoccupation d’être réélu, doit prendre la mesure du danger qui nous guette à quelques mois de la présidentielle.

  • Réfugiés afghans : l’hypocrisie européenne

    International — Analyse

    La plupart des pays de l’Union européenne ont attendu le dernier moment pour suspendre les expulsions d’Afghans venus demander l’asile sur leur sol. Alors que les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul, les vingt-sept ministres des affaires étrangères se réunissent en urgence ce mardi pour décider des suites à donner à leur action. Accueillir dignement les exilés déjà arrivés sur leur sol serait un premier pas en matière de solidarité.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Carine Fouteau (avatar)

Carine Fouteau

Journaliste à Mediapart

18 Billets

6 Éditions

  • The independence of the press: let’s all mobilise for the right to know !

    Billet de blog

    After a summer marked by the dramatic changes at French weekly Le JDD, this month sees the launching of Les états généraux de l’information, a consultation process examining the state and future of news reporting in France. It is an occasion for Mediapart to present the fundamental importance for our democracy of a free and independent press. This fight is also yours.

  • Indépendance de l’information : mobilisons-nous pour le droit de savoir !

    Billet de blog

    Après un été marqué par la reprise en main dramatique du JDD, la rentrée va être rythmée par le lancement d’états généraux de l’information, annoncé pour le mois de septembre. L’occasion pour Mediapart de défendre encore une fois son modèle et l’importance fondamentale d’une presse libre et indépendante pour notre démocratie. Ce combat est aussi le vôtre. Mobilisons-nous pour le droit de savoir !

  • Enquêter dans les centres de rétention: ça se précise

    Billet de blog

    Un projet de décret que Mediapart a pu consulter détaille les modalités d’accès des journalistes dans les lieux où sont enfermés les étrangers en situation irrégulière. Centres de rétention et zones d'attente: ils pourront y faire des reportages, y compris par leurs propres moyens (sans accompagner de parlementaire).

  • La police m’a encore refusé l’accès en CRA: plus pour longtemps

    Billet de blog

    Après les violences ayant eu lieu à Pajol, Mediapart a voulu entrer au centre de rétention de Vincennes pour recueillir le témoignage des Érythréens et des Soudanais qui y ont été enfermés. Refus. Énième refus. Une loi autorisant l’accès aux journalistes à ces lieux de privation de liberté devrait pourtant être adoptée d’ici quelques semaines au Parlement.

  • Des migrants expulsés de La Chapelle: «Nous sommes des personnes pacifiques»

    Billet de blog

    À la suite de l'expulsion, mardi 2 juin aux aurores, du campement de La Chapelle, qualifiée d'«évacuation humanitaire» par les pouvoirs publics et l'association France terre d'asile, plusieurs dizaines de migrants se sont retrouvés à la rue.