Dominique Conil

Ecrivain, avec parcours journalistique... Entres autres: Libération longtemps, l’Autre Journal, l’Evènement du Jeudi, l’Humanité, France Inter (Cosmopolitaine).Livres : Notre Justice, Flammarion (enquête-essai), En espérant la guerre (Actes Sud), Une fille occupée (Actes Sud 2011), Anna Politkovskaïa, non à la peur (Actes sud junior, mai 2012).

Tous ses articles

Iouri Annenkov, l'homme qui les a tous connus

Culture-Idées — Chronique

Gorki l’a fait jouer enfant, il faisait des parties de croquet avec Maïakovski, Lénine passait à la maison, mais dès l’adolescence, Iouri Annenkov s’est épris de l’art, de la poésie, du théâtre. Traduit pour la première fois en français, son Journal de mes rencontres dresse un portrait unique d’une époque et de ses acteurs.

«La Zone d’inondation»: et Roman Sentchine marcha sur les eaux…

Littérature — Chronique

Un deuxième roman traduit en français confirme le grand talent de Roman Sentchine, jeune écrivain sibérien. Sublimant l’affaire réelle qu’il évoque, au plus près des gens, et avec une acuité qui met à nu la Russie poutinienne. Extrait du roman en fin d’article.

Beckomberga, souvenirs de la maison des fous

Littérature — Chronique

En un roman kaléidoscopique et fluide, rêveur et acéré, Sara Stridsberg relate l’amour entêté d’une fille pour son père dépressif et l’histoire de Beckomberga, le plus grand hôpital psychiatrique de Suède, né avec l’État-providence et disparu en même temps que celui-ci. Superbe. Extrait du livre en fin d'article.

Edith Tudor-Hart, mise en lumière d'une femme de l'ombre

Littérature — Chronique

Elle fut espionne communiste dans l’Europe gagnée par le fascisme ; elle fut aussi une grande photographe. Le récit-enquête de Peter Stephan Jungk relate la vie de sa grand-tante, éclaire l’engagement d’une génération, loin des clichés sur la guerre froide qui ont dernièrement inspiré tant d’écrivains et de réalisateurs. 

«33 révolutions», le blues cubain de Canek Sanchez Guevara

Notre rentrée littéraire 2016 (1/20) — Notre dossier: Cuba après Fidel Castro

Canek Sanchez Guevara, petit-fils du Che, n’aura écrit qu’un seul roman avant de mourir à 40 ans, en janvier 2015. Cent douze superbes pages, à lire et relire en face A, en face B, comme il l’écrirait à propos du disque rayé de sa vie. Extrait en fin d'article.

Edna O'Brien, par-delà le bien et le mâle

Notre rentrée littéraire 2016 (2/20)

Lorsque, avec ensemble, la presse anglo-saxonne a salué la parution des Petites Chaises rouges comme une œuvre majeure (avec appel du pied pour le Nobel), Edna O’Brien, irlandaise, 84 ans, pas mal de prix littéraires à son actif, a sobrement commenté : l’était temps. De la lire, surtout, si ce n’est déjà fait.

«Anarchy in the UKR», «Anthracite»: deux écrivains vont au charbon

Notre rentrée littéraire 2016 (3/20)

L’Ukrainien Serhiy Jadan et le Français Cédric Gras publient chacun un road novel, épiques traversées des régions de l’Est et du Donbass. Comme si seuls chronotope et mouvement pouvaient rendre compte d’un réel fracassé, contradictoire et intensément vivant. Extrait du livre en fin d'article.

La Restitution, ou l’atelier d’écriture pure et dure

Littérature — Chronique

Durant dix mois, l’écrivain Franck Magloire, avec la comédienne Caroline Girard, a dirigé un atelier d’écriture au sein de l’hôpital Fernand-Widal, à Paris. Atelier, écriture : quand les mots retrouvent leur sens, et les sens, leurs mots. Ce n'est pas fréquent du tout. On peut lire, regarder, on peut écouter.

Emmanuel Venet: un roman familial où les maux comptent triple

Notre rentrée littéraire 2016 (6/20)

Marcher droit, tourner en rond est le monologue intérieur d’un homme atteint du syndrome d’Asperger, contraint d’assister à l’enterrement de sa grand-mère. Drôle et décapant avec, en mineur, le récit d’une lucide solitude et un conte moral. Extrait du roman en fin d’article.

Emmanuel Adely: «Je paie» (donc je suis)

Notre rentrée littéraire 2016 (4/20)

Sept cent quatre-vingt-quatre pages qui rendent compte de nos dix dernières années. Littéralement : avec facturette pour chaque achat, et captation en quelques lignes de ce qui, ce jour-là, fut perçu du bruit du monde. C’est un roman. Social. Politique. Intime.

Laurent Mauvignier et Céline Minard: deux romans ascensionnels

Notre rentrée littéraire 2016 (7/20)

Partir vers le large de la littérature, disait Marguerite Duras… Une femme part vers l’extrême, pour sauver un fils mal embarqué. Kirghizistan, au plus près des chevaux. Une autre femme part vivre dans les extrêmes hauteurs, au plus loin des hommes, au plus près du ciel et de ses interrogations. Laurent Mauvignier, Céline Minard, deux extrêmes réussites. Extraits des romans en fin d’article.

L’opticien de Lampedusa, l’homme qui n’avait rien vu

Notre rentrée littéraire 2016 (9/20)

Journaliste pour la BBC, Emma-Jane Kirby donne ici un court récit, bouleversant par sa retenue, sur la prise de conscience d’un homme ordinaire, le jour où il s’est trouvé face à des centaines de migrants naufragés, à un kilomètre de l’île de Lampedusa.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Dominique Conil
Journaliste à Mediapart

135 Billets

3 Éditions

Le mythe du paysage qui vote, et la mite FN

Billet de blog

Au moment où dans les Deux-Sèvres Delphine Batho fait campagne façon crypto-socialiste , affrontant entre autres une candidate LRM qui l’assure de sa « bienveillance », et un candidat de la France insoumise inventeur d’un e-liquide parfum flan aux cerises de ma grand-mère, retour au bocage et aux chemins creux de la politique . Avec accueil d’une poignée de réfugiés comme abcès de fixation.

Leftovers en Deux-Sèvres: une réponse à Jean-Pierre Le Dantec

Billet de blog

Tant pis, léger décalage horaire. Vous n’avez rien perdu pour attendre, camarade « ancien révolutionnaire ». Mais j’attendais les résultats, vu que le 24 avril je me suis réveillée dans mon village, avec Marine Le Pen en tête des votes. Tandis qu’une bonne partie de la population, ici, se retrouvait soudain à jouer dans Leftovers, côté disparus.

Lettre à Thierry Lévy

Billet de blog

Finalement, elle n’aura pas été postée à temps, cette lettre. Je savais pourtant que c’était urgent. C’était la suite d’une conversation ancienne.

La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié de Laurence Parisot

Billet de blog

Libération publie un texte très drôle de Laurence Parisot. Si, si. Il y a plusieurs gags, mais l’un d’entre eux, surtout, m’a réjouie.

Treize hommes, la colère... et Baby

Billet de blog

Treize hommes est l’histoire d’un viol collectif dans un village perdu du Bengale. Si c’est un livre cruel, ce n’est pas un livre triste. Croisement entre deux énergies, celle de Sonia Faleiro, formidable journaliste indienne, et celle de Baby, fille libre en milieu contraire