Elisa Perrigueur

Correspondante à Athènes à plusieurs reprises entre 2012 et 2016, je suis revenue couvrir l'actualité grecque à l'automne 2019 pour Mediapart. J'illustre également mes reportages en peinture (acrylique ou aquarelle). En parallèle, je m'intéresse aux questions liées aux migrations, mouvements sociaux, et organisations criminelles liées au trafic d'être humains.

Contacts

Twitter
@@ElisaPerrigueur

Tous ses articles

La Moldavie toujours sous l’emprise du gaz russe

Énergies — Reportage

L’ancienne république soviétique, qui a obtenu en juin le statut de candidate à l’Union européenne, est à 100 % dépendante du géant russe Gazprom pour ses livraisons. Mais ce dernier menace d’y mettre fin. Les autorités moldaves dénoncent le « chantage » du Kremlin. 

Guerre en Ukraine : un modeste port grec se transforme en hub militaire de l’Otan

Europe — Reportage

Des armes américaines destinées aux pays de l’Otan transitent par Alexandroupoli. Les opérations se sont accentuées avec l’invasion de l’Ukraine. Les activités militaires états-uniennes dans ce port grec suscitent les critiques de Moscou et Ankara.

Sur les îles de Corfou et d’ailleurs, un été inaccessible aux touristes grecs

Attention inflation ! — Reportage

La Grèce est redevenue une destination de choix pour les vacanciers du monde entier, après deux ans de restrictions sanitaires. Mais la saturation des îles prisées, associée à une inflation galopante, a engendré une flambée des prix inédite. De nombreux Grecs devront changer leurs plans habituels, voire annuler leurs vacances dans leur pays. 

Chypre embarrassé par ses oligarques russes

Europe — Reportage

L’île est devenue un havre fiscal pour les oligarques russes. Le petit État de la zone euro a parallèlement tissé des liens diplomatiques étroits avec Moscou, perçu comme un partenaire contre Ankara, qui occupe le Nord. La guerre en Ukraine pousse Nicosie à revoir sa relation avec le Kremlin.

Révélations sur la mort de migrants repoussés en mer par des gardes-côtes grecs

Migrations — Enquête

Un demandeur d’asile parti de Turquie accuse les gardes-côtes grecs d’avoir jeté à l’eau deux de ses compagnons, qui sont morts noyés. Au terme de plusieurs mois d’enquête, en collaboration avec Lighthouse Reports, « Der Spiegel » et « The Guardian », Mediapart a reconstitué le fil des événements. Les gardes-côtes grecs nient toute pratique illégale.

Affaire du camion charnier : un procès révèle les détails sordides de « la cellule de passeurs » belge

Migrations

Le parquet fédéral belge a requis une peine de 15 ans d’emprisonnement à l’égard d’un ressortissant vietnamien résidant à Bruxelles, pour trafic d’êtres humains et direction d’une organisation criminelle. Il comparaissait, les 15 et 16 décembre, aux côtés de 22 autres prévenus. Presque tous étaient accusés de traite humaine, à la suite de l’enquête menée sur la mort de 39 migrants, retrouvés étouffés dans un camion au Royaume-Uni en 2019.

Passeurs : comment les clans du nord de la France se jouent des autorités

Calais, au centre de la crise migratoire

Après le naufrage qui a fait 27 morts fin novembre, le ministre de l’intérieur a déclaré vouloir intensifier la lutte contre les passeurs. Depuis deux décennies, ces réseaux ne cessent de déjouer les stratégies de surveillance. 

Trois passeurs écopent de prison ferme pour des traversées de la Manche en « bande organisée »

Calais, au centre de la crise migratoire

Douze jours après le naufrage mortel au large de Calais, le tribunal de Boulogne-sur-Mer jugeait lundi un autre dossier emblématique. Pour avoir participé à l’organisation de traversées, trois hommes ont écopé d’un an à quatre ans de prison ferme, trahis par leurs téléphones et des vidéos diffusées sur TikTok.

Volkswagen jette son dévolu sur l’île grecque d’Astypalea

International — Reportage

Athènes et le constructeur automobile allemand ont signé un accord pour le remplacement des 1 500 véhicules recensés sur l’île par un millier de véhicules électriques. Une partie des 1 300 habitants restent toutefois dubitatifs. 

En Grèce, des camps de migrants aux allures de « prisons » vantés par Darmanin

Migrations — Enquête

Athènes vient d’ouvrir son premier « centre fermé » pour les demandeurs d’asile à Samos, une île grecque proche de la Turquie. Érigé en exemple par le ministre de l’intérieur français, ce centre est une « prison » pour beaucoup d’ONG.

La Grèce construit des camps barricadés pour isoler les réfugiés

Migrations — Enquête

L’Union européenne a investi cette année 276 millions d’euros pour la construction de camps de réfugiés sur cinq îles grecques. À Leros, où un camp de 1 800 places ouvrira bientôt, habitants et ONG s’indignent contre cet édifice barricadé. Le gouvernement assume.

Athènes face au défi de la fin de la houille

Europe — Reportage

La Grèce, longtemps troisième productrice de charbon d’Europe, veut fermer la plupart de ses centrales thermiques en 2023 et mettre fin à sa production d’ici à 2028. En Macédoine-Occidentale, les habitants s’inquiètent des conséquences socio-économiques.