Elisa Perrigueur

Ses Derniers articles
-
Révélations sur la mort de migrants repoussés en mer par des gardes-côtes grecs
Des garde-côtes grecs près de l'île de Samos, le 13 novembre 2019. © Photo Angelos Tzortzinis / AFP
Un demandeur d’asile parti de Turquie accuse les gardes-côtes grecs d’avoir jeté à l’eau deux de ses compagnons, qui sont morts noyés. Au terme de plusieurs mois d’enquête, en collaboration avec Lighthouse Reports, « Der Spiegel » et « The Guardian », Mediapart a reconstitué le fil des événements. Les gardes-côtes grecs nient toute pratique illégale.
-
Affaire du camion charnier : un procès révèle les détails sordides de « la cellule de passeurs » belge
Procès des 23 personnes jugées pour la mort de 39 migrants en 2019. © Photo Kurt Desplenter / Belga via AFP
Le parquet fédéral belge a requis une peine de 15 ans d’emprisonnement à l’égard d’un ressortissant vietnamien résidant à Bruxelles, pour trafic d’êtres humains et direction d’une organisation criminelle. Il comparaissait, les 15 et 16 décembre, aux côtés de 22 autres prévenus. Presque tous étaient accusés de traite humaine, à la suite de l’enquête menée sur la mort de 39 migrants, retrouvés étouffés dans un camion au Royaume-Uni en 2019.
-
Passeurs : comment les clans du nord de la France se jouent des autorités
Départ vers l'Angleterre sur un canot pneumatique, le 16 octobre 2021. © Photo Marc Sanye / AFP
Après le naufrage qui a fait 27 morts fin novembre, le ministre de l’intérieur a déclaré vouloir intensifier la lutte contre les passeurs. Depuis deux décennies, ces réseaux ne cessent de déjouer les stratégies de surveillance.
-
Trois passeurs écopent de prison ferme pour des traversées de la Manche en « bande organisée »
Douze jours après le naufrage mortel au large de Calais, le tribunal de Boulogne-sur-Mer jugeait lundi un autre dossier emblématique. Pour avoir participé à l’organisation de traversées, trois hommes ont écopé d’un an à quatre ans de prison ferme, trahis par leurs téléphones et des vidéos diffusées sur TikTok.
-
Volkswagen jette son dévolu sur l’île grecque d’Astypalea
Un modèle de voiture électrique Volkswagen sur-l'île, dans la ville de Xora. © Photo Elisa Perrigueur pour Mediapart
Athènes et le constructeur automobile allemand ont signé un accord pour le remplacement des 1 500 véhicules recensés sur l’île par un millier de véhicules électriques. Une partie des 1 300 habitants restent toutefois dubitatifs.
-
En Grèce, des camps de migrants aux allures de « prisons » vantés par Darmanin
Un bus de migrants arrive dans le camp de Samos, le 20 septembre. © Photo Louisa Gouliamaki / AFP
Athènes vient d’ouvrir son premier « centre fermé » pour les demandeurs d’asile à Samos, une île grecque proche de la Turquie. Érigé en exemple par le ministre de l’intérieur français, ce centre est une « prison » pour beaucoup d’ONG.
-
La Grèce construit des camps barricadés pour isoler les réfugiés
Vue du camp de Leros. © Mediapart
L’Union européenne a investi cette année 276 millions d’euros pour la construction de camps de réfugiés sur cinq îles grecques. À Leros, où un camp de 1 800 places ouvrira bientôt, habitants et ONG s’indignent contre cet édifice barricadé. Le gouvernement assume.
-
Athènes face au défi de la fin de la houille
Dans la région de Macédoine-Occidentale, les mines de lignite ont englouti des villages entiers. © Penelope Thomaidi/Hans Lucas
La Grèce, longtemps troisième productrice de charbon d’Europe, veut fermer la plupart de ses centrales thermiques en 2023 et mettre fin à sa production d’ici à 2028. En Macédoine-Occidentale, les habitants s’inquiètent des conséquences socio-économiques.
-
En Grèce, juges, avocats, écrivains et militants au chevet d’un prisonnier d’extrême gauche en grève de la faim
Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart
Dimitris Koufodinas, membre de l’organisation d’extrême gauche 17-Novembre, a cessé de s’alimenter le 8 janvier pour réclamer son transfert dans une prison d’Athènes, près de ses proches, comme le permet la loi. Le gouvernement conservateur refuse d’accéder à sa requête.