Ellen Salvi
Journaliste – ellen.salvi@mediapart.fr
Consulter ici ma déclaration d’intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Nouvelle-Calédonie: l’avenir de l’archipel au centre des discussions
De jeunes garçons de la tribu Kejeny, sur l'île de Lifou, en janvier 2017. © Patrice Terraz Le comité des signataires de l’accord de Nouméa, chargé de suivre le processus décolonial en Nouvelle-Calédonie, se réunit le 27 mars à Matignon. Au menu : la formulation de la question posée lors de la consultation du 4 novembre 2018 et les pistes de réflexions pour l’avenir.
-
Kadhafi: les anciens ministres de Sarkozy racontent
Ils ont assisté à la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2007, puis vu la France entrer en guerre contre sa dictature trois ans plus tard. Plusieurs d’entre eux étaient encore au gouvernement lorsque Mediapart a publié ses premières enquêtes sur l’affaire libyenne. Aujourd’hui, beaucoup d’anciens ministres de Nicolas Sarkozy tombent de haut. Et témoignent.
-
22 mars: test grandeur nature pour l’exécutif et les syndicats
Le mouvement contre le projet de réforme de la SNCF et pour la sauvegarde du service public s’annonce suivi. Après l’échec des mobilisations contre les ordonnances travail, les syndicats espèrent leur revanche.
-
Réforme institutionnelle de Macron: de nombreux points de crispation
Emmanuel Macron devrait rendre ses arbitrages sur la réforme institutionnelle d’ici fin mars, mais les inquiétudes des élus sont déjà vives sur l’introduction d’une dose de proportionnelle, la limitation du droit d’amendement, l’inscription de la Corse dans la Constitution…
-
Macron, président en papier glacé
Le président de la République souhaite conserver le contrôle absolu de son image et s’en prend à tous les journalistes qui osent l’interroger sur ses stratégies de communication. Elles sont pourtant omniprésentes dans son exercice du pouvoir.
-
Face aux oppositions, Emmanuel Macron joue l’opinion
Au Salon de l’agriculture, le 24 février. © Reuters S’il assure se désintéresser des sondages et assumer une forme d’impopularité, le chef de l’État n’hésite pas à construire sa stratégie politique en fonction de l’opinion publique, afin d’établir un rapport de force avec les voix contestataires. Au risque de diviser les Français.
-
La restriction du droit d’amendement crispe jusque dans la majorité
Le premier ministre a commencé à présenter aux forces politiques son projet de réforme des institutions. Parmi les mesures proposées : la limitation du droit d’amendement. Certains membres de la majorité s’insurgent, tout comme l’opposition. Beaucoup l’envisagent comme une « monnaie d’échange » avec le président du Sénat. « Ça ne tiendra pas », prédit un ministre.
-
«Me too»: le gouvernement face à ses contradictions
© Reuters L’exécutif l’a toujours dit : la « cohérence » de l’action politique suppose le respect des lois, mais aussi une « forme d’éthique ». C’est pourquoi quatre ministres – inquiétés par la justice, mais pas mis en examen – avaient quitté le gouvernement avant que ne démarrent les débats sur la moralisation de la vie publique. Mais ce qui est valable pour les affaires politico-financières, ne l’est toujours pas en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
-
Les échanges hors sol des «sages de la laïcité»
Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer, le 4 octobre 2017. © Reuters Mediapart a consulté le compte-rendu d’une réunion du « conseil des sages de la laïcité », mis en place par le ministre de l’éducation nationale. La question du voile y est soulevée à maintes reprises, certains se demandant même si Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohammed Merah, serait « ouverte » à l’idée d’enlever le sien pour intervenir auprès des élèves.