Ellen Salvi

Journaliste

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • 1973 : les premiers craquements de la Cinquième République

    Institutions

    Quelques mois avant d’être emporté par la maladie, Georges Pompidou avait proposé de passer du septennat au quinquennat. Cette réforme, finalement abandonnée, soulevait pour la première fois un problème qui n’a toujours pas trouvé de solution cinquante ans plus tard : comment répondre à la « soif démocratique » des Français ?

  • Le procès du ministre Olivier Dussopt pour « favoritisme » se tiendra en novembre

    France — Enquête

    L’actuel ministre du travail, Olivier Dussopt, sera bien jugé pour une affaire de « favoritisme », comme l’avait révélé Mediapart. La date de son procès est désormais connue : du 27 au 30 novembre prochains.

  • Un rapport parlementaire révèle dix ans de connivence entre la Russie et le RN

    Politique

    Alors que le Rassemblement national essaye d’imposer son narratif à propos de la commission d’enquête dédiée aux ingérences étrangères, Mediapart révèle le contenu de son rapport qui fustige l’alignement du parti d’extrême droite sur la Russie de Vladimir Poutine.

  • Fonds Marianne : les responsables associatifs accablent Schiappa et le préfet Gravel

    France

    Les sénateurs ont auditionné les représentants des deux associations ayant reçu le plus d’argent du fonds Marianne, au cœur de l’affaire qui inquiète Marlène Schiappa. Leurs auditions mettent en difficulté la ministre et le responsable de son administration.

  • Mort d’Yvan Colonna : les SMS choquants de deux préfets

    France

    La commission d’enquête parlementaire sur l’agression du militant indépendantiste corse a publié mardi un rapport pointant de « graves défaillances » des autorités. Il révèle des messages entre deux préfets en exercice qui fustigent les décisions du pouvoir, l’un d’eux plaidant même en faveur du « rétablissement de la peine de mort ».

  • Fonds Marianne : le préfet Gravel se défausse sur tout le monde

    France

    Marlène Schiappa, cabinet ministériel, équipes administratives, journalistes, surcharge de travail… Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne, le patron des services ayant géré l’opération a distribué les responsabilités, sans jamais endosser la sienne. 

  • Pegasus : Florence Parly a été ciblée par le logiciel espion quand elle était ministre des armées

    France — Enquête

    Selon les informations de Mediapart, le nom de l’ancienne ministre des armées vient allonger la liste des ministres français espionnés par le matériel vendu par la société israélienne NSO. Elle occupait alors l’un des portefeuilles les plus sensibles du gouvernement.

  • Les piètres candidatures du fonds Marianne de Marlène Schiappa

    France — Enquête

    À la veille du lancement de la commission d’enquête sénatoriale, Mediapart publie les projets présentés par les deux associations ayant touché le plus d’argent du fonds Marianne. Insignifiants sur le fond comme sur la forme, ces dossiers renforcent le flou autour des critères de sélection des candidatures.

  • Deborah Levy : « Le monde a besoin d’un nouveau vocabulaire »

    Livres — Entretien

    L’écrivaine britannique vient de publier « La Position de la cuillère », une trentaine de textes courts, relevant de la théorie critique, de l’autobiographie ou de la nouvelle. Forte de ses lectures et de ses souvenirs, elle continue d’enrichir notre « portefeuille de propriétés » imaginaires. Une conquête littéraire et politique.

  • #MeTooBD : « Ce ne sera pas une simple parenthèse »

    Violences sexistes et sexuelles — Entretien

    Héritier d’un imaginaire très masculin, le monde de la bande dessinée  s’est emparé très récemment de la question des violences sexistes et sexuelles. Entretien avec l’historien Frédéric Chauvaud, codirecteur de l’ouvrage « À coups de cases et de bulles ».

  • #MeTooBD : Florent Ruppert est mis en cause par plusieurs femmes

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    L’auteur de bande dessinée a été visé par une enquête préliminaire, classée sans suite en 2022, après deux plaintes pour « agression sexuelle » et « viol ». Mediapart a recueilli d’autres témoignages de femmes le mettant en cause. L’intéressé nie en bloc. Son acolyte, Jérôme Mulot, annonce mettre un terme à leur collaboration.

  • Retraites : le Conseil constitutionnel rejette le deuxième RIP

    Retraites

    Sans grande surprise, l’institution de la rue de Montpensier a rejeté la deuxième demande de référendum d’initiative partagée. Désormais, les opposants à la réforme des retraites se concentrent sur la proposition de loi visant à abroger le recul de l’âge de départ, qui doit être discutée à l’Assemblée nationale le 8 juin.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Ellen Salvi (avatar)

Ellen Salvi

Journaliste à Mediapart

7 Billets

0 Éditions

  • Plainte contre Estrosi : « Les étonnantes conclusions des enquêteurs »

    Billet de blog

    L’enquête préliminaire contre X..., ouverte en janvier 2013 à la suite d’une plainte pour « détournement de biens publics », déposée par un militant écologiste contre le député et maire UMP de Nice, a été classée sans suite le jeudi 7 novembre. Le plaignant pointe du doigt « les étonnantes conclusions des enquêteurs ».

  • Logement : les ventes à la découpe refont scandale

    Billet de blog

    « Gecina, découpeurs en série, Gecina, expulseurs en série, venez discuter avec nous ! », scandaient ce mardi 17 avril, les dizaines de locataires venus manifester place de la Bourse, à Paris, contre la vente à la découpe de leur immeuble par le bailleur privé Gecina.

  • Égalité des droits: l'UMP inaudible

    Billet de blog

    L’UMP persona non grata dans les réunions sur l’égalité des droits ? La question mérite d’être posée au regard de l’accueil réservé aux représentants du candidat Sarkozy lors des récents rendez-vous sur le sujet. Sifflés, hués, ces derniers ont, à chaque fois, tenté de défendre la position de leur candidat sur le terrain des discriminations face à des salles électrisées. En vain. La voix de la colère porte désormais plus loin que celle du président sortant.

  • Meeting LGBT : l'UMP sous les huées

    Billet de blog

    «Homophobe!», «Égalité!», « Sarko, ça suffit!»…C’est sous les sifflets et les huées que le représentant de Nicolas Sarkozy, Geoffroy Didier, secrétaire national de l'UMP et conseiller régional d'Ile-de-France, a été accueilli le samedi 31 mars au « Meeting LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) pour l’égalité ».