Jade Lindgaard

Consulter ici ma déclaration d'intérêts.

A Mediapart je travaille sur l'écologie, le climat, l'énergie, les grands projets d'infrastructures, La Zad de Notre-Dame-des-Landes...

Auparavant, j'ai travaillé aux Inrockuptibles. J'ai écrit plusieurs livres, dont  je crise climatique (2014), Le Ba-ba du BHL, avec Xavier de la Porte (2004), et La France Invisible (2006). J'ai été membre du comité de rédaction de la revue Mouvements.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • La 5G, une charge contre les communs

    Par
    Les antennes d’un réseau expérimental 5G. © Nicolas Lepagnot / Hans Lucas via AFP Les antennes d’un réseau expérimental 5G. © Nicolas Lepagnot / Hans Lucas via AFP

    Alors que s’ouvrent les enchères pour l’attribution des fréquences, des centaines de millions d’euros doivent être investis par les grands opérateurs du secteur, qui comptent sur cette rupture technologique pour ouvrir de nouveaux marchés. Quel est le sens de cet événement alors qu’il n’y a pas assez de personnel pour affronter l’épidémie de Covid-19 ?

  • Pour une véritable agriculture urbaine

    Par
    points-de-rupture-03-illustr2

    Lors des mobilisations pour le climat des 25 et 26 septembre, des militant·e·s défendent une véritable écologie urbaine. Entretien avec Benoît Thévard, coauteur d’un scénario biorégional en Île-de-France, et Claire Arnoux, présidente de l’association des Jardins des Vaîtes, menacés à Besançon.

  • Loi ASAP: le grand démantèlement en faveur des industriels

    Par

    Les député·e·s doivent bientôt examiner un projet de loi qui assouplit les obligations faites aux industriels pour leurs sites les plus dangereux. L’exécutif n’a tiré aucun enseignement de Lubrizol.

  • Lubrizol: un silence d’Etat

    Par
    Panache de fumée de l'incendie de Lubrizol, depuis Sotteville-lès-Rouen, le 26/09/19 (Philippe Lopez/AFP). Panache de fumée de l'incendie de Lubrizol, depuis Sotteville-lès-Rouen, le 26/09/19 (Philippe Lopez/AFP).

    La puissance publique a tout fait pour empêcher de mesurer l’impact sanitaire de l’incendie. Un an après le grave accident industriel à Rouen, il n’existe aucune base de données ad hoc sur les risques d’exposition à l’amiante et aux hydrocarbures, ni de registre de cancer. L’évaluation sanitaire des traces de pollution a été attribuée aux industriels.

  • David Graeber, penseur pirate

    Par et
    david-graeber-avril-2018-jpg

    L’anthropologue et activiste états-unien décédé mercredi à Venise, connu pour sa critique des « jobs à la con » et son histoire de la dette, laisse une œuvre déjà majeure et pourtant inachevée. Graeber était l’une des rares personnalités intellectuelles à mener de front son travail académique et ses engagements militants avec une même exigence.

  • Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France

    Par

    Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français, selon des informations obtenues par Mediapart. Beaucoup d’entre eux y périssent. Certaines espèces détruites par ces « prélèvements » sont pourtant protégées.

  • Nouvel avis défavorable pour la centrale au fioul d’EDF en Guyane

    Par
    Visualisation de la future centrale à fioul de Larivot, en Guyane. © DR Visualisation de la future centrale à fioul de Larivot, en Guyane. © DR

    La commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable à toutes les demandes d’autorisation concernant le projet de site de production d’électricité que la multinationale veut construire sur la mangrove guyanaise.

  • Relance «écologique»: derrière les chiffres, un grand vide

    Par
     © Élysée © Élysée

    Chiffrage trompeur, injonctions contradictoires, mesures symboliques : le moment « important » de bascule vers « l’économie écologique » vanté par le gouvernement cache un grand vide politique. Les annonces de Bruno Le Maire, Barbara Pompili et Jean Castex ne pèsent pas grand-chose face à la réalité des dérèglements climatiques.

  • Le «racisme environnemental», une bombe politique

    Par
    Marche pour le climat à Flint (Michigan), en 2017 © Wikicommons, CC. Marche pour le climat à Flint (Michigan), en 2017 © Wikicommons, CC.

    Depuis Martin Luther King, les mouvements antiracistes aux États-Unis dénoncent les injustices environnementales. Mais en France la question du biais racial des inégalités de santé peine à émerger, malgré sa pertinence.

  • A Bure, les contrôles d’identité systématiques jugés illégaux

    Par et Marie Barbier (Reporterre)
    Devant le tribunal de Bar-le-Duc © Lorène Lavocat/Reporterre Devant le tribunal de Bar-le-Duc © Lorène Lavocat/Reporterre

    Dans un jugement rendu le 11 juin, la cour d’appel de Nancy estime que les réquisitions du procureur de Bar-le-Duc autorisant les gendarmes à contrôler de manière quasi permanente les habitants peuvent porter atteinte aux « libertés individuelles ».