Jade Lindgaard
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
A Mediapart je travaille sur l'écologie, le climat, l'énergie, les grands projets d'infrastructures, La Zad de Notre-Dame-des-Landes...
Auparavant, j'ai travaillé aux Inrockuptibles. J'ai écrit plusieurs livres, dont je crise climatique (2014), Le Ba-ba du BHL, avec Xavier de la Porte (2004), et La France Invisible (2006). J'ai été membre du comité de rédaction de la revue Mouvements.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Syndrome de l’interrupteur à l’Elysée Palace
Dans une vidéo stylée et en anglais, Emmanuel Macron appelle chacun·e à éteindre ses lumières pour se « connecter à la terre ». En 1 minute 22 secondes, c’est la négation de trente ans de politique environnementale. Help.
-
Malgré la trêve hivernale, des dizaines de coupures d’électricité pour impayés
Les coupures d’électricité pour impayés sont interdites pendant la trêve hivernale. Pourtant, Mediapart a eu connaissance de plusieurs cas d’arrêt de compteurs depuis le 1er novembre. Enedis, le gestionnaire de réseau, plaide l’erreur et assure rétablir le courant dans les 48 heures.
-
Nucléaire: les imparables leçons de la catastrophe de Fukushima
Naoto Kan, pendant sa visite à Rikuzentakata, frappée par le séisme et le tsunami, le 2 avril 2011 (Reuters/Damir Sagolj) Deux voix venues du Japon secouent la torpeur pronucléaire de la France, en ce septième anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Écouter Naoto Kan, ancien premier ministre devenu anti-atome, et lire Masao Yoshida, le directeur défunt de la centrale, c’est comprendre l’impuissance des gouvernements face à une catastrophe nucléaire.
-
EuropaCity bute sur un nouveau revers judiciaire
Visualisation d'une rue d'EuropaCity (extraite du dossier du maître d'ouvrage). Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté autorisant la création de la zone d’aménagement concerté du « triangle de Gonesse », où doit être construit EuropaCity. Mais l’immense centre de commerces et de loisirs n’est pas abandonné et son promoteur compte déposer un permis de construire début 2019.
-
La ZAD, les aborigènes et l’université
Invitée par le campus Condorcet à donner une conférence, l’anthropologue Barbara Glowczewski a eu la mauvaise surprise de découvrir que la vidéo de l’événement a été amputée de sa partie sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’université plaide la prudence juridique.
-
Vandana Shiva: «Pas besoin de glyphosate pour nourrir le monde»
L’activiste et auteure indienne, lauréate du Nobel alternatif en 1993, appelle les agriculteurs français à sortir de l’âge des engrais et à se réconcilier avec la nature. Elle publie un livre d’entretien avec Nicolas Hulot, où elle défend une vision combative de la biodiversité et de la transition énergétique.
-
Evacuation à Bure: le coup de force met fin au dialogue
Gendarmes dans le bois Lejuc, jeudi 22 février. © VMC Le bois Lejuc est réoccupé par quelques dizaines de personnes vendredi matin, 24 heures après son évacuation par 500 gendarmes. L'expulsion des opposant·e·s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires suscite l’indignation des associations locales anti-Cigéo, des écologistes et d’une partie de la gauche.
-
Bure: «Nous sommes tous des tombeurs de mur»
Audience très politique, mardi 13 février, au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, où étaient jugés deux hommes pour la démolition d’un mur érigé par l’agence des déchets nucléaires dans une forêt de la Meuse, ainsi qu’un troisième militant, pour la publication d’un billet de blog sur Mediapart.
-
Entre Notre-Dame-des-Landes et le Larzac, une longue histoire de soutien
Préparation de la fête de la victoire de Notre-Dame-des-Landes, le 9 février 2018 (©Vladimir Vasiliev) Des milliers de personnes ont fêté la victoire, samedi 10 février, après l’expiration de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport. Ces quarante ans de lutte doivent autant au Larzac qu'aux mobilisations du Grand Ouest.